montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+3
p@trice
thomasm
valery
7 participants

    a y est...

    valery
    valery


    a y est... Empty a y est...

    Message par valery Mar 05 Oct 2010, 16:04

    ..depuis le temps que je me disais qu'il m'en fallait une, j'ai enfin franchis le pas dimanche à la bourse horlogère de la Chaux de fonds.

    a y est... Img_8612

    a y est... Img_8611

    a y est... Img_8613

    a y est... Img_8614

    La complication principale n'est pas rare en soit même, puisqu'il s'agit d'une répétition aux quarts, c'est ce que je cherchais depuis un moment, sans jamais avoir franchi le pas faute de trouver une pièce à mon gout.
    En effet, je recherchais une pièce plutôt début XIX ième, mais qui soit un minimum originale.

    Celle-ci est plutôt milieu XIX ième, mais offre un assortiment de complication peu courant, puisqu'en plus de la répétition aux quarts, il y a un réveil, qui utilise son propre marteau et son propre timbre Very Happy

    Ce n'est pas à proprement parlé une pièce de haute horlogerie, mais je la trouve très sympa quand même, et pour une fois à un prix qui me semble réaliste.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 16:14

    Merci pour les photos Valéry.

    Le réveil, c'est le marteau en haut à droite ?
    thomasm
    thomasm


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par thomasm Mar 05 Oct 2010, 16:26

    Bonjour Valéry!

    Quel plaisir de te lire ici!

    Le genre de pièce que l'on voit peu.

    C'est original d'avoir une fonction réveil et, de surcroit, utilisant un marteau différent.

    Une configuration que je n'avais jamais vu.

    Merci beaucoup Valéry pour cette présentation!

    Si jamais tu as une vidéo..

    > Oui Doug, je pense sans trop de doute.

    En face, la fonction repet des quarts.
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Mar 05 Oct 2010, 16:28

    oui, c'est bien ça, juste à coté il y a son barillet avec son carré de remontage, et le carré à peine plus haut est celui de réglage de l'heure du réveil, le carré central est pur la mise à l'heure, et le dernier pour le remontage du barillet principal de la partie horaire.

    J'ai oublier de préciser qu'il s'agit d'un échappement à cylindre, mais je pense que certains l'auront déjà vu Wink
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Mar 05 Oct 2010, 16:29

    Salut Thomas Very Happy

    beaucoup pris depuis quelques temps, maintenant que j'ai à nouveau un peu de temps, ça fait plaisir de revenir voir les amis pour partager notre passion commune flower
    thomasm
    thomasm


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par thomasm Mar 05 Oct 2010, 16:35

    valery a écrit:oui, c'est bien ça, juste à coté il y a son barillet avec son carré de remontage, et le carré à peine plus haut est celui de réglage de l'heure du réveil, le carré central est pur la mise à l'heure, et le dernier pour le remontage du barillet principal de la partie horaire.

    J'ai oublier de préciser qu'il s'agit d'un échappement à cylindre, mais je pense que certains l'auront déjà vu Wink

    Donc la clé sert d'une part à remonter le barillet pour la fonction heure et j'imagine la fonction repet,

    d'autre part, sert à remonter le réveil, et enfin à régler l'heure (sur la "roue" centrale (?)).

    Et donc, deux barillets. cat

    Mais comment régler l'aiguille du réveil?

    Concernant l'échappement à à cylindre, je n'arrive pas à saisir l'utilité (d'un point de vue technique)

    Pour ceux qui rament, comme moi:

    a y est... Fig37-echappement-cylindre

    et:

    L'échappement à cylindre, inventé par George Graham vers 1720.
    Cet échappement, dès la fin du XVIlle siècle a remplacé avantageusement l'échappement à verge, dans les montres de qualité. Il a été utilisé jusqu'à la fin du XIXe siècle pour les montres de fabrication courante.

    La roue d'échappement a en général 15 dents.
    Monté sur l'axe du balancier, le cylindre est formé par un petit tube en acier poli muni d'une encoche dans laquelle les dents de la roue d'échappement peuvent pénétrer.
    L'action de cet échappement s'effectue en deux temps : pendant la position de repos, la pointe de la dent frotte contre l'écorce du cylindre, puis l'impulsion est donnée sur la lèvre d'entrée dans l'encoche.
    C'est un échappement à repos frottant.

    sur ce bon article:

    http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/Chap1.htm
    Anonymous
    Invité
    Invité


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Invité Mar 05 Oct 2010, 16:39

    Quid des contrepoids ? Aucun ajustement possible sur ce genre d'échappement ?
    p@trice
    p@trice


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par p@trice Mar 05 Oct 2010, 17:11

    Yo Valery !

