montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+11
rafiki
masteur907
skeleton
leo
moonphase
thomasm
le plombier
cisco
nikos
gautier
alain2701
15 participants

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    alain2701
    alain2701


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par alain2701 Ven 21 Jan 2011, 17:26

    Bonjour les amis

    Cela fait un long moment que je me pose des questions sur un recentrage... Difficile démarche cependant quand une collection s'est construite sur plusieurs années et que chaque choix a été pesé et correspond à un instant de plaisir et une orientation esthétique ou mécanique précise.

    Evidemment, j'ai déjà revendu des montres acquises sur les dernières années mais chaque séparation est compliquée (Baume&Mercier Classima Executive, Alpina Avalanche Extreme Regulator, Longines Chronographe Lindbergh, Universal Geneve UG101, Breitling Colt, Oris Miles, ...). Mais finalement jamais regrettées.

    Malheureusement, j'ai un énorme défaut ... aimer les montres modernes et les montres vintages.
    Ainsi ma collection approchait les 40 exemplaires avec une présence accrue de modèles vintages depuis deux ans.
    Des plongeuses, des montres de pilotes, des montres habillées ... mais toujours selon un fil conducteur, des montres rares car souvent des séries spéciales ou des montres peu rencontrées sur les forums. J'aime l'exclusivité au poignet.

    Aujourd'hui, je suis à l'aube d'une étape... Acquérir des modèles précis correspondant à une nouvelle vision horlogère.
    Quelques pièces ciblées, moins d'accumulation...
    Mais tout cela sans thème clair et précis, je ne souhaite pas rentrer dans une chasse récurrente et je veux porter les montres que je possède pour le plaisir et ma joie communicative.
    En effet, quel possesseur d'un chrono type 20 vintage n'a pas en son temps l'envie de posséder toute la série des chronographes type 20 et type 21 ? J'étais de ceux là ... je tourne cette page.

    Revenons à mon recentrage...Cette année commence donc en fanfare.
    Il y a ma Parmigiani Fleurier Forma Hebdomadaire qui sera à mon poignet d'ici quelques jours... mais deux montres issues de mes rêves ont rejoint ma collection. Deux montres qui, à la limite, finalise mon accès à ce monde des montres des années 60 et 70. Ou presque !
    Avant de vous dévoiler les belles, la démarche nécessaire et obligatoire fut de les financer en partie par des départs, mais surtout ne pas se noyer dans un collection trop importante où le choix de délaisser un modèle serait plus présent que de porter une montre avec plaisir.

    J'ai donc commencé à regarder mes boites de rangement, estimer les modèles que je pourrais valoriser le mieux et rapidement, et surtout réfléchir à la faiblesse des sentiments procurés par un départ ...

    Ainsi, sont parties en 15 jours :
    • Ma Longines Legend Diver : elle fut le début de ma passion pour les super-compressors. Une montre attachante... mais les acquisitions de mes dernières Droz Super-Compressor, Enicar Super Dive sont aujourd'hui plus importantes à mon esprit.
    • Ma Zenith Class El Primero HW : montre charmante mais pas un vrai EP...
    • Ma Rolex Submariner 14060 : ma première Rolex ...des index patinés depuis 1991 ... je reviendrais forcément à une submariner. C'est la première fois qu'une separation horlogère me procure quelques regrets... mais compensés par une des nouvelles arrivées.
    • Ma Chronofixe type 20 : Je possède depuis quelques mois une Dodane type 21 fort proche et l'esprit d'accumuler une collection de ce type de vintage est passé.

    4 départs en si peu de temps, ... unique à ce jour dans mon parcours horloger.

