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    Les régles des annonces

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les régles des annonces Empty Les régles des annonces

    Message par Invité Ven 02 Jan 2009, 13:52

    REGLES D'ACHATS & VENTES : Pour passer une annonce en bon et due forme

    Vous trouverez ici des règles qui résultent des lois en vigueur et du bon sens nécessaire au fonctionnement de cet espace.


    Conditions générales

    - Cette section est réservée aux transactions pour des objet Horloger.
    - Tous propos discourtois, racistes, insultants sont à proscrire
    - Il en va de même pour les smileys et images vulgaires et tendancieux
    - Les commandes groupées sont autorisées sous certaines conditions (cf ces régles)
    - Le vendeur doit être en mesure de prouver l'origine du bien vendu si elle lui est demandée



    Conditions générales

    Cette section a pour but de réunir des transactions entre particuliers dans le respect des lois. Les professionnels sont autorisés à poster sur ce forum.

    Les propos échangés se doivent d'être cordiaux. Les propos tout comme les images discourtois, racistes et insultants sont donc à proscrire.

    Les commandes groupées sont autorisées aux forumeurs connus pour leur sérieux et doivent être totalement transparentes pour les forumeurs (une facture doit être fournie avec le matériel, un cahier des charges solide doit être établi). Les organisateurs devront contacter les différents modérateurs AVANT de lancer cette CG. Deux modérateurs devront avoir donné leur accord pour lancer une CGP.

    Les auteurs de CGP devront être majeurs, et suivant le montant de la commande, une photocopie / scan de sa carte d'identité, ainsi que d'une facture France Telecom ou EDF au nom du titulaire de la CI, pourront être demandées.

    Les commandes groupées sont sous la responsabilité exclusive des organisateurs, le forum ne saurait être tenu pour responsable si un litige survenait (les modérateurs surveillent le déroulement mais ne peuvent garantir l'issue).

    Afin de faciliter l'utilisation de la fonction recherche, une balise CGP est à inclure dans le titre du topic.

    Par mesure de sécurité et parce tout les sites n'ont pas forcément les mêmes règles en la matière, nous vous remercions d'avance de ne pas linker les commandes groupées issues d'autres sites internet.



    Transactions


    - L'échange des coordonnées après accord se fait en Message Privé
    - Pas de vente aux enchères, le vendeur fixe un prix de vente dès le 1er post et ce prix doit être fixé conforme aux règles
    - Il est utile de préciser dès le 1er post les autres conditions (main propre par ex.)
    - Il en va de même pour les caractéristiques (état, facture, garantie, origine ...)
    - Le 1er qui exprime son accord aux conditions du vendeur emporte la vente, surenchère interdite
    - Préciser dès le 1er post, avec lien si possible, les autres lieux où le matériel est en vente


    Les Ups devront être modérés (1 par semaine max), et les modérateurs pourront freiner la cadence en refusant tout nouveaux topics pour une période déterminée
    Lisibilité

    Afin de ne pas nuire à la lisibilité du forum , il est imposé quelques points simples :

    Les titres :
    - Ils doivent être explicites et détailler au maximum le contenu de la vente (Marque/ Modèle / Réf/ année ou mélanisme )

    - Ne pas rédiger de titre de ce genre : 'super méga brocante ! promotion totale giga cool !'
    - Le prix de la montre dans le titre
    -
    - Les caractères fantaisistes sont interdits (---> ## ~~~~ etc..)

    - Pas de titre en MAJUSCULES

    - Merci d'utiliser les balises afin de faciliter la lisibilité et la recherche :
    [ACH] Achat/Recherche
    [VDS] Vente
    [ECH] Echange avec un prix de vente (pour la base de l'écahnge)
    [CGP] Balise indiquant le déroulement d'une commande groupée

    - Merci de préciser dans le sujet du topic la ville / région si il ne s'agit que d'une vente en main propre :
    [VDS][Paris/RP] Bla bla bla
    [VDS][Lyon] Bla bla bla
    etc. ...

    Afin d'améliorer la lisibilité les topics "unique" d'Achats et de Ventes du type "Mon topic à moi d'HA/V" sont à éviter. Ainsi, si vous avez de nouvelles transactions à effectuer, merci de recréer un topic et non pas d'éditer le 1er post d'un de vos anciens topic.

