montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+5
quentin
thomasm
Daniel
p@trice
montecristo
9 participants

    [sondage] faire polir sa vintage ?

    Sondage

    Faut-il faire polir sa vintage ?

    [ 3 ]
    [sondage] faire polir sa vintage ? Corner1020%[sondage] faire polir sa vintage ? Corner10 [20%] 
    [ 0 ]
    [sondage] faire polir sa vintage ? Corner100%[sondage] faire polir sa vintage ? Corner10 [0%] 
    [ 12 ]
    [sondage] faire polir sa vintage ? Corner1080%[sondage] faire polir sa vintage ? Corner10 [80%] 
    [ 0 ]
    [sondage] faire polir sa vintage ? Corner100%[sondage] faire polir sa vintage ? Corner10 [0%] 

    Total des votes: 15
    Sondage clos
    montecristo
    montecristo


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par montecristo Jeu 08 Jan 2009, 01:38

    Question qui se pose à chaque fois que je fais l'acquisition d'une montre d'occasion ou d'une vintage... faut-il que je procède à un polissage, même léger, de la boîte ou non...

    Personnellement, j'évite de le faire, considérnt que les rayures et autres coups font partie intégrante de la montre, surtout s'agissant d'une vintage. En outre, faire un polissage n'est pas neutre : de la matière est hélas enlevée à chaque polissage.

    D'un autre côté, le polissage peut permettre d'atténuer des rayures ou des coups trop prononcés et permet d'avoir l'impression d'une montre sortant d'usine, sensation toujours agréable...

    L'un de mes amis a ainsi poli un de mes bracelets vintages et le résultat était impressionnant, et ce pour une très légère intervention, qui n'a duré que quelques minutes.

    Et vous petits polissons, vous polissez ou non ?


    Dernière édition par montecristo le Jeu 08 Jan 2009, 14:38, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Invité Jeu 08 Jan 2009, 08:18

    non, je ne polis pas ma vintage et il est hors de question de le faire. Acheter une vintage, c'est acheter aussi une histoire, connue ou pas.. et une patine aussi. On se fait suffisament suer pour trouver une belle vintage cohérente (surtout les Rolex..), si c'est pour la polir et avoir un boitier ou un bracelet plus "neuf" que le reste, on casse l'équilibre.
    et puis au prix de la matière, faut pas gacher Laughing

    C'es tmon point de vue, pour l'instant, pas de gros chtarbes sur ma belle 5513 donc je peux me payer le luxe de refuser energiquement tout polissage..

    je pars répondre à ton post sur les revisions bounce
    p@trice
    p@trice


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par p@trice Jeu 08 Jan 2009, 11:54

    Je n'ai jamais fais repolir une montre pour le plaisir, chaque cas est particulier.

    Pourquoi je laisserai une vintage avec un boitier et un plexy rayé, un strap detendu et un dial sale...Un mouvement hs, je force le trait mais le but du jeu c'est quand même sans tomber l'extreme de pour retrouver un minimum de jeunesse à sa montre.

    J'entretiens mes montres modernes, je ne les laisse pas tomber en ruine, pourquoi ne pas attenuer le poids d'un vecu que moi même je n'aurais pas laissé s'installer.

    Par contre, je n'achete pas une montre completement flingué, ce n'est pas mon truc, je passe mon tour sur ces modeles trop...vintage
    montecristo
    montecristo


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par montecristo Jeu 08 Jan 2009, 14:40

    Je viens de rajouter un choix supplémentaire, certains participants s'étant manifestement plaints de ce que le sondage ne comportait pas l'ensemble des choix qu'ils désiraient voir apparaître Smile
    Daniel
    Daniel


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Daniel Jeu 08 Jan 2009, 16:14

    Difficile question, mais je repondrai par une réponse de politique : Tout est fonction de la montre et de l'intérêt que l'on lui porte. Et vous ???

    En effet pour moi, une montre qui a une histoire (personnel ou non) je me refuse à la faire repolir.
    Par contre une montre qui à moins d'intéret pour moi (c'est personnel), pourquoi pas si elle le nécessite, elle ne serat que plus belle (pour moi).

    Dan
    thomasm
    thomasm


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par thomasm Jeu 08 Jan 2009, 19:15

    Tout dépend de la montre.

