montresmecaniques

Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite.

Anonymous
Invité
Invité

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Empty Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite.

Message par Invité le Mar 28 Juil 2009, 01:45

Lors de ma dernière visite chez Chronopassion, j'ai essayé également un paire de De Bethune, 2 QP précisément, qui n'étaient pas présent lors de ma dernière visite...:

La DB26:

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_29

Mais surtout la DB15 grise, I love you :

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_32

Ici un détail, essentiel, sur le balancier, remarquez les masselotes en platine sur le squelette en platine, qui donne un aspect très particulier de "demi-volant":

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Debeth10

Ici la platine de la DB15, pas ma partie préféré, j'ai du mal avec cette découpe en forme de navette spatiale:

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_30

Ici la DB26, en vidéo, qui démontre le concept des cornes, faites pour s'adapter au plus grand nombre de poignets:

J'aime moins cette déclinaison, les aiguilles saphirs paraissent aussi cheap en photo qu'en vrai, le boitier parait bien plus épais, du au système de corne et à l'épaisseur des aiguilles non inclinés, la lunette lisse est peut étre la partie la plus intérréssante du point de vue esthétique:

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_35

Bon la photo est pas terrible, mais elle rend bien les différents reflets que peuvent prendre le cadran, liste de reflets non exhaustive. geek

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_34

Et au poignet, c'est le bonheur.

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_36

Que vous dire, c'est le QP le plus réussit de l'horlogerie Suisse, un cadran gris souris, avec des reflets magnifiques, un agencement des cadrans discret et fonctionnel, un cadran avec juste ce qu'il faut de relief, avec en prime du bicompax... Evidement la lune DB, ravale tout ce qui c'est fait dans le domaine.

Bémols, les chiffres ne sont pas appliqués, ceux font limite cheap, et la découpe de la platine du mouvement ne sied pas à cette piéce. (Et aussi le bracelet en croco, genre de montre à 3000€, mais ca se change un strap)

Mais le problème n'est pas là. Le problème c'est le prix, 100 000€, pour un QP, c'est cher, voire très cher.
A comparer le QP de notre ami Richard, facturé 36000€ au catalogue.
Ce qui signifie que le QP DB est facturé 300% plus cher, pour 20% de finitions sur le cadran en mieux et 30% sur le mouvement de technicité supplémentaire.
Eternel débat.

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_25

Allez une dernière pour la route, histoire de me faire du mal.

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Photo_37
Ed the Grocer
Ed the Grocer

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Empty Re: Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite.

Message par Ed the Grocer le Mar 28 Juil 2009, 10:01

Merci Malik , tu m'as achevé !
cisco
cisco

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Empty Re: Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite.

Message par cisco le Mar 28 Juil 2009, 10:57

Superbe reportage Malik, sur deux montres exceptionnelles accord

Sur la DB15, c'est un boitier de folie, un dessin de dingue, assez épais dans cette version mais carrément splendide.
Le cadran est magnifique et honnêtement je ne vois pas bien comment il y aurait pu avoir des indexs appliqués sur un cadran tout en rondeur et en volumes. La Lune est la touche d'originalité mais elle s'intègre parfaitement à ce dessin. Les aiguilles feuilles, courbées sont magnifiques. C'est du grand art à tous les niveaux, ça fait classique sans l'être.
C'est une fusée cette montre.
Le mouvement, je l'aime bien, la découpe de la platine est originale sans pour autant choquer, je trouve que ça se démarque sans choquer, c'est superbe.
Du magnifique boulot à tous les étages. Une montre très habillées dans cette version
Le prix? Bah un QP chez un indépendant avec des innovations faut pas rêver, tu l'auras pas au prix du JLC, la finition étant en plus de très haut vol.

Je ne lui vois réellement aucun défaut, c'est juste une tuerie sans nom. Après a chacun d'apprécier le style ou pas.

Sur la DB26.
Encore moins traditionnelle.
Je comprend que tu l'aimes moins, mais elle reste superbement cohérente avec un dessin qui sort des sentiers battus, que ce soit le boitier ou le cadran.
Ce cadran est franchement magnifique je trouve et l'agencement de la date/PDL est superbe.
Le seul point qui m'ennuie un peu ce sont les cornes mobiles, c'est une technique intéressante pour le confort au porté j'imagine.
Mais ça fait ressortir l'épaisseur du boitier, ce qui n'est pas très élégant.
Elle serait mieux avec les cornes de la DB24 Vétrois amha.
Là encore à chacun d'apprécier le style ou pas.

Deux montres fabuleuses que tu nous présentes là Malik. drunken drunken drunken
foversta
foversta

Message par foversta le Mar 28 Juil 2009, 20:40

Merci pour le reportage Malik mais je souhaite apporter plusieurs précisions.

Tout d'abord, même si les fonctions sont les mêmes, le calibre de la DB26 a complètement été revu par rapport à celui de la DB15.

Concernant la finition des chiffres. Elle est exceptionnelle selon moi même s'ils ne sont pas appliqués. En effet, la technique utilisée consiste à appliquer plusieurs couches de peinture. On voit d'ailleurs le léger relief. Denis Flageollet en est très fier.

Les aiguilles de la DB26 font son charme et sont uniques sur le marché.

Le seul défaut que je trouve à ces 2 montres est la réserve de marche un poil trop faible pour un QP manuel mais je pinaille.

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Ahci_image.1208181
J.B
J.B

Message par J.B le Mer 29 Juil 2009, 10:41

Cette DB15 est superbe et me fait penser à la Voutilainen
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2009, 20:23

Merci pour le reportage Malik mais je souhaite apporter plusieurs précisions.

Tout d'abord, même si les fonctions sont les mêmes, le calibre de la DB26 a complètement été revu par rapport à celui de la DB15.

Concernant la finition des chiffres. Elle est exceptionnelle selon moi même s'ils ne sont pas appliqués. En effet, la technique utilisée consiste à appliquer plusieurs couches de peinture. On voit d'ailleurs le léger relief. Denis Flageollet en est très fier.
[/quote]

de bethune - Aïe Aïe Aïe, QP de Bethune. Chronopassion suite. Img_0010

Sur cette photo, on voit mieux le rendus je pense, mais le résultat me semble meilleur sur cadran blanc.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Juil 2019, 12:51