    Il convient également de ne pas perdre de vue que vous n'êtes pas seul sur le forum. Ainsi, si vous avez un nombre important d'objets à vendre en même temps, regroupez les dans la mesure du possible dans un nombre restreint de topics et évitez de créer un topic par objet ce qui monopoliserait la première page de la section.


    Glossaire

    Voici quelques abréviations utilisées ici qui peuvent dérouter les nouveaux arrivants.

    FDPin : Frais de port inclus
    FDPout : Frais de port non-inclus
    MP : message privé ou mains propres

    Technique

    Si vous vous êtes trompé dans un topic et que vous voulez le modifier (titre y compris) il suffit de se rendre dans le topic en question et localiser le premier reply (commentaire) que vous avez inscrit , une fois ceci fait , cliquez sur cet icône "edit" vous aurez ainsi la possibilité d'éditer le titre et le corps du topic et de le supprimer.

    Pour finir ...

    Ce post contient les bases de notre fonctionnement et s'applique à tous ceux qui souhaitent utiliser Achats & Ventes du Forum. Poster sur la section implique d'adhérer aux dispositions contenues dans ce règlement. Le non-respect du règlement est passible de sanctions pouvant aller jusqu'au bannissement définitif.

    Les modérateurs sont chargés de veiller à l'application de ce règlement "en leur âme et conscience". Ils ne sont aucunement tenu de prévenir, expliquer ou justifier leurs décisions même si il essaieront de le faire dans la mesure du temps qui est à leur disposition. En cas de doute ou d'erreur manifeste et seulement, après avoir relu ce règlement, vous pouvez bien entendu les contacter pour précisions.

    La modération est l'affaire de tous, n'hésitez pas à rappeler les règles aux forumeurs indélicats pour le bien de la communauté. Un lien "Prévenir les modérateurs" est également à votre disposition sur chaque topic, il enverra un e-mail à ces derniers les prevenant d'un problème sur le topic.

    Bonnes transactions à tous & toutes Smile

    Vos modérateurs.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les régles des annonces Empty Re: Les régles des annonces

    Message par Invité Ven 02 Jan 2009, 15:48


    Transactions

    Afin d'éviter au maximum les transactions portant sur du matériel obtenu de manière frauduleuse, il est demandé au vendeur de disposer de la facture du matériel.

    La facture devra alors être fournie avec le matériel lors de sa livraison, le vendeur en gardant une copie. En cas d'oubli, l'acheteur doit en informer immédiatement le vendeur afin que ce problème soit résolu dans l'immédiat. La vente sans facture est toutefois tolérée, à condition de préciser l'origine de ce matériel et si une lettre de cession est effectuée et fournie avec une copie de la carte d'identité (.

    Les modérateurs se réservent le droit pour accepter la vente de demander au vendeur de leur fournir toute preuve concernant l'origine du matériel et leur bonne foi.

    Le matériel doit être disponible dans l'immédiat ou dans un délai qui doit être court et indiqué dans le 1er post afin d'éviter toute dévaluation. Les « pré-ventes » ne sont pas acceptées car elles entraînent des délais plus ou moins longs ainsi que des complications liés aux conditions de mise en vente. Exemple : « Je vends ça à ce prix si à la place je trouve ça à ce prix, sauf si entre temps telle autre pièce part ou pas à tel prix, dans ce cas je ne vends plus rien, ou pas tout de suite ».

    La vente aux enchères est proscrite, le vendeur se doit donc de fixer un prix de vente dès le premier message constituant son topic. Le prix de vente est laissé au libre arbitre du vendeur, à condition qu'il ne soit pas totalement arbitraire pour masquer une enchère.

    Il n'y pas de définition d'un "bon prix de vente" pour le matériel d'occasion, puisque cela dépend de beaucoup de facteurs tels que l'ancienneté de l'achat, la garantie ou encore la rareté du produit.

    Ces facteurs se doivent d'entrainer, sauf pour un matériel aux caractéristiques exceptionnelles qui seront alors à justifier et argumenter par le vendeur dès le 1er post, un prix de vente revue sensiblement à la baisse par rapport au prix du neuf, avec pour référence par exemple le prix de la VPC (Monsieur Prix par exemple) pour les ventes en main propre en province / et via transport. Pour les ventes en main propre sur Paris et RP on pourra prendre pour référence les prix à Paris (12è).

