montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

2 participants

    L'horloge astronomique d'Anticythère

    crebillon
    crebillon


    L'horloge astronomique d'Anticythère Empty L'horloge astronomique d'Anticythère

    Message par crebillon Lun 22 Fév 2010, 10:53

    À lire dans le dernier n° de Pour la Science (je peux le photocopier aussi pour ceux que ca interesse). Un article passionnant sur une découverte majeure :

    L'horloge astronomique d'Anticythère vieille de 2 000 ans calculait les dates d'éclipses et d'autres événements astronomiques. Son étude révèle un étonnant savoir-faire des Grecs anciens en mécanique de précision : cette horloge était munie de dents longues d'unmillimètre et demi, les engrenages sont encore imbriqués les uns dans les autres.
    Cette découverte est un choc : on pensait jusqu'alors que les Anciens ne fabriquaient que de grossiers engrenages pour assurer de triviales fonctions mécaniques. Or certains des principaux fragments de la « machine d'Anticythère » sont pleins de fines roues dentées, qui ne peuvent résulter que d'un grand savoir-faire.
    Bonne lecture les amis.
    p@trice
    p@trice


    L'horloge astronomique d'Anticythère Empty Re: L'horloge astronomique d'Anticythère

    Message par p@trice Lun 22 Fév 2010, 11:41

    Merci José pour cet info, je vais me procurer ce numero de " Pour la science " <:i

    Bonnes vacances Wink
    crebillon
    crebillon


    L'horloge astronomique d'Anticythère Empty Re: L'horloge astronomique d'Anticythère

    Message par crebillon Lun 22 Fév 2010, 11:47

    si tu veux patrice, je peux t'envoyer une photocop, sauf si bien sur ce mag t'interesse.
    a+
    (en direct des vosges ou pour skier, ben...;pas terrible)
    p@trice
    p@trice


    L'horloge astronomique d'Anticythère Empty Re: L'horloge astronomique d'Anticythère

    Message par p@trice Lun 22 Fév 2010, 12:06

    Merci pour ta proposition José, je vais le choper tantôt avec "l'équipe" reservé ... Entre le RCT et l'OM clown

    Ps: Venge-toi sur les specialités gastronomiques locales, c'est l'heure Wink

    Contenu sponsorisé


    L'horloge astronomique d'Anticythère Empty Re: L'horloge astronomique d'Anticythère

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 23:36