montresmecaniques

• Répondre au sujet

Vacheron Constantin Une American 1921 au poignet.......

Partagez
nikos

Vacheron Constantin Une American 1921 au poignet.......

Message par nikos le Dim 07 Nov 2010, 00:17

celà commence par une annonce de presse au sujet d'une étrange pièce d'horlogerie, c'était il y a un an :

" Montre de l’Année 2009 : Vacheron Constantin Historiques American 1921
17 novembre 2009

Réuni sous les auspices du magazine Montres Passion, le jury a désigné Montre de l’Année le modèle «Historiques American 1921» de Vacheron Constantin. Une montre dont le jury a salué «l’absolu mariage du classicisme et de l’originalité, du ludique et de l’élégance» mais aussi «sa parfaite réalisation et sa lisibilité». Le trophée a été remis à Juan-Carlos Torres, CEO de Vacheron Constantin, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée fin octobre à Genève. "

La photo de presse est franchement moyenne comme souvent chez Vacheron Constantin, sans relief et avec des couleurs étranges, l'originalité de la montre effaçant un peu l'attention que l'on pourrait lui porter.

Par contre le nouveau calibre de la grande maison, interresse tout le monde, c'est qq chose un nouveau calibre Vacheron Constantin, il est trés beau et efficace et je vais visionner avec bonheur un samedi de promenades à genève la video de présentation de ce 4400 que je trouve magnifique et moderne :

( a ne pas rater et voir en plein écran):

le 4400 c'est lui :

3/4 pièces ont croisé mon regard au début du lancement de l'American, mais elles ont rapidement disparu du paysage des marchands et puis a la recherche d'une belle "élégante" j'ai commencé a y repenser et a m'interresser à elle.

Mais d'abord en m'interessant a la manufacture, qui est une légende......la plus vielle manufacture suisse...

VC c'est ça par exemple ;

et depuis 2004 c'est ça aussi, à Plan les Ouates :

Bref une Manufacture pas comme les autres, un mélange evident de tradition et de modernité, une dynamique retrouvé ces dernières année mais surtout beaucoup d'originalité depuis longtemps.....

Cette nouvelle VC, dénomée "American 1921" et présentées dans la série "les historiques".

C'est une réinterprétation d'une pièce de 1921, un peu confidentiel, conçu et fabriqué pour le marché Américain....

La voici (ds cette version sans doute pour gaucher c'est la seule montre du net connue par moi vendu il y a qq années par antiquorium) :

Mais le plus émouvant, c'est ce dessin, cette ébauche de 1919, publié par Alex Ghotbi sur the hour lounge ;

Il y a tout...c'est incroyable..... Shocked

J'ai assez vite succomber aux charmes de cette American......incroyablement originale...et modernes a la fois....

Le problème c'est que Vacheron rencontre un succès planétaire incroyable particulièrement en chine et en russie et il n'y a plus de pièces nul part (essayer de trouver une patrimony trad..).....ou presque...

Par ailleurs les tarifs déjà conséquent viennent de prendre un bon coup de bouster... Twisted Evil

j'en ai cherché une dans le monde entier.......

Et puis j'ai trouvée ma vie a deus pas, d'un coup, à un prix sympa....et j'ai succombé, béatement, a ce boitier coussin de 40 mn, a ce cadran sablé extraordianaire, a cette petite seconde argenté, a ces aiguilles breguet fines et longues, a cette couleur de métal fabuleuse , a ces beau chiffres en relief, a ce "4" en clin d'oeil, a cet ardillon géant, a cette ouverture de cadran énorme.......mais surtout a ce cadran "tour de pise", ce remontoir à 1h, qui relèvent du génie artistique........elle est belle à pleurer....

Je cherchai une "élégante", j'ai trouvé une princesse.

Cette montre est complétement irrationnelle, il est même un simple détail qu'elle puisse donner l'heure.....il ne faut surtout pas la prendre au premier degré, sinon on a rien compris à la magie de l'American......

Et puis qd il faut redescendre sur terre on aprrécie sa super lisibilté, bien pratique pour les presses-bites en puissance que nous sommes, et son sympathique 4400 moderne et aux si belles finitions.

Ma première montre de HH, j'adore véritablement.................. I love you

qq photos dont je vous remercie d'excuser la piètre qualité :

Dernière édition par nikos le Mer 17 Nov 2010, 10:51, édité 4 fois
J.B

Re: Vacheron Constantin Une American 1921 au poignet.......