    Il est recommandé de se faire une idée des prix pratiqués en effectuant une recherche sur les achats et ventes de matériels similaires. Il est à noter que les pratiques telles que la revente avec profit d'un article acheté ici il y'a peu à un prix sont peu appréciées et à éviter. De même, la revente d’un article neuf acheté ailleurs à l’occasion d’une promotion uniquement dans le but de faire un profit n’est pas bien vus.

    Le 1er qui exprime son accord, toujours sur le topic, aux conditions du vendeur remporte la vente. Bien entendu, les discussions devront se dérouler avec cordialité et bon sens : si l'acheteur et le vendeur se sont mis d'accord sur un prix, qu'il soit égal ou inférieur à celui qui était initialement prévu, ne surenchérissez pas pour emporter la vente.

    Il est à noter qu'une vente peut être effectuée en plusieurs sites / forum en parallèle, mais il est alors demander à l'utilisateur de le préciser dans son premier message, avec de préférence les liens directs. Aucune vente en parallèle sur un site d'enchère n'est autorisée.

    Une fois que les deux parties sont tombées d'accord et se sont contactées en MP pour échanger les coordonnées et les dernières modalités (paiement, rendez vous, etc.), elles devront faire leur maximum pour que la concrétisation de la transaction (paiement / livraison) se fasse dans les plus brefs délais.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les régles des annonces Empty Re: Les régles des annonces

    Message par Invité Ven 02 Jan 2009, 15:56


    Conseils pour le bon déroulement d'une transaction

    Pour qu'une transaction se déroule bien, quelques précautions de base sont utiles.

    La première c'est d'essayer de se renseigner sur le forumeur avec qui vous allez effectuer une transaction, que ce soit via leur profil (ancienneté, nombre de messages postés ...) mais aussi la recherche pour visualiser leurs interventions ainsi que leur feedback, si il est disponible dans la sous catégorie portant le même nom.

    Côté acheteur, renseignez vous également sur le matériel (date d'achat, type d'utilisation, état) ainsi que les documents liés à l'origine de ce matériel qui devront obligatoirement vous être fournis (copie de la facture, à défaut lettre de cession avec copie de la carte d'identité).

    N'économisez pas quelques euros sur les frais de port, et préférez un envoi en VD (valeur déclarée) avec suivi pour plus de sûreté (Colissimo Direct), voir en recommandé ce qui permet d'avoir une remise sur signature et une assurance (Colissimo Recommandé R1, R2 ou R3, et même Valeur déclarée pour les matériels valant plus de 300 euros). Evitez tout envoi sans preuve de dépôt et suivi ou remise sur signature tels que les Colissimo standard et les Colieco.

    Pour le paiement, beaucoup de banques proposent des virements sans frais pour les particuliers, ils sont donc à préférer si possible même si les chèques remplissent très bien leur office. Généralement, l'envoi par le vendeur se fait au plus tard à la réception du chèque ou du virement. Le vendeur communiquera au plus tôt le numéro du colis, voir une copie du reçu du transporteur prouvant l'envoi.

    Evitez les achats par Paypal, surtout à un nouveau membre. Avec un virement vous avez un RIB qui correspond à une personne, avec un chèque vous avez une adresse qui correspond à une personne. Avec un compte paypal, vous n'avez rien en cas de litige !

    Après réception et vérification du bon état du matériel, indiquez le au vendeur et mettez tout deux à jour votre feedback.

    Que faire en cas de problème

    Colis envoyé non réceptionné :
    A partir du moment ou le vendeur vous a fait parvenir la preuve du dépôt, effectuez des démarche auprès du transporteur afin d'ouvrir une enquête pour rechercher le colis. En cas de perte, pour la poste, un Colissimo Direct est assuré à 16 €, un Colissimo Recommandé R1 à 31 €, un R2 à 153 € et un R3 à 458 €, l'envoi en Valeur déclarée permettant même de garantir jusqu'à 5000 €. Le vendeur est remboursé par le transporteur, le vendeur rembourse l'acheteur à la hauteur de ce qu'il a déboursé, et non pas à la hauteur de ce que lui est remboursé le transporteur.

    Colis réceptionné en très mauvais état :
    Si un colis est abîmé, vérifiez l'état du contenu avec le livreur et ne l'acceptez que si tout est là et en bon état, d'où l'utilité d'une remise sur signature (recommandé). Si il n'est pas possible de vérifiez le contenu, faites figurer des réserves sur le bordereau de livraison, voire refusez tout simplement le colis.