    Ces départs m'ont permis d'identifier, à l'instant présent, les montres auxquelles je suis le plus accroché... tocantes souvent liées à des histoires ou des instants de vie :
    • Mon Union Glashutte Julius Bergter Hand Date, la noblesse allemande. Dans ma collection au moins jusqu'au moment où je posséderais une L&S.
    • Mon Omega Speedmaster Moonwatch car j'adore cette montre et la patine qui commence à se dessiner est magique.
    • Ma Chopard LUC José Carreras car elle correspond au moment le plus important de ma vie et est un hymne à la musique.
    • Ma Minerva Grande Pythagore car j'aime son cadran, ses aiguilles et la passé horloger de la marque.
    • Mon Omega Seamaster 300 car sa recherche et son remontage personnel me sont chers.
    • Ma Longines Lindbergh Hour Angle car c'est la montre préférée de mon épouse !
    • Ma Dornblüth 99.1 car elle nécessita une longue patience. Un modèle qui me correspond énormément.
    • Mon Universal Polerouter Sub car elle est l'une des plus charismatiques plongeuses super-compressors et que je lui ai fait faire une petite adaptation pour admirer son microtor à travers un fond transparent.
    • Ma Titus Calypsomatic, elle fut tout simplement ma première plongeuse vintage.
    • Ma Benrus Type I car elle fut l'objet de longues recherches. Une montre de warrior !
    • Ma Panerai 219 car elle fut aussi l'objet d'une longue attente et ce modèle gaucher est si particulier et si plaisant à porter.
    • Ma Gerald Genta Retro Second car c'est aussi la montre de ma femme ...
    • Mon Heuer Bundeswehr 3H car son état est exceptionnel et j'adore son esprit militaire.
    • Ma Droz super-compressor car elle est si belle et si rare à la fois ...
    • Ma Dodane Type 21 car il me faut obligatoirement un chronographe flyback de l'armée française.
    • Mon Enicar Super Dive car elle forme un trinome d'anthologie avec la Polerouter et la Droz
    • Ma Vulcain Skeletton 70's, si barroque et si originale.
    • Mon Aqualung Orator Date-O-Matic car elle donne une première vision esthétique approchant le monde des Fifty Fathoms. On en reparlera plus tard...
    • Et évidemment ma dernière Parmigiani Fleurier Forma Hebdomadaire, synonyme de mon entrée dans la HH.

    Je ne cite volontairement pas ma Breitling Navitimer Montbrillant, ma Tudor Oyster Date, mes diverses Pequignet et quelques modèles qui rapporteraient si peu de cash que je préfère les garder... Des montres qui ne me procurent aujourd'hui plus le même attachement...

    Ce qui devrait limiter ma cible horlogère à 30 montres maxi.

    Revenons-en à mes envies et mes souhaits, l'objectif étant évidemment de monter en gamme mais avec le maximum de plaisir et de désir.
    Coté moderne, certainement une grande néo-vintage de chez JLC et un chrono d'une grande manufacture seront au programme des prochaines années.

    Mais comme je le disais initialement, mes orientations depuis deux ans sont assez vintages. Il fallait donc trouver les modèles qui pourraient clôturer (que temporairement, rassurez-vous) cette phase et deux modèles représentaient le mieux mes envies et mes fantasmes (appliquées, vous l'aurez compris !)
    • Une Rolex de mon année de naissance ... une GMT 1675 dans un état parfait. Merci Nicolas (Nikos) pour la sympathique transaction. Elle va essayer de me faire oublier ma 14060, même si je pense qu'une 5513 viendra créer un binôme inséparable dans quelques mois. J'avoue que je ne concevais pas une collection sans Rolex ... Cette phase n'aura duré que 10h30... je vous le jure !
    • Une Blancpain Fifty Fathoms... un Mythe tout simplement. Un modèle No Rad que Nicolas (Amanico) m'aura aidé à identifier et à acquérir. Merci à sa science infinie sur ces modèles hors-normes.

    Allez, après ce long exposé, quelques petites photos de mes deux petites dernières :

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07425

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07403

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07415

    Ma 1675 shootée ces dernièrs jours :

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07342

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07376

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07313

    Ma Fifty Fathoms ce jour :

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... DSC07418

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... 007dnx
    (source Amanico)

    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... 010nv
    (source Amanico)

    Les revues suivront d'ici quelques jours...

    Cette envie de recentrage correspond clairement à mon sentiment présent... saurais-je résister à la tentation ? A suivre ...

    Merci de votre lecture.


