Une 15202 avec un cadran blanc ferait mon bonheur .......dèja en voir une en vrai .
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Royal Oak jumbo
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- Message n°16
Re: Royal Oak jumbo
Meri pour ce superbe CR , vraiment la RO que je préfère .
Une 15202 avec un cadran blanc ferait mon bonheur .......dèja en voir une en vrai .
Une 15202 avec un cadran blanc ferait mon bonheur .......dèja en voir une en vrai .
jjd
- Message n°17
Re: Royal Oak jumbo
apparemment MR Genta porte toujours son modèle fétiche une 5402(1° génération ) avec une coquetterie : une couronne or jaune !
credit : Z3 sur the purist PRO
credit : Z3 sur the purist PRO
domingo chavez
- Message n°18
Re: Royal Oak jumbo
Pour compléter le post de Cisco.
Calibre AP 2120/2121
Si la Royal Oak Jumbo peut arborer ce profil si flatteur, c'est en grande partie grâce à son calibre automatique extra-plat, le calibre AP 2121, qui n'est autre que la version à quantième du calibre AP 2120. De par son histoire et ses caractéristiques techniques, ce calibre n'est pas tout à fait comme les autres. Vu que ce calibre n'est utilisé plus que par AP, j'ai décidé d'utiliser principalement leur dénomination (2120/2121).
Calibre 2120 :
Le calibre AP 2120 est l'un des calibres automatiques à rotor entier les plus fins du monde : à ce jour, seuls Piaget (calibres 12P, 25P, 2,00 -> 2,30 mm) et Bouchet-Lassalle (calibre 1200, 2,08 mm) ont fait mieux. A l'origine, il s'agissait en fait d'un calibre Jaeger-LeCoultre, le calibre JLC 920. Ce calibre a vu le jour en 1967 a la demande conjointe de Patek Philippe, Audermars-Piguet et Vacheron-Constantin (contributions techniques et financières des commanditaires). On retrouvait donc trois autres dénominations pour le même calibre, selon la maison qui l'employait : PP 28-255, AP 2120 et VC 1120 (conception et fabrication par JLC, "finissage" par l'emboiteur). Il est à souligner que jamais JLC n'emboita ce calibre dans l'un de ses modèles.
AP 2120
VC 1120
Voici les caractéristiques techniques du calibre AP 2120 :
- dimensions : 28,4mm (12,5 lignes) de diamètre pour 2,45 mm d'épaisseur
- 36 rubis
- 19 800 alt/h (2,75 Hz)
- 40 h de RDM
- spiral plat libre
- balancier à réglage inertiel (Gyromax)
- antichoc Kif
- remontage automatique bi-directionnel
Le design du calibre AP 2120 apparait comme un concentré du meilleur de JLC et de PP.
L'échappement possède incontestablement une saveur PP : il constitué d'un balancier muni de 8 masselottes de réglage inertiel Gyromax, d'un spiral plat libre et d'un antichoc de type KIF (Ultraflex sur le JLC 920 ou Elastor sur les AP 2120/21 actuels). Un pont dédié vient coiffer la roue d'échappement et la roue de seconde. De façon assez inhabituelle, l'axe de la roue d'échappement est également maintenu par un système anti-choc.
Coq et balancier
Anti-choc (3) sur l'axe de la roue d'échappement
Le mécanisme de remontage automatique est quant à lui assez typique de JLC. Une des curiosités du calibre 2120 est incontestablement son rotor lesté d'une masse en or 21 cts (pour en améliorer l'efficacité). Pour limiter l'épaisseur total du calibre, celui-ci est dépourvu de roulement à billes. Du coup, afin de limiter les frottements, l'ajustement au point de d'attache reste assez lâche. Cette solution est parfaitement fonctionnelle car le vrai support du rotor est en fait périphérique : il est assuré par 4 petites roulettes en rubis (placées sous le rotor, on voit leur vis de fixation par dessus) qui roulent sur un anneau périphérique en bronze-béryllium. Ce système génère un bruit tout à fait spécifique lors des déplacements du rotor. Grâce à deux ingénieux inverseurs, le remontage se fait dans les deux sens de rotation. Le calibre est également pourvu d'un ingénieux système permettant un découplage de l'ensemble du train de rouages du remontage automatique lors du remontage manuel (intérêt ?). Le barillet assure une belle réserve de marche de 40 h malgré la faible épaisseur du calibre. Il a la particularité d'être totalement flottant : il possède un fond propre, désolidarisé de la platine.