    Colis réceptionné mais objet non conforme :
    Si l'objet que l'on vous à vendu ne correspond pas au objet commandé, contactez immédiatement le vendeur afin de mettre en place une procédure de retour et de remboursement.

    Colis réceptionné mais objet visiblement défectueux :
    A réception, regardez bien l'objetafin de voir si il est dans l'état annoncé par le vendeur, si ce n'est pas le cas prenez immédiatement des photos et contactez le vendeur afin de négocier une remise voir un remboursement. Si le Colis n'était pas assez bien fait pour protéger le matériel (montre envoyée dans une enveloppe sans bulle, objet qui se balade dans le colis), prenez également une photo à l'ouverture.


    Objet défectueux :

    Si il ne fonctionne pas du tout, trois causes sont possibles :

    - Objet initialement défectueux
    - Problème durant le transport ce qui l'a rendu défectueux
    - Mauvaise manipulation de l'acheteur

    Ces litiges sont malheureusement les plus difficiles à résoudre, puisqu'il est difficile de déterminer la cause si l'une ou l'autre des parties est de mauvaise foi. Un bon emballage ainsi qu'une vérification sur l'état du colis à l'arrivée permettent généralement de se prémunir contre les problèmes liés au transport. Dans tous les cas, contactez immédiatement le vendeur afin d'en discuter et de trouver un terrain d'entente.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les régles des annonces Empty Re: Les régles des annonces

    Message par Invité Ven 02 Jan 2009, 16:05

    Les Règles en Bref :

    1 - Les photos sont OBLIGATOIRES. Les annonces sans photo seront supprimées et L'utilisation de photos qui ne sont pas celle de la montre en vente est interdite

    2 - La taille des photos doit être raisonnable. Ni trop petites, ni trop grandes. Les tailles acceptées sont entre 800 et 1024 pixels de large.

    3 - Le titre de l'annonce doit être en minuscules. Il doit comporter uniquement la marque et le modèle de la montre. Pas de commentaires du type "superbe" "rare" "comme neuve" "achetée en 2008, etc. Mais aussi le prix

    4 - le Titre doit contenir les balises suivantes :
    [VDS] : pour une vente et une fois la vente conclus [VDU] : pour vendus
    [ACH] : pour un Achat/Recherche et un fois l'achat effectué [ACHT]
    [ECH] : pour un échange
    [DON] : pour un don
    [Réservé] : lorsque la transaction est encours avec l'attente de la réception des fonds.

    5 - Les copies et contrefaçons sont interdites. Publier une annonce de ventre de contrefaçon entraîne l'exclusion immédiate du forum.

    6 - Les liens vers des annonces Ebay sont interdits.

    7 - Ne pas reposter la même annonce et ne pas remonter l'annonce à moins de UNE SEMAINE d'intervalle ou de sa présences de l'annonces sur la 1er pages


    8 - les petites annonces est réservé à tout ce qui a trait à l'Horlogerie. Il est donc interdit d'essayer de vendre son vélo, son chien, son rein ou tout autre objet, bien, ou service.

    9 - Les annonces et les messages n'engagent que leurs auteurs. le Forum et ses responsables (modérateurs et administrateurs) ne sont pas responsables des annonces et nous déclinons toutes responsabilités.

    10 - le Forum et ses responsables (modérateurs et administrateurs) ne peuvent pas garantir l'authenticité des objets proposés sur ce forum.

    11 - Les modérateurs se réservent le droit de supprimer une annonce, ou d'exclure un membre. Nous ne sommes pas tenu de nous expliquer ni de nous justifier.

    12 - Les professionnelles sont bienvenus et peuvent se déclarer en tant que tel s'il le veulent (cela évitera à l'équipe de modération de poser des questions sur la provenances des objets)

    13 - le Forum et ses responsables (modérateurs et administrateurs) se resservent le droit de demander une preuve d'identité et de la réalité d'objet. Tous refus entrainera une exclusion.

    Modèle obligatoire pour les annonces

    MARQUE :
    MODELE :
    ANNEE :
    Prix :
    Etat général :
    Description :
    Lieu ou se trouve la Montre :

    Contenu sponsorisé


    Les régles des annonces Empty Re: Les régles des annonces

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