montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

4 participants

    [SIHH] Collection Sandoz.

    Anonymous
    Invité
    Invité


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par Invité Dim 21 Fév 2010, 03:09

    En marge des bulldozers commerciaux, des hotesses de luxe, il y avait tapit dans un recoin, un peu comme un sex-shop (j'ai l'esprit lyrique ce soir)sur les champs élysées, une expostion d'une partie la collection Sandoz...

    Cette collection m'inspire moult remarques:

    -Notre (la mienne pour sur) culture horlogère, acquis par le web, montre ses limites devant ce genre de pièces.
    Cela rend l'autodidacte modeste, humble.

    -Les marchés dit "émergents" de nouveaux riches, Chine, Russie, "Arabie", ne sont pas des marchés nouveaux pour l'horlogerie, c'est même des marchés historiques, la moitié des piéces de cette collection étaient destinés à ces marchés...
    Les clients de cette époque étaient déjà de grands esthètes, le seule marché qui a vraiment diminué aujourd'hui est le marché Ottoman, dut à la fin de leur empire. Mais gageons qu'ils reviennent.
    Néanmoins, nos remarques sarcastiques, racistes presque sur certains forums, sur le mauvais goût supposé des marché des nouveaux riches, sont infondés, ces gens, les asiats, les russes, les arabes, furent de grand clients et de grands connaisseurs, depuis le début de l'horlogerie moderne, comme le démontre ces pièces...

    -Combien d'histoires, d'amours, de pouvoirs, de création, de révolutions, d'exploitations du peuple, sont cachés derrière ces pièces?
    Les origines de la plupart sont mal connus, d'autant que les artisans de l'époque ne signaient pas leurs oeuvre.
    Ont est loin du logo monogramme à la LV.

    -Ces savoir-faire perdus, dommage, nous avons trop souvent remplacés la main de l'artiste par la rigueur d'un controle qualité indéfectible, mais dénué de charme.

    NB: Les photos réalisés dans des conditions précaires, à travers les vitrines ne sont pas parfaites...
    Mais le G10 sauve un peu la mise.

    Les automates et autres accessoires:

    [SIHH] Collection Sandoz. 250_popup

    La pièce qui m'as le plus émue, sans doute parce que je vends ma collections de figurines d'hommes rats en plomb, mais
    cette pièce dégage beaucoup de choses, malgré une finition, qui selon des critère modernes laisserait à désirer.

    [SIHH] Collection Sandoz. 251_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 252_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 249_popup

    Ces trois automates sont animés, et bougent en reproduisant le mouvement des bètes, la grenouille nage évidemment.

    [SIHH] Collection Sandoz. 256_popup

    Une pièce très intérréssante, un oeuf Fabergé qui contient un paon (la queue de celui ci peut être repliée et rentrée dans son corps), la pièce est assez magique, la pièce maitresse de cette expo.
    Dommage que la laque du paon soit franchement mal appliqué, défaut de restauration?
    J'ai du mal à croire que la pièce à été produite pour une impératrice Russe avec ce niveau de finition...

    [SIHH] Collection Sandoz. 255_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 257_popup

    Un miroir et un truc? Un poudrier?
    J'avoue ne plus me souvenir, dans tous les cas, les finitions de cette objet sont à tomber.

    [SIHH] Collection Sandoz. 258_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 253_popup

    Une boite magique, le magicien frappe sur l'arbre et les réponses aux question sortent.
    Un couteau, vous pouvez vous faire offrir le même chez Sandoz en disant MM. pig

    [SIHH] Collection Sandoz. 266_popup

    Le pistolet les pièces suivantes sont musicales, l'oiseau sort et chante!!
    L'origine de l'expression le petit oiseau va sortir?

    [SIHH] Collection Sandoz. 254_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 259_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 260_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 261_popup


    Les montres et horloges:

    [SIHH] Collection Sandoz. 264_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 238_popup

    Cette objet contenait un peu de parfum (dans la partie haute), l'horloge est escamotable avec un volet coulissant.

    [SIHH] Collection Sandoz. 239_popup

    Une montre très intérréssante, les aiguilles se rétractent pour suivre la courbure du boitier ovale.
    Ca change des aiguilles rikiki!

    [SIHH] Collection Sandoz. 240_popup

    Cette montre et les suivante, sont toute animés à divers degrés, le degré de finition est en général incroyable, le traitement des cadran/décoration souvent réalisé à l'émail, est bluffant, les photos ne rendent pas compte de manière optimum des dégradés sur les drapés, c'est tellement inouie que j'ai eu du mal à croire que cela avait été travaillé avec de l'émail.

    [SIHH] Collection Sandoz. 241_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 242_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 243_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 244_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 245_popup

    Un orgue de barbarie. Normal dans une montre.

    [SIHH] Collection Sandoz. 265_popup

    Une pièce assez très intrigante, c'était une des seule non décoré à profusion, un double mouvement, avec une foudroyante, qui me fait assez penser au Duomètre, mais ici, 2 balanciers, il y à t-il un principe de résonnance appliqué, les historiens-horlogers pourraient nous éclairer?

