montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+6
p@trice
Cedipro
cisco
jef33
foversta
J.B
10 participants

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Dim 07 Nov 2010, 22:52

    J'ai le plaisir de partager avec vous ces photos suite à mon coup de cœur pour une 3 aiguilles "Grand Seiko" référence SBGW001

    Grand Seiko représente le haut de gamme chez Seiko avec un standard de fabrication, contrôle, finition, mouvement très élevé, beaucoup plus qu'on peut le penser de prime abord.
    GS utilise la méthode Zaratsu : Les aiguilles et index sont aussi tranchant qu'un rasoir (arrête, profil etc..)

    Sans ce coup de cœur, qui va au delà de la CHI classique et habituelle, je n'aurais jamais pensé acheté une Seiko + de 3000€ et je n'aurais donc jamais pu percevoir cette finition incroyable qui place les GS au dessus de la production actuelle pour des montres de gamme équivalente.

    Tout à commencé avec la lecture de cette revue
    http://forums.timezone.com/index.php?t=msg&goto=3981785&rid=3709#msg_3981785

    et me suis lancé pour trouver cette belle asiatique. Je remercie au passage Cisco de Montres Mécaniques, SAG, gnkt et Alemmar de Chronomania qui m'ont apporté leur aide, conseils mais surtout l'adresse ou acheter cette GS, à savoir http://www.seiyajapan.com/ que je recommande pour son professionnalisme et son sérieux

    J'aimerais également partager les liens que j'ai trouvé et qui vous permettront de mieux connaitre Grand Seiko avec notamment l'excellente présentation faite par Grinhu sur Forum Hardware (si si... très bon Thread d'ailleurs)

    http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=SUWA&spseudo=grinhu&firstnum=199922&currentnum=0&filter=1

    Aperçu :

    "Grand Seiko est né en 1960 du regroupement de deux filiales de Seiko ( Daini Seikosha et Suwa ), qui avaient chacun leur haut de gamme ( Crown et Chronos ). Le but était d’affirmer le savoir faire et la qualité Japonaise par rapport aux montres Suisses."

    Fabrication des Grand Seiko

    "Les Grand Seiko, ainsi que les Credor sont fabriquées au Shizukuishi Watch Studio depuis 2004, noyé au milieu du tout venant industriel de Seiko sortant jusqu’à 10 Millions de montres par an ( atteint en 1986 ).
    Il comprend un staff de 60 personnes, incluant 19 horlogers pour une production de 30.000 pièces par ans. Les horlogers de cette filiale sont bien évidemment les plus qualifiés. La plupart des finitions sont exécutées à la machine, donnant ce coté incroyablement précis aux mouvements Grand Seiko, la partie engravure, assemblage et ajustage relevant de la compétence des maitres horlogers.
    Le responsable de l’ajustage des montres est surnommé « la main de Dieu ». Il garantit le standard Grand Seiko, à 6 positions et 3 températures pendant 17 jours, ce qui en fait un standard comparable au COSC, juste légèrement mieux pour montrer sa maitrise par rapport à la référence Suisse.
    Avant envoi, une dernière étape consiste en la vérification des produits finis ( étanchéité, mise en place des bracelets, packaging, vérification finale ).


    Quelques liens :

    www.epson.co.jp . Seiko Epson Corp.
    http://www.morioka-seiko.co.jp Morioka Seiko Instruments Inc.
    www.shizukuishi-watch.com Shizukuishi Watch Studio"
    http://www.businessmontres.com/breve_181.htm
    http://www32.ocn.ne.jp/~kseiya/gs/history-e.html
    http://www.hodinkee.com/blog/2010/7/8/grand-seiko-watches-go-international-does-their-reputation-p.html
    http://www.pmwf.com/Watches/GrandSeikoTable.htm
    http://www.seikowatches.com/baselworld/2010/precon/0201-grandseiko.html
    http://www.seikowatches.com/baselworld/2010/reports/0323_gs.html
    http://www.gmtplusnine.com/2008/06/21/grand-seiko-four-modern-japanese-watch-designers/
    http://www.seikowatches.com/baselworld/2010/precon/0201-grandseiko.html

    Quelques idées pour la suite :

    Il est fort probable que cette orpheline ne le reste pas très longtemps et que ses soeurs arrivent dans un avenir proche Smile

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 1289165520750

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 1289165520486

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 1289165520828

    Avertissement et indulgence :

    Pour préparer cette longue revue (+ de 40 photos sélectionnées sur + de 200 clichés pris) je me suis armé de mon reflex Sony Alpha 350 et de l'objectif Macro Tamron qui m'a joué quelques vilains tours...

