montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+2
p@trice
thomasm
6 participants

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    thomasm
    thomasm


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par thomasm Lun 29 Mar 2010, 11:29

    Dans la même idée que ma revue sur les plongueuses "utilitaires" (https://montresmecaniques.forumactif.com/montres-general-f1/vintage-de-vieilles-1000m-t2132.htm), je vous propose de parler d'une montre instrument également, mais destinée aux airs cette fois.

    Il s'agit d'une montre intéressante qui m'a beaucoup traumatisé à une époque.

    La Glycine Airman

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Usaf10

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine_airman
    (www.pilotswatch.nl)

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine_airman_back
    (www.pilotswatch.nl)

    Cette montre s'avère très connue (enfin je pense??) puisqu'elle équipait les forces américaines durant la guerre du Vietnam et de Corée.

    Son affichage sur 24h et sa lunette 24h en sont les symboles.

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. 08
    (www.50717.com)

    Toutefois, certains modèles ont été produits avec des cadrans 12h.

    Cette montre fût crée en 1953. (1953-1978)

    Son succès fût elle aux USA qu'elle fût, durant cette période, une des montres les plus vendue.

    La spécificité de cette montre de l'USAF est qu'elle ne possède pas de fonction chrono, juste heure sur 24 et lunette bloquée par une couronne (comme sur les Weems) également graduée sur 24h (pour le jetlag!)

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. G3acGlycineAirmanVintage
    (http://www.tz-uk.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=68965&view=next)

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. 07
    (www.50717.com)

    Le logo glycine ( à savoir la couronne) n'est pas présent sur les premiers modèles puisqu'il n'existait pas encore.. (il faudra attendre les 60's).

    A ce titre, plusieurs versions de cadrans existent:

    - Glycine Airman
    - Glycine Airman Special
    - puis les versions avec la couronne (logo)

    Plusieurs calibre ont apparemment équipés cette montre durant sa production.

    Voici par année les calibres usités pour cette montre:

    1953 - 1960 : Felsa 692, 23 rubis
    1960 - 1967 : A.Schild 1701, 25 rubis et 17 rubis pour le modèle Airman Special
    1967 - 1971 : A.Schild 1903, 25 rubis
    1971 - 1974 : A.Schild 2063, 25 rubis
    1974 - 1978 : A.Schild 2163, 25 rubis


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Movement
    (http://www.glycineairman.info/)

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine_airman_cal_1
    (www.pilotswatch.nl)


    La montre mesure 36mm et est en acier pour toutes les versions apparemment.

    La couronne ressemble à celle d'une compressor avec ces rayures:

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Crown
    (http://www.glycineairman.info/)

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine_airman_side
    (pilotwatch.nl)

    Beaucoup de modèles que l'on trouve ne l'ont plus...


    On notera aussi pour le côté historique que cette montre fit un voyage dans l'espace aux poignets d'astronautes.

    Par la suite, d'autre version de glycine verront le jour et d'ailleurs, la marque produit encore des modèles inspirés de celle dont nous venons de parler.

    Cette montre présent réellement un intérêt historique, ses lignes sont d'une finesse spectaculaire je trouve.

    Toutefois, je vous déconseille de vous lancer dans sa traque tant les fakes pullulent sur le net (j'ai abandonné, n'étant jamais sûr pour celles que j'ai vues..): tout y passe: dial pas bon, couronnes sorties de nul part, bezel avec des index qui manquent...etc..une vraie galère cette montre!
    (visitez la rubrique « fake » sur le lien en bas pour vous faire une idée)


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine_airman_wrist
    (pilotswatch.nl)


    Pour compéter (et sources):

    http://www.glycineairman.info/
    http://www.50717.com/notissued/glycine-airman-02.html

    Merci de m'avoir lu.
    Thomas


    Dernière édition par thomasm le Lun 29 Mar 2010, 13:25, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par p@trice Lun 29 Mar 2010, 11:39

    Merci Thomas pour ce post très intéressant

    De mon coté, je connaissais ce modèle historique pour en avoir vu circuler quelques photos sur le net mais sans avoir approfondi le sujet.
    cisco
    cisco


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par cisco Lun 29 Mar 2010, 18:06

    Superbe post Thomas !

    La montre n'est pas si connue, disons connue des amateurs mais ca ne va pas plus loin contrairement aux Speedmaster et Submariner. Du coup elle n'est pas inaccessible. pig

    Merci Thomas pour la belle histoire de cette Glycine. accord
    MSAINT
    MSAINT


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par MSAINT Lun 29 Mar 2010, 20:23

    Très sympa cette revue [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Msaint , une petite montre attachante... J'ai photographié il y a un bail la réédition d'Eamesimport.

