montresmecaniques

Radium, tritium, Superluminova

thierryGMT
thierryGMT

Radium, tritium, Superluminova Empty Radium, tritium, Superluminova

Message par thierryGMT le Mer 25 Fév 2009, 14:43

Bonjour,

Suite à ce topic posté de l'autre côté de la rue le week end dernier,
http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/oooooh-papaaaaaaaaaaaa-t51835.htm
je me suis posé la question des propriétés du luminova. Et voici ce que j'ai trouvé :
http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/lexique/luminova-r.html
Vous vous doutez bien que je trouve cela un peu "chiche" et que je ne peux pas me contenter de ça.
Que pourriez vous m'apprendre de plus sur la question ?
- Quelle est la durée de vie estimée du luminova ?
- Quelle est sa durée de brillance ? (mal exprimé mais vous me comprendrez Very Happy )
- Est il sensible aux expositions prolongées au soleil ou à une lumière artificielle ?
- Est ce plus efficace que les procédés utilisés auparavant (outre l'absence de radiations) ?
- Pourquoi est il plus intense sur certaines montres (Stowa "xénon" clown )?
- L'épaisseur de la couche de luminova influe t elle sur l'intensité et la durée de brillance ?
- Pourquoi la marque Rolex utilise t elle le meilleur Luminova du monde ? (Et hop j'ai placé ma marque préfèr' lol! )
En résumé, je suis intéressé par tout renseignement pertinent.
Pas sérieux s'abstenir !!! geek jocolor rendeer clown boulet

Merci <:i

Thierry
Joe_cool
Joe_cool

Radium, tritium, Superluminova Empty Re: Radium, tritium, Superluminova

Message par Joe_cool le Mer 25 Fév 2009, 15:22

Je ne sais pas si le luminova de Rolex est le meilleur du monde mais celui de ma Planet Ocean est fantastique autant en puissance qu'en durée.

Je suis aussi très intéressé par la technique d'application et les différents type de produits.

Souvenir de ma première montre de plongée que, gamin, je regardais briller la nuit , je trouvais ça magique..( je pense qu'à l'époque ça devait être du titrium ( il y a quarante ans).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Fév 2009, 22:17

- Quelle est la durée de vie estimée du luminova ?

Je pense que ca dépend de l'usure, de la luminosité, engrangé/renvoyé.

- Quelle est sa durée de brillance ? (mal exprimé mais vous me comprendrez Very Happy )

Ca depend du rechargement, ca péte à mort pendant les premières secondes, en moins d'une minutes, la brillance est revenus à un niveau ou seule la pénombre permet de la distinguer. La brillance est assez forte pendant une heure et demi et reste bien visible pendant 5-6 heures, après ca devient dur.

- Est il sensible aux expositions prolongées au soleil ou à une lumière artificielle ?

Dans l'ordre décroissant de force de renvoie, lampte à ultra violet, plein soleil, soleil pas plein et enfin lumière atficielle classique...

- Est ce plus efficace que les procédés utilisés auparavant (outre l'absence de radiations) ?

Frocément non, déjà parce que il faut le recharger, que c'est jamais brillant quand tu en as besoin, je pense en outre que le radium brillait très fortement, meme du Tritium neuf et bien tartiné sur les dernière submersible renvoyait plus de brillance qu'une exposition à une lumière artificielle lambda.

- Pourquoi est il plus intense sur certaines montres (Stowa "xénon" clown )?

Il y à plusieurs matière, Luminova, Suisse, Lumibrite Seiko, et une troisième je crois.
Il parait que le Lumibrite brille mieux. A voir.

Ca dépend aussi de la densité de la peinture et de la surface couverte, la manière dont c'est appliqué et mis en valeur me parait essentiel.

- L'épaisseur de la couche de luminova influe t elle sur l'intensité et la durée de brillance ?

J'imagine.

- Pourquoi la marque Rolex utilise t elle le meilleur Luminova du monde ? (Et hop j'ai placé ma marque préfèr' lol! )

La brillance Rolex ne me parait pas traumatisante, en fait, je trouve que ca péte plus sur les Panerai.

En résumé, je suis intéressé par tout renseignement pertinent.
Pas sérieux s'abstenir !!! geek jocolor rendeer clown boulet

Désolé je t'ai fait une réponse d'énarque.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 25 Fév 2009, 22:22

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Mai 2019, 00:06