montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

+11
MarcDeBeaucaire
Steyr
leritz
28800
Saniloc
XX-FF
moonphase
cisco
Cedipro
p@trice
thomasm
15 participants

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Mer 01 Sep 2010, 15:51

    Bonjour,

    Je viens à vous pour vous parler d'un type de montre qui me séduit beaucoup.

    Il s'agit des montres à heures sautantes, appelées aussi parfois les "digital watches", à guichets ou jump hour..

    A titre Préliminaire, j'exclurai de d'ores et déjà les montres à heures sautantes des années 70's, que l'on trouve à la pelle,et celles dotées d'aiguilles pour me concentrer sur certains modèles.

    La première montre apparemment connue fût fabriquée par Blondeau, horloger Français, dans les années 1830's.

    Par la suite, Cortebert mis au point une montre de poche à heures sautantes dans les années 1890's, sous la plume de Monsieur Joseph Pallweber, designer:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Early-jump-hour-watches-1
    (credit uniquewatchguide)

    IWC a également produit ce genre de pièce, mais je ne trouva pas l'année:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Home_image514046

    Il faut attendre (apparemment) 1920 pour que Cortebert insère ce système original de lecture de l'heure dans une montre bracelet:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Early-jump-hour-watches-2
    (credit uniquewatchguide)

    J'ai dis "apparemment" car en 1921, AP mets au point cette célèbre montre (pour moi, LA montre à laquelle je pense quand on parle d'Audemard Piguet). Pour moi, c'est AP qui fût le premier à insérer ce système dans une montre bracelet:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Large-6-11
    (je ne crédite pas, cette image devant vraisemblablement appartenir à AP)

    En 1929, Cartier mis au point également sa montre bracelet, montre d'une rare élégance...:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes JumpCartier
    (Cisco nous en avait déjà parler, François, si tu retrouves le sujet..)

    HS: la réedition Cartier:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Www_image.527016
    (crédit Roni M)

    Vacheron s'est également adonné à cet exercice, en 1929:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes 3085

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes 3109
    (photos prises sur le sujet d'Alex G, http://www.thehourlounge.com/thread/view/the-history-of-vacheron-constantin-s-alternative-time-displays-part1_21178_21178.html)

    Chaumet en fabriqua également:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes EEK011447_061307151640

    Voici une superbe MONTROSE:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Montro10


    Mais aussi chez Rolex:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Rolex_11
    (catalogue antiquorum)

    Une autre avec une boite Rolex:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Show_image_in_imgtag.php?filename=resized%2FJump_Hour__3002G_4b05aa9ce676c_150x150
    (vintage-wristwatches.co.uk)

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Show_image_in_imgtag.php?filename=%2Fcomponents%2Fcom_virtuemart%2Fshop_image%2Fproduct%2FDSCN1558
    (vintage-wristwatches.co.uk)

    Henri Blanc:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Henri_10
    (catalogue de vente?)

    Jirii Jorgensen:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Jiiri_12
    (catalogue antiquorum)


    Pamp:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Pamp10
    (catalogue antiquorum)


    Lusina:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Lusina10
    (catalogue antiquorum)

    Tiffany:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Tiffan10
    (catalogue antiquorum)

    Une Mido:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Lf?source=url%5bfile%3aimages%2finetpub%2fnewnames%2f300%2f5%2f4%2f3%2f8%2f5438303.jpg%5d%2ccontinueonerror%5btrue%5d&scale=size%5b220x350%5d%2coptions%5blimit%5d&source=url%5bfile%3aimages%2finetpub%2fwebuse%2fno_image_available.gif%5d%2cif%5b%28%27global.source
    (jewelry.ha.com)

    Eterna:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Dscn4930
    (crédit Charlie)

    Une ESKA:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes EskaDigitalb
    (credit watchestobuy)


    2 montres, issues du livre "la folie des montres":

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Folie_10

    Par la suite, pas mal de montre de ce type furent produites, souvent anonyme d'ailleurs, voici quelques exemples:


    Montre Anglaise des 30's:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Www_image.527021
    (crédit Roni M)

