montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

+3
cisco
le plombier
thomasm
7 participants

    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    thomasm
    thomasm


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par thomasm Mar 08 Déc 2009, 08:44

    Voici une marque toute fraîche et ayant ses neurones en France.

    Il s'agit de la marque Valbray (éponyme).

    La conception de leur première montre est véritablement très originale: il s'agit d'un chrono qui, en un tour de lunette, passe en mode 3 aiguilles grâce à un diaphragme. D'après Grégory (http://www.businessmontres.com/breve_1222.htm) Fawaz Gruosi avait déjà exploré ce système des plus ludique dans une repet', mais jamais dans un chrono.

    (sur leur site, une petite animation permet de voir la transformation)

    Le traitement du boitier à l'air saisissant pour une première montre de la marque,et le boîtier ne semble pas disproportionné. Toutefois,je n'ai pas réussi à trouver les dimensions de la montre sur le site.

    2 versions pour ce chrono, l'or rouge et le titane.

    Mon coup de cœur va au titane, notamment en configuration 3 aiguilles.

    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Captur11

    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Captur12

    Les aiguilles sont à tomber et le diaphragme ajoute une part de mystère à la montre.

    La version or rouge est non moins désirable.

    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Captur10

    Pour le cal, il s'agit d'un Valjoux modifié. 7750 peut être (??)et/ou modulaire (??). Apparemment, gros boulot sur ce calibre, le rotor est vraiment beau.

    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Captur13

    Plus d'infos sur leur site, tout nouveau également.

    http://www.valbray.ch/

    J'espère que Mr Valbray nous lira et viendra ajouter des renseignements ici, notamment sur la démarche qui a amené à finaliser ce projet et au mystère du 7.5 et 10.5 sur le cadran... (j'ai parcouru le site et j'ai cru comprendre de quoi il s'agissait dans la rubrique "parcours").

    Il est à noter qu'un nouveau modèle va déjà faire son apparition en janvier...

    Pour une fois qu'un français se lance!

    Souhaitons leur bonne chance, et avouons que c'est tout de même très courageux de se lancer par ces temps...


    Dernière édition par thomasm le Mar 08 Déc 2009, 15:53, édité 1 fois
    le plombier
    le plombier


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par le plombier Mar 08 Déc 2009, 09:12

    L'idée du diaphragme quoique pas nouvelle en soit est bonne .Je trouve sympa la formule une imple trois aiguille cachant un chrono ,mais pour parfaire le concept il aurait été préférable d'avoir les commandes du chrono par monopoussoir dans la courronne ( plus discret à mon avis)qui colle mieux à l'idée du projet.

    Je suis moin embalé par le cadran du chrono à la fois surchargé (trop de fioriture)et manquant d'info (pas de chemin des seconde à mon avis l'essence même d'un chrono).

    Pour le calire toujours un 7750 (certe bien décoré) ,mais au final ce n'est pas là le "centre " de la montre qui puise son charme par son concept .

    Merci pour ces photos.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 12:59

    Excellente remarque sur le monopoussoir.

    Le diaphragme est vraiment sympa, petit regret, l'aiguille du chrono eut été parfaite en dessous, pour avoir une simple 2 aiguilles...

    Effectivement, le cadran n'est pas des plus heureux, mais le boitier est superbe. Reste le prix, à voir.
    cisco
    cisco


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par cisco Mar 08 Déc 2009, 13:12

    Joli design, le 7750 est bien repris et prend un tuning sympa au passage, le cadran paraît pas mal, beau travail du fond.

    J'ai l'impression que c'est une 3D de haute qualité, il faut donc voir le produit et leprix mais à priori très positif sur ce dessin. <:i


    Dernière édition par cisco le Jeu 25 Fév 2010, 21:04, édité 1 fois
    thomasm
    thomasm


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par thomasm Mar 08 Déc 2009, 15:59

    pifpaf a écrit:Excellente remarque sur le monopoussoir.

    Le diaphragme est vraiment sympa, petit regret, l'aiguille du chrono eut été parfaite en dessous, pour avoir une simple 2 aiguilles...