Le rotor avec sa masse en or et sa bande de roulement en bronze-béryllium (on voir la tête des 4 vis maintenant les roulettes en rubis au-dessous)
Le point d'attache du rotor (1) dépourvu de roulement à bille
Les roulettes en rubis du rotor
L'inverseur (2) permettant remontage automatique bi-directionnel
La platine nue (l'ouverture circulaire de grande taille correspond au logement du barillet flottant)
La finition du calibre fait l'objet d'une finition soignée : côtes de Genève, ponts anglés, platine bouchonnée.
crédit : Walt Odets de TimeZone
Ce calibre s'est retrouvé dans diverses montres AP, PP et VC dans les années 70. A ce jour, seul AP utilise encore le calibre 2120 : on le retrouve dans la nouvelle extra-plate Tradition présentée au SIHH cette année.
Calibre 2121 :
La Royal Oak Jumbo est équipé de la version à quantième du calibre 2120, le calibre AP 2121. Introduit en 1970, cette déclinaison du calibre JLC 920 passe à 3,05 mm d'épaisseur en raison de l'adjonction du disque dateur côté cadran. Composé de 254 pièces, sa fabrication se fait actuellement totalement en interne chez AP. Quantième mis à part, la vraie spécificité du calibre AP 2121 réside incontestablement dans son magnifique rotor squeletté en or rose, dont la forme du squelettage reprend les initiales de la marque.
Le passage de la date à minuit est de type sautant (instantané). Par contre, l'absence de réglage rapide de la date impose de faire des allers-retours entre 22h et 0h pour régler la date.
Le calibre 2121 tel qu'on le retrouve dans la RO Jumbo actuelle
Le rotor squeletté (formant les lettres A et P) et sa bande de roulement
Le calibre après retrait du rotor (la finition semble excellente)
Le balancier avec réglage Gyromax et son spiral plat libre
Barillet et ressort de barillet
crédit : magnifiques photos de Foversta
Conclusion :
+ : finesse, efficacité du remontage automatique, modernité du réglage du balancier, date sautante
- : absence de stop-seconde, absence de réglage rapide de la date
Si la la RO Jumbo plait tant, c'est probablement autant grâce à sa ligne pure intemporelle qu'à son calibre 2121, si raffiné, si atypique et encore si moderne malgré ses 40 ans.
Sources :
The Most Exclusive Automatic Caliber : the Vacheron Caliber 1120 (TimeZone)
Equation du Temps
Via Luxe
The Jaeger-LeCoultre Caliber 920
AP calibre 2121
Petit Historique des mouvements extra-plats
Calibre AP 2120/2121
Si la Royal Oak Jumbo peut arborer ce profil si flatteur, c'est en grande partie grâce à son calibre automatique extra-plat, le calibre AP 2121, qui n'est autre que la version à quantième du calibre AP 2120. De par son histoire et ses caractéristiques techniques, ce calibre n'est pas tout à fait comme les autres. Vu que ce calibre n'est utilisé plus que par AP, j'ai décidé d'utiliser principalement leur dénomination (2120/2121).
Calibre 2120 :
Le calibre AP 2120 est l'un des calibres automatiques à rotor entier les plus fins du monde : à ce jour, seuls Piaget (calibres 12P, 25P, 2,00 -> 2,30 mm) et Bouchet-Lassalle (calibre 1200, 2,08 mm) ont fait mieux. A l'origine, il s'agissait en fait d'un calibre Jaeger-LeCoultre, le calibre JLC 920. Ce calibre a vu le jour en 1967 a la demande conjointe de Patek Philippe, Audermars-Piguet et Vacheron-Constantin (contributions techniques et financières des commanditaires). On retrouvait donc trois autres dénominations pour le même calibre, selon la maison qui l'employait : PP 28-255, AP 2120 et VC 1120 (conception et fabrication par JLC, "finissage" par l'emboiteur). Il est à souligner que jamais JLC n'emboita ce calibre dans l'un de ses modèles.