    En fonction de l'ouverture de la focale, vous verrez de vilaines poussières qu'il m'a été impossible d'enlever Sad
    Je vais l'envoyer chez Tamron pour un check up complet en espérant qu'il feront partir ces poussières...

    Quelques clichés pourront paraitre redondant et c'est le cas, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas les mettre Laughing

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 1

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 2

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 3

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 4

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 5

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 6

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 7

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 8

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 9

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 10

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 11

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 12

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 13

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 14

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 15

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 16

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 17

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 18

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 19

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 20

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 21

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 22

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 23

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 24

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 25

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 26

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 27

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 28

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 29

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 30

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 31

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 32

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 33

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 34

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 35

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 36

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 37

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 38

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 39

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 40

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 41

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 42

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 43

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 44

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Image00001

    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Image00002


    Dernière édition par J.B le Lun 08 Nov 2010, 00:23, édité 2 fois
    foversta
    foversta


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par foversta Dim 07 Nov 2010, 23:04

    Très belle revue et félicitations pour cette acquisition.

    jef33
    jef33


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par jef33 Dim 07 Nov 2010, 23:07

    Ce Grand Seiko dont est fait l'apologie sur les fora me laisse dubitatif.

    Je ne suis pas expert, à peine amateur, tout m'échappe de cette montre.

    Mon coté conservateur has-bean ne doit pas y être pour rien Smile

    C'est quoi le truc qui fait que beaucoup de référents de divers fora mondiaux craquent ?

    Merci JB pour cette revue, jolies photos au passage, qui me permet d'exprimer mon désappointement sur cette tocante.


    Dernière édition par jef33 le Lun 08 Nov 2010, 06:38, édité 1 fois
    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Dim 07 Nov 2010, 23:12

    Pourrais tu être plus précis Jeff ? Elle ne te plait pas ou tu ne comprends pas l'engouement autour de Grand Seiko ?
    cisco
    cisco


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par cisco Dim 07 Nov 2010, 23:16

    Tu M'embêtes JB, je l'avais enlevé de ma Wishlist et là entre l'essai de la version Or et ta revue... Evil or Very Mad
    Méchant Garcon. sm

    L'OM vient de se faire bananer par le PSG 2-1, je te dis pas dans quel état est Patrice.
    C'était vraiment pas le moment clown clown clown


    Jeff: elles sont tout simplement superbement finies. Le cadran poudré a de magnifiques reflets, les aiguilles dauphine courbées et les indexs sont à tomber, le boitier ne manque vraiment pas de charme avec ces courbes.
    Et la présentation a un côté vintage sympathique. L'effet rareté joue aussi, ces Grand Seiko sont vraiment peu diffusées, la production est assez restreinte.
    Le mouvement manuel maison n'a pas de finition facon Lange/Patek/Vacheron (AP ^^) mais il est très correctement fait. Même si tiré d#un automatique, le seul vrai défaut de cette montre.
    Au prix ou elle est (moins de 3k€ il me semble) c'est plus qu'une affaire.
    C'est une belle montre tout simplement.
    As tu eu l'occasion de les essayer? Passe là et passe d'autres montres dans la même catégorie tarifaire, en général ca ne fait pas un pli.

    Maintenant associer Seiko et belle montre classique je comprend que ca ne passe pas, c'est comme les Rolex Cellini, y'a sûrement des produits intéressant mais je ne me vois pas du tout en acheter une (alors qu'une Grand Seiko si).


    Dernière édition par cisco le Dim 07 Nov 2010, 23:25, édité 1 fois
    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Dim 07 Nov 2010, 23:19

    C'est ce que j'explique plus haut : sans ce coup de coeur, je ferais toujours partie de la majorité... à savoir qu'il est impensable de mettre autant dans une Seiko.

    Comme le disait je ne sais plus qui sur chronomania, même les cartons sont de meilleurs qualités Laughing


    ps : je compatis avec toi p@trice Laughing
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par Invité Dim 07 Nov 2010, 23:29

    Eh bé,
    elle est superbe cette Seiko. Comme disais Sissou dans un post récent, je lui trouve une identité à cette tocante, elle ressemble aux anciennes Seiko. On peut y voir un ressemblance avec d'autres montres mais pas plus que n'importe quelle tocante aux aiguilles glaive ou aux index de Calatrava.
    Profites en bien.
    +
    foversta
    foversta


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par foversta Dim 07 Nov 2010, 23:30

    jef33 a écrit:Ce Grand Seiko dont est fait l'apologie sur les fora me laisse dubitatif.

    Je ne suis pas expert, à peine amateur, tout m'échappe de cette montre.

    Mon coté conservateur has-bean ne doit pas y être pour rien Smile

    C'est quoi le truc qui fait que beaucoup de référents de divers fora mondiaux craque ?