    Effectivement, le cadran n'est pas des plus heureux, mais le boitier est superbe. Reste le prix, à voir.

    Je pense que renvoyer une aiguille de seconde en dessous des heures ne doit pas être chose simple...

    Pour le monopoussoir, c'est possible sur du 7750? Je n'en ai jamais vu.

    Pour le prix, comme tout indé, je pense qu'il doit se situer entre 10 et 30k pour être large...c'est le prix à payer en général pour l'originalité et pour rentrer dans une petite marque.

    Au final, comme me le faisait remarquer Malik, on est loin du prix du chrono de référence (7/8k pour la dayto) mais je pense qu'il ne faut pas négliger la capacité de production de cette marque, fraichement constituée, qui doit avoisiner les 30/40 pièces par an. Je me trompe peut être sur ces capacités de production, et j'espère qu'on pourra me corriger.

    En tout cas, je le redis: gros coup de coeur pour la titane en configuration deux aiguilles.
    The Dude
    The Dude


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par The Dude Mar 08 Déc 2009, 17:21

    Je trouve l'idée très intéressante, merci Thomas du partage! Wink

    Après, je pense qu'ils auraient pu rajouter au moins une échelle des secondes sous le diaphragme pour la lecture des temps du chrono.

    Et le cadran de fond n'est pas très heureux à mon avis. A part ces quelques points, y'a des bonnes idées, et je serais curieux de manipuler cette pièce!

    accord
    le plombier
    le plombier


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par le plombier Mar 08 Déc 2009, 17:50

    A mon avis utiliser le Dayto comme chrono de référence n'est pas une "bonne" idée , parce que c'est une marque de très très grande distribution en terme quantitée.

    Mais lorsqu'il sagit d'indépendant j'avoue que c'est difficile de trouver une échelle de comparaison .
    Nork
    Nork


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par Nork Mar 08 Déc 2009, 18:56

    Je trouve l'idée intéressante, et l'allure du "mode" 3 aiguilles est sublime. En revanche je reste assez dubitatif sur le design du chrono une fois le diaph ouvert ...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 19:54

    le plombier a écrit:A mon avis utiliser le Dayto comme chrono de référence n'est pas une "bonne" idée , parce que c'est une marque de très très grande distribution en terme quantitée.

    Mais lorsqu'il sagit d'indépendant j'avoue que c'est difficile de trouver une échelle de comparaison .

    On pourrait prendre le Navitimer, mais comme il est moins cher, la comparaison serait encore pire.

    J'ai bien conscience que le Dayto représent le summum de l'industrialisation, avec 30000 pièces par an, c'est autant que la prod totale de Panerai, 6fois la prod de Lange... Juste pour le Dayto.

    Mais pour moi c'est le chrono de référence car:

    Tout le monde le veut
    Acier
    Manuf
    Etanche 100m
    Intemporel
    Rolex

    Mais lorsqu'il sagit d'indépendant j'avoue que c'est difficile de trouver une échelle de comparaison .

    Jusqu'au rachat par LVMH, on aurait pu le comparer avec la Big Bang de Biver, mais c'est moins pertinent, Hublot n'étant plus indé....

    Le chrono UN peuvent être un point de comparaison. Dans les 5000-6000€, donc.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par Invité Mar 08 Déc 2009, 20:26

    Bonsoir,

    Quelques réponses:

    Dimension de la montre: diamètre de 48 mm - hauteur de 15 mm

    Le 7,5 (septe heure et demi) et 10,5(dix heure et demi) = un peu d’impertinence et de jeu…. !

    La démarche de VALBRAY? Faire quelque chose de beau, de vrai et d’unique comme ce que nous sommes, chacun.
    Donner une âme à la mécanique, au travers d’une émotion, un épatement! Réaliser un rêve d’enfant : offrir sa créativité et sa vision de l’horlogerie au travers d’une nouvelle marque, jeune, dynamique et exigeante.
    le plombier
    le plombier


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par le plombier Mar 08 Déc 2009, 20:27

    Tout le monde le veux ....sauf moi What a Face j'ai pourtant passé au poignet le modèle or blanc à cadran météorite (cadran très beau je dois l'avoué) , les modèles acier noir ,acier blanc ,un Paul Newman ....RIEN .Mais je comprend qu'il puisse être désirable .

