En marge des bulldozers commerciaux, des hotesses de luxe, il y avait tapit dans un recoin, un peu comme un sex-shop (j'ai l'esprit lyrique ce soir)sur les champs élysées, une expostion d'une partie la collection Sandoz...
Cette collection m'inspire moult remarques:
-Notre (la mienne pour sur) culture horlogère, acquis par le web, montre ses limites devant ce genre de pièces.
Cela rend l'autodidacte modeste, humble.
-Les marchés dit "émergents" de nouveaux riches, Chine, Russie, "Arabie", ne sont pas des marchés nouveaux pour l'horlogerie, c'est même des marchés historiques, la moitié des piéces de cette collection étaient destinés à ces marchés...
Les clients de cette époque étaient déjà de grands esthètes, le seule marché qui a vraiment diminué aujourd'hui est le marché Ottoman, dut à la fin de leur empire. Mais gageons qu'ils reviennent.
Néanmoins, nos remarques sarcastiques, racistes presque sur certains forums, sur le mauvais goût supposé des marché des nouveaux riches, sont infondés, ces gens, les asiats, les russes, les arabes, furent de grand clients et de grands connaisseurs, depuis le début de l'horlogerie moderne, comme le démontre ces pièces...
-Combien d'histoires, d'amours, de pouvoirs, de création, de révolutions, d'exploitations du peuple, sont cachés derrière ces pièces?
Les origines de la plupart sont mal connus, d'autant que les artisans de l'époque ne signaient pas leurs oeuvre.
Ont est loin du logo monogramme à la LV.
-Ces savoir-faire perdus, dommage, nous avons trop souvent remplacés la main de l'artiste par la rigueur d'un controle qualité indéfectible, mais dénué de charme.
NB: Les photos réalisés dans des conditions précaires, à travers les vitrines ne sont pas parfaites...
Mais le G10 sauve un peu la mise.
Les automates et autres accessoires:
La pièce qui m'as le plus émue, sans doute parce que je vends ma collections de figurines d'hommes rats en plomb, mais
cette pièce dégage beaucoup de choses, malgré une finition, qui selon des critère modernes laisserait à désirer.
Ces trois automates sont animés, et bougent en reproduisant le mouvement des bètes, la grenouille nage évidemment.
Une pièce très intérréssante, un oeuf Fabergé qui contient un paon (la queue de celui ci peut être repliée et rentrée dans son corps), la pièce est assez magique, la pièce maitresse de cette expo.
Dommage que la laque du paon soit franchement mal appliqué, défaut de restauration?
J'ai du mal à croire que la pièce à été produite pour une impératrice Russe avec ce niveau de finition...
Un miroir et un truc? Un poudrier?
J'avoue ne plus me souvenir, dans tous les cas, les finitions de cette objet sont à tomber.
Une boite magique, le magicien frappe sur l'arbre et les réponses aux question sortent.
Un couteau, vous pouvez vous faire offrir le même chez Sandoz en disant MM.
Le pistolet les pièces suivantes sont musicales, l'oiseau sort et chante!!
L'origine de l'expression le petit oiseau va sortir?
Les montres et horloges:
Cette objet contenait un peu de parfum (dans la partie haute), l'horloge est escamotable avec un volet coulissant.
Une montre très intérréssante, les aiguilles se rétractent pour suivre la courbure du boitier ovale.
Ca change des aiguilles rikiki!
Cette montre et les suivante, sont toute animés à divers degrés, le degré de finition est en général incroyable, le traitement des cadran/décoration souvent réalisé à l'émail, est bluffant, les photos ne rendent pas compte de manière optimum des dégradés sur les drapés, c'est tellement inouie que j'ai eu du mal à croire que cela avait été travaillé avec de l'émail.
Un orgue de barbarie. Normal dans une montre.
Une pièce assez très intrigante, c'était une des seule non décoré à profusion, un double mouvement, avec une foudroyante, qui me fait assez penser au Duomètre, mais ici, 2 balanciers, il y à t-il un principe de résonnance appliqué, les historiens-horlogers pourraient nous éclairer?