    Merci JB pour cette revue, jolies photos au passage, qui me permet d'exprimer mon désappointement sur cette tocante.

    Une des raisons est forcément le paradoxe inhérent à la ligne Grand Seiko: une montre dans les standards de qualité Rolex émanant d'une marque ayant la réputation en Europe de faire du low cost. Cela intrigue et cela crée de l'intérêt.

    Pour un européen qui franchit le pas, il y a forcément un aspect psychologique pas négligeable: un côté un peu transgressif (je mets plusieurs milliers d'euros dans une montre japonaise). Le client GS est-il un rebelle qui s'ignore? Peut-être!

    Ensuite, ce sont des montres qui sont très bien réalisées et qui sont agréables à l'usage. La montre de la revue est plutôt atypique car étant singulièrement plus chaleureuse que ses compagnes de la collection actuelle: le problème de GS, c'est la présentation sans aucune fantaisie, très froide et quand il y en a, c'est un peu à côté de la plaque. Mais c'est pire chez Credor.

    GS, c'est propre, c'est très bien fait, c'est fiable et c'est sans fioriture. C'est ce qu'on dit de Rolex d'ailleurs... Quand à la finition décorative des mouvements, je crois que c'est un concept qui n'est abordé que sur la Credor Sonnerie...

    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Dim 07 Nov 2010, 23:34

    Oui, je craque sur certains modèles GS, pour autant Credor me laisse de marbre et me fait plutôt sourire... Tu dis qu'ils sont à côté de la plaque dans certains cas, je confirme Laughing

    Rebelle, un peu c'est vrai mais j'ai surtout réussi à véritablement scinder GS du reste de la production Seiko et c'est surtout ce coup de foudre qui m'a permit de sauter le pas
    cisco
    cisco


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par cisco Dim 07 Nov 2010, 23:35

    Je te rejoins FX celle ci est nettement plus chaleureuse que ses consoeurs avec un petit côté vintage.

    Niveau psychologique, disons qu'en France avoir une marque connue (Rolex pour ne pas la citer) pose parfois soucis à celui qui veut l'acquérir.
    Pas tant vis à vis de son entourage que vis à vis de lui même "mais que vont dire les autres". Rolling Eyes
    Du coup Grand Seiko a ce côté "rassurant" "ha c'est une Seiko".
    On peut appeler ca rebelle, on peut appeler ca... francais lol!

    Je suis peut être totalement à côté de la plaque mais j'ai cette impression.
    EDIT: je ne parle pas pour toi JB mais en général


    Dernière édition par cisco le Dim 07 Nov 2010, 23:37, édité 1 fois
    Cedipro
    Cedipro


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par Cedipro Dim 07 Nov 2010, 23:36

    jef33 a écrit:Ce Grand Seiko dont est fait l'apologie sur les fora me laisse dubitatif.

    Je ne suis pas expert, à peine amateur, tout m'échappe de cette montre.

    Mon coté conservateur has-bean ne doit pas y être pour rien Smile

    C'est quoi le truc qui fait que beaucoup de référents de divers fora mondiaux craque ?

    Merci JB pour cette revue, jolies photos au passage, qui me permet d'exprimer mon désappointement sur cette tocante.

    Je ressens un peu la même chose que toi à propos de Grand Seiko Jeff.

    JB, tes photos sont vraiment belles et ta revue bien documentée je t'en remercie.

    Mais je ne sais pas. D'accord, la finition à l'air vraiment excellente. Mais esthétiquement, je trouve ça très froid.

    Il parait que les mouvements sont vraiment très bon. Alors certes, c'est très(très) important. Mais dans ce cas là pas assez.

    D'autre part et là, j'ai un peu honte de faire le réfractaire et le vieux con (de 22 ans). Mais sincèrement, je pense que je ne mettrai jamais plus de 500€ dans une Seiko. Je ne me l'explique pas vraiment mais c'est comme ça. Neutral

    Enfin dans tous les cas, ce n'est pas moi qui porte la montre et le plus important évidemment, c'est que ce soit à toi qu'elle plaise.

    cisco
    cisco


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par cisco Dim 07 Nov 2010, 23:41

    Les mouvements sont sensés être bons car précis, la finition n'a rien d'enchanteresse. C'est bien fait point, mais aucune poésie ou finition manuelle et autre anglage lá dedans.
    La version or avait un fond transparent, le fond plein de celle de JB me parait plus adapté.

    Je comprends ton point de vue Cedipro, mais l'histoire de Seiko est quand même intéressante et la partie Grand Seiko avec cette volonté de concurrencer les Suisse sur leur terain (la chronométrie dans les années 60) est plus que sympathique.
    Juste avant que ces foutus Jap invente le quartz. Very Happy
    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Dim 07 Nov 2010, 23:41

    @ cedipro : je me disais la même chose concernant l'investissement dans du Seiko et puis j'ai eu ce coup de coeur... et paf !

