montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

5 participants

    Max Büsser & Friends: HM n°3

    foversta
    foversta


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Max Büsser & Friends: HM n°3

    Message par foversta Dim 03 Jan 2010, 23:14

    Comme c'est de coutume avec sa marque MB&F, Max Büsser a dirigé une équipe composée de talents d'horizons divers pour élaborer et construire cette HM n°3. Et bien entendu, elle propose une rupture de style radicale par rapport à ses devancières.

    S'il fallait la décrire en quelques mots, nous pourrions dire qu'il s'agit d'une montre tout en relief. En effet, la lecture du temps se faisant grâce à deux cônes, l'affichage de l'heure gagne une dimension supplémentaire. Mais l'originalité de la montre ne réside pas uniquement dans cet affichage en relief. Elle se trouve aussi dans la construction du calibre, lui aussi en trois dimensions.

    Jean-Marc Wiederrecht qui avait déjà travaillé sur la HM n°2 a ici conçu un mécanisme (d'une fréquence de 4hz), basé sur le GP3100 où le rotor se trouve côté cadran. A l'arrière de la montre, deux grands roulements à billes en céramique transmettent l'énergie aux différents systèmes d'affichage de la montre. Le verso de la montre nous fait d'ailleurs penser à une tête de robot.

    Enfin, dernière originalité, la montre est disponible en deux versions: Sidewinder où l'axe des deux cônes est perpendiculaire par rapport au bras et Starcruiser où il est parallèle. Cette rotation de 90 degrés du boîtier transforme totalement la montre. Chaque version a sa personnalité et il est bien difficile de choisir entre les deux.

    Le Starcruiser en Or Gris&Titane:

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082296

    Vous noterez l'élément commun à l'ensemble de la collection MB&F, le rotor, ici en or, en astéro-hache. La date est indiquée par une petite flèche sur le boîtier. Un poussoir permettant de l'ajuster rapidement est situé sous le cône des minutes.

    Le cône de gauche affiche les heures avec un indicateur jour&nuit, celui de droite les minutes.

    L'arrière de la montre dévoile les deux grands roulements à billes:

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082306

    L'aspect tridimensionnel de la montre apparaît clairement sur la photo suivante. La lecture de l'heure nécessite une période d'accoutumance. Elle n'est pas aussi aisée que sur la HM n°2 mais on s'y habitue.

    La montre se positionne bien sur le poignet malgré ses dimensions généreuses (47x50x16mm sans tenir compte de la couronne et des cornes). Comme toujours, une HM s'apprécie lorsqu'on la porte. L'originalité surprend au premier abord, peut même choquer puis la qualité de l'exécution fait qu'elle prend sa véritable dimension au poignet.

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082321

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082326

    Il est évident que ce type de montre suscite des forts sentiments de rejet ou d'adhésion. C'est de toutes les façons la volonté de Max Büsser: créer des émotions, ne pas se situer dans la demi-mesure et apporter quelque chose de nouveau dans le paysage horloger.

    La Sidewinder en Or Rose&Titane:

    Je vous présente également quelques photos de la Sidewinder. Tous les éléments sont identiques sauf pour le boîtier. Sa rotation a fait croître le nombre de pièces le constituant.

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082341

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082346

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Basel_image.1082371

    Chaque montre est disponible en Or Rose ou en Or Gris.

    Max Büsser & Friends: HM n°3 Ahci_image.963846

    Encore une fois, Max Büsser et l'équipe qui a collaboré avec lui nous ont surpris. Chaque Horological Machine a sa propre identité. Si la HM n°2 pouvait passer comme la plus "raisonnable" ou tout du moins la plus facile à vivre au quotidien, cette HM n°3 a emprunté un chemin différent. Plus radicale, plus délicate à lire, elle séduira les inconditionnels des OVNI horlogers.
    Saint-Just
    Saint-Just


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Re: Max Büsser & Friends: HM n°3

    Message par Saint-Just Lun 04 Jan 2010, 00:24

    Je suis incapable de dire pourquoi, cette montre est l'antithèse de mes gouts horlogers.... mais je la trouve splendide.

    Merci FX de nous l'avoir présentée.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Max busser & Friends: HM n°3

    Message par Invité Lun 04 Jan 2010, 08:51

    Merci FX pour tes photos sublimes...

    je ne dirais qu un mot sur ce sujet :
    Particulier ( comme la célèbre chanson, " partenaire " )

    Amicalement,

    Michel, Reims.


    Dernière édition par santini le Lun 04 Jan 2010, 10:15, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Re: Max Büsser & Friends: HM n°3

    Message par p@trice Lun 04 Jan 2010, 09:52

    Merci pour tes photos et tes explications François-Xavier, elles nous permetent de nous faire une idée plus precise sur ces HM n°3 <:i

    Ce sont de beaux objets horlogers, mais le budget consequent et mon petit poignet me font, comme pour les UrWerk, passer mon tour Wink
    Daniel
    Daniel


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Re: Max Büsser & Friends: HM n°3

    Message par Daniel Lun 04 Jan 2010, 10:10

    Merci FX pour ces photos.
    C'est vrai, qu'on aime ou pas, elle ne laisse pas indifférent.
    Ayant eu l'occasion de passer au poignet cet OVNI, très loin aussi de mes gouts horlogers, j'ai bien aimé le coté ludique. Surtout ce rotor qui n'en finit pas de tourner au moindre mouvement de poignet.
    cisco
    cisco


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Re: Max Büsser & Friends: HM n°3

    Message par cisco Lun 04 Jan 2010, 10:59

    Une finition superbepour un objet horloger delirant.
    C'est vraiment special, n'ayant pas eu la chance de la passer, je ne sais pas vraiment quoi penser. scratch
    Mais le divan de la Numero 2 me parait plus "facile" a apprecier.

    Contenu sponsorisé


    Max Büsser & Friends: HM n°3 Empty Re: Max Büsser & Friends: HM n°3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 11:34