montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    foversta
    foversta


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par foversta Sam 15 Aoû 2009, 21:51

    Le Datograph est un des chronos qui ont le plus marqué le paysage horloger ces dernières années. Sa présentation en 1999 avait frappé les esprits: le calibre, volontairement spectaculaire, la douceur des poussoirs, le compteur des minutes sautants, le triangle équilatéral dessiné par la grande date et les deux registres, bref tous ces détails ont rendu le Datograph célèbre. C'était un peu la réincarnation de l'excellence des calibres chronographes de Longines. Ses détracteurs lui reprochaient une RDM très courte (36h) et une relative épaisseur pour une montre de 39mm.

    Philippe Dufour lui-même, heureux propriétaire d'un Datograph Or rose - Cadran Noir avait salué le travail réalisé par la Manufacture saxonne sur cette montre.

    1999, Gunther Blumlein était alors aux commandes, comme il l'était également chez JLC etIWC au sein de LMH (Mannesmann).

    Le Datograph, comme l'étaient auparavant la Lange 1, le Tourbillon PLM, témoignait de son talent à fédérer une équipe autour d'un projet ambitieux.

    Dommage que Lange n'ait pas marqué le coup en célébrant le 10ième anniversaire de cette montre.


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Alang_image.1272386

    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Alang_image.1272391

    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Alang_image.1272396

    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Alang_image.1272411

    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Alang_image.1272421

    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Alang_image.1272426
    El_nino
    El_nino


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par El_nino Sam 15 Aoû 2009, 22:19

    Effectivement ce calibre est une bête de compétition ! Fabuleux cheers
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par Invité Dim 16 Aoû 2009, 20:28

    C'est une trés belle piéce, un peu austère à certains égards. C'est aussi un symbole de renouveau d'une horlogerie haut de gamme qui pionçait un peu, les concurents Patek et Vacheron, furent j'imagine mis à mal, un superbe calibre de manufacture alors qu'ils ne proposaient qu'un calibre de speed, et un niveau de finition supérieur, par une marque fraichement ressuscitée. Une belle prousesse.

    Aujourd'hui elle souffre un peu de la comparaison avec le délirant Duomètre. Bien que le Dato soit parfaitement finit, ce qui n'est pas forcément le cas du Duo.

    Notament, un des reproche que je fais aux déclinaisons catalogue du Dato, les finitions, actuellement la finitions cadran noir/or rose, ou cadran blanc/métal blanc, n'existe plus, dommage les déclinaisons inverse, métal blanc/cadran noir et or rose/cadran blanc, me paraissent moins réussit ésthétiquement.
    foversta
    foversta


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par foversta Dim 16 Aoû 2009, 20:30

    pifpaf a écrit:la finitions cadran noir/or rose, ou cadran blanc/métal blanc,

    Attention, cadran blanc (argent), métal blanc, cela n'a existé que dans la série limitée Pisa (10 montres) et n'est jamais rentré dans le catalogue.

    Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par Invité Dim 16 Aoû 2009, 20:38

    Je pensais aussi à vrai dire, à ton chrono 1815, ou à celui de matic...
    cisco
    cisco


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par cisco Lun 17 Aoû 2009, 08:45

    J'ai essayé cette version exactement.
    Pour une montre habillée, elle est parfaite, hyper élégante, calibre hallucinant qui enterre à peu près tout ce qui se fait.
    Cette combinaison or cadran argent est sublime, habillé et sobre.

    Une relative épaisseur?
    Bah quand on compare au 1815 ou au PAtek 5070 oui, mais sinon ses proportions restent pas loin de l'idéal.

    Un monument.

    Malik: le duomètre est magnifique, mais c'est une bête, au niveau du diamètre comme de l'épaisseur.
    Pas évident de comparer les deux.
    Le Duomètre est un jouet génial avec sa foudroyante et une finition superbe.
    Je regrette juste le guichet de minute et la côté très masqué du calibre.
    Le Dato n'a pas cette fouroyante ni le double barillet, mais niveau présentation réalise le sans faute et ce calibre, ce calibre...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par Invité Lun 17 Aoû 2009, 18:26

    J'en ais essayé plusieurs, les 2 "modernes", cadranc blanc or rose et cadran noir platine.

    Et les 2 1815, celui de FX, cadran blanc or blanc (?), et celui de matic, cadran noir or rose.

    Finalement, ce qui est top sur ces montres, c'est les chiffres romains appliqués, la date et la bonne colorémétrie. Comme celui de Dufour, ou l'introuvable Pisa.


    Pour le duomètre, la comparaison est valide, parce que finalement, quel chrono, dans cette gamme, avec un vrai mouvement de manuf vraiment exceptionnel, un cadran avec un haut niveau de finition...
    Ca se bouscule pas au portillon. A moins d'élargir ça aux chronos Maurice Lacroix (humour!!).

    Et je suis d'accord, le Duomètre est loin d'étre aussi Nickel que le Dato, le compteur des minutes est juste débile et déséquilibrant, (sans dans le compteur à 9h, mal pensé jusqu'au bout). La grande seconde de trop. Et il est bien plus beau en platine qu'en or rose.
    Il as bien plus de défaut et de charme, et surtout je m'amuse bien plus avec la foudroyante, puis le prix...

    Pour l'argument de la taille, c'est vraiment une affaire de choix, mais c'est bien que les 2 existes.
    thomasm
    thomasm


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par thomasm Mar 18 Aoû 2009, 16:47

    10 ans??? woua, pas une ride.

    Contenu sponsorisé


    Le 10ième anniversaire d'une montre majeure Empty Re: Le 10ième anniversaire d'une montre majeure

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 12:23