montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+3
cisco
le plombier
foversta
7 participants

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    foversta
    foversta


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par foversta Dim 14 Mar 2010, 22:47

    J'ai profité de ma balade au GTE pour rencontrer Kees Engelbarts de chez Cornelius&Cie.

    Il a fondé la société avec son ami Paul Pertijs pour proposer des montres qui font revivre des calibres du passé.

    La première montre de la marque est la Chronosome 46XY. Ne me demandez pas à quoi correspond ce nom, je n'en sais rien.

    Une chose est sûre: quelque soit la version de la Chronosome, on est dans du XXL : 49mm de diamètre et une épaisseur de 16,3mm. Mais voilà, cette taille est due à l'utilisation d'un calibre très particulier: un AS 690 de 1935 qui a les caractéristiques suivantes:
    - basse fréquence
    - 8 jours de rdm
    - un réglage de l'heure via le poussoir à 2 heures (on le pousse et on utilise la couronne pour tourner les aiguilles, pas la peine de tirer la couronne)
    - une position du barillet excentrée.

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613261

    Du fait de cette position, si Kees Engelbarts avait voulu faire un boîtier parfaitement rond, la montre aurait allègrement dépassé les 50mm de diamètre. D'où la présence de l'excroissance.

    Le calibre AS est démonté, retravaillé, squelettisé puis remonté.

    La décoration des modèles de base est assez baroque, voire rococo.

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613266

    Mais c'est à travers le modèle Dragon Gate Legend que tout le talent de Kees Engelbarts s'exprime. Le résultat? Un ovni horloger certes très bien fini mais qui aurait pu être la montre de Conan le Barbare. Vous mettez cette montre au poignet et vous êtes plongé dans un roman d'heroic fantasy !

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613246

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613256

    Alors bien entendu, tout cela n'est pas dédié aux petits poignets. Clairement ces montres s'adressent à des collectionneurs qui veulent du lourd et de la montre à très forte personnalité au poignet.

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613286

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613301
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 23:05

    Effectivement importable, baroque, mais très sympathique, et au moins on paye pour un travail réel sur le calibre.

    (Perso je verrais plus Conan avec une grande Egyptienne)
    le plombier
    le plombier


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par le plombier Dim 14 Mar 2010, 23:11

    pifpaf a écrit:Effectivement importable, baroque, mais très sympathique, et au moins on paye pour un travail réel sur le calibre.

    (Perso je verrais plus Conan avec une grande Egyptienne)


    Egyptienne ou Italienne ??? Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par Invité Dim 14 Mar 2010, 23:15

    le plombier a écrit:
    pifpaf a écrit:Effectivement importable, baroque, mais très sympathique, et au moins on paye pour un travail réel sur le calibre.

    (Perso je verrais plus Conan avec une grande Egyptienne)


    Egyptienne ou Italienne ??? Wink

    Egyptienne et Italienne !!!

    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Img_4313
    cisco
    cisco


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par cisco Dim 14 Mar 2010, 23:16

    Heu non, malgré le travail demandé je trouve ca vraiment sans intérêt et moche au possible pale
    p@trice
    p@trice


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par p@trice Lun 15 Mar 2010, 11:53

    M'enfin François-Xavier, 49mm affraid
    h trois
    h trois


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par h trois Lun 15 Mar 2010, 12:33

    foversta a écrit:
    Clairement ces montres s'adressent à des collectionneurs qui veulent du lourd et de la montre à très forte personnalité au poignet

    J'aurai un autre nanalsye.

    Je dirais que les collectionneurs qui ont les moyens de ce genre de production sont riches, statistiquement, vieux et donc physiologiquement et inévitablement, presbytes.

    Là, la montre est grosse, les p'tites roues et les jolis bidules qui bougent sont gros.

    Et le client voit mieux.

    Clairement une bonne compréhension de son marché par l'artisan.
    Saniloc
    Saniloc


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par Saniloc Lun 15 Mar 2010, 13:59

    h trois a écrit:
    foversta a écrit:
    Clairement ces montres s'adressent à des collectionneurs qui veulent du lourd et de la montre à très forte personnalité au poignet

    J'aurai un autre nanalsye.