    Une autre anonyme des 30's:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Www_image.527026
    (crédit Roni M)

    Encore une anonyme, typiquement le genre de montre que l'on trouve en broquante (je ne sais pas pourquoi j'en ai pas pris une les fois où j'en ai vu, maintenant que j'en cherche une, je n'en trouve pas...):

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Dsc00310
    (crédit Dymitr)

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Dsc00344y
    (crédit Dymitr)

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Dsc00328s
    (crédit Dymitr)

    Une parfaite inconnue

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Inconn10

    Une autre anonyme:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Im001183eb5
    (crédit Fournier)

    Encore une:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Jump_Hour_Wristw_49d2a0b5b709a
    (vintage-wristwatches.co.uk)

    Calibre AS 340 des années 20

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes As340jumphour1
    (credit crazywatches.pl)

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes As340jumphour2
    (credit crazywatches.pl)

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes As340jumphour4
    (credit crazywatches.pl)

    Vous l'aurez compris, ces montres présentent un intérêt original, et je désespère d'en trouver une (quelques euros en broc pour les anonymes évidemment..) en état de marche.. (le message est passé!)

    Bien évidemment, cette liste n'est pas limitative, et je vous invite à rajouter celle que vous connaissez ainsi, que des corrections à faire sur ce post en cas d'erreur de ma part.

    ThomasM.
    p@trice
    p@trice


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par p@trice Jeu 02 Sep 2010, 10:57

    Merci Thomas pour cette excellente revue !

    J'adore la réédition de la tank à guichet ...

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Www_image.527016

    Ou en platine ...

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes 021
    credit timezone

    Et ces John Shaffer ...

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes APMRRG01CU
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Jeu 02 Sep 2010, 11:13

    De rien Patrice,

    C'était un plaisir de découvrir/redécouvrir ces montres en faisant ce sujet.

    La Cartier platine est tout simplement exceptionnel..malheureusement, on ne la croise pas tous les jours..
    Cedipro
    Cedipro


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par Cedipro Jeu 02 Sep 2010, 11:32

    Merci Thom!

    Gros faible pour la Cartier
    cisco
    cisco


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par cisco Jeu 02 Sep 2010, 12:18

    M'a piqué ma réponse Patrice Crying or Very sad

    Tout pareil, cette Cartier I love you
    moonphase
    moonphase


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par moonphase Jeu 02 Sep 2010, 12:41

    super boulot Thomas accord
    cette platine Cartier est de toute beauté , mais aujourd'hui, on peut se rabattre sur ça:

    collection Bell er Ross vintage , en platine

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Vintag10

    vous remarquerez son harmonie de dégradés de gris, sa grande lisibilté , son élégance suprème , son classissisme du à son design intemporel , and , cherry on the cake, une RDM astucieusement nichée dans un guichet idéalement positionné pour ne pas dérouter le regard de celui qui, amoureusement, jette son dévolu sur la belle geek
    XX-FF
    XX-FF


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par XX-FF Jeu 02 Sep 2010, 15:07

    Vaste sujet que ces montres à guichet, merci du partage. Malheureusement les mvts sont de basse qualité et la plupart de ces montres sont plutôt des « gadgets » Exception les très grandes marques (PP,AP,VC,….)Au début de ma collectionnite j’ai eu quelques pièces .J’ai retrouvé dans mes archives une photo intéressante. Un fabricant (anonyme) a proposé une planche « guichets » de bonne facture adaptable sur plusieurs mvt, idée intéressante mais sans suite.
    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Mdxdg0jrip5fn211uv-dscn5926

    Je comprends pour le mvt AS. Very Happy Very Happy
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Jeu 02 Sep 2010, 20:28

    Merci JF pour ces précisions!

    Il ne t'en resterait pas par hasard??

    Embarassed
    p@trice
    p@trice


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par p@trice Jeu 02 Sep 2010, 21:20

    moonphase a écrit:... mais aujourd'hui, on peut se rabattre sur ça:


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Vintag10


    collection Bell er Ross vintage , en platine

    C'est Vincent Calabrese qui à l'époque a participé à cette série limitée, 99ex. en platine.

