montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+14
moonphase
lorentzlobergen
NUFAN
jjd
le plombier
quentin
Saniloc
tac
p@trice
vinceboulet
domingo chavez
Saint-Just
nioghta
cisco
18 participants

    Royal Oak jumbo

    cisco
    cisco


    Royal Oak jumbo Empty Royal Oak jumbo

    Message par cisco Mer 03 Fév 2010, 07:53

    Je poste les sujet mais j'ai encore des doutes sur certains points. scratch


    Avant les années 70
    AP est une marque traditionnelle qui fait des montres de qualité mais en manque d'image notamment par rapport à Patek, un peu poussiéreuse.
    En plein période de crise, Audemars Piguet va sortir un coup de génie, la Royal Oak, traiter une montre en acier avec des finitions modernes et un design complétement différent de ce qui s'est fait jusqu'à présent.
    Un dessin de Gérald Genta qui restera son plus beau coup de crayon, en tout cas le plus emblématique. I love you

    Encore aujourd'hui la RO divise. Sport et chic c'est dans sa version "Jumbo" qu'elle est la plus prisée.
    Jumbo car plus grande: 39mm, mais comme son nom ne l'indique pas elle est aussi plus fine, grâce à un calibre produit JLC automatique d'une grande finesse. (Calibre aussi livré à Vacheron Constantin et Patek Philippe).

    Le boitier est de type monobloc. Ce sont bien des vis qui sont sur la lunette mais on ne peut pas les tourner vu leur emplacement en fait c'est l'écrou situe au fond qui se visse et dévisse. (Quelle idée franchement scratch )
    Royal Oak jumbo Rezaszer


    Les référence de la Royal Oak jumbo sont les suivantes:
    Réf
    5402
    25402
    15002
    15202

    La 15300 n'est plus vraiment Jumbo car plus épaisse mais elle a une place importante pour l'histoire de ce modèle.


    5402
    Celle par qui tout a commencé.
    Les premiers modèles portent les références 5402 et 25402 avec des séries de A à D.
    Fond plein,
    Cadran anthracite uniquement,
    Aiguilles fines
    Indexs longs et fins
    Gauffrage fin.

    A existé en acier cadran anthracite, or blanc indexs diamants et or jaune cadran noir (marron?)


    1000 premiers exemplaires sans lettre.
    Série A à C , logo au dessus du 6 et boucle emboutie estampillée "Audemars Piguet"

    Série D, logo à 12h. Boucle estampillée "AP"

    Série A
    Royal Oak jumbo Foto-annuncio-Audemars-Piguet-Jumbo-serie-A-ref-AP-5402-183-1-183-l
    crédit: vetroplastica

    Caseback d'une série C
    Royal Oak jumbo 6f2jc0
    crédit: Edward

    15002
    Fond plein série D, Aiguilles larges, date cerclée
    Boucle déployante estampillée AP:

    Acier fond anthracite ou fond blanc
    Or jaune fond blanc.

    Royal Oak jumbo Vacheron_image.651696
    Crédit Mostel des Purists

    14802 Jubilee
    modèle de transition limitée à 1000 exemplaire.
    Fond vitré avec rotor ajouré spécial.

    Acier cadran saumon ou anthracite.
    Or Jaune cadran marron foncé.
    Platine cadran bleu grainé

    La saumon
    Royal Oak jumbo Watchseller_APROJ
    crédit MohammedS

    Le traitement sécifique du rotor (ici une or jaune)
    Royal Oak jumbo APROJubilee18Kt.YG18KB
    crédit: paladin timepieces


    15202
    La Jumbo actuelle.
    Gauffrage plus gros
    Aiguilles plus larges,
    Indexs plus courts et plus épais,
    Apparition des minutes sur le cadran


    acier:Cadran Anthracite, bleu marine ou argent
    Or rose cadran blanc
    or jaune cadran blanc


    Royal Oak jumbo Audemarspiguet15202stoo0942
    crédit: timetunnel-jp


    Un rotor joliement travaillé avec le fond saphir
    Royal Oak jumbo Ap15202-back
    crédit rjbroer


    Comparaison 5402A (ex Dr Strong) et 15202 actuelle (Patrice)
    Royal Oak jumbo Apduo
    Crédit : Patrice



    Pour en savoir plus:

    liens:
    Le site des Royal Oak avec toutes les différentes référence
    http://www.kronosclub.com/ROC/main01.asp?mnuType=RoyalOak

    un excellent lien en allemand
    http://www.watchlounge.com/wbb3/wl/watch-lounge/audemars-piguet/62051-royal-oak-wann-spricht-man-von-jumbo/