    Je dirais que les collectionneurs qui ont les moyens de ce genre de production sont riches, statistiquement, vieux et donc physiologiquement et inévitablement, presbytes.

    Là, la montre est grosse, les p'tites roues et les jolis bidules qui bougent sont gros.

    Et le client voit mieux.

    Clairement une bonne compréhension de son marché par l'artisan.
    Même pas sur, regardes bien ce n'est pas forcément très lisible, je ne suis pas encore si vieux que ça et pourtant j'arrive à voir l'axe de la petite seconde mais pas son aiguille, ça ne va pas être facile ! Wink
    foversta a écrit:
    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Home_image.1613246
    h trois
    h trois


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty z

    Message par h trois Lun 15 Mar 2010, 15:35

    Ah, mais tu parles des aiguilles pour voir l'heure là!

    Moi, je parlais pas de ça, je ne parlais que des rouages et des p'tits machins qui bougent.

    Pour te dire, j'avais même pas vu qu'il y avais des aiguilles, c'est te dire.
    Je pensais même qu'ils n'en avaient pas mis.

    C'est méga ringuardos, les aiguilles!
    Trop pas!
    On a un téléphone portable pour avoir l'heure! Pfff, l'autre...

    Cela dit, les aiguilles en faux cep de vigne patiné façon maître ébéniste, je me demande s'ils z'auraient pas dû z'éviter, en fait.

    Ça me fait furieusement penser à ces lustres fait avec un joug de bœuf, ou autres lampadaires montés sur de vieux fers à repasser, qui égaillaient nos intérieurs rustiques à poutres apparentes en 1971.

    Toute une époque, "Art & Décoration", "Système D", "Maison Française", "Manufrance"...


    Dernière édition par h trois le Lun 15 Mar 2010, 15:45, édité 2 fois
    p@trice
    p@trice


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par p@trice Lun 15 Mar 2010, 15:40

    h trois a écrit:
    J'aurai un autre nanalsye.

    Je dirais que les collectionneurs qui ont les moyens de ce genre de production sont riches, statistiquement, vieux et donc physiologiquement et inévitablement, presbytes.

    Là, la montre est grosse, les p'tites roues et les jolis bidules qui bougent sont gros.

    Et le client voit mieux.

    Clairement une bonne compréhension de son marché par l'artisan.

    Oula ... Tu me fais peur, je n'ai que 42 ans affraid

    Heureusement qu'il faille être riche Wink
    h trois
    h trois


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par h trois Lun 15 Mar 2010, 15:44

    p@trice a écrit:

    Oula ... Tu me fais peur, je n'ai que 42 ans affraid

    Heureusement qu'il faille être riche Wink

    Pour la montre tu peux y échapper, parce que tu le vaut bien.

    Par contre 42 piges, c'est l'âge charnière.

    C'est comme ça.
    p@trice
    p@trice


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par p@trice Lun 15 Mar 2010, 16:20

    h trois a écrit:
    Par contre 42 piges, c'est l'âge charnière.

    C'est comme ça.[/quote]

    Oh que oui ... ça commence a couiner Wink
    h trois
    h trois


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par h trois Lun 15 Mar 2010, 16:28

    p@trice a écrit:
    h trois a écrit:
    Par contre 42 piges, c'est l'âge charnière.

    C'est comme ça.

    Oh que oui ... ça commence a couiner Wink


    Hum..

    T'as essayé d'employer du gel intime?


    Désolé, mais bon, faut pas me provoquer, aussi... Je sais pas résister! Pffff......

    Smile Smile
    titof70
    titof70


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par titof70 Lun 15 Mar 2010, 16:52

    cisco a écrit:Heu non, malgré le travail demandé je trouve ca vraiment sans intérêt et moche au possible pale

    Tout pareil.
    Et le damasquinage sur les boitiers, c'est d'un goût... affraid
    p@trice
    p@trice


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par p@trice Lun 15 Mar 2010, 17:00

    h trois a écrit:

    Désolé, mais bon, faut pas me provoquer, aussi... Je sais pas résister! Pffff......

    Smile Smile

    Je le savais ... mais bon, si il avait fallu rester sur cette montre Wink

    Contenu sponsorisé


    Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie Empty Re: Si vous aimez les grandes montres: Cornelius&Cie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 06:16