    @ cisco : ça m'a franchement bien arrangé que ce soit écris Seiko quand ma femme à vu arriver la montre avec le sempiternel " Encore ? Mais t'en à pas marre d'acheter des montres..." et moi tout fier : "mais c'est juste une petite Seiko..." Laughing Laughing


    Dernière édition par J.B le Dim 07 Nov 2010, 23:44, édité 1 fois
    Cedipro
    Cedipro


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par Cedipro Dim 07 Nov 2010, 23:44

    Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

    On ne sait jamais donc... Peut-être un jour.

    Enfin, il y a très peu de chance vu la tournure vintage que prend ma collection.
    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Dim 07 Nov 2010, 23:46

    Cedipro a écrit:Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

    On ne sait jamais donc... Peut-être un jour.

    Enfin, il y a très peu de chance vu la tournure vintage que prend ma collection.

    Le petit côté sixties très épurés m'a beaucoup plu dans cette GS et elle s'annonce comme un bel hommage aux vintage !
    p@trice
    p@trice


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par p@trice Lun 08 Nov 2010, 00:16

    jef33 a écrit:

    C'est quoi le truc qui fait que beaucoup de référents de divers fora mondiaux craque ?


    Tu as des noms Jeff ? Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 195263

    Bon, je ne veux pas passer pour l'obtus de service, je m'abstiens donc de commentaires négatifs, il n'y en pas beaucoup d'ailleurs ...

    Le pricipal étant que cette Seiko te fasse de l'effet, si c'est le cas banco !

    Merci JB pour le travail de présentation Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Chinoi10
    J.B
    J.B


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par J.B Lun 08 Nov 2010, 00:27

    Mais qu'il est moqueur ce P@trice... What a Face

    Je pense qu'il fait allusion à pas mal de personnalité présente sur Chronomania et par référent, je comprends amateurs de belles montres (patek, journe etc...) qui s'intéresse et apprécie la gamme GS.

    Me trompe-je ?
    jef33
    jef33


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par jef33 Lun 08 Nov 2010, 06:36

    Que c'est agréable d'avoir été compris de bon matin,

    JB si je la trouvais moche j'aurai zappé le sujet.

    Elle m'intrigue un peu moins avec toutes vos réponses.

    merci


    Dernière édition par jef33 le Lun 08 Nov 2010, 08:15, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par Invité Lun 08 Nov 2010, 08:13

    Belle GS que tu nous présente.

    Elle reprend les codes de sa sœur sortie dans les 60 avec cette boite bien anguleuse que j'aime beaucoup.

    Seiko est une marque qui fait débat sur MM depuis quelques jours, il y a pourtant de quoi dire au sujet de l'identité de cette marque. Un éparpillement certain de la gamme, un perception low cost en Europe car GS reste ultra confidentiel.

    Moi qui aime l'aboutissement industriel des japonais ( motos, voitures... ) et bien je le retrouve dans GS. Un produit abouti, froid, clinique, sérieux et presque bien placé niveau tarif.

    Merci pour le taf.
    thomasm
    thomasm


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par thomasm Lun 08 Nov 2010, 09:20

    Merci pour pour toutes ces belles photos JB.

    Tu aurais une photo d'un mouvement à mettre? (j'en ai pas vu sur les liens que tu mets)

    Merci d'avance!
    kjeldor
    kjeldor


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par kjeldor Lun 08 Nov 2010, 09:36

    Merci J.B. pour cette belle revue! accord
    lechneric
    lechneric


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par lechneric Lun 08 Nov 2010, 09:47

    Superbe et complète revue Shocked

    airais-tu des photos de l'écrin par curiosité ?
    thomasm
    thomasm


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par thomasm Lun 08 Nov 2010, 09:50

    lechneric a écrit:Superbe et complète revue Shocked

    airais-tu des photos de l'écrin par curiosité ?

    De l'écrin...

    Voyons Eric...

    Et pourquoi pas de l'urne spirituelle dans laquelle repose ce garde temps..

    clown

    Je suis méchant?

    Non, je crois qu'on commence à se connaître.

    Wink
    lechneric
    lechneric


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par lechneric Lun 08 Nov 2010, 09:59

    J'aime avoir de beaux écrins avec de belles montres Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 61526 (j'avoue que ce n'est pas un priorité What a Face )

    Le calibre 9S54 devrait ressemblé a ceci
    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Mgseikom01
    thomasm
    thomasm


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par thomasm Lun 08 Nov 2010, 10:02

    Merci pour cette photo Eric.

    Contenu sponsorisé


    Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001 Empty Re: Revue & Packshot Grand Seiko SBGW001

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 09:10