montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos.

    foversta
    foversta


    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Empty Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos.

    Message par foversta Mar 07 Juil 2009, 21:11

    Voici le communiqué de presse... et mes photos !

    Wink

    Athys Moon 2134:
    Daniel Roth décroche la lune… astronomique.


    A quoi sert de contempler la lune sur sa montre si le mécanisme censé reproduire ses cycles n'est pas précis? A cette question, les maîtres horlogers Daniel Roth répondent, à l'issue de deux ans de développement, par un nouveau garde-temps qui vient enrichir la famille Athys et qui nécessitera un ajustement dans… 125 ans! D'où son nom: l'Athys Moon 2134. On ne pouvait rêver plus belle prouesse pour 2009, Année Internationale de l'Astronomie.

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Basel_image.1071546


    2009, année particulière pour Daniel Roth.
    Cette année marque en effet le vingtième anniversaire de la marque et le quatre centième de la découverte de la lunette télescopique par un certain Galilée. En mai 1609, le physicien et astronome italien mettait au point le système optique qui lui permettrait, au bout de quelques mois et de nombreux essais, de découvrir la Lune, ses reliefs et ses imperfections, mais également le ciel et ses planètes. Pour célébrer cet événement qui a bouleversé l'histoire de l'humanité et ses connaissances de l'univers, l'Organisation des Nations Unies a décrété 2009 Année Internationale de l'Astronomie, désigné l'UNESCO comme agence pilote et chargé l'Union Astronomique Internationale de la mise en œuvre.

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Basel_image.1071551

    Une Grande Lune astronomique
    Les maîtres horlogers Daniel Roth souhaitaient remédier aux dispositifs souvent imprécis des phases de lune. Dans les mécanismes standard, le disque affichant deux lunes comprend 59 dents. Entraîné par rotation d'un cran toutes les 24 heures, il effectue un demi-tour en 29 jours et 12 heures. Par rapport au véritable cycle lunaire (29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes), l'affichage se trouve décalé de +44 minutes par lunaison, soit de +8,81 heures par an.

    Beaucoup plus complexe et précis, le mécanisme de la lune astronomique de l'Athys Moon 2134 comprend trois mobiles. Le premier effectue une rotation complète en 24 heures, entraînant le second en 7 jours qui, à son tour, entraîne le disque de lune comportant 135 dents. Ce dernier fait un demi-tour en 29 jours, 12 heures et 45 minutes. L'erreur relative n'est donc plus que de -0,02 heure, soit 12 minutes, par an. La précision s'en trouvant considérablement augmentée, l'ajustement ne devient nécessaire que tous les… 125 ans!

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Basel_image.1071556

    Le mouvement
    Première pour Daniel Roth, l'Athys Moon 2134 abrite un très beau calibre mécanique à remontage manuel (DR2300) sur base Frédéric Piguet 151, fabriqué dans la grande tradition horlogère, c'est‑à‑dire bénéficiant de décorations Haute Horlogerie, et conçu à l'origine pour des montres de gousset. Ce mouvement 16 lignes modifié (type Lépine) affiche l'emblématique aiguille des secondes à trois bras, alignée sur la couronne et faisant partie du train d'engrenage principal. Plus grand que ceux façonnés généralement par la Manufacture, il a nécessité la création d'une boîte adaptée à ses dimensions.

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Basel_image.1071566

    La famille Athys s'agrandit
    Sobre et intemporelle, l'Athys Moon 2134 s'intègre naturellement à la désormais classique ligne du même nom dont elle perpétue les codes: grands chiffres romains, aiguilles en acier bleui, minuterie "chemin de fer" avec chiffres arabes et aiguille de la petite seconde à trois bras à 9h. A cela s'ajoute l'indication de la date à 5h et, entre 12h et 4h, le guichet de la lune en relief et de la même couleur d’or que la boîte. Les correcteurs prennent ici la forme de poussoirs afin de faciliter les opérations d'ajustement et d'éviter tout risque de rayure.

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Basel_image.1071571

    L'Athys Moon 2134 en bref
    Exclusivité Daniel Roth, ce nouveau garde-temps est équipé du Calibre mécanique à remontage manuel DR 2300 type Lépine (16 lignes avec petite seconde alignée sur la couronne). Lancé à l'occasion de l'année astronomique (2009), il dispose d'un mécanisme d'affichage d'une grande lune dit précis, avec correction manuelle tous les 125 ans, d'où son nom: l'Athys Moon 2134. Le cadran laqué blanc indique les heures, les minutes, la petite seconde au moyen de l'emblématique aiguille à trois bras, la date et la grande lune dans un guichet en relief. Merveille de complexité, invitation à une contemplation enflammant l'imaginaire, l'Athys Moon 2134 ravira les amoureux de belle horlogerie et séduira les astronomes amateurs.

    Wink
    J.B
    J.B


    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Empty Re: Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos.

    Message par J.B Mar 07 Juil 2009, 21:17

    Une superbe montre, sous tous les angles
    foversta
    foversta


    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Empty Re: Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos.

    Message par foversta Mar 07 Juil 2009, 21:55

    L'Athys II et cette phase de lune sont des montres superbes. Le calibre Piguet 151 leur va bien.

    Du fait de la trotteuse tripale, le boîtier est légèrement creusé à l'intérieur pour laisser passer la pale la plus longue. j'ai toujours trouvé ça rigolo.

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Danielroth_image.966311

    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Danielroth_image.966316
    J.B
    J.B


    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Empty Re: Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos.

    Message par J.B Mar 07 Juil 2009, 22:02

    Il règne une harmonie sur ce cadran assez rare pour le signaler et s'en réjouir !

    C'est la première fois que je vois ce système de tripale et c'est vraiment réussie

    Contenu sponsorisé


    Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos. Empty Re: Daniel Roth Athys Moon 2134: communiqué de presse et mes photos.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 20:56