AP 2120
VC 1120
Voici les caractéristiques techniques du calibre AP 2120 :
- dimensions : 28,4mm (12,5 lignes) de diamètre pour 2,45 mm d'épaisseur
- 36 rubis
- 19 800 alt/h (2,75 Hz)
- 40 h de RDM
- spiral plat libre
- balancier à réglage inertiel (Gyromax)
- antichoc Kif
- remontage automatique bi-directionnel
Le design du calibre AP 2120 apparait comme un concentré du meilleur de JLC et de PP.
L'échappement possède incontestablement une saveur PP : il constitué d'un balancier muni de 8 masselottes de réglage inertiel Gyromax, d'un spiral plat libre et d'un antichoc de type KIF (Ultraflex sur le JLC 920 ou Elastor sur les AP 2120/21 actuels). Un pont dédié vient coiffer la roue d'échappement et la roue de seconde. De façon assez inhabituelle, l'axe de la roue d'échappement est également maintenu par un système anti-choc.
Coq et balancier
Anti-choc (3) sur l'axe de la roue d'échappement
Le mécanisme de remontage automatique est quant à lui assez typique de JLC. Une des curiosités du calibre 2120 est incontestablement son rotor lesté d'une masse en or 21 cts (pour en améliorer l'efficacité). Pour limiter l'épaisseur total du calibre, celui-ci est dépourvu de roulement à billes. Du coup, afin de limiter les frottements, l'ajustement au point de d'attache reste assez lâche. Cette solution est parfaitement fonctionnelle car le vrai support du rotor est en fait périphérique : il est assuré par 4 petites roulettes en rubis (placées sous le rotor, on voit leur vis de fixation par dessus) qui roulent sur un anneau périphérique en bronze-béryllium. Ce système génère un bruit tout à fait spécifique lors des déplacements du rotor. Grâce à deux ingénieux inverseurs, le remontage se fait dans les deux sens de rotation. Le calibre est également pourvu d'un ingénieux système permettant un découplage de l'ensemble du train de rouages du remontage automatique lors du remontage manuel (intérêt ?). Le barillet assure une belle réserve de marche de 40 h malgré la faible épaisseur du calibre. Il a la particularité d'être totalement flottant : il possède un fond propre, désolidarisé de la platine.
Le rotor avec sa masse en or et sa bande de roulement en bronze-béryllium (on voir la tête des 4 vis maintenant les roulettes en rubis au-dessous)
Le point d'attache du rotor (1) dépourvu de roulement à bille
Les roulettes en rubis du rotor
L'inverseur (2) permettant remontage automatique bi-directionnel
La platine nue (l'ouverture circulaire de grande taille correspond au logement du barillet flottant)
La finition du calibre fait l'objet d'une finition soignée : côtes de Genève, ponts anglés, platine bouchonnée.
crédit : Walt Odets de TimeZone
Ce calibre s'est retrouvé dans diverses montres AP, PP et VC dans les années 70. A ce jour, seul AP utilise encore le calibre 2120 : on le retrouve dans la nouvelle extra-plate Tradition présentée au SIHH cette année.
Calibre 2121 :
La Royal Oak Jumbo est équipé de la version à quantième du calibre 2120, le calibre AP 2121. Introduit en 1970, cette déclinaison du calibre JLC 920 passe à 3,05 mm d'épaisseur en raison de l'adjonction du disque dateur côté cadran. Composé de 254 pièces, sa fabrication se fait actuellement totalement en interne chez AP. Quantième mis à part, la vraie spécificité du calibre AP 2121 réside incontestablement dans son magnifique rotor squeletté en or rose, dont la forme du squelettage reprend les initiales de la marque.
Le passage de la date à minuit est de type sautant (instantané). Par contre, l'absence de réglage rapide de la date impose de faire des allers-retours entre 22h et 0h pour régler la date.
Le calibre 2121 tel qu'on le retrouve dans la RO Jumbo actuelle
Le rotor squeletté (formant les lettres A et P) et sa bande de roulement
Le calibre après retrait du rotor (la finition semble excellente)
Le balancier avec réglage Gyromax et son spiral plat libre
Barillet et ressort de barillet
crédit : magnifiques photos de Foversta
Conclusion :
+ : finesse, efficacité du remontage automatique, modernité du réglage du balancier, date sautante
- : absence de stop-seconde, absence de réglage rapide de la date
Si la la RO Jumbo plait tant, c'est probablement autant grâce à sa ligne pure intemporelle qu'à son calibre 2121, si raffiné, si atypique et encore si moderne malgré ses 40 ans.
