montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    Les 2 extrémités du Tourbillon

    foversta
    foversta


    Les 2 extrémités du Tourbillon Empty Les 2 extrémités du Tourbillon

    Message par foversta Lun 23 Fév 2009, 23:16

    Ce que j'aime avec le Tourbillon, c'est que c'est une complication qui est traitée de façon très différente selon les horlogers.

    On peut ainsi passer de tourbillons très simples dans leur présentation à des tourbillons extrêmement complexes.

    L'autre jour, j'ai eu l'occasion de voir cette ravissante Blancpain Tourbillon Villeret.

    J'aime beaucoup cette montre par sa simplicité apparente.

    Les 2 extrémités du Tourbillon Blancpain_image.1010941

    Les 2 extrémités du Tourbillon Blancpain_image.1010961

    Les 2 extrémités du Tourbillon Blancpain_image.1010946

    Les 2 extrémités du Tourbillon Blancpain_image.1010971

    La pureté du cadran renforce la présence du tourbillon et notre regard se concentre immédiatement vers sa rotation.

    Une montre que je trouve très réussie.

    Et puis, aux antipodes de cette montre, se trouve le double tourbillon de G&F (je ne parle même pas du quadruple...):

    Les 2 extrémités du Tourbillon Gfdec110

    Le quadruple:

    Les 2 extrémités du Tourbillon Bmjour15

    Mais ici l'inclinaison du tourbillon, les 2 cages le rendent également fascinant à observer. A chaque fois, lorsqu'on découvre les photos d'une montre G&F, on se dit : mais n'est-ce pas trop ? Puis lorsqu'on manipule la montre, on est rapidement impressionné, peut-être par l'aspect unique du rendu visuel. Une montre G&F ne peut que s'apprécier qu'en vrai et en fonctionnement.

    Pour contre-balancer cette impression de complexité, l'arrière d'une G&F est toujours relativement simple dans sa présentation:

    Les 2 extrémités du Tourbillon Gfdec015

    Voici un autre bel exemple de tourbillon simple dans sa présentation (FDMN):

    Les 2 extrémités du Tourbillon Bmjou146

    Et un plus complexe (Christophe Claret pour Jean-Mairet Gillman):

    Les 2 extrémités du Tourbillon Home_image.984596

    Les 2 extrémités du Tourbillon Home_image.984591

    Voilà ce que j'aime dans cette complication: sa diversité lorsqu'elle s'exprime à travers la réalisation d'horlogers de grand talent.
    time2tic
    time2tic


    Les 2 extrémités du Tourbillon Empty Re: Les 2 extrémités du Tourbillon

    Message par time2tic Mar 24 Fév 2009, 06:00

    un petit coup de gyrotourbillon pour la fine bouche...

    j'aime aussi beaucoup une patek qui n'a pas de trou ds le cadrn pour montrer le tourbillon mais le laisse admirer par le fond transparent du boitier (je me souviens plus laquelle est-ce).

    Les 2 extrémités du Tourbillon 23800
    thierryGMT
    thierryGMT


    Les 2 extrémités du Tourbillon Empty Re: Les 2 extrémités du Tourbillon

    Message par thierryGMT Mar 24 Fév 2009, 08:43

    Bonjour FX. Beau sujet. Les tourbillons et autres gyro me fascinent esthétiquement parlant, même si je ne maîtrise pas encore la prouesse technique qui leur permet d'être une complication si "reconnue".
    Je connais le principe de fonctionnement, mais j'ai du mal encore à l'imaginer en fonctionnement. Cela me rappelle les cours de géométrie du collège et lycée. Je n'ai pas l'imagination mathématicienne.
    Bref, peu importe. Peut être qu'à force de te lire je finirai par comprendre.
    Pour en revenir aux modèles présentés, ils sont vraiment... originaux. Un quadruple tourbillon laisse rêveur (N'est ce pas Mr Dang Wink ).Il n'en demeure pas moins qu'à ce niveau de complication horlogère et de tarif, je suis plus du genre à privilégier l'esthétisme à la course à l'armement. C'est pour cette raison que je me laisse un peu plus séduire par une JLC Master Grande Tradition que par une GF. Mais comme tu le dis bien, peut être suffit il de l'avoir entre les pognes pour penser différemment (cf. mon expérience Milgauss). Et puis peut être que je compare ce qui est incomparable.
    Le but de mon intervention n'est pas que de dire des choses stériles..., pas seulement... tongue
    Mais aussi de te demander ce que tu penses d'un tourbillon que j'ai eu la chance de passer au poignet. Il s'agit du tourbillon central Deville de chez Omega. Là encore, je n'y connais rien, et peut être que tu vas demander mon excommunication, mais étant vraiment inculte en matière tourbillonaire, je me posais la question de ce que valait cette nouvelle technique développée par Omega.
    Voilà. Merci pour tes explications à venir.

    Thierry

    [img]Les 2 extrémités du Tourbillon 29012010[/img]



    [img]Les 2 extrémités du Tourbillon 29012011[/img]

    [img]Les 2 extrémités du Tourbillon 29012012[/img]

    Autre pièce :

    [img]Les 2 extrémités du Tourbillon 28012010[/img]

    Contenu sponsorisé


    Les 2 extrémités du Tourbillon Empty Re: Les 2 extrémités du Tourbillon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 02:37