    La Revue de Cyr sur Timezone
    http://forums.timezone.com/index.php?t=msg&th=538204&start=0&rid=5916

    Encore en allemand sur les premières séries
    http://forum.watchtime.ch/viewtopic.php?f=11&t=39116[img]

    Le boitier de la RO
    http://www.timezone.com/library/horologium/horologium631670172488072079


    Dernière édition par cisco le Mer 10 Fév 2010, 22:16, édité 2 fois
    nioghta
    nioghta


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par nioghta Mer 03 Fév 2010, 09:09

    encore une revue de référence.
    J'espère que les points qui te reste obscurs vont pouvoir trouver un éclairage et figurer ici.
    Saint-Just
    Saint-Just


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par Saint-Just Mer 03 Fév 2010, 09:14

    Vous êtes en train de créer une véritable encyclopédie...

    Impressionnant. <:i
    domingo chavez
    domingo chavez


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par domingo chavez Mer 03 Fév 2010, 09:34

    Super boulot Cisco. Si tu veux bien, je complèterai à l'occasion ton post par une petite revue du calibre 2121. Je m'étais un peu documenté dessus.

    Il est clair que sans l'avatar intercurrent nommé PAM339, je craquais cette année pour la 15202 (cadran blanc). Ce n'est que partie remise.

    Petite question qui reste en suspens, les 15202 actuelles, donc à fond transparent, sont-elles encore monobloc ?
    vinceboulet
    vinceboulet


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par vinceboulet Mer 03 Fév 2010, 09:43

    beau boulot cisco pirat
    p@trice
    p@trice


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par p@trice Mer 03 Fév 2010, 10:42

    domingo chavez a écrit:

    Petite question qui reste en suspens, les 15202 actuelles, donc à fond transparent, sont-elles encore monobloc ?

    Yes domingo !

    Le mouvement est sorti du boitier après avoir retiré la lunette avec son saphir et le dial, par le dessus Wink

    Très beau boulot François, c'est vraiment une montre qui le meritait <:i

    Ma petite contribution avec ma 15202 qui ne me quitte rarement depuis 4 ans Wink

    Royal Oak jumbo Img_0210

    Si Nicolas passe par ici, il possède un magnifique exemplaire vintage king
    tac
    tac


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par tac Mer 03 Fév 2010, 10:46

    Cisco, d'après ce que j'avais lu dans un vieux magazine des 90's, la décision de faire ce qui allait être la RO correspondait à un besoin de AP d'augmenter ses volumes, donc de sortir de la seule gentillette montre habillée, notamment en raison d'un accord de distribution passé avec la SSIH.
    cisco
    cisco


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par cisco Mer 03 Fév 2010, 12:26

    Merci les amis

    domingo chavez a écrit:Super boulot Cisco. Si tu veux bien, je complèterai à l'occasion ton post par une petite revue du calibre 2121. Je m'étais un peu documenté dessus.
    ...
    Petite question qui reste en suspens, les 15202 actuelles, donc à fond transparent, sont-elles encore monobloc ?
    Oui comme l'a précisé Patrice, après il y a la question philosophique si il y a un fond saphir, peut on considérer ca comme encore "monobloc" Wink

    p@trice a écrit:Très beau boulot François, c'est vraiment une montre qui le meritait <:i
    Ma petite contribution avec ma 15202 qui ne me quitte rarement depuis 4 ans Wink
    https://i.servimg.com/u/f66/12/96/08/95/img_0210.jpg[/center]

    En effet elle le méritait, c'est une montre emblématique et qui peut être envisagée comme une collection à elle seule.
    Profite bien de la tienne Smile

    tac a écrit:Cisco, d'après ce que j'avais lu dans un vieux magazine des 90's, la décision de faire ce qui allait être la RO correspondait à un besoin de AP d'augmenter ses volumes, donc de sortir de la seule gentillette montre habillée, notamment en raison d'un accord de distribution passé avec la SSIH.
    Merci Guillaumme accord
    Faut dire qu'AP avant est vraiment très trés sobre par rapport aux autres, quelques asymétriques étonnantes dans les années 60 mais sinon c'est du très classique.
    Pas mal d'ultra-plates aussi, dommage que la marque ait un peu délaissé le créneua d'ailleurs.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par Invité Mer 03 Fév 2010, 13:59

    Merci François pour ce très bon sujet <:i

    Cette RO est entrée au panthéon de l'horlogerie. Produire un design aussi pérenne est un tour de force, c'est comme une bonne chanson, quelque soit la reprise, elle est toujours bonne à écouter.

