Introduction
Le présent sujet est consacré la Jaeger-Le Coultre (JLC) Navigator Mark XI, considérée par un grand nombre de personnes comme l'une des meilleures montres militaires à avoir jamais été produite, et qui fait la joie de nombreux collectionneurs à travers le monde.
La légendaire Mark XI est la première montre de pilote réalisée conformément au strict cahier des charges n° 6B/346 établi par le ministère britannique de la Défense (MoD), et délivrés aux navigateurs de la RAF et plus tard de la RAAF australienne.
Produit à la fois mais seulement par Jaeger-Le Coultre (JLC) et par l'International Watch Company (IWC), les deux montres sont très similaires avec de légères différences comme on le voit ci-dessous au travers de ces deux montres de la RAF :
(photo extraite du site www.markeleven.com)
Contexte
Le ministère de l’Air et la RAF
Le ministère de l’Aira été créé en Janvier 1918 pour superviser la naissance en avril 1918 de la Royal Air Force à partir de la fusion du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service. L'organisation est largement similaire à celle de l'Amirauté et du War Office, avec un secrétaire d'Etat, qui préside le Conseil de l'air et le chef de la RAF membre occupant le poste de chef de la Force aérienne. En 1919, le Ministère a déménagé à Adastral House, puis à Kingsway. En 1952, ses services centraux ont été déplacés vers un nouveau bâtiment à Whitehall Gardens qui devait devenir le bâtiment principal du ministère de la Défense.
Le MOD britannique
"Que le MOD puisse paraître complexe et confus est en partie imputable à la variété des tâches que nous entreprenons, mais une autre raison réside dans le Département à ses origines. Aujourd'hui, le MOD est une fusion des anciens ministères: de 1946 à 1964, il y avait cinq départements d'Etat qui faisaient ce que le MoD unifié fait maintenant : l'Amirauté, le War Office, le ministère de l'Air, le ministère de l'aéronautique et le ministère de la Défense lui-même. En 1964, les trois premiers et le MOD ont été fusionnés, et les fonctions de défense du ministère de l'Aviation Supply (comme il est alors) ont été absorbées en 1971, lorsque le Ministère a pris la charge de la fourniture des avions militaires et des armes.
Comme indiqué ci-dessus, la Royal Air Force (RAF) est tombée dans le giron du Ministère de l’Air (AM). Je n'ai pas pris la peine de savoir dans quelle mesure l’AM avait survécu dans les années 50, mais vous noterez que certaines montres de la 2e guerre mondiale sont soit marquées AM 6B etc, ou tout simplement la marque fléchée – mais jamais les deux (?) (…) vous ne verrez jamais la marque AM sur l’une des IWC, ou tout autre montre de pilotes de la RAF des années 50 (à l'exception de celui de la série « reconstruite » de 1956). (citation extraite de discussions avec Z.M Wesolowski, auteur de l’ouvrage A Concise Guide to Military Timepieces 1880-1990).
Goldsmiths Silversmiths & Co., Ltd
Ce modèle de montre a été spécialement conçu pour l'entreprise Silversmiths Goldsmiths & Co., Ltd à Londres. Goldsmiths Silversmiths & Co., Ltd (G & S) est un bijoutier de High Street Royal Nominations. G&S a approvisionné l’AM en horloges et en montres, et il est vraisemblable que la RAF ait pu en obtenir au travers de l’AM.
Ce que la RAF et l’AM désiraient, ils l’obtenaient de G & S. G & S a également été le centre de réparation et de révision des montres de la RAF. A son apogée, G & S a fourni un nombre prolifique de montres à la RAF - y compris la Mark XI et d'autres comme l'Omega 53. G & S a également fourni les forces australiennes, ce qui peut paraître surprenant… Pourquoi le gouvernement australien ne s’est-il pas directement adressé aux agents officiels JLC ou IWC ?
Les spécifications de la Mark XI
En 1946 ou 1947, la RAF vraisemblablement décidé qu'elle voulait une nouvelle montre de pilote, a diffusé ses spécifications, et l'a envoyé à G & S. G & S a alors approché l'ensemble de ses principaux contributeurs, les contrats d’évaluation auraient été initialement conclus au profit d’IWC et de JLC, et G & S a fourni à la RAF des montres conformes aux spécifications demandées. Ce que les documents originaux spécifiaient ressemblaient probablement à la description faite par le document suivant :
(photo extraite du site www.markeleven.com)
La série complète de tests applicables à cette montre est prévue dans le Spec. N ° G.943.
Boîte / Gravures
Le boîtier des Mark XI est en acier inoxydable (mention "Staybrite » sur les JLC) avec un fond vissé. Comme James Dowling l’a souligné," la Mark XI peut revendiquer être la première montre au monde conçue à partir de zéro pour être anti-magnétique . Les deux JLC et IWC disposent d'un cadran en fer très épais, qui est en forme de tasse et couvre le côté du mouvement, la couverture en fer du mouvement est dessinée de la même manière et s’élève pour rencontrer les côté du cadran. Cela signifie que le mouvement est complètement emboîté dans une « cage de Faraday » non-magnétique, procurant de ce fait un haut degré de protection anti-magnétique ».
Entre l’IWC et la JLC, le dessin des boîtiers est différent. La JLC est agréablement étrange, plus bulbeux globulaires, avec de longues cornes curieuses, alors que l’IWC est plus anguleuse et privilégie une ouverture de cadran maximale
(photo extraite du site www.markeleven.com)
(photo extraite du site www.markeleven.com)
Les photos des mouvements
JLC 488/Sbr (une vraie beauté)
(photo extraite du site www.markeleven.com)
IWC
(photo extraite du site www.markeleven.com)
Le présent sujet est consacré la Jaeger-Le Coultre (JLC) Navigator Mark XI, considérée par un grand nombre de personnes comme l'une des meilleures montres militaires à avoir jamais été produite, et qui fait la joie de nombreux collectionneurs à travers le monde.
