montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
FGB
cisco
6 participants

    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    cisco
    cisco


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par cisco Lun 31 Jan 2011, 15:52

    Après les RO squelette, un gros morceau chez AP, l'Offshore.
    Elle vient d'avoir 18 ans , âge de la maturité.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Dalida-1243278277

    La Royal Oak a sauvé Audemars dans les années 70.
    Un design très novateur par Gerald Genta pour une montre habillée mais sport.
    Pour une montre sportive une épaisseur très contenue quand on pense à certains monstres des 70s (Omega chronograph Flghtmaster par exemple). Une montre à contre courant des modèles habillés et à contre courant des modèles sport, quelque chose d'unique en son genre qui fera son succès.

    la Genèse
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Michel-ange

    Arrive les années 80 et 90 avec une retour vers le classicisme et les petites montres.
    En 1993 AP réédite le fait d'aller à contre courant avec une très grosse montre. la Royal Oak Offshore.
    Cette montre s'oppose à tout ce qui peut se faire à l'époque, elle est juste énorme. affraid
    Selon l'interview donnée à Révolution, l'idée germe dans les années 80 dans la tête du designer Emmanuel Gueit, la mode montre des femmes portant des montres d'homme.
    Par une réaction finalement assez machiste, M.Gueit dessine une "vraie" montre d'homme Smile en se basant sur l'icone Royal Oak.
    Une sorte de Royal Oak oversize, énorme, épaisse, à contre sens de ce qui se faisait.
    Il y a même des éléments en caoutchouc... AP refuse évidemment cette idée "stupide" et "folle"...
    Mais Gueit embêtera suffisamment les dirigeants pour qu'ils lâchent finalement une petite production en 1993, il y 18 ans...

    Le mouvement est fait par JLC qu'AP possédait en partie à ce moment là. Le mouvement est ridiculement petit par rapport à l'engin alors AP l'entoure d'une cage antimagnétique pour faire passer la pilule.
    44mm, 14mm d'épaisseur, 240gr c'est un choc (en full platine elle atteindra plus de 600 grammes...).
    L'Offshore nait sous la référence 25721, un fond clou de paris bleu acier.

    Une des premières de 1995
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 166305d1281472952t-apc-audemars-piguet-club-ap01
    credit: Schmitti uhrforum
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 166306d1281459603t-apc-audemars-piguet-club-ap-staender
    credit: Schmitti uhrforum


    l'envol

    Le designer imaginera une lunette en caoutchouc mais AP ne donnera suite que plus tard en reprenant le projet et en le modifiant en profondeur pour donner naissance à la Rubberclad qui fera beaucoup pour l'envol de l'Offshore.
    C'est Octavio Garcia qui reprendra le flambeau au design en imaginant de nouvelles ROO, et leur donnant le succès qui est le leur.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. P3070183-2-1
    credit: Fernando purists

    La RO est lié aussi à Schwarzenegger qui sera un des premiers à l'adopter et demandera spécialement une série noire à chiffres jaune pour son film, l'End of Days.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. APENDOFDAYS02
    credit: Robert Maron

    D'autres séries limitées pour Schwarzy prendront place: l'énoooorme T3 qui passe de 44mm à 48mm, la récente Legacy du SIHH2011 (qui change le dessin originel en adaptant un bracelet plus classique comme la End of days et c'est un mal amha).
    Le carbone forgé est d'abord arrivé sur une Alinghi. Alinghi qui sera source de nombreuses séries limitées jusqu'á la reprise l'année dernière par Hublot.

    Les séries limitées et les stars ou boutique associées sont inombrables (Shaquille O Neal, Sachin Tendulkar, Chronopassion etc). Hollywood, la F1 et le rap (JayZ) ont fait beaucoup pour le succès de ces montres imposantes.
    Pas forcément en Europe mais aux USA ou en Asie. Beaucoup d'autres marques ont suivi derrière au moment où celà a décollé.