    Par contre oui il est vraiment placé rapport Q/P .

    J'avoue que je ne savais même pas que Hublot avait été Indépendant .
    thomasm
    thomasm


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par thomasm Mar 08 Déc 2009, 21:11

    giovagallo a écrit:Bonsoir,

    Quelques réponses:

    Dimension de la montre: diamètre de 48 mm - hauteur de 15 mm

    Le 7,5 (septe heure et demi) et 10,5(dix heure et demi) = un peu d’impertinence et de jeu…. !

    La démarche de VALBRAY? Faire quelque chose de beau, de vrai et d’unique comme ce que nous sommes, chacun.
    Donner une âme à la mécanique, au travers d’une émotion, un épatement! Réaliser un rêve d’enfant : offrir sa créativité et sa vision de l’horlogerie au travers d’une nouvelle marque, jeune, dynamique et exigeante.

    Bonsoir,

    Merci pour ces éléments de réponse.

    Concernant la taille, j'imaginais dans les 45, pas moins étant donné le gabarit. En tout, je la trouve contenu et équilibrée.

    Concernant le 7.5 et 10.5, je pensais qu'il y avait une subtilité personnelle par rapport à votre "CV" sur le site, merci pour cet éclaircissement.

    La démarche de VALBRAY est franche et efficace. De l'original, je pense qu'on y est là!

    En tout cas, je trouve que vous frappez fort pour une première montre, j'ai hâte de découvrir la suite en janvier ou avant...toujours une montre ludique avec ce genre de modularité?

    Pour le calibre, il s'agit bien d'un R7750? modulaire ou non?

    Merci.

    Thomasm.
    cisco
    cisco


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par cisco Mar 08 Déc 2009, 23:44

    J'aurais dû réaliser la taille sur les photos , bon courage mais 48mm ce ne sera pas pour moi <:i
    le plombier
    le plombier


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par le plombier Mer 09 Déc 2009, 19:03

    J'imagine que c'est du aux lames du diaphragme ,mais c'est vrai que 48 ça commence à faire (moi qui trouve que 44 c'est déja balaise )
    Horloman
    Horloman


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par Horloman Mer 09 Déc 2009, 19:33

    Le concept de base est ici:

    ML

    Pourquoi pas dans la solution plus facile...
    moonphase
    moonphase


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par moonphase Mer 09 Déc 2009, 21:30

    le plombier a écrit:L'idée du diaphragme quoique pas nouvelle en soit est bonne . .
    Merci pour ces photos.

    merci tout pareillement,
    effectivement l'idée du diaphragme -j'aime bien visuellement-n'est pas neuve (si en plus il ouvrait à 24 mm, pour prendre de super macros lol! );
    ainsi je me souviens il y a 5 , 6 ans d'une de Grisogono...
    je trouve la boite, surtout bi ton or rose attrayante et des plus réussies ,en revanche un peu déçu par la lisibilté du chrono qui à mes yeux est fondamentale;
    en tout cas félicitations au créateur pour son pari audacieux sur un crono oops, créneau -les chronos - aussi fourni concurentiellemnt parlant ,
    je lui souhaite sincèrement de réussir dans la voie qu'il a choisie , mais je crains , si son segment de prix -outre le fait que de telles dimensions vont en décourager qqes uns -qu'il n'ait queluque difficulté à trouver sa cible:
    l'hexagone est un marché pas suffisamment porteur,
    et le label made in France pour les montres , à l'étranger ,me fait poser quelques questions... scratch
    perplexe, vous avez dit perplexe ?
    thomasm
    thomasm


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par thomasm Mer 09 Déc 2009, 22:15

    moonphase a écrit:
    et le label made in France pour les montres , à l'étranger ,me fait poser quelques questions... scratch
    perplexe, vous avez dit perplexe ?