Sources :
The Most Exclusive Automatic Caliber : the Vacheron Caliber 1120 (TimeZone)
Equation du Temps
Via Luxe
The Jaeger-LeCoultre Caliber 920
AP calibre 2121
Petit Historique des mouvements extra-plats
cisco
- Message n°19
Re: Royal Oak jumbo
Merci JJD pour cette photo remplie d'histoire horlogère
Un grand merci Domingo
par contre j'arrive pas à voir les deux premiéres image "fortunecity", je suis le seul?
Un grand merci Domingo
par contre j'arrive pas à voir les deux premiéres image "fortunecity", je suis le seul?
Dernière édition par cisco le Sam 06 Fév 2010, 15:36, édité 1 fois
domingo chavez
- Message n°20
Re: Royal Oak jumbo
Non, apparemment l'hébergeur à un petit souci (cf. le site d'origine : http://www.fortunecity.com/olympia/wagner/379/jlc920.htm )
le plombier
- Message n°21
Re: Royal Oak jumbo
Merci pour ce petit approfondissement et ces superbes photos .
Le calibre est une pure merveille .
Le calibre est une pure merveille .
NUFAN
- Message n°22
Re: Royal Oak jumbo
Alors là, un grand bravo pour le boulot et un grand merci. Allez hop, dans mes favoris!
Dernière édition par NUFAN le Mar 09 Fév 2010, 10:37, édité 1 fois
lorentzlobergen
- Message n°23
Re: Royal Oak jumbo
Cisco et Domingo:
Merci pour cette compilation, je me régale!
Merci pour cette compilation, je me régale!
moonphase
- Message n°24
Re: Royal Oak jumbo
Cisco Domingo , et JJD pour sa contribution, ben quoi vous dire ? sinon :
ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !
ENCORE ! ENCORE ! ENCORE !
Saniloc
- Message n°25
Re: Royal Oak jumbo
domingo chavez a écrit:Super boulot Cisco. Si tu veux bien, je complèterai à l'occasion ton post par une petite revue du calibre 2121. Je m'étais un peu documenté dessus.
Il est clair que sans l'avatar intercurrent nommé PAM339, je craquais cette année pour la 15202 (cadran blanc). Ce n'est que partie remise.
Petite question qui reste en suspens, les 15202 actuelles, donc à fond transparent, sont-elles encore monobloc ?
Et bien, quand tu te renseignes avant d'acheter une montre, tu ne le fais pas à moitié
Merci pour le post sur le mouvement, ces RO sont attachantes et c'est peu de le dire !
p@trice
- Message n°27
Re: Royal Oak jumbo
J.B, je préfère la vulgarité d'un gros gaufrage voir d'une belle tablette de chocolat
Je remarque que pour cette photo, nous avions inversé les RO
Plus serieusement, la 5402 est interessante car elle est historique, un poil plus fine, le sigle AP est à 6 heures et elle s'affranchie de ce cerclage de date qui n'est vraiment pas à mon goût sinon le gaufrage me va et le fond saphir a quelque chose à montrer
J.B
- Message n°28
Re: Royal Oak jumbo
Je me satisferait très bien de la tienne va Il est vrai que le logo AP à 6h est vraiment sympa
par contre, je ne comprends toujours pas cette Aquanaut
par contre, je ne comprends toujours pas cette Aquanaut
J.B
- Message n°30
Re: Royal Oak jumbo
Je sais...
Je suis un inconditionnel de la RO, vraiment amoureux de cette montre, son style etc... mais l'Aquanaut, je n'y arrive pas alors que la nautilus...
Je t'accorde qu'en Tool Watch, c'est vraiment pas vulgaire
Je suis un inconditionnel de la RO, vraiment amoureux de cette montre, son style etc... mais l'Aquanaut, je n'y arrive pas alors que la nautilus...