La légendaire Mark XI est la première montre de pilote réalisée conformément au strict cahier des charges n° 6B/346 établi par le ministère britannique de la Défense (MoD), et délivrés aux navigateurs de la RAF et plus tard de la RAAF australienne.
Produit à la fois mais seulement par Jaeger-Le Coultre (JLC) et par l'International Watch Company (IWC), les deux montres sont très similaires avec de légères différences comme on le voit ci-dessous au travers de ces deux montres de la RAF :
(photo extraite du site www.markeleven.com)
Contexte
Le ministère de l’Air et la RAF
Le ministère de l’Aira été créé en Janvier 1918 pour superviser la naissance en avril 1918 de la Royal Air Force à partir de la fusion du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service. L'organisation est largement similaire à celle de l'Amirauté et du War Office, avec un secrétaire d'Etat, qui préside le Conseil de l'air et le chef de la RAF membre occupant le poste de chef de la Force aérienne. En 1919, le Ministère a déménagé à Adastral House, puis à Kingsway. En 1952, ses services centraux ont été déplacés vers un nouveau bâtiment à Whitehall Gardens qui devait devenir le bâtiment principal du ministère de la Défense.
Le MOD britannique
"Que le MOD puisse paraître complexe et confus est en partie imputable à la variété des tâches que nous entreprenons, mais une autre raison réside dans le Département à ses origines. Aujourd'hui, le MOD est une fusion des anciens ministères: de 1946 à 1964, il y avait cinq départements d'Etat qui faisaient ce que le MoD unifié fait maintenant : l'Amirauté, le War Office, le ministère de l'Air, le ministère de l'aéronautique et le ministère de la Défense lui-même. En 1964, les trois premiers et le MOD ont été fusionnés, et les fonctions de défense du ministère de l'Aviation Supply (comme il est alors) ont été absorbées en 1971, lorsque le Ministère a pris la charge de la fourniture des avions militaires et des armes.
Comme indiqué ci-dessus, la Royal Air Force (RAF) est tombée dans le giron du Ministère de l’Air (AM). Je n'ai pas pris la peine de savoir dans quelle mesure l’AM avait survécu dans les années 50, mais vous noterez que certaines montres de la 2e guerre mondiale sont soit marquées AM 6B etc, ou tout simplement la marque fléchée – mais jamais les deux (?) (…) vous ne verrez jamais la marque AM sur l’une des IWC, ou tout autre montre de pilotes de la RAF des années 50 (à l'exception de celui de la série « reconstruite » de 1956). (citation extraite de discussions avec Z.M Wesolowski, auteur de l’ouvrage A Concise Guide to Military Timepieces 1880-1990).
Goldsmiths Silversmiths & Co., Ltd
Ce modèle de montre a été spécialement conçu pour l'entreprise Silversmiths Goldsmiths & Co., Ltd à Londres. Goldsmiths Silversmiths & Co., Ltd (G & S) est un bijoutier de High Street Royal Nominations. G&S a approvisionné l’AM en horloges et en montres, et il est vraisemblable que la RAF ait pu en obtenir au travers de l’AM.
Ce que la RAF et l’AM désiraient, ils l’obtenaient de G & S. G & S a également été le centre de réparation et de révision des montres de la RAF. A son apogée, G & S a fourni un nombre prolifique de montres à la RAF - y compris la Mark XI et d'autres comme l'Omega 53. G & S a également fourni les forces australiennes, ce qui peut paraître surprenant… Pourquoi le gouvernement australien ne s’est-il pas directement adressé aux agents officiels JLC ou IWC ?
Les spécifications de la Mark XI
En 1946 ou 1947, la RAF vraisemblablement décidé qu'elle voulait une nouvelle montre de pilote, a diffusé ses spécifications, et l'a envoyé à G & S. G & S a alors approché l'ensemble de ses principaux contributeurs, les contrats d’évaluation auraient été initialement conclus au profit d’IWC et de JLC, et G & S a fourni à la RAF des montres conformes aux spécifications demandées. Ce que les documents originaux spécifiaient ressemblaient probablement à la description faite par le document suivant :
(photo extraite du site www.markeleven.com)
La série complète de tests applicables à cette montre est prévue dans le Spec. N ° G.943.
Boîte / Gravures
Le boîtier des Mark XI est en acier inoxydable (mention "Staybrite » sur les JLC) avec un fond vissé. Comme James Dowling l’a souligné," la Mark XI peut revendiquer être la première montre au monde conçue à partir de zéro pour être anti-magnétique . Les deux JLC et IWC disposent d'un cadran en fer très épais, qui est en forme de tasse et couvre le côté du mouvement, la couverture en fer du mouvement est dessinée de la même manière et s’élève pour rencontrer les côté du cadran. Cela signifie que le mouvement est complètement emboîté dans une « cage de Faraday » non-magnétique, procurant de ce fait un haut degré de protection anti-magnétique ».
Entre l’IWC et la JLC, le dessin des boîtiers est différent. La JLC est agréablement étrange, plus bulbeux globulaires, avec de longues cornes curieuses, alors que l’IWC est plus anguleuse et privilégie une ouverture de cadran maximale
(photo extraite du site www.markeleven.com)
(photo extraite du site www.markeleven.com)
Les photos des mouvements
JLC 488/Sbr (une vraie beauté)
(photo extraite du site www.markeleven.com)
IWC
(photo extraite du site www.markeleven.com)