montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    foversta
    foversta


    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Empty Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    Message par foversta Dim 22 Nov 2009, 22:01

    J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Baptiste Viot ce week-end pour découvrir la dernière version de son prototype que j'avais vu l'année dernière.

    C'est tout le talent, la personnalité de Jean-Baptiste qui se retrouvent dans son garde-temps qui fut imaginé avec un crédo: pérennité.

    J'ai fait une présentation complète de la montre et du parcours de Jean-Baptiste ici:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2009/11/jean-baptiste-viot-son-premier-garde.html

    Montre à basse fréquence, elle propose une présentation originale de son calibre qui est en fait issu de l'observation par Jean-Baptiste de toutes les pièces historiques qu'il a restauré. Vous observerez que la décoration diffère sensiblement de que l'on voit sur les montres suisses.

    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Nov20013

    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Jbv0410

    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Nov20011

    La montre a un diamètre de 38mm. La montre photographiée présente des finitions achevées pour le calibre, le boîtier n'est évidemment pas le définitif (c'est un boîtier de "travail") car il sera en or.

    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Nov20014

    Jean-Baptiste réalise la quasi totalité des composants (sauf le boîtier et le verre). Il faut donc saluer cette démarche de réalisation d'une montre française de qualité et de haute-horlogerie. Jean-Baptiste sera présent au Salon Belles Montres, l'allée des Indépendants sera de nouveau l'endroit prioritaire à visiter !
    gautier
    gautier


    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Empty Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    Message par gautier Dim 22 Nov 2009, 22:17

    Effectivement, travail original sur la décoration du mouvement.

    Avec à nouveau à énorme affraid balancier...

    ça doit être beau à regarder fonctionner.

    Mais d'un point de vue purement horloger, ça sert à quoi ? Merci de vos lumières study scratch
    caput
    caput


    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Empty Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    Message par caput Lun 23 Nov 2009, 10:53

    A suivre de prés cet intéressant projet d’un Horloger Français.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Empty Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    Message par Invité Lun 23 Nov 2009, 11:51

    Merci F.X.

    J'avais suivi cette aventure autour de la restauration de l'horloge du Panthéon, j'avais adoré la démarche.

    Gros boulot cette montre !

    Pas d'Incabloc ?

    Spiral Breguet, pont de balancier vraiment original.

    Et quid du réglage fin?

    Pour le design, j'aime beaucoup la boîte mais je pense qu'un cadran émail ajouré serait plus sympa.

    Et bravo au monsieur qui ose dans cette période de frilosité.
    caput
    caput


    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Empty Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    Message par caput Lun 23 Nov 2009, 11:55

    Caius a écrit:Merci F.X.

    Pas d'Incabloc ?

    .

    Voir la présentation de FX

    http://equationdutemps.blogspot.com/2009/11/jean-baptiste-viot-son-premier-garde.html

    dans le texte FX souligne :
    « Pour une raison avant tout de cohérence esthétique, la montre est ici présentée sans incabloc. Mais le client pourra en avoir un s'il le souhaite. »

    Contenu sponsorisé


    Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot Empty Re: Une montre française: le premier garde-temps de Jean-Baptiste Viot

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:03