    J'ai le souvenir d'un ami qui a eu des problèmes avec cette pièce Evil or Very Mad
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Jeu 02 Sep 2010, 22:22

    Je tombe sur des dessins de Christian qui ont évidement leur place ici!

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Steyr002
    (propriété de Christian aka Steyr pour les dessins)
    Saniloc
    Saniloc


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par Saniloc Ven 03 Sep 2010, 00:28

    cisco a écrit:M'a piqué ma réponse Patrice Crying or Very sad

    Tout pareil, cette Cartier I love you
    Bizarre, j'ai aussi l'impression qu'il m'a piqué ma réponse pour l'AP répétition minutes Wink

    Mais c'est vrai que ces cartier sont vraiment très belles avec leurs guichets
    p@trice
    p@trice


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par p@trice Ven 03 Sep 2010, 00:49

    cisco a écrit:M'a piqué ma réponse Patrice Crying or Very sad

    Tout pareil, cette Cartier I love you

    Saniloc a écrit:
    cisco a écrit:M'a piqué ma réponse Patrice Crying or Very sad

    Tout pareil, cette Cartier I love you
    Bizarre, j'ai aussi l'impression qu'il m'a piqué ma réponse pour l'AP répétition minutes Wink


    Je viens de m'en rendre compte ... Je vous assure que sur ce coup, google à été mon ami Embarassed

    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Ven 03 Sep 2010, 13:25

    Une autre interprétation, toujours vintage (50's) et sans aiguille:

    Lord Elgin:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Wddw10

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Wwd10
    (credit miclos_nicewatche sur ebay)
    XX-FF
    XX-FF


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par XX-FF Ven 03 Sep 2010, 14:20

    thomasm a écrit:Merci JF pour ces précisions!

    Il ne t'en resterait pas par hasard??

    Embarassed


    Possible,je vais chercher..... <:i <:i
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Ven 03 Sep 2010, 14:52

    XX-FF a écrit:
    thomasm a écrit:Merci JF pour ces précisions!

    Il ne t'en resterait pas par hasard??

    Embarassed


    Possible,je vais chercher..... <:i <:i

    Merci.

    <:i
    28800
    28800


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par 28800 Ven 03 Sep 2010, 21:58

    C'est un thème qui me disait voici quelques années.
    Il en reste un anonyme des '30, et une Sicura seventies que je trouve assez réussie.
    Le défaut de la Sicura est que les disques en se frottant mutuellement bloquent de temps en temps.
    Le calibre Sicura...
    leritz
    leritz


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par leritz Dim 05 Sep 2010, 10:23

    Pour ceux qui sont parisiens et qui sont fans, il y a un exemplaire d'une montre vintage à heure sautante, présent au sein de l'exposition temporaire sur le thème de "l'homme" au Bon Marché rue de sèvres, à Paris - au sous-sol.

    Bien que je leur trouve beaucoup de charme, suis pas très montres vintages (déjà pour une question de taille... 30-32 mm ou je ne sais pas trop combien, juste trop petit pour moi). Mais, il y a quand même une superbe Audemars Piguet avec un Tourbillon (mais comme j'ai l'oeil, c'est la seule à avoir un joli price tag de 55K... On ne se refait pas :-)

    Le modèle d'heures sautantes possède également un guichet seconde.
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Dim 05 Sep 2010, 10:30

    leritz a écrit:Pour ceux qui sont parisiens et qui sont fans, il y a un exemplaire d'une montre vintage à heure sautante, présent au sein de l'exposition temporaire sur le thème de "l'homme" au Bon Marché rue de sèvres, à Paris - au sous-sol.

    Bien que je leur trouve beaucoup de charme, suis pas très montres vintages (déjà pour une question de taille... 30-32 mm ou je ne sais pas trop combien, juste trop petit pour moi). Mais, il y a quand même une superbe Audemars Piguet avec un Tourbillon (mais comme j'ai l'oeil, c'est la seule à avoir un joli price tag de 55K... On ne se refait pas :-)

    Le modèle d'heures sautantes possède également un guichet seconde.