    Dernière édition par alain2701 le Sam 29 Jan 2011, 13:54, édité 3 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par Invité Ven 21 Jan 2011, 17:34

    Recentrage, il est comique notre Alain clown

    Ajustage l'ami, ajustage.

    Bravo pour tes deux nouvelles prises. La Fifty, depuis le temps que tu en parlais, la GMT, super tocante et en plus elle reste en famille. accord
    gautier
    gautier


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par gautier Ven 21 Jan 2011, 17:39

    Très belle description d'évolutions dans tes envies....

    pour nous amener à 2 montres mythiques (enfin je trouve) qui je l'espère trouveront également un jour leur place dans ma boite Very Happy

    En plus la 1675 sur jubilé, j'adore Smile

    Dans celles que tu gardes, certaines me surprennent, mais la diversité des envies et des goûts ne se discute pas...

    Profites bien de tes 2 nouvelles.... avant peut être d'autres changements d'envie.... mais on passe tous par là Wink
    nikos
    nikos


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par nikos Ven 21 Jan 2011, 17:49

    vache qu'elle est belle la FF !!!!

    vivement que tu m'offres un godet au cintra....


    Bichonne ma 16 et je te rappel que notre transaction est un réméré !!!!! Smile

    ne vas pas me la masacrer avec autre chose que ce jubilé, qui est the bracelet pour une 1675.


    sinon je comprend ta démarche, mais tu as encore du stock !!!!!



    cisco
    cisco


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par cisco Ven 21 Jan 2011, 17:59

    Je suis content pour toi Alain Very Happy , parceque tu as eu le courage de vendre, ce qui ne t'es jamais facile, et 2 parceque tu as deux des plus beaux mythes vintage.

    La GMT qui est pour moi la plus belle sportive vintage qui soit (oui oui je sais ca sonne bizarre actuellement mais je le pense sincèrement).
    Et la Fifty qu'aucune photo ne mettra jamais assez en valeur, au poignet ca claque !

    Je suis d'autant plus content que la GMT de Nikos reste "en famille" cheers
    le plombier
    le plombier


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par le plombier Ven 21 Jan 2011, 19:18

    Bravo Alain accord , une belle brochette , il faut que je voi cette FF en live car pour le moment je ne suis pas comme mes amis, scotché devant mon écran .Mais il y a encore 2 ans je disais JAMAIS de rolo .....alors .....J'ose pas dire JAMAIS de vintage What a Face

    Tout ça c'est de votre faute .


    Tu vas te la péter au prochain repas L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... 195263 L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... 61526





    Il est trop neuf ton insert .....tu pourrais trouver un faded pour matcher avec le reste violon L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... 717829



    alain2701
    alain2701


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par alain2701 Ven 21 Jan 2011, 21:58

    Merci à tous !

    J'en ai profité pour actualiser les photos...
    thomasm
    thomasm


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par thomasm Ven 21 Jan 2011, 22:31

    Beau sujet Alain, et belles arrivées!

    Bon, j'avais ouïe dire pour la FF....

    Mais ça fait plaisir de voir que tu l'as enfin!

    Je reviendrai lire un peu mieux ton beau sujet demain..
    moonphase
    moonphase


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par moonphase Ven 21 Jan 2011, 23:26

    bravo pour cette démarche clairement expliquée dans l'évolution de ta collection
    -une vraie pour le coup celle-là Wink -
    et félicitations pour ces 2 superbes acquisitions ...... ARRRRGH cette FF !
    ça me fait penser que cette année , sur, je m'allège .....
    leo
    leo


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par leo Ven 21 Jan 2011, 23:45

    Superbe démonstration d' une véritable passion.Je suis admiratif du parcours.

    Les deux acquisitions sont très belles et ce sont des références assez "incontournables"...

    Moi qui suit plutôt au début du "chemin", je dois dire qu' il me serait douloureusement agréble de pouvoir me recentrer ainsi, en vue d' acquérir de nouvelles pièces , il y en a tellement qui me font rêver !

