montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon

    foversta
    foversta


    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Empty Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon

    Message par foversta Mer 15 Sep 2010, 22:57

    La Midnight Chrono Tourbillon fait partie des toutes dernières nouveautés 2010 dévoilées par Harry Winston. Elle succède à la Midnight Minute Repeater présentée une année auparavant avec laquelle elle partage le style du boîtier et la volonté de mettre en avant la complication principale. Sur la Midnight Minute Repeater, le cadran était ouvert pour pouvoir observer le jeu des marteaux. Sur la Midnight Chrono Tourbillon, le cadran est organisé pour que notre regard soit attiré par le tourbillon.

    Ainsi, les designers ont donné un style très épuré et dynamique au cadran: seuls deux chiffres sont appliqués et la graduation des secondes, de forme ovale, n'est pas sans rappeler la Millenary d'AP. Les deux sous-cadrans (compteur des minutes et tourbillon) ne sont volontairement pas alignés afin de renforcer l'asymétrie du cadran. Celui du tourbillon est ouvert afin de profiter du spectacle qu'offre la révolution de l'organe régulant. Le compteur des minutes est original dans sa présentation car utilisant un disque. L'affichage de l'heure est excentrée donnant ainsi l'impression que le centre de gravité de la montre penche à droite.

    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Harrywinston_image.1901066

    Le boîtier Midnight d'un diamètre de 42mm est pour moi le point fort de cette montre: je le considère comme une très belle évolution, élégante, du boîtier Ocean. Les pièces, en forme d'arche sont toujours présentes à côté de la couronne mais bien plus discrètes. Les cornes et les poussoirs évidés qui s'intègrent parfaitement dans le dessin général de la montre contribuent à donner un côté léger à l'ensemble.

    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Harrywinston_image.1901071

    Le calibre à remontage manuel, d'une réserve de 3 jours, a été développé par Renaud et Papi. Par la forme de ses ponts, par la façon dont la roue à colonne est mise en scène, nous reconnaissons le style de la maison finalement bien adapté au contexte Harry Winston. Vous noterez le pont horizontal et les cercles qui ne sont pas sans rappeler le dessin du cadran.

    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Harrywinston_image.1901081

    La Midnight Chrono Tourbillon semble donc être une réussite avec cette volonté de combiner élégance avec originalité dans la présentation. Mais il y a cependant un détail d'importance qui surprend. La mise en avant des sous-cadrans, combinée avec le style épuré de la montre a conduit les designers à prendre une décision pour le moins étrange: la graduation des secondes du chronographe se retrouve coupée deux fois rendant la mesure précise des secondes écoulées impossible. Nous nous retrouvons donc face à un dilemme lorsque nous devons porter une opinion sur cette montre: faut-il considérer qu'une montre est et doit rester avant tout un instrument de mesure et que rendre une fonction inutilisable est une aberration? Ou faut-il au contraire dépasser ce raisonnement et analyser une montre comme un objet devant transmettre une émotion par son design, par la beauté de sa mécanique, par une complication spécifique au détriment de sa fonction utilitaire?

    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Harrywinston_image.1901101

    Cette Midnight Chrono Tourbillon pose ce débat. A titre personnel, j'ai apprécié son boîtier et la mise en scène du tourbillon. La graduation coupée ne me plaît pas et j'aurais préféré alors, quitte à aller au bout du concept, à la supprimer (ainsi que la trotteuse du chronographe) et à transformer la montre en tourbillon-compteur des minutes ou en tourbillon-compte à rebours.

    Incontestablement, la complication mise en avant est le tourbillon. La montre s'adresse donc aux collectionneurs fascinés par cette complication. Pour ceux qui recherchent un chronographe véritablement opérationnel chez Harry Winston, la Z1 ou l'Ocean Chronographe feront bien mieux l'affaire, ces deux montres étant clairement orientées vers la lisibilité des informations et bien plus efficaces à l'usage.
    moonphase
    moonphase


    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Empty Re: Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon

    Message par moonphase Mer 15 Sep 2010, 23:17

    une fois de plus <:i FX
    "Ou faut-il au contraire dépasser ce raisonnement et analyser une montre comme un objet devant transmettre une émotion par son design, par la beauté de sa mécanique, par une complication spécifique au détriment de sa fonction utilitaire?"

    tout est dit , et c'est bien parce que , pour ce qui me concerne, et dans mes choix l'émotion prime sur la rationnalisation , que ce modèle me plait tant.
    thomasm
    thomasm


    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Empty Re: Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon

    Message par thomasm Jeu 16 Sep 2010, 07:40

    Sur cette montre, et sur pas mal de montre HW (je pense aux Opus), je partage ton avis FX: Ce n'est pas la montre/utilité qu'il faut regarder, c'est plus l'objet, qu'il faut considérer, intrigant.

    Preuve en est ce compteur des secondes, amputée.

    Mais souvent, sur ce genre de pièce, les défaut deviennent les points fort de la montre (je pense au QP squelette JLC: gros, squelette, illisible, des défaut, mais c'est ensemble devient LE point fort de la montre, une réussite).

    J'apprécie beaucoup la différence de couleur entre fonction heures/ et fonction chronographe.

    Une montre qu'il me plairait de voir, car, pour une fois (je trouve...), tes photos ne me permettent pas de me rendre compte de l'impression que peut dégager la montre (j'ai l'impression de voir de l'or jaunne!)

    En platine, elle serait fabuleuse..

    Merci FX, encore une montre dont je ne soupçonnais pas l'existence.

    Quel plaisir!

    Contenu sponsorisé


    Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon Empty Re: Harry Winston: Midnight Chrono Tourbillon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 15:28