Pont/Platine en silicium, un brevet Breguet surprenant.

Partager

Steyr

Pont/Platine en silicium, un brevet Breguet surprenant.

Message  Steyr le Dim 26 Sep - 10:49

Texte original ici

Ponts/platines en matériau micro usinable (Silicium)

Un brevet surprenant.
    - Surprenant car ça n'est pas exactement à Breguet que j'associe l'usage du silicium. Pour tout dire, je n'avais pas trop apprécié la Breguet échappement silicium. Le mariage du classique et des reflets bleuâtres ne m'avait pas enthousiasmé.

- Surprenant car on sait que d'autres ont déjà eu recours à ce matériau pour leurs ponts (Ulysse Nardin Innovision). Du coup, on ne comprends pas trop ce que vient apporter ce brevet en dehors d'un verrouillage sur une technologie dont ils ne sont pas exactement à l'origine (du moins d'un point de vue marché : devancés par l'Innovision).

L'innovision, avec son pont supérieur en silicium

Alors, oui en rentrant dans les détails, on a quelques différences qui laisse la place au brevet Breguet, mais je trouve qu'il y a une forme de parasitage.

Techniquement, quelques points intéressants dans le brevet.

- Surfaces vertes sur la figure du dessus : ils insistent beaucoup sur la formation de paliers/huiliers dans le bloc, mais le premier usage serait de réduire la surface de contact et d'améliorer les frottements. Pas nécessairement pour contenir un lubrifiant. Du reste, ils précisent les solutions de lubrifications sèches par dépôts de revêtements durs (Diamond Like Carbon), ou bien par oxydation locale du silicium.

- Surfaces rouges sur la figure du dessus : Afin d'éviter la casse aux niveau des vis. Ils proposent un revêtement de surface au niveau des épaulements où les vis prennent appui. Un revêtement qui accepte une déformation, ce qui n'est pas le cas du silicium qui casse. Utilisation de l'or, cuivre, nickel ou alliages NiP, TiW, AuCr en dépôt sur une épaisseur d'au moins 5µm.

- D'une façon plus générale, ce mode de fabrication permet d'obtenir des ponts/platines beaucoup plus minces qu'en usinage traditionnel où une faible épaisseur augmentent exponentiellement les difficultés.

- Les détails sur les procédés de fabrication : gravure isotrope, anisotrope, dépôts, oxydation

- variantes de matériau : silicium, ou silice cristallisée (quartz), ou alumine cristalisée (pont en "saphir").

Pour en savoir un peu plus :
    Gravure ionique
    Revêtement DLC
    Silice
    Dépôt phase vapeur
    Pulvérisation cathodique

amanico

Re: Pont/Platine en silicium, un brevet Breguet surprenant.

Message  amanico le Dim 26 Sep - 10:57

Tu oublies la JLC Extrem Lab, Christian.

Ce qui est d'ailleurs curieux, c'est que JLC et U.N ont présenté quasi simultanément ces 2 montres.

L'antériorité pour l'usage du silicium revient à U.N avec la Freak ( 2001 ), mais les développements plus poussés ont été atteint avec l'Extrem Lab 1 et l'Innovision.

Cette simultanéité m'a d'ailleurs amené à me demander si elles n'ont pas fait l'objet d'une étude en commun.

...

Steyr

Message  Steyr le Dim 26 Sep - 11:17

Merci pour l'ajout Nico.
    Je n'avais plus le souvenir que JLC ait utilisé des ponts/platines en silicium. Je vais regarder ça de plus prêt. Je me souvenais bien en revanche des solutions de lubrification sèche par dépot.

Pour la Freak de 2001, j'imagine qu'il s'agissait uniquement de l'échappement !?

En fait outre l'intérêt pédagogique de ce brevet, je me demande surtout pourquoi ? Pourquoi Breguet que l'on attend pas trop sur ce terrain ? Et surtout pourquoi un brevet aussi détaillé et aussi large d'utilisation ? Parasitage ou vraie ambition à s'illustrer sur ces nouvelles technologies ?

amanico

Message  amanico le Dim 26 Sep - 11:24

Pour l'Extrem Lab ... Easium, magnesium, silicium, ticalium etc...

quant à Breguet, oui, je me demande ou ils veulent aller, dans la mesure ou le truc a bien été creusé avant par JLC et U.N...

Une roue carrée en prévision?

Smile

PS: Oui, pour la Freak en 2001, juste le double echappement etait en silicium.

thomasm

Message  thomasm le Lun 27 Sep - 11:06

Mais Nico, pour l'Extrem Lab, je ne suis plus..silicium ou pas alors dans la version vendue?

Merci Christian pour toutes ces informations!

amanico

Message  amanico le Lun 27 Sep - 11:11

C'est parceque tu confonds la EL I et la EL II.

C'est sur la EL II que l'echappement silicium a été abandonné.

thomasm

Message  thomasm le Lun 27 Sep - 11:23

amanico a écrit:C'est parceque tu confonds la EL I et la EL II.

C'est sur la EL II que l'echappement silicium a été abandonné.

Exact.

Merci.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 21:32