    Bonne continuation pour le parcours,certain qu' il t ' amènera vers de nouveaux territoires encore inexplorés !

    skeleton
    skeleton


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par skeleton Ven 21 Jan 2011, 23:48

    belle demarche , clairement expliquée comme l'a dit pépé mais il t'en reste encore !! et felicitances pour tes deux nouvelles ...

    l'ideal serait de tendre vers la montre unique . oui mais laquelle ?
    masteur907
    masteur907


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par masteur907 Sam 22 Jan 2011, 11:01

    Bravo Alain,

    La GMT bracelet jubilé est magnifique ! accord

    Quand à la FF, elle somptueuse et semble posséder un charme incroyable.

    J'ai hâte de découvrir tout cela à l'occasion d'une rencontre.

    Bravo encore une fois !
    alain2701
    alain2701


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par alain2701 Sam 22 Jan 2011, 12:03

    le plombier
    le plombier


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par le plombier Sam 22 Jan 2011, 13:17

    Merci pour cette revue Alain.Un question me viens si elle est dépourvue de radiation qu'elle peut être cette matière luminéssante? car le Tritium est par nature radioactif.Dans ta revue tu parle de H3 maiscela me parrait improbable ou alors est une histoire de "quantitée" de rayonnement .


    scratch


    En tout cas même après toute ces années elle brille encore .


    Je suis curieux d'y jeter un oeil Wink





    alain2701
    alain2701


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par alain2701 Sam 22 Jan 2011, 13:44

    J'ai accentué fortement la luminosité de la photo pour voir les détails dans le noir.

    Pour le symbole "No Radiation", les montres en question ne contiennent plus de radium mais du tritium qui a une radioactivité beaucoup plus faible. On est plus proche du "no radium" que du "no radiation" en fait !
    nikos
    nikos


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par nikos Sam 22 Jan 2011, 14:26

    le cordovan est une idée géniale !



    avoir du cheval au poignet ce n'est pas banal.


    Sais tu que le cordovan est une matière qui viellie particulièrement bien.
    C'est un cuir gorgé de graisse qui adore le brossage a sec. C'est un vieux truc du london loudge pour les pompes (c'est la matière des bottines élégantes des années 30), brossage trés vigoureux sans aucun produit, et la matière devient brillante et patiné avec des reflets et des contrastes, et celà marche pendant des années....
    Attention par contre a l'eau (c'est le comble pour une plongeuse) elle le tache immédiatement et il faut alors brosser et brosser et ça revient mais c'est difficile.....il existe de la crème cordovan chez saphir qui permet de conserver la couleur si particulière et conserver le gloss d'origine si l'aspect (que j'adore) vintage du lustrage n'est pas ton truc. Very Happy
    le plombier
    le plombier


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par le plombier Sam 22 Jan 2011, 14:28

    alain2701 a écrit:J'ai accentué fortement la luminosité de la photo pour voir les détails dans le noir.

    Pour le symbole "No Radiation", les montres en question ne contiennent plus de radium mais du tritium qui a une radioactivité beaucoup plus faible. On est plus proche du "no radium" que du "no radiation" en fait !


    Merci ou l'info Wink


    Mettre du cuir de cheval Evil or Very Mad le cheval on le mange pas et on prend pas sa peau Evil or Very Mad

    Vilain va !!!
    le plombier
    le plombier


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par le plombier Sam 22 Jan 2011, 14:30

    nikos a écrit:le cordovan est une idée géniale !



    avoir du cheval au poignet ce n'est pas banal.


    Sais tu que le cordovan est une matière qui viellie particulièrement bien.
    C'est un cuir gorgé de graisse qui adore le brossage a sec. C'est un vieux truc du london loudge pour les pompes (c'est la matière des bottines élégantes des années 30), brossage trés vigoureux sans aucun produit, et la matière devient brillante et patiné avec des reflets et des contrastes, et celà marche pendant des années....
    Attention par contre a l'eau (c'est le comble pour une plongeuse) elle le tache immédiatement et il faut alors brosser et brosser et ça revient mais c'est difficile.....il existe de la crème cordovan chez saphir qui permet de conserver la couleur si particulière et conserver le gloss d'origine si l'aspect (que j'adore) vintage du lustrage n'est pas ton truc. Very Happy



    MAIS Dis quelque chose toi !!! du cheval manquerait plus qe ça affraid

    nikos
    nikos


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par nikos Sam 22 Jan 2011, 14:38

    oh tu sais tant que c'est pas en peau de zob pirat
    alain2701
    alain2701


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par alain2701 Sam 22 Jan 2011, 16:32

    rafiki
    rafiki


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par rafiki Sam 22 Jan 2011, 17:07

    Alors, faisons dans l'ordre, Bravo pour cette belle revue de la 1675 de 1971....