    Je pense au Stop seconde Omega de Doug avec un boîtier travaillé en "soleil" dont le polissage aurait été un massacre, du moins polissage tel qu'on l'entend.
    quentin
    quentin


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par quentin Jeu 08 Jan 2009, 20:19

    "ça va pas non?? t'es OUF"

    Franchement je ne suis pas pour...
    ça sert à rien, en 6 mois d'utlisation quotidienne ou prseque elle est revenue comme avant, mais entre les deux t'as perdu de la matiere..
    j'aime le never polish Cool

    apres chacun son porté...celui qui a une big collec et qui en fait les porte assez "rarement" peut faire belle chaque nouvelle acquisition... il va passer du sky sous les ponts avant qu'elle se ré-abime.....

    moi les montres c'est un peu comme un CD dans la voiture, c'est toujours le même.. lol
    Daniel
    Daniel


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Daniel Jeu 08 Jan 2009, 20:26

    Comme quoi ta vu quentin,
    tu commence ton post par dire : non vous êtes "ouf"
    et tu fini par dire : celui qui les portes assez rarement .....

    par contre pas compris le "sky sous les pont" alien alien alien
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Invité Ven 09 Jan 2009, 07:19

    Ce serait une belle Porsche vintage, personne ne comprendrait qu'on laisse les coups de portière sur la carrosserie ou de trottoir sur les jantes. Pourquoi pas ne jamais la nettoyer tant qu'on y est... "Tu comprends, elle appartenait à Carlos, il a fait le Gevaudan avec, je veux vraiment la garder dans son état "strict origine", c'est son histoire!"
    Pourquoi pas...! Surprised
    Le VRAI soucis, c'est que très peu maitrise le polissage. Il y a des horlogers talentueux, mais même eux ne sont pas forcèment des "cracks" du poli, c'est un métier à part. Une Porsche, toujours pour l'analogie, ne restera jamais en mauvais état, par ce qu'on connait toujours un carrossier à droite ou a gauche pour faire un boulot correct et de plus, les enjeux "d'usure" de l'ensemble sont moins risqués.
    Même en cas de "scratch" important, il n'est pas forcément nécessaire d'"attaquer" ou d'arrondir la boite. Le tout doit être réalisé avec équilibre.
    Un polissage correctement effectué n'abîme pas, il sublime.
    montecristo
    montecristo


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par montecristo Ven 09 Jan 2009, 09:42

    Entièrement d'accord avec toi Jumping Hour. Mais c'est vrai qu'il faut trouver la bonne personne qui, sans attaquer la boîte, va sublimer l'aspect extérieur de la montre, ses contours... bref la rendre sexy et attractive.

    Il ne faut néanmoins pas tomber non plus dans l'excès inverse, dit "à l'américaine", et qui consiste à polir et surpolir les montres... On en voit beaucoup sur TZ qui, au bout d'une dizaine d'années d'existence, ont déjà une espérance de vie bien entamée...
    quentin
    quentin


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par quentin Ven 09 Jan 2009, 09:47

    acentiv a écrit:Comme quoi ta vu quentin,
    tu commence ton post par dire : non vous êtes "ouf"
    et tu fini par dire : celui qui les portes assez rarement .....

    par contre pas compris le "sky sous les pont" alien alien alien

    oui, tu as raison; je répond simplement d'abord en fonction de mon point de vue et mon utilisation, et ensuite j'élargie ......

    de l'eau sous les ponts...
    Laurent B
    Laurent B


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Laurent B Ven 09 Jan 2009, 12:41

    jaeger92 a écrit:non, je ne polis pas ma vintage et il est hors de question de le faire. Acheter une vintage, c'est acheter aussi une histoire, connue ou pas.. et une patine aussi. On se fait suffisament suer pour trouver une belle vintage cohérente (surtout les Rolex..), si c'est pour la polir et avoir un boitier ou un bracelet plus "neuf" que le reste, on casse l'équilibre.
    et puis au prix de la matière, faut pas gacher Laughing



    Tout à fait d'accord, +1
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Invité Ven 09 Jan 2009, 12:45

    si la montre le nécessite pourquoi pas

    J'aime bien les belles choses, donc si il y a possibilité de le faire, pourquoi pas!
    blackeyed
    blackeyed


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par blackeyed Ven 09 Jan 2009, 15:45

    Ma seule vintage est une Memovox de 1955 boitier or, je ne fais que raviver l'or et effacer les micro rayures au mirror, en passant : un p'tit coup sur le plexi.
    Laurent B
    Laurent B


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Laurent B Ven 09 Jan 2009, 19:18

    Tu l'as dit !