Message par J.B le Dim 07 Nov 2010, 00:20

cheers

je partage ce plaisir avec toi car c'est vrai, c'est une vraie Princesse ! Elle est sublime
foversta

Message par foversta le Dim 07 Nov 2010, 01:12

Merci beaucoup Nikos pour cette présentation. Incontestablement, cette Américaine est une montre pleine de charme qui sait allier classicisme et originalité.

J.B

Message par J.B le Dim 07 Nov 2010, 02:22

Tu féliciteras Madame Nikos car ton parquet est très très bien ciré Wink

Tes photos sont de grande qualité, j'apprécie celle-ci particulièrement

jef33

Message par jef33 le Dim 07 Nov 2010, 07:41

Superbe Nikos

Rhaaaa

C'est sympa d'agrémenter le forum de belles choses.

Ta première HH est un coup de maître .

alain2701

Message par alain2701 le Dim 07 Nov 2010, 09:19

Superbe revue, Nicolas !

Un vrai plaisir à lire.
Et je félicite à nouveau pour cette jolie princesse.
Gibbs01

Message par Gibbs01 le Dim 07 Nov 2010, 09:41

Pièce superbe drunken drunken
Félicitations Nikos une pièce de toute beauté
je suis " scotché " entre ta V C American
etla Breguet Tradition de Christo
j'en prends plein les yeux cheers cheers
les mots me manquent <:i <:i <:i
imo

Message par imo le Dim 07 Nov 2010, 09:49

Bravo, très belle montre avec un petit coté décalé plein de charme cheers
Pimousse

Message par Pimousse le Dim 07 Nov 2010, 09:51

Somptueuse Shocked

Sur cette photo elle est à tomber. Tout semble parfait de l'ardillon en passant par le bracelet et l'or VC donne une impression très chaleureuse.

J'espère la voir un de ces jours.

Merci pour cette belle revue.
gautier

Message par gautier le Dim 07 Nov 2010, 10:27

Merci pour cette revue...
Cette montre a vraiment un charme particulier, et un mouvement drunken

Merci encore pour les photos <:i
cisco

Message par cisco le Dim 07 Nov 2010, 10:45

jef33 a écrit:Superbe Nikos

Ta première HH est un coup de maître .

Zut, Jeff m'a piqué ce que je voulais dire sm Smile
Pour un coup d'essai dans la haute horlogerie c'est en effet un coup de maître !
J'étais justement à Münich hier pour aller voir Vacheron Constantin, je vous ferai un compte rendu.

J'ai pu la voir en vitrine l'American, je voulais absolument la passer mais le temps à passer et au fil des discussions, j'ai pas pu le faire. Embarassed Et déjà en vitrine c'était l'une des plus scotchante.

VC a en effet un très gros succès en Asie, pas facile de contenter tout le monde et notamment cette American qui est s'écoule comme de petits pains. En la regardant on comprend pouquoi. Cette montre n'est pas seulement belle, elle touche celui qui la porte et qui l'essaye, elle est loin des montres classiques tout en restant classique.

Une merveille de montre habillée qui en plus a du caractère, et elles ne sont pas nombreuses à avoir vraiment du caractère.

Et puis les petits détails Vacheron drunken :
- la boucle ardillon qui est pour moi la plus belle de la production
- la couronne bombée à l'ancienne
- les secondes décalées par rapport au cadran, c'est voulu pour accentuer ce côté "bancal", ca m'a choqué mais en fait j'adore encore plus !
-Et ce cadran à tomber par terre drunken

Merci Nikos pour cette merveilleuse présentation d'une des plus belles montres simples de la production.
Je comprend qu'aprés l'avoir passé, ton choix n'existait plus et les autres montres haute horlogerie paraissent un peu fades.
LE coup de coeur !
(La Breguet tradition présentée par Christo est amha un autre choix du même genre).

BRAVO , je suis super content pour toi cheers
thomasm

Message par thomasm le Dim 07 Nov 2010, 11:33

Vacheron signe vraiment un coup de maître en sortant cette 1921.

Tout en respectant, je trouve, les codes de la version d'époque, ils ont réussi à apporter une touche de modernité.

La montre, bien que grande, est d'une finesse remarquable.

Elle va sur tous les poignets.