Je t'accorde qu'en Tool Watch, c'est vraiment pas vulgaire
lorentzlobergen
- Message n°31
Re: Royal Oak jumbo
jjd a écrit:apparemment MR Genta porte toujours son modèle fétiche une 5402(1° génération ) avec une coquetterie : une couronne or jaune !
oeil de lynx!
je trouve un reflet étrange à la lunette sur ta photo mais je ne vois pas suffisamment bien la couronne pour distinguer ce détail.
as-tu un lien vers le reportage en question?
p@trice
- Message n°33
Re: Royal Oak jumbo
Cette Jumbo méritait bien un petit tour coté restauration, c'est une bombe Nicolas !
domingo chavez
- Message n°34
Re: Royal Oak jumbo
Absolument splendide Nicolas !
Combien faut il compter pour une Jumbo vintage vs une neuve ?
Combien faut il compter pour une Jumbo vintage vs une neuve ?
amanico
- Message n°35
Re: Royal Oak jumbo
Une RO jumbo dans cet etat, faut compter dans les 10 000 Euros, surtout quand elle vient avec sa boite d'origine et le manuel...Voire un chouia plus.
Une RO neuve, dans les 7/ 8 000.
jumbo avec un j, pas un J, pour les Vintage...
Je l'ai appris de mon professeur en la matière Thomas Mao.
Une RO neuve, dans les 7/ 8 000.
jumbo avec un j, pas un J, pour les Vintage...
Je l'ai appris de mon professeur en la matière Thomas Mao.
domingo chavez
- Message n°36
Re: Royal Oak jumbo
<:i
Pourquoi ? Est ce parce que l'appellation "jumbo" n'était pas officielle pour les vintages ?
Les vintages ont elles existé en cadran blanc ?
En tout cas, le marché gris semble être une excellente manière de se procurer une 15202st neuve à moindre prix.
Pourquoi ? Est ce parce que l'appellation "jumbo" n'était pas officielle pour les vintages ?
Les vintages ont elles existé en cadran blanc ?
En tout cas, le marché gris semble être une excellente manière de se procurer une 15202st neuve à moindre prix.
amanico
- Message n°37
Re: Royal Oak jumbo
A ma connaissance, il n'y a eu qu'un cadran pour les RO Vintage venant avec le logo at 6 heures, c'est ce cadran là, neuf de stock, donc pas de cadran blanc.
Pourquoi j au lieu de J, ca, je ne me rappelle plus.
Les recentes sont effectivement plus intéressantes en prix, mais peut etre pas en look, pas la meme finition au niveau du tapissage, et pas la meme finesse de boite, due entre autres à l'absence sur les Vintage, de fond transparent.
Dommage de ne pas voir ce mouvement, mais la montre y gagne vraiment en finesse.
C'est une de ces icones, cette RO.
Pourquoi j au lieu de J, ca, je ne me rappelle plus.
Les recentes sont effectivement plus intéressantes en prix, mais peut etre pas en look, pas la meme finition au niveau du tapissage, et pas la meme finesse de boite, due entre autres à l'absence sur les Vintage, de fond transparent.
Dommage de ne pas voir ce mouvement, mais la montre y gagne vraiment en finesse.
C'est une de ces icones, cette RO.
domingo chavez
- Message n°38
Re: Royal Oak jumbo
Pour avoir essayé le modèle actuel, je dois dire que ça finesse me convient déjà très bien. J'aime bien la présence des chiffres des minutes et le cerclage de la date : ça rend le modèle un peu plus "sportif" à mon sens. Et surtout, j'ai été totalement conquis par le cadran blanc et la vue sur le calibre.
Dernière édition par domingo chavez le Lun 08 Fév 2010, 15:56, édité 1 fois
cisco
- Message n°41
Re: Royal Oak jumbo
domingo chavez a écrit:<:i
Pourquoi ? Est ce parce que l'appellation "jumbo" n'était pas officielle pour les vintages ?
Les vintages ont elles existé en cadran blanc ?
En tout cas, le marché gris semble être une excellente manière de se procurer une 15202st neuve à moindre prix.
Première version à cadran blanc la 15002, mais pas évidente à dénicher (faut lire le premier post :p ).
En même temps vu qu'elle est pas "5402" elle doit être trouvable dans des prix relativement raisonnables.
Sinon celle qui em plairait c'est la jubilée Saumon.
Pareilthomasm a écrit:
C'est la station de métro de ma soeur, ca me fait toujours un petit pincement au coeur quand je vois ce nom!
- Spoiler:
- je décoooooonne
Dernière édition par cisco le Lun 08 Fév 2010, 17:33, édité 1 fois