J'ai beaucoup aimé cette expo, j'éspère vous la faire partager un peu, elle démontre la belle pérennité de notre passion...
Pourvu qu'ça dure!!
Cette collection m'inspire moult remarques:
-Notre (la mienne pour sur) culture horlogère, acquis par le web, montre ses limites devant ce genre de pièces.
Cela rend l'autodidacte modeste, humble.
-Les marchés dit "émergents" de nouveaux riches, Chine, Russie, "Arabie", ne sont pas des marchés nouveaux pour l'horlogerie, c'est même des marchés historiques, la moitié des piéces de cette collection étaient destinés à ces marchés...
Les clients de cette époque étaient déjà de grands esthètes, le seule marché qui a vraiment diminué aujourd'hui est le marché Ottoman, dut à la fin de leur empire. Mais gageons qu'ils reviennent.
Néanmoins, nos remarques sarcastiques, racistes presque sur certains forums, sur le mauvais goût supposé des marché des nouveaux riches, sont infondés, ces gens, les asiats, les russes, les arabes, furent de grand clients et de grands connaisseurs, depuis le début de l'horlogerie moderne, comme le démontre ces pièces...
-Combien d'histoires, d'amours, de pouvoirs, de création, de révolutions, d'exploitations du peuple, sont cachés derrière ces pièces?
Les origines de la plupart sont mal connus, d'autant que les artisans de l'époque ne signaient pas leurs oeuvre.
Ont est loin du logo monogramme à la LV.
-Ces savoir-faire perdus, dommage, nous avons trop souvent remplacés la main de l'artiste par la rigueur d'un controle qualité indéfectible, mais dénué de charme.
NB: Les photos réalisés dans des conditions précaires, à travers les vitrines ne sont pas parfaites...
Mais le G10 sauve un peu la mise.
Les automates et autres accessoires:
La pièce qui m'as le plus émue, sans doute parce que je vends ma collections de figurines d'hommes rats en plomb, mais
cette pièce dégage beaucoup de choses, malgré une finition, qui selon des critère modernes laisserait à désirer.
Ces trois automates sont animés, et bougent en reproduisant le mouvement des bètes, la grenouille nage évidemment.
Une pièce très intérréssante, un oeuf Fabergé qui contient un paon (la queue de celui ci peut être repliée et rentrée dans son corps), la pièce est assez magique, la pièce maitresse de cette expo.
Dommage que la laque du paon soit franchement mal appliqué, défaut de restauration?
J'ai du mal à croire que la pièce à été produite pour une impératrice Russe avec ce niveau de finition...
Un miroir et un truc? Un poudrier?
J'avoue ne plus me souvenir, dans tous les cas, les finitions de cette objet sont à tomber.
Une boite magique, le magicien frappe sur l'arbre et les réponses aux question sortent.
Un couteau, vous pouvez vous faire offrir le même chez Sandoz en disant MM.
Le pistolet les pièces suivantes sont musicales, l'oiseau sort et chante!!
L'origine de l'expression le petit oiseau va sortir?
Les montres et horloges:
Cette objet contenait un peu de parfum (dans la partie haute), l'horloge est escamotable avec un volet coulissant.
Une montre très intérréssante, les aiguilles se rétractent pour suivre la courbure du boitier ovale.
Ca change des aiguilles rikiki!
Cette montre et les suivante, sont toute animés à divers degrés, le degré de finition est en général incroyable, le traitement des cadran/décoration souvent réalisé à l'émail, est bluffant, les photos ne rendent pas compte de manière optimum des dégradés sur les drapés, c'est tellement inouie que j'ai eu du mal à croire que cela avait été travaillé avec de l'émail.
Un orgue de barbarie. Normal dans une montre.
Une pièce assez très intrigante, c'était une des seule non décoré à profusion, un double mouvement, avec une foudroyante, qui me fait assez penser au Duomètre, mais ici, 2 balanciers, il y à t-il un principe de résonnance appliqué, les historiens-horlogers pourraient nous éclairer?
J'ai beaucoup aimé cette expo, j'éspère vous la faire partager un peu, elle démontre la belle pérennité de notre passion...
Pourvu qu'ça dure!!