    Des relations avec la F1 donneront naissances aux Montoya et Barrichello avec des travails de dingue sur le boitier et la lunette. Disons pour faire simple que ce n'est pas mon gout mais le boulot réalisé est important.
    Lunette céramique pour Barrichello, insert de fibre de carbone pour Montoya, poussoirs spécifiques etc etc

    Je ne mets pas les balises d'image elles me font mal aux yeux What a Face
    Une Montoya en titane
    http://www.lbimage.com/images/watches/audemars_piguet/062708_royal_oak_offshore_montoya_ti/1.jpg
    credit: luxury bazar
    Une Barrichello dans le même métal (et je vous évite la III à fond rouge en or rose...)
    https://2img.net/h/i166.photobucket.com/albums/u101/apcollectors/Audemarspiguet-collectorsAPRB2intit.jpg
    credit: ap-collectors



    Les Grand Prix de l'année dernière (SIHH 2010) pousseront encore plus loin le délire, boitier énorme et complexe et adotpion du calibre Chrono maison (le modulaire un peu perdu dans ces monstres de métal et de carbone...)
    Si notre vieille Europe n'est pas forcément très à l'aise avec ce genre de montre, les versions or rose ont une "présence" difficilement comparable.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. RB2RG016
    credit: Rick

    aille mes yeux



    Une présence énorme, des boitiers spécifiques pour certaines séries, un jeu de bracelet caoutchouc, cuir, racing, Kevlar, des limited Editions à gogo, un côté "club" assez affirmé, des matériaux modernes etc...
    Tout celà rappelle assez fortement Panerai ou Hublot mais à un autre niveau de prix et de finition, dans les trois cas, ca a marché.

    une version un peu différente la Diver
    Une des versions la plus intéressante est la Diver, surtout pour nous les européens.
    Le dessin est épuré sans les poussoirs, le cadran aussi, d'abord sorti pour Wempe elle est maintenant produite de facon régulière. En plus elle est équippé du superbe 3120 maison. La complexité du boitier, sa facilité à prendre les rayures en fait une plongeuse de salon mais quelle sacré gueule!
    Titof peut nous en parler Smile
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. P1020405
    credit: Titof

    EDIT: L'autre version assez spéciale c'est la 37mm, le calibre est cette fois un Piguet, sur la base des modèles féminins précédents
    37mm peuvent paraitre petit, ca reste une grosse bestiasse mais plus facilement portable pour les poignets fins.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Thumb_lg_1RTF
    credit: Paul Boutros


    les complications
    Les ROO ce sont aussi des versions à complications:
    L'un des premiers fut le chrono QP
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. WaAPROTIPC01-01
    credit: Robert Maron

    L'année dernière au SIHH un chrono 10 jours tourbillon
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 204
    credit: Paul Boutros



    dernières évolutions
    Les dernières versions abandonnent les poussoirs caoutchouc pour de la céramique, je trouve qu'elles sont les plus réussies de la série dans leur genre, le travail du boitier est toujours aussi impressionant, le mouvement est un AP modulaire mais c'est mieux que le JLC amha en finition. Et toujours cette gueule impressionante sans partir dans les délires des Grand Prix ou Barrichello (Grandguignolesque amha).
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 075
    credit; Paul Boutros

    avis personnel

    Mon poignet ne me permet pas de porter ces mon(s)tres et il y a pas mal de choses qui ne me plaisent pas au delà de la taille: le mouvement chrono modulaire, le côté "club VIP", les 267549413789 séries limiteés etc.
    Je ne me verrai pas en porter une , mais avec le temps elles sont rentrées dans les moeurs tout en gardant cette gueule hors norme.
    18ans de production ce n'est pas rien, qu'on l'aime ou non c'est aussi devenu une icône.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 566811
    --

    Les sources de ce post:

    Un magnifique article sur L'Offshore et son histoire en anglais.
    http://www.audemarspiguetreview.com/audemars-piguet-royal-oak-offshore-alinghi-lmited-edition-another-innovator.html

    Une interview très enrichissante d'Emmanuel Gueit en PDF par le magazine Révolution
    Le designer a aussi fait la Millenary, et L'Harry Winston Z1 entre autres.
    http://www.revolution-press.com/archives/volume5/REVOLUTION-VOL5_Emmanuel%20Gueit.pdf

    Le site pour s'y retrouver dans les références
    http://www.kronosclub.com/ROC/
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 16:57

    Très beau résumé de 18 ans d'histoire, mais qui venaient après plus de 20 ans de RO. Nos goûts se rejoignent sur la Diver et les dernières évolution. Au fait, toi qui cherchais