    [SIHH] Collection Sandoz. 246_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 247_popup

    [SIHH] Collection Sandoz. 248_popup


    J'ai beaucoup aimé cette expo, j'éspère vous la faire partager un peu, elle démontre la belle pérennité de notre passion...
    Pourvu qu'ça dure!!
    amanico
    amanico


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par amanico Dim 21 Fév 2010, 08:44

    Clairement pas un truc que je mettrai chez moi, mais devant une telle collection, les mots " Dingue ", Ahurissant ", se le disputent à l'Admiration que l'on ressent face à de tels objets.

    Ca force le respect, ca frappe les esprits, c'est juste génial!
    cisco
    cisco


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par cisco Dim 21 Fév 2010, 09:07

    Un petit lien pour expliquer ce qui est l'une des plus extraordinaires complication de l'horlogerie: <:i

    http://www.worldtempus.com/fr/encyclopedie/index-encyclopedique/histoire-de-lhorlogerie/histoire-des-automates/les-oiseaux-chantants/

    Une fois remonté le système va déclencher un piston qui va pulser de l'air dans des tuyeaux, comme un joueur de flute... de là à reproduire le chant des oiseaux, il faut tout une mécanique qui va moduler tout celà avec précision...
    C'est quelque chose d'absolument magique.

    Pour ta résonnance, pas de foudroyante mais des jours et des dates à priori Wink

    L'ovale et ses aiguilles rétractables est une belle idée drunken

    Et à cet époque, la mise en scène, la signification primait sur le fonctionnel (ce que je trouve un peu ennuyeux dans tout ce qui est fait actuellement, n'importe quel objet, quel architecture... bref Neutral )

    Aujourd'hui
    Le système d'orgue de barbarie se retrouve dans la Girard Perregaux Opera trois et dans les étonnantes Boegli (en nettement moins compliquée sur les Boegli car découplé de l'heure il me semble)

    Les automates sont un peu trop délaissés, et c'est dommage. Ulysse Nardin, Sven Andersen très peu en font encore... dommage.

    Des chefs d'oeuvres de l'horlogerie, merci Malik pour ces merveilles <:i <:i <:i
    h trois
    h trois


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par h trois Dim 21 Fév 2010, 09:22

    pifpaf a écrit:


    ma collections de figurines d'hommes rats en plomb, ...

    Tu peux nous en dire plus à ce sujet, mon Pif?

    H3
    p@trice
    p@trice


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par p@trice Dim 21 Fév 2010, 09:43

    Superbe post Malik !

    Je n'ai pas eu le temps d'y passer, je le regrette ...

    Belle initiative <:i

    Merci pour le partage <:i
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010, 00:05

    Merci Pif.

    J'aime beaucoup la chenille qui est presque steampunk.

    Beau sujet.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par Invité Lun 22 Fév 2010, 16:09

    h trois a écrit:
    pifpaf a écrit:


    ma collections de figurines d'hommes rats en plomb, ...

    Tu peux nous en dire plus à ce sujet, mon Pif?

    H3

    HS:

    Les skavens sont une race d'hommes rats qui prolifèrent dans le monde de warhammer, monde crée en 1983 par Games Workshop importateur Européen de Donjons&Dragons.
    GW souhaitait développer un jeu de figurines pour assurer des ventes récurrentes de figurines, car l'outil de production de figurines nécéssitait de fonctionner toute l'année (avant ils produisaient des figurines pour les jeu de roles qu'ils distribuaient)...
    Warhammer, univers médiéval-fantastique trash naquis donc, mais pris sa forme actuel en 1987-88, avec la création des Royaumes du Chaos, décrivant les dieux du chaos et le warp, et aussi des Skavens, hommes rats mutants, pleutres et despotiques utilisant de la technologie à base d'uranium (la malepierre).
    Ces races d'hommes rats avaient été très peu exploité dans la littérrature d'Héroic Fantasy, et GW, sans créer cette race, la popularisa fortement.
    Ce fut ma première armée à warhammer, armée très peu jouée à l'époque du au grand nombre de figurines métal, qu'il fallait pour la jouer. Je m'en sépare aujourd'hui.

    Mais j'imagine que c'était aussi ta question, oui ils en font références à quelques reprises dans Kameloot, le gars Astier à du tater de la figurine.

    [SIHH] Collection Sandoz. FullSkaven1

    http://images.google.fr/images?um=1&hl=fr&rlz=1C1CHMB_frFR359FR359&tbs=isch:1&q=skavens&sa=N&start=0&ndsp=18
    h trois
    h trois


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par h trois Lun 22 Fév 2010, 17:07

    Merci, Malik, de cette lumière sur une tranche de culture qui m'échappait.
    (effectivement Astier cite les "skaven" dans kaamelott, je me souviens du mot, mais je ne savais pas ce que c'était précisément)

    Ayant été jeune dans le tout début des années 80, j'ai pourtant échappé aux "jeudroles", et ce malgré des études dans des milieux scolaires de la banlieue West, propices à ce qu'on appelait pas encore la geekitude.
    (mais à cette époque je me suis principalement concentré sur les merveilles biologiques que m'offrait mon corps... La tribut des Wankers m'a protégé ! Smile )


    H3

    Contenu sponsorisé


    [SIHH] Collection Sandoz. Empty Re: [SIHH] Collection Sandoz.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 09:11