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine5addf737a8

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Glycine57bf34b6dc

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Benoitglycineairmansmlsx2
    christo
    christo


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par christo Lun 29 Mar 2010, 20:39

    Elle etait pas aussi en compétition pour partir sur la lune ???
    MSAINT
    MSAINT


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par MSAINT Lun 29 Mar 2010, 21:00

    christo a écrit:Elle etait pas aussi en compétition pour partir sur la lune ???

    Je ne crois pas, il testaient des chronos!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 21:14

    Merci Tom pour cette revue.

    La réédition n'a pas dénaturé le design d'origine, c'est bien. Je crois juste que la taille du boîtier n'est pas conforme à l'originale.
    MSAINT
    MSAINT


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par MSAINT Lun 29 Mar 2010, 21:18

    Caius a écrit:Merci Tom pour cette revue.

    La réédition n'a pas dénaturé le design d'origine, c'est bien. Je crois juste que la taille du boîtier n'est pas conforme à l'originale.

    Il y a pléthore de "réédifions" plus ou moins inspirées... L'ex de Eames était de taille équivalente (petite, 36mm, donc) et de fonctionnement similaire, sans fioritures
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par Invité Lun 29 Mar 2010, 22:43

    Merci Thom! On apprend tous les jours.

    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Usaf10

    C'est moi, ou il à une tronche de dommage collatéral?
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par thomasm Mar 30 Mar 2010, 11:05

    MSAINT a écrit:
    Caius a écrit:Merci Tom pour cette revue.

    La réédition n'a pas dénaturé le design d'origine, c'est bien. Je crois juste que la taille du boîtier n'est pas conforme à l'originale.

    Il y a pléthore de "réédifions" plus ou moins inspirées... L'ex de Eames était de taille équivalente (petite, 36mm, donc) et de fonctionnement similaire, sans fioritures

    Une bien belle réédition alors si la taille ne s'est pas envolée lors de sa création!

    Pour le voyage lunaire, je ne crois non plus que cette montre était en compet. Elle est allé dans l'espace, c'est déjà pas mal!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par Invité Sam 03 Avr 2010, 17:40

    Très chouette revue accord

    Une montre que j'ai longtemps traquée avec assiduité mais qui n'est plus en haut de ma liste de priorité actuellement...

    Je confirme quant au nombre impressionnant de fake qui pullulent ça et là. La plus grande prudence s'impose donc... Rolling Eyes

    Pour les amateurs, une "AOC" What a Face est à vendre ->ici<- avec boîte et papiers d'époque (2000 roros).

    Quant à l'espace, on distingue par exemple sur la photo suivante (->Hi Res<-) l'astronaute Charles Conrad Jr (Gemini 5) portant une Airman en sus de sa Speed de dotation.

    (Pour ceux qui voudraient creuser la relation "Montres & Espace", jetez par exemple un oeil sur ->ce lien<-)

    Bref, une vraie montre d'aviateur Wink

    Cdt <:i
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par thomasm Mar 06 Avr 2010, 10:59

    Merci pour ces informations complémentaires pépère!
    eamesimport
    eamesimport


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par eamesimport Mer 07 Avr 2010, 18:30

    thomasm a écrit:
    Une bien belle réédition alors si la taille ne s'est pas envolée lors de sa création!

    toutafay.alien

    je te confirme que la taille était bien de 36mm, conforme donc a l'originale.
    deux même que la seconde couronne, en fait un cavalier destiné à bloquer la lunette tournante.
    (feature que n'ont pas les réédition en 40mm par exemple.)

    le seul grief que l'on aurait pu lui faire était le saphir au lieu d'un plexi bombé.pale

    et le fond saphir lui aussi, (donnant en plus sur un ETA 2893)

    les specs détaillées ici > http://www.xs4all.nl/~andres55/frames/airmanmodel8.htm


    et un site consacré aux Airman

    > http://www.glycineairman.info/

    les différents modèles en cours, les orignaux et un Hall of Shame des fakes et frankens sur le marché!
    puisqu'effectivement les fakes pullulent comme le disait Péperre. <:i
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par thomasm Mar 31 Mai 2011, 13:55

    Je remonte ce sujet car j'ai vu que l'ami Fred avait craqué..

    Fred.. à toi!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par Invité Mar 31 Mai 2011, 16:27

    thomasm a écrit:Je remonte ce sujet car j'ai vu que l'ami Fred avait craqué..

    Fred.. à toi!

    Arf, un déterrage de première classe ça Thomas Wink

    Photos du vendeur uniquement ... pour le moment...


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Airman11


    Cadran produit de 1967 à 1978, calibre AS 1902/03 17 qui l'a équipé de 1967 à 1971, serial number 9138XX, vendeur connu et reconnu sur MWR... donc à priori tout indique que ce ne soit pas un remontage (cf discussion au dessus)

    Plus de photos bien sûr à réception <:i

    Contenu sponsorisé


    [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre. Empty Re: [vintage] Glycine Airman, la montre de l'USAF entre en guerre.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 17:50