    Acheté chez un broc, signé...mais lame massacrée !

    [sondage] faire polir sa vintage ? 295cot3



    [sondage] faire polir sa vintage ? 2wnpd9x
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 20:36

    Cette petite "Tuxedo" passée en atelier puisque, quand même, plus de 20 ans, il était temps de se refaire une petite beauté...
    Abîmée par le polissage?...
    [sondage] faire polir sa vintage ? Img_0110

    [sondage] faire polir sa vintage ? Img_0111

    [sondage] faire polir sa vintage ? Img_0112

    Le Speedmaster, une boite de montre particulièrement compliquée à polir avec sa "lyre" entourée de parties mates, une en long, l'autre en travers... Ce "bout" de boite date de 1969... Abîmée?

    [sondage] faire polir sa vintage ? Img_0510

    Je propose à celui qui a une vintage dans un état estéthique particulièrement catastrophique (attention, je ferais un écrêmage sévère! Very Happy ), de me la confier. Je lui offre le polissage complet de sa montre, en échange, il me permet de faire un post étape par étape du polissage de sa belle (la montre j'entends). A bon entendeur... Wink

    La preuve en image, c'est pas idiot comme argument...? Smile
    quentin
    quentin


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par quentin Sam 10 Jan 2009, 20:43

    si ma 1016 avait plus de matiere je te dirais bien OK ! belle proposition!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 21:01

    Encore une fois, si pas d'impact très marqué, pas de raison d'enlever de matière, ou de manière tellement insignifiante...
    Enfin, j'ai besoin d'une montre vraiment "matraquée" pour l'exercice...la tienne est trop belle! Smile
    quentin
    quentin


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par quentin Dim 11 Jan 2009, 00:57

    jumpinghour a écrit:Encore une fois, si pas d'impact très marqué, pas de raison d'enlever de matière, ou de manière tellement insignifiante...
    Enfin, j'ai besoin d'une montre vraiment "matraquée" pour l'exercice...la tienne est trop belle! Smile

    Wink c'est trop d'honneur! sans dec, je te la montrerai un de ces 4 et tu me dira.....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Invité Dim 11 Jan 2009, 08:45

    Les photos lui accordent une belle apparence. Avec plaisir pour le visu.
    thomasm
    thomasm


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par thomasm Mar 24 Mar 2009, 14:37

    Moi j'en ai une...

    Ma Lemania!

    Ce Up juste énorme!
    thomasm
    thomasm


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par thomasm Mar 24 Mar 2009, 14:44

    Je viens de parcourir le sujet, sublîme le boitier de cette Rolo.
    quentin
    quentin


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par quentin Mar 24 Mar 2009, 15:16

    LOL, "Et le grand gagnant est...... THOMASM!!!!!!! ouahou!!! "

    ceci dit, la Lemania offre une boîte intéressante pour cet exercice.
    Dang
    Dang


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Dang Mar 24 Mar 2009, 15:50

    Pourquoi pas !!!! j'aime pas trop les vintages "la veille dame" clown lol!
    plainpalais
    plainpalais


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par plainpalais Mer 25 Mar 2009, 18:02

    jumpinghour a écrit:Cette petite "Tuxedo" passée en atelier puisque, quand même, plus de 20 ans, il était temps de se refaire une petite beauté...
    Abîmée par le polissage?...
    [sondage] faire polir sa vintage ? Img_0110





    Mais elle est trop belle cette Rolex drunken !!! Et venant de quelqu'un qui n'aime pas trop les productions de cette marque, ce compliment devrait au moins compter double!
    Bien qu'elle possède aussi ce satané "cyclope" affraid (autre caractéristique que je n'aime en principe pas), je la trouve très belle et sobre.

    Concernant le sondage, je préfèrerai à choisir pas de polissage du tout, ... plutôt qu'un polissage réalisé par un sagouin! Le polissage est un art et dans le doute il vaut mieux passer son chemin. Toi "heures Sautantes" clown tu me sembles être un homme de l'art!

    Contenu sponsorisé


    [sondage] faire polir sa vintage ? Empty Re: [sondage] faire polir sa vintage ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 16:23