Côté mouvement, comme tu le soulignes justement, on est sur du simple, mais efficace, exactement ce qu'il fallait à cette forme de boîte.

Une des VC que je préfère.

La gamme des Historique est vraiment saisissante.

Entre cette 1921, et les 1955, VC semble nous promettre de superbes "réeditions" pour les années à venir.

C'est dire si y a vraiment de belles choses dans leur collection historique.

Concernant TON choix, je me souviens qu'au début, tu ne partais pas du tout la dessus, mais comme je te comprends.

Je vois mal comment tu pourrais t'en lasser.

Le classique/ moderne, il n'y a rien de mieux actuellement.

Je n'avais encore jamais vu ce dessin, merci de nous avoir relayer cette info d'Alex G!

Bravo Nikos, tu fais une entrée fracassante dans la HH.

Remarquable.

Comme le dit Gibbs, entre ta 1921 et la tradition de Christophe, vous nous gâtez, merci Messieurs!

(ps: j'ai édité ton post initial pour y inclure les vidéos, j'espère que tu ne m'en voudras pas)

Dernière édition par thomasm le Dim 07 Nov 2010, 12:28, édité 1 fois
p@trice

Message par p@trice le Dim 07 Nov 2010, 11:39

Merci Nikos pour cette très belle présentation !

Cette American 1921 est une sacré réussite, une montre qui fait partie de ma wishlist !

Bravo pour tes photos, elles sont superbes.

Je vais être critique mais il faut bien comprendre ma position, j'ai été plusieurs fois tout près de succomber mais la non disponibilité de l'American à repoussé l'achat, j'en ai d'ailleurs une dans le collimateur en ce moment mais bon, la négociation est difficile Wink

J'ai été déçu et surpris de la différence de tarif face à la patrimony or rose équipée elle aussi du 4400, 12000e vs 20200e.

Cette différence de tarif m'a été expliqué par deux raisons, la première, le poids d'or bien supérieur à la Patrimony, la seconde, la production limitée de l'American.

Pas une série limitée numérotée mais réellement une production limitée en quantité comme le fait Patek sur certaines références, mais quid dans la durée ?

Il y aura t il d'autres matières notamment une or blanc ?

Le 4400 est un très beau mouvement mais on sent que Vacheron Constantin est passé sur une production supérieure que sur son prédécesseur le fabuleux 1400, certes bien petit en diamètre mais d'une présentation ma-gni-fi-que avec ses angles rentrants !

Je vais la réessayer d'ici la fin du mois car à part ces critiques elle reste un objectif !
nikos

Message par nikos le Dim 07 Nov 2010, 12:26

merci messieurs, c'est un plaisir de partager avec vous....

@Patrice.

Les tarifs que tu annonces sont malheuresement plus d'actualité depuis longtemps.......c'est beaucoup plus aujourdhui pour ces deux VC.....23400 prix catalogue pour l' american......
Mais en cherchant et en étant perspicace ont peut peut être trouver l'ancien prix et un grosse remise comme lors du lancement.......bonne chance... pirat

La différence de tarif n'est pas uniquement motivé par la différence de quantité de métal précieux et la rareté de cette pièce mais surtout pas sa conception qui est une petite prouesse. Le fond plat est fixé à la boite par des vis en or. En fait une plaque en or rose est placé sur le fond du boitier, puis les artisans de la Manufacture adapte à la main cette plaque a la forme du boitier coussin. Chaque American a en fait un boitier unique.
C'est assez exceptionel, comme le cadran qui est une petite oeuvre d'art qui demande un travail considérable comme la mise en boite du 4400 dans ce boitier si particulier.

S'agissant de l'american originel, je pense qu'il ne s'agissait pas d'une montre mise en production pour la série, mais plutôt une commande spéciale pour un riche Ricain et qui a peut être été reproduite a qq exemplaire a l'occasion.

Je ne sais pas si Vacheron va "standadiser" ce modèle actuelement de toute petite série dans le futur, de toutes façon leur production est totalement saturée et il n'y a plus de pièce nul part dans les belles réfrences (même a la boutique de Genève), mais je pense en toutes hypothèse que l'or blanc n'est pas adapté a l'American, son cadran perdrait de son contraste et ce serait vrment dommage de se priver de la qualité exceptionnel de L'or rose VC qui est fabuleux de reflet et de discrétion.

