montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

+2
nikos
Corsaire75
6 participants

    Les entrailles de ma memovox

    Corsaire75
    Corsaire75


    Les entrailles de ma memovox Empty Les entrailles de ma memovox

    Message par Corsaire75 Ven 29 Oct 2010, 13:12

    Bonjour à tous,

    Vous savez que j'ai une memovox soi-disant prototype de sonnerie.

    Les entrailles de ma memovox 60242b8e

    Je savais que cette configuration n'avait pas existé, et d'ailleurs le numéro de boite correspond à une référence postérieure non memovox, cette boite ayant été utilisée et modifiée uniquement dans le but de faire cet essai.

    Pour en voir le coeur net, je l'ai enfin ouverte.

    Première surprise, l'ensemble cadran/mouvement s'enlève par le haut.

    Deuxième surprise, il y a un double fond qui fait office de cloche pour la sonnerie, ce qui confirme ce que le vendeur m'avait dit.

    Les entrailles de ma memovox PrototypeavecK814

    Cette cloche est extrèmement bien réalisée, dans un métal ou alliage assez léger mais je ne sais pas lequel, et de fait la sonnerie est plus forte qu'une memovox normale.

    Autre détail, ce double fond protège parfaitement le mouvement K814 qui est dedans.

    A bientôt.

    nikos
    nikos


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par nikos Ven 29 Oct 2010, 13:16

    bounce

    est ce que cette cloche résonne avec une pièce métalique....

    comment cette cloche est elle fixé a la boite ?
    cda
    cda


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par cda Ven 29 Oct 2010, 13:42

    On retrouvait déja cette cloche dans un modèle US, a priori plus ancien

    Les entrailles de ma memovox MemovoxCloche


    Ce qui aurait tendance à faire douter du caractère 'prototype' de cette montre. Peut-être un essai d'adaptation du système développé par la filiale américaine? Essai sans suite de toutes évidences.

    Très curieux. Peut-on connaitre son origine ?
    Corsaire75
    Corsaire75


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par Corsaire75 Ven 29 Oct 2010, 14:36

    Cette montre vient bien de Suisse, le mouvement est bien un JLC K814 (c'est marqué dessus).

    Je connaissais le modèle LeCoultre, mais la cloche n'est pas la même, et peut-être pas du même métal.

    Mon vendeur à l'époque m'avait certifié le caractère prototype de cette montre, et vu la qualité de réalisation, c'est bien possible.

    La cloche se clipse sur l'ensemble verre/cadran/mouvement, puis ce nouvel ensemble se clipse sur le fond.

    En revanche, pourquoi avoir utilisé une boite LeCoultre d'un autre modèle, ainsi qu'un disque "wrist alarm", je ne sais pas. Adaptation à partir d'une boite ayant des cotes idoines, etc. ?
    p@trice
    p@trice


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par p@trice Dim 31 Oct 2010, 17:42

    En tout cas, c'est présentation très intéressante, si tu as d'autres info, nous sommes preneurs !

    Merci Les entrailles de ma memovox Chinoi10
    thomasm
    thomasm


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par thomasm Mar 02 Nov 2010, 11:09

    Corsaire75 a écrit:Cette montre vient bien de Suisse, le mouvement est bien un JLC K814 (c'est marqué dessus).

    Je connaissais le modèle LeCoultre, mais la cloche n'est pas la même, et peut-être pas du même métal.

    Mon vendeur à l'époque m'avait certifié le caractère prototype de cette montre, et vu la qualité de réalisation, c'est bien possible.

    La cloche se clipse sur l'ensemble verre/cadran/mouvement, puis ce nouvel ensemble se clipse sur le fond.

    En revanche, pourquoi avoir utilisé une boite LeCoultre d'un autre modèle, ainsi qu'un disque "wrist alarm", je ne sais pas. Adaptation à partir d'une boite ayant des cotes idoines, etc. ?

    C'est marrant car il y a peu , je pensais à ta memo.

    Merci pour ces éléments de réponse quant à son origine.
    thomasm
    thomasm


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par thomasm Jeu 04 Nov 2010, 10:31

    Corsaire75 a écrit:Cette montre vient bien de Suisse, le mouvement est bien un JLC K814 (c'est marqué dessus).

    Je connaissais le modèle LeCoultre, mais la cloche n'est pas la même, et peut-être pas du même métal.

    Mon vendeur à l'époque m'avait certifié le caractère prototype de cette montre, et vu la qualité de réalisation, c'est bien possible.

    La cloche se clipse sur l'ensemble verre/cadran/mouvement, puis ce nouvel ensemble se clipse sur le fond.

    En revanche, pourquoi avoir utilisé une boite LeCoultre d'un autre modèle, ainsi qu'un disque "wrist alarm", je ne sais pas. Adaptation à partir d'une boite ayant des cotes idoines, etc. ?

    C'est vrai que c'est étrange que le tout s'emboite par le haut.

    Pour les cloches, ont dirait que ce n'est pas le même acier en effet.

    La tienne semble "plus légère", genre alu.

    L'idée de cda me parait plossible (du moins en pratique, pour le reste, je ne connais pas la marque comme lui), ce qui en fait tout de même, apparemment, une sorte de proto non?

    Olivier, je sais que tu as l'habitude de demander des infos chez JLC (cf le thread sur les futurematic), j'imagine que tu as fait de même pour celle-ci non?

    Cela m'intrigue bien tout ça.
    Corsaire75
    Corsaire75


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par Corsaire75 Jeu 25 Nov 2010, 17:34

    Bonsoir à tous,

    Ayant montré ma Memovox à un horloger de chez JLC pendant la master class, il m'a dit que la cloche double-fond devait être en maillechort.

    Et un autre horloger m'a fait une remarque intéressante concernant la diffusion du bruit de la sonnerie : la boite est est coupée au niveau des cornes afin de laisser à l'air les parties de la cloche concernées.

    Je devrais obtenir d'autres infos bientôt.

    Olivier
    thomasm
    thomasm


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par thomasm Ven 26 Nov 2010, 08:39

    Ca avance!

    Merci Olivier de nous avoir fait remonter ces infos.
    Romane
    Romane


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par Romane Ven 26 Nov 2010, 12:04


    " ce que je sais à propos de ce sujet "

    Ce type de mémovox ou tout s ' emboîte vers le haut fait partie des premières mémovox produites calibres 489, mise au point en 1949, sortie il me semble en 1951, ainsi que le calibre 814 de 1953 base 489.

    Pour le double fond ceci est très rare mais comme l' a justement signifié XXF je crois, on en trouve parfois aux Etats-Unis, pourquoi?, j ' anticipe éventuellement la question, je ne sais pas, donc je pense que cette construction également dans un métal autre que la configuration habituelle reste marginale mais n' est pas unique, maintenant ce n ' est qu ' une probabilité, mais c ' est mon intime conviction.

    Contenu sponsorisé


    Les entrailles de ma memovox Empty Re: Les entrailles de ma memovox

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024, 10:56