    Ca me fait particulièrement plaisir de te lire bien que j'ai quand même des nouvelles de toi a y est... 61526 Wink

    Techniquement tu me connais, je vais éviter d'essayer d'en mettre plein la vue, je reste du coté des lecteurs passifs mais je peux quand même te féliciter car je sais que c'est un achat auquel tu pensais depuis bien longtemps et puis aussi car je dois l'avouer, dans cette matière, c'est superbe de sobriété et d'élégance !

    Belle prise mon ami <:i
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Mar 05 Oct 2010, 17:28

    La mise à l'heure du réveil se fait par le 4ième carré, juste à coté du barillet de réveil.

    La fonction répétition ne se remonte pas à proprement parlé, en fait, quand tu actionne le levier de répétition, tu remonte un mini barillet qui est sous le pont entre les 2 marteaux de répétition, c'est sur les montres à sonnerie au passage, grande et petite sonnerie que tu as généralement un barillet indépendant servant à alimenter la sonnerie, mais pas sur les répétition "classique".

    La mise à l'heure se fait effectivement sur la roue de centre.

    Pour l'échappement à cylindre, aucun avantage, c'est juste que c'est ce qui se faisait à l'époque, c'est beaucoup moins précis qu'un échappement à ancre Suisse, moins de rendement, et bien plus sensible aux chocs.
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Mar 05 Oct 2010, 17:30

    Merci Pat Wink

    pour le réglage de l'échappement, il y a juste la longueur active du spirale par la raquetterie Doug Wink
    thomasm
    thomasm


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par thomasm Mar 05 Oct 2010, 17:31

    valery a écrit:La mise à l'heure du réveil se fait par le 4ième carré, juste à coté du barillet de réveil.

    La fonction répétition ne se remonte pas à proprement parlé, en fait, quand tu actionne le levier de répétition, tu remonte un mini barillet qui est sous le pont entre les 2 marteaux de répétition, c'est sur les montres à sonnerie au passage, grande et petite sonnerie que tu as généralement un barillet indépendant servant à alimenter la sonnerie, mais pas sur les répétition "classique".

    La mise à l'heure se fait effectivement sur la roue de centre.

    Pour l'échappement à cylindre, aucun avantage, c'est juste que c'est ce qui se faisait à l'époque, c'est beaucoup moins précis qu'un échappement à ancre Suisse, moins de rendement, et bien plus sensible aux chocs.

    Tout est clair.

    Merci.

    <:i
    Steyr
    Steyr


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Steyr Mar 05 Oct 2010, 18:31

    J'aime beaucoup !!
    Pas exceptionnelle sans doute, mais très attachante avec une esthétique qui sort un peu de l'ordinaire, cadran et boite dans un superbe état, une combinaison Repet+Réveil que je n'avais jamais vue, mais bon, suis pas une référence en la matière, loin là. Pis, jolie chaine et la clé sympa. J'aurais également craqué si le m'étais trouvé en face. Ravi d'apprendre qu'il y ait tout de même des affaires à faire à la bourse du MIH.
    le plombier
    le plombier


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par le plombier Mar 05 Oct 2010, 20:58

    Une pièce fort sympathique , si jamais je passais un jours sur ce genre de complications (chose plus que possible) ce serait vers une pièce similaire que je me tournerais.........
    J'imagine pas facile à dégoté , et comme on dit ,c'est l'occasion qui fait le laron.

    Bravo à toi

    Saniloc
    Saniloc


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Saniloc Mar 05 Oct 2010, 22:22

    Félicitations Valéry.

    Comme un couillon, je voyais une trois aiguilles avant de me rendre compte qu'une des trois doit servir pour indiquer l'heure du réveil.

    Faut dire que si tu ne te levais pas à midi, cela aurait été plus facile a y est... 511407
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Mer 06 Oct 2010, 10:46

    Steyr a écrit:J'aime beaucoup !!
    Pas exceptionnelle sans doute, mais très attachante avec une esthétique qui sort un peu de l'ordinaire, cadran et boite dans un superbe état, une combinaison Repet+Réveil que je n'avais jamais vue, mais bon, suis pas une référence en la matière, loin là. Pis, jolie chaine et la clé sympa. J'aurais également craqué si le m'étais trouvé en face. Ravi d'apprendre qu'il y ait tout de même des affaires à faire à la bourse du MIH.