De toute façon, on ne peut pas succomber a cette pièce parcequ'elle plait sur photo, elle est au poignet trés originale et trés présente à la fois......on déteste ou on adore....mais attention de ne pas être rationel...elle ne l'est pas du tout....

En fait C'est plus un bijou, une oeuvre, qu'un montre.

nikos

Message par nikos le Dim 07 Nov 2010, 12:31

allez tiens pour vous remercier de vos commentaires je vous ai téléchargé le film complet de l'introduction du manuel Vacheron Constantin sur clé USB.

tout les droits appartiennent à VC.

il y a encore dessus plein de video épatentes...mais celle là elle a une ambiance trés particulière que j'adore :

thomasm

Message par thomasm le Dim 07 Nov 2010, 13:03

Absolument superbe ce film, merci d'avoir pris le temps de l'uploader!

Mais qu'elle idée d'avoir échangé la montre de son père!! Non mais!!!

Concernant la montre du père, c'est marrant, car un de nos Modos l'a vue et essayée cette semaine (en tout cas, un modèle identique cqfd).

Des photos devraient venir!

p@trice

Message par p@trice le Dim 07 Nov 2010, 13:21

Ah oui, la vache ... 23400e, cela fait 15% d'augmentation quand même !

Je ne vois pas VC ne pas profiter de l'engouement sur ce modèle, l'american existe déjà en platine, un superbe QP ...

credit foversta/ThePurist

Et pourquoi pas une belle American 1921 Platine dial email pig

Voici la fameuse Vacheron vendu par Antiquorum en 2005 au prix de 61000 CHf

Je cite monochrome ...

This model was made in only 12 pieces and originally all were to be shipped to New York but finally it was also available to other markets who asked for this piece. In this vintage piece, a RA 11 lignes Nouveau Amérique movement was used, which was made specially for the US market starting 1916.

left: from 1919 - right: vintage American 1921

Later, in 1921, Vacheron Constantin made variation on this watch, called American 1921. In the American 1921 the changed the position of the crown from the upper left corner to the upper right corner, at the 1 ‘o clock position. This model was also limited to 12 pieces, which where sold over a period of 10 year; the last one was sold in 1931.

In 2009 Vacheron Constantin combines the case and crown position of the vintage American 1921 with the dial design of the earlier model from 1919 in the re-issue Historique American American 1921 has an all new in house movement, caliber 4400; a manual winding movement featuring a small second hand at a 90 degree angle from the winding crown.

credit monochrome
.

credit monochrome
.

credit monochrome
nikos

Message par nikos le Dim 07 Nov 2010, 13:42

12 exemplaires donc....c'est pas lourd....

thomasm

Message par thomasm le Dim 07 Nov 2010, 13:43

Les deux 1921 (d'époque) n'ont pas les mêmes cornes.
nikos

Message par nikos le Dim 07 Nov 2010, 13:54

et il y a 45 mn en allant au boulot......il faut bien payer la retraite des vieux....

Noodia
Admin

Message par Noodia le Dim 07 Nov 2010, 15:07

Une belle histoire particulièrement bien documentée et illustrée, un régal cette revue.
Cette montre n'est ni une élégante, ni une princesse mais une reine !
Une pièce vraiment sublime et visiblement amoureusement choyée.
Merci et bravo !
cdt, Laurent
sarsipius

Message par sarsipius le Dim 07 Nov 2010, 15:13

encore bravo pour cette acquisition pleine d'audace et merci pour cette revue
kjeldor

Message par kjeldor le Dim 07 Nov 2010, 16:43

Elle est superbe, bravo et merci pour la revue! Wink
moonphase

Message par moonphase le Dim 07 Nov 2010, 22:27

merci Nikos et (re)félicitations , avec cette américaine Vacheron a réussi un coup de maitre ,
et pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un "keeper", ben voilà : c'en est un accord
Saniloc

Message par Saniloc le Dim 07 Nov 2010, 22:46

Superbe Nikos et merci pour la revue.

Au-delà de la différence de tarifs que je trouve exagérée avec la patrimony, je regrette surtout que vc n'ait justement pas décidé de faire 2-3 angles rentrants comme sur le 1400 sur le mouvement et cela aurait permis de différencier l'american de la patrimony, la patrimony, le mouvement "standard", l'american avec le même mouvement "anglé" Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 09:09