    Je suis allé au BM hier et je me demandais où c'était...

    Pas pensé à aller au sous sol, dommage.
    leritz
    leritz


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par leritz Dim 05 Sep 2010, 10:51

    thomasm a écrit:

    Je suis allé au BM hier et je me demandais où c'était...

    Pas pensé à aller au sous sol, dommage.

    On s'est peut-être croisés, j'y étais vers 18h30... Mais du coup, j'avais plus le temps pour faire mon petit tour vers Les Montres et voir s'il y a de nouveau chez Lange !

    Elle est où ma Daymatic !?
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Lun 06 Sep 2010, 13:32

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Ss857611

    Bon, quelques travaux à faire dessus..

    Comme trouver 2 disques (heures et minutes), ainsi qu'un balancier je pense, il semble lâche..

    AS 340

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Ss857712

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Ss857711

    EDIT:

    Je n'arrive pas à trouver la marque de ce deuxième poinçon:

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Ss857715

    cela fait penser par la forme du poinçon de perpetua, mais il y a des trucs de graver dedans..
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Lun 06 Sep 2010, 15:22

    Il s'agit en fait du sigle TRUST (merci Matic)

    A titre indicatif, mon horloger m'a dit que ces montres étaient utilisées dans les années 30's par les alpinistes, (du moins pour l'escalade), cette plaque sur le dessus empêchant allors d'y laisser un plexi..

    De plus, il y avait à l'origine sur toutes ces montres des plaques de mika, à l'intérieur, transparente, qui empêchait la poussière de rentrer.

    Avec le temps, ces plaques de mika ont jaunis, et les gens les ont enlevées pour continuer à voir l'heure.

    Mais du coup, le mouvement s'est retrouvé en contact direct avec la poussière et c'est pourquoi peu de ces montres fonctionnent encore..
    Steyr
    Steyr


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par Steyr Mar 07 Sep 2010, 09:51

    thomasm a écrit:[vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Steyr002

    Thomas, quand il cherche il n'y va pas avec le dos de la petite cuillère


    (Je ne sais pas si le nom d'un forum voisin sera accepté dans cette video)



    Un dessin qui doit donc dater de 7-8 ans alors que j'imaginais le système qu'avait pu utiliser V.Calabrese pour avoir un affichage de l'heure aussi grand :

    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes P1

    J'ai supposé qu'il utilisait 3 disques superposés, les deux du dessus avec une ouverture qui permette la lecture de celui du bas. Donc
    Disque bas : Mi(di/nuit) 1 ; 2 ; 3 ; 4
    Disque milieu : 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; Trou
    Disque haut: 9 ; 10 ; 11 ; Trou

    Les parties grisées des disques sur mon dessin symbolisant un verre dépoli sur la surface qui n'est pas en lecture.
    p@trice
    p@trice


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par p@trice Mar 07 Sep 2010, 22:45

    Thomas, l'archéologue de MM Wink

    Steyr a écrit:


    (Je ne sais pas si le nom d'un forum voisin sera accepté dans cette video)


    A caser entre double barillet et ... Stop seconde Christian, ça passe Wink
    thomasm
    thomasm


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par thomasm Mar 07 Sep 2010, 22:47

    LOL!

    Juste que quand j'ai un sujet que j'aime bien, j'ai vite tendance à innonder le sujet..

    Vous avez de la chance, j'en avais encore en stock mais je vous l'épargne..
    MarcDeBeaucaire
    MarcDeBeaucaire


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par MarcDeBeaucaire Mar 07 Sep 2010, 22:57

    A l'heure sautante, elle rajoute la minute rétrograde..
    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Delphis%20006Cs

    Je ne l'ai plus mais je garde un très bon souvenir de son cadran et de ses aiguilles cyclops
    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Delphi10
    Pas vraiment vintage mais j'ai cru voir passer une B&R Wink

    Contenu sponsorisé


    [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes Empty Re: [vintage] Les montres bracelets à heures sautantes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 07:27