    Le cadran est frappé swiss made.
    moonphase
    moonphase


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par moonphase Jeu 10 Déc 2009, 01:57

    thomasm a écrit:
    moonphase a écrit:
    et le label made in France pour les montres , à l'étranger ,me fait poser quelques questions... scratch
    perplexe, vous avez dit perplexe ?

    Le cadran est frappé swiss made.
    ah ben dans ce cas , aucun problème Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty VALBRAY

    Message par Invité Lun 12 Déc 2011, 16:50

    Bonjour,
    Nous avons trouvé cette discussion et nous voudrions vous faire parvenir nos réponses aux questions ou arguments posés :
    •L’expression de l’heure en 7.5 et 10.5 provient de l’envie d’afficher la « moitié d’une heure », affichage jamais osé avant dans l’horlogerie.
    •L’utilisation d’un mécanisme de diaphragme actionné en tournant la lunette a été choisi d’une coté grâce à son innovation, mais surtout pour donner une coté interactif ainsi que pour rendre le V.01 « transformable »
    •Pour toute question concernant les prix et les modèles, vous pouvez contacter directement nos boutiques.
    •Les nouveautés Valbray, à apparaitre dans 2012, joueront aussi avec le concept de l’interactivité et du jeu mais en allant un pas plus loin en intégrant une module développé « in-house ».
    •Le calibre de la V.01 est en effet un Valjoux.
    •La boite a été créé à 47mm d’une part pour permettre une affichage de l’heure plus aisé et lisible mais aussi pour pouvoir incorporer le mécanisme du diaphragme sans que cela soit visible de l’extérieur quand la montre est « ouverte ».
    •De Grisogono utilise un mécanisme de diaphragme « dynamique » mécaniquement très diffèrent de celui « d’intensité » de Valbray, jusqu’à présent jamais utilisé et mit au point dans l’horlogerie.
    •Objet d’un nouveau brevet déposé en 2010, le complexe système de diaphragme Valbray est intégré dans une lunette tournante, de seulement 45 mm de diamètre et 7 mm de largeur. Les 16 lamelles qui s’ouvrent et se ferment en glissant l’une sur l’autre maintiennent une ouverture toujours circulaire, et disparaissent complètement laissant apparaitre en dessous un deuxième cadran de 30 mm de diamètre. La lunette est étanche et ne nécessite aucun poussoir ou levier pour être actionnée. Le système est caché et il s’actionne manuellement par simple rotation de la lunette avec les doigts.
    •De plus le système est indépendant du mouvement et n’est pas associé à une répétition minute comme chez de Grisogono.
    •Aucun problème n’a jamais été soulevé, car le système est mécaniquement complètement différent à ceux déjà existants : la marque est basé sur des développements technologiques nouveaux et surs.

    Nous vous remercions pour votre interet sur Valbray. Valbray est present a partir de ce moment sur ce forum. Pour toute ulterieure information vous pouvez nous contacter au: marketing@valbray.ch.
    cisco
    cisco


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par cisco Lun 12 Déc 2011, 17:35

    Bonjour et bienvenu, merci pour vos éclaircissements
    N'hésitez pas à nous poster des photos de la montre.

    Peut être que la mode est (était) au 44mm et plus mais je ne suis pas sûr que beaucoup de gens peuvent porter des motnres de 48mm. Amha très peu. Avez vous la distance totale (de cornes à cornes) de votre modèle?
    thomasm
    thomasm


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par thomasm Lun 12 Déc 2011, 17:42

    C'est agréable d'avoir les personnes concernées comme intervenants.

    Merci.

    Pour mémo, et pour ceux qui ne connaissent pas encore, j'avais fait une présentation ici:

    https://montresmecaniques.forumactif.com/t3845-belles-montres-2010-valbray?highlight=valbray
    le plombier
    le plombier


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par le plombier Mar 13 Déc 2011, 07:22

    Merci pour votre intervention et vos éclaircissements ,si en plus vous avez des photos....


    Merci et bienvenu à vous

    Contenu sponsorisé


    ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY Empty Re: ZOOM sur une toute nouvelle Marque: VALBRAY

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 12:40