    Le seul reproche que je fais à AP, ce sont les déclinaisons hasardeuses qu'ils nous sortent depuis quelques années.
    tac
    tac


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par tac Mer 03 Fév 2010, 21:25

    Cisco, pour ton intro sur la RO. Scan de Heures internationale n° 11, 1993, après la part de légende, de broderie du journaliste, de vérité...


    Royal Oak jumbo Heure%20internationale%201993%20no11%20royal%20oak%201
    Royal Oak jumbo Heure%20internationale%201993%20no11%20royal%20oak%202
    Royal Oak jumbo Heure%20internationale%201993%20no11%20royal%20oak%203
    Saniloc
    Saniloc


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par Saniloc Mer 03 Fév 2010, 22:15

    La RO est une montre magnifique et la jumbo en est la version la plus pure même si ce n'est pas celle que j'ai préféré Smile

    Très bonnes infos sur cette montre
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par Invité Jeu 04 Fév 2010, 01:45

    Frantz
    Le boitier est de type monobloc. Ce sont bien des vis qui sont sur la lunette mais on ne peut pas les tourner vu leur emplacement en fait c'est l'écrou situe au fond qui se visse et dévisse. (Quelle idée franchement )

    Déjà, merci, tu mérite bien une croix de fer. lol!

    Ensuite, à propos de ces vis, le fait que ça soit en réalité des pas de vis, permet d'avoir un alignement bien droit des "vis" sur la lunette...
    Ce que n'as pas la BigBang de Biver, la technologie étant différente.

    Ca évite aussi pas mal de polémique sur les forums. Royal Oak jumbo 195263

    Mais dis moi François, tu as rendu la RO que l'on t'as "prété" pour ton sujet?
    quentin
    quentin


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par quentin Jeu 04 Fév 2010, 13:32

    Merci François, bon boulot trinque
    cisco
    cisco


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par cisco Jeu 04 Fév 2010, 19:06

    Merci Quentin Wink

    tac a écrit:Cisco, pour ton intro sur la RO. Scan de Heures internationale n° 11, 1993, après la part de légende, de broderie du journaliste, de vérité...

    Merci Guillaumme <:i
    Je voulais juste faire les réfs.
    Mais si faut faire dans le lyrique.


    pifpaf a écrit:
    Mais dis moi François, tu as rendu la RO que l'on t'as "prété" pour ton sujet?

    Laughing LOL Laughing

    Faut que je fasse un test de fiabilité sur la durée pour faire une revue digne de ce nom clown
    Et puis j'ai pas trop le temps on m'en prête tellement clown

    Et si on me file du pognon en plus je veux bien en faire une revue plus détaillée avec les spécificités du calibre, plus l'histoire du grand chêne et de tous les glands qu'il porte. clown

    PS pour ceux qui se demande: non j'ai pas de RO sous la main, mais je ne demande qu'à me laisser amadouer Royal Oak jumbo 195263
    le plombier
    le plombier


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par le plombier Jeu 04 Fév 2010, 19:38

    Meri pour ce superbe CR , vraiment la RO que je préfère .

    Une 15202 avec un cadran blanc ferait mon bonheur .......dèja en voir une en vrai cyclops .
    jjd
    jjd


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par jjd Ven 05 Fév 2010, 10:51

    apparemment MR Genta porte toujours son modèle fétiche une 5402(1° génération ) avec une coquetterie : une couronne or jaune !

    Royal Oak jumbo Ap_image.1522016

    credit : Z3 sur the purist PRO
    domingo chavez
    domingo chavez


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par domingo chavez Sam 06 Fév 2010, 14:38

    Pour compléter le post de Cisco.

    Calibre AP 2120/2121

    Si la Royal Oak Jumbo peut arborer ce profil si flatteur, c'est en grande partie grâce à son calibre automatique extra-plat, le calibre AP 2121, qui n'est autre que la version à quantième du calibre AP 2120. De par son histoire et ses caractéristiques techniques, ce calibre n'est pas tout à fait comme les autres. Vu que ce calibre n'est utilisé plus que par AP, j'ai décidé d'utiliser principalement leur dénomination (2120/2121).