    Ensuite, concernant ton écrémage, pardon recentrage... je pense qu'un jour ou l'autre, quand on se rend compte que trop de montres restent dans la boîte trop longtemps, et que nous les mettons rarement, des interrogations nous viennent à l'esprit.
    Ta démarche bien structurée et méditée, te permet de comme tu le dis, de recentrer tes "passions horlogères" mais surtout, de rebondir à la quête de nouveaux graals horlogers, dont une belle preuve sont la FF et la 1675!

    J'ai tenté de faire une démarche semblable, certainement moins réfléchie que la tienne, il y a 2/3 ans... en essayant de me "caler" à 15 montres...
    Je réussi plus ou moins, je garde toujours depuis une marge de manoeuvre de 3/4 montres, souvent récupérés comme partie du paiement de montres vendues qui repartent presque aussi vite qu'elles arrivent... mais le coeur de ma collection, restant toujours dans la quinzaine...
    Mais, je dois l'avouer, cela devient de plus en plus difficile à fur et à mesure que de nouvelles pièces "incontournables" rentrent dans la collection... du coup la thématique reste Rolex et Heuer, avec un assaisonnement de quelques modèles impossibles à ignorer (ex: Speed Pro..)
    gorgibus1
    gorgibus1


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par gorgibus1 Lun 24 Jan 2011, 14:40

    j'aime beaucoup ta démarche ! et merci de nous la faire partager...

    en tous les cas les deux nouvelles sont très belles ... et la FF en particulier déboite drunken
    Saniloc
    Saniloc


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par Saniloc Lun 24 Jan 2011, 23:32

    Alain, cela fait longtemps que je préssentais ça et t'en parlais et quelque chose me dit que ce n'est pas terminé clown

    Dans ta série, je vois bien certaines partir au profit d'une L&S car au final, si il ne doit y en avoir qu'une dans ce style, il n'y a pas à réfléchir, c'est là qu'il faut aller, même si des départs ne se feront pas de gaieté de coeur Smile

    Félicitations pour la FF, cette montre, cela fait des années que j'y pense et tourne autour sans arriver à me décider. Et puis la peur de tomber sur un truc bidon n'aide pas à l'acquisition. Ici, tu es passé par des mains de compets, alors rien à en dire.

    Tu pourras parler de recentrage quand tu seras descendu sous les 10 montres, là, tu n'as fait qu'un arbitrage lol!
    Noodia
    Noodia
    Admin


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par Noodia Mar 25 Jan 2011, 08:44

    Superbe démonstration montrant qu'on peut aimer les montres contemporaines et vintage,
    les collectionner sans thématique précise mais avec le coeur et la tête, ce qui est surement l'essentiel.
    Tes deux nouvelles venues sont des icônes I love you présentées par des photos magnifiques.
    J'ai lu aussi avec beaucoup d'attention la liste de celles qui restent près de toi,
    j'avoue ne pas toutes les connaitre, pourrait on te demander d'avoir cette liste illustrée Question
    Cordialement, Laurent
    Anonymous
    Invité
    Invité


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par Invité Mar 25 Jan 2011, 08:55

    Noodia a écrit:
    j'avoue ne pas toutes les connaitre, pourrait on te demander d'avoir cette liste illustrée Question
    Cordialement, Laurent

    Salut Laurent Smile

    Regarde ->la signature<- d'Alain Wink

    Cdt <:i

    Contenu sponsorisé


    L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ... Empty Re: L'heure du recentrage est arrivée ! Du nouveau dans ma collection ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 12:08