    Le cadran à un petit éclat au centre, mais rien de bien dérangeant, pas dit que je n'essaye pas d'en refaire un d'ailleurs, ça me fera un bon entrainement pour la suite de mes projets king

    Pour la bourse du MIH, c'est clair que comme d'habitude la plupart des prix affiché faisaient vraiment peur affraid mais en fouillant un peu, il y a quelques trucs intéressant, et vers la fin de journée, les prix sont tout de suite plus attrayant que le matin à l'ouverture, phénomène assez bizarre violon a y est... 61526

    Saniloc a écrit:Félicitations Valéry.

    Comme un couillon, je voyais une trois aiguilles avant de me rendre compte qu'une des trois doit servir pour indiquer l'heure du réveil.

    Faut dire que si tu ne te levais pas à midi, cela aurait été plus facile a y est... 511407

    a y est... 61526 j'avais fiait un effort hier, levé seulement à 10h, j'ai fait fort dodo

    Félicitations à toi aussi Nico, je ne l'avais pas encore fait pour ta nouvelle acquisition, une vraie bombe accord


    Dernière édition par valery le Mer 06 Oct 2010, 13:18, édité 1 fois
    Steyr
    Steyr


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Steyr Mer 06 Oct 2010, 13:11

    Effectivement, un petit éclat, mais qui ne semble pas trop gênant.

    A titre d'info, je discutais avec Sébastien de la dernière réveil du tsar émail. Ils appliquent les chiffres par une tampographie légère et ajoute à la main une couche supplémentaire. La Tampographie permet d'avoir une ligne directrice relativement constante d'une montre à l'autre quand la retouche manuelle apporte un peu d'unicité. Une technique de grosse production intéressante. Bon, je ne suis pas trop convaincu par ce cadran, je vais remonter l'autre sujet.
    Karupat
    Karupat


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Karupat Mer 06 Oct 2010, 22:33

    Félicitations pour cette trouvaille, j'aime beaucoup le cadran, moins l'aiguille du réveil, mais l'ensemble à beaucoup de charme je trouve.

    valery a écrit:J'ai oublier de préciser qu'il s'agit d'un échappement à cylindre, mais je pense que certains l'auront déjà vu Wink
    Navré de cette question peut-être innocente, mais quels sont les éléments qui permettent à l'œil averti de voir qu'il s'agit d'un échappement à cylindre sur tes photos du mouvement?

    Quand on parle de ce type d'échappement, je me revois à l'expo Breguet où j'ai pu voir pour la première fois des montres qui en étaient équipées.
    Comble de chance, j'ai même eu le droit à des explications en live de Steyr, furtivement rencontré dans l'expo... c'est l'occasion de t'en remercier Christian! <:i
    Et merci de la précision sur le cadran Breguet, je me suis justement posé la question sur cette finition d'aspect très artisanale!
    Steyr
    Steyr


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Steyr Mer 06 Oct 2010, 22:58

    Patrick, Embarassed
    C'est surtout mon plaisir d'avoir l'occasion de discuter de ma passion !


    Bon, pour le coup de l'échappement, à cylindre, sur ce coup, il faut un oeil de lynx pour trancher définitivement car la réponse s'entrevoit ici :

    a y est... DWhT2

    Alors j'aurais pu me faire blouser, mais c'est un balancier relativement lambda qui va très bien avec ce type d'échappement. Pour un échappement exotique, on aurait sans doute eu un balancier un peu plus élaboré. Avec l'ensemble, intuitivement, on en déduit un cylindre, et on confirme en cherchant le détail de la photo. En apparence, ça ressemble assez à un cylindre. Si j'avais eu une forme étrange, j'aurais sans doute eu plus de mal à déterminer le type précis sur cette vue aussi générale.
    Karupat
    Karupat


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Karupat Mer 06 Oct 2010, 23:34

    Merci Christian pour l'explication!
    Je vois... qu'en ce qui me concerne, ça n'est pas pour demain!!! lol!
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Jeu 07 Oct 2010, 11:59

    ben voila, Christian a tout dit accord
    valery
    valery


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par valery Mar 07 Mai 2013, 08:17

    Ajout d'une petite vidéo de la montre en action Wink




    Contenu sponsorisé


    a y est... Empty Re: a y est...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 07:48