    Calibre 2120 :

    Le calibre AP 2120 est l'un des calibres automatiques à rotor entier les plus fins du monde : à ce jour, seuls Piaget (calibres 12P, 25P, 2,00 -> 2,30 mm) et Bouchet-Lassalle (calibre 1200, 2,08 mm) ont fait mieux. A l'origine, il s'agissait en fait d'un calibre Jaeger-LeCoultre, le calibre JLC 920. Ce calibre a vu le jour en 1967 a la demande conjointe de Patek Philippe, Audermars-Piguet et Vacheron-Constantin (contributions techniques et financières des commanditaires). On retrouvait donc trois autres dénominations pour le même calibre, selon la maison qui l'employait : PP 28-255, AP 2120 et VC 1120 (conception et fabrication par JLC, "finissage" par l'emboiteur). Il est à souligner que jamais JLC n'emboita ce calibre dans l'un de ses modèles.


    AP 2120

    Royal Oak jumbo Ap2120


    VC 1120

    Royal Oak jumbo Vc1120a


    Voici les caractéristiques techniques du calibre AP 2120 :

    - dimensions : 28,4mm (12,5 lignes) de diamètre pour 2,45 mm d'épaisseur
    - 36 rubis
    - 19 800 alt/h (2,75 Hz)
    - 40 h de RDM
    - spiral plat libre
    - balancier à réglage inertiel (Gyromax)
    - antichoc Kif
    - remontage automatique bi-directionnel

    Le design du calibre AP 2120 apparait comme un concentré du meilleur de JLC et de PP.

    L'échappement possède incontestablement une saveur PP : il constitué d'un balancier muni de 8 masselottes de réglage inertiel Gyromax, d'un spiral plat libre et d'un antichoc de type KIF (Ultraflex sur le JLC 920 ou Elastor sur les AP 2120/21 actuels). Un pont dédié vient coiffer la roue d'échappement et la roue de seconde. De façon assez inhabituelle, l'axe de la roue d'échappement est également maintenu par un système anti-choc.


    Coq et balancier

    Royal Oak jumbo BalanceAndCock


    Anti-choc (3) sur l'axe de la roue d'échappement

    Royal Oak jumbo FourthEscapeBridge


    Le mécanisme de remontage automatique est quant à lui assez typique de JLC. Une des curiosités du calibre 2120 est incontestablement son rotor lesté d'une masse en or 21 cts (pour en améliorer l'efficacité). Pour limiter l'épaisseur total du calibre, celui-ci est dépourvu de roulement à billes. Du coup, afin de limiter les frottements, l'ajustement au point de d'attache reste assez lâche. Cette solution est parfaitement fonctionnelle car le vrai support du rotor est en fait périphérique : il est assuré par 4 petites roulettes en rubis (placées sous le rotor, on voit leur vis de fixation par dessus) qui roulent sur un anneau périphérique en bronze-béryllium. Ce système génère un bruit tout à fait spécifique lors des déplacements du rotor. Grâce à deux ingénieux inverseurs, le remontage se fait dans les deux sens de rotation. Le calibre est également pourvu d'un ingénieux système permettant un découplage de l'ensemble du train de rouages du remontage automatique lors du remontage manuel (intérêt ?). Le barillet assure une belle réserve de marche de 40 h malgré la faible épaisseur du calibre. Il a la particularité d'être totalement flottant : il possède un fond propre, désolidarisé de la platine.


    Le rotor avec sa masse en or et sa bande de roulement en bronze-béryllium (on voir la tête des 4 vis maintenant les roulettes en rubis au-dessous)

    Royal Oak jumbo Rotor


    Le point d'attache du rotor (1) dépourvu de roulement à bille

    Royal Oak jumbo WindingBridgeWithWear


    Les roulettes en rubis du rotor

    Royal Oak jumbo RotorWheelDetail


    L'inverseur (2) permettant remontage automatique bi-directionnel

    Royal Oak jumbo WindingTrain


    La platine nue (l'ouverture circulaire de grande taille correspond au logement du barillet flottant)

    Royal Oak jumbo TopPlateWhole


    La finition du calibre fait l'objet d'une finition soignée : côtes de Genève, ponts anglés, platine bouchonnée.


    Royal Oak jumbo MovementWholeFinished

    Royal Oak jumbo KeylessWorksDetail

    Royal Oak jumbo KeylessWorks

    crédit : Walt Odets de TimeZone


    Ce calibre s'est retrouvé dans diverses montres AP, PP et VC dans les années 70. A ce jour, seul AP utilise encore le calibre 2120 : on le retrouve dans la nouvelle extra-plate Tradition présentée au SIHH cette année.


    Calibre 2121 :

    La Royal Oak Jumbo est équipé de la version à quantième du calibre 2120, le calibre AP 2121. Introduit en 1970, cette déclinaison du calibre JLC 920 passe à 3,05 mm d'épaisseur en raison de l'adjonction du disque dateur côté cadran. Composé de 254 pièces, sa fabrication se fait actuellement totalement en interne chez AP. Quantième mis à part, la vraie spécificité du calibre AP 2121 réside incontestablement dans son magnifique rotor squeletté en or rose, dont la forme du squelettage reprend les initiales de la marque.

    Le passage de la date à minuit est de type sautant (instantané). Par contre, l'absence de réglage rapide de la date impose de faire des allers-retours entre 22h et 0h pour régler la date.


    Le calibre 2121 tel qu'on le retrouve dans la RO Jumbo actuelle

    Royal Oak jumbo 2121AP1


    Le rotor squeletté (formant les lettres A et P) et sa bande de roulement

    Royal Oak jumbo 2121AP2


    Le calibre après retrait du rotor (la finition semble excellente)

    Royal Oak jumbo 2121AP3


    Le balancier avec réglage Gyromax et son spiral plat libre

    Royal Oak jumbo 2121AP4


    Barillet et ressort de barillet

    Royal Oak jumbo 2121AP5

    crédit : magnifiques photos de Foversta


    Conclusion :

    + : finesse, efficacité du remontage automatique, modernité du réglage du balancier, date sautante

    - : absence de stop-seconde, absence de réglage rapide de la date

    Si la la RO Jumbo plait tant, c'est probablement autant grâce à sa ligne pure intemporelle qu'à son calibre 2121, si raffiné, si atypique et encore si moderne malgré ses 40 ans.


    Sources :

    The Most Exclusive Automatic Caliber : the Vacheron Caliber 1120 (TimeZone)

    Equation du Temps

    Via Luxe

    The Jaeger-LeCoultre Caliber 920

    AP calibre 2121

    Petit Historique des mouvements extra-plats
    cisco
    cisco


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par cisco Sam 06 Fév 2010, 14:59

    Merci JJD pour cette photo remplie d'histoire horlogère Very Happy

    Un grand merci Domingo delire

    par contre j'arrive pas à voir les deux premiéres image "fortunecity", je suis le seul? scratch


    Dernière édition par cisco le Sam 06 Fév 2010, 15:36, édité 1 fois
    domingo chavez
    domingo chavez


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par domingo chavez Sam 06 Fév 2010, 15:03

    Non, apparemment l'hébergeur à un petit souci (cf. le site d'origine : http://www.fortunecity.com/olympia/wagner/379/jlc920.htm )
    le plombier
    le plombier


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par le plombier Sam 06 Fév 2010, 18:02

    Merci pour ce petit approfondissement et ces superbes photos .

    Le calibre est une pure merveille .
    NUFAN
    NUFAN


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par NUFAN Dim 07 Fév 2010, 13:04

    Alors là, un grand bravo pour le boulot et un grand merci. Allez hop, dans mes favoris!


    Dernière édition par NUFAN le Mar 09 Fév 2010, 10:37, édité 1 fois
    lorentzlobergen
    lorentzlobergen


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par lorentzlobergen Dim 07 Fév 2010, 14:23

    Cisco et Domingo:
    applauz
    Merci pour cette compilation, je me régale!
    moonphase
    moonphase


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par moonphase Dim 07 Fév 2010, 15:00

    Cisco Domingo , et JJD pour sa contribution, ben quoi vous dire ? sinon :
    ENCORE ! ENCORE ! ENCORE I love you !
    Saniloc
    Saniloc


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par Saniloc Dim 07 Fév 2010, 22:22

    domingo chavez a écrit:Super boulot Cisco. Si tu veux bien, je complèterai à l'occasion ton post par une petite revue du calibre 2121. Je m'étais un peu documenté dessus.

    Il est clair que sans l'avatar intercurrent nommé PAM339, je craquais cette année pour la 15202 (cadran blanc). Ce n'est que partie remise.

    Petite question qui reste en suspens, les 15202 actuelles, donc à fond transparent, sont-elles encore monobloc ?

    Et bien, quand tu te renseignes avant d'acheter une montre, tu ne le fais pas à moitié affraid

    Merci pour le post sur le mouvement, ces RO sont attachantes et c'est peu de le dire ! applauz
    J.B
    J.B


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par J.B Dim 07 Fév 2010, 22:32

    applauz

    Merci pour ce partage très très intéressant !

    Je trouve le gaufrage nettement plus classe sur la 5402

    Royal Oak jumbo Apduo10

    Contenu sponsorisé


    Royal Oak jumbo Empty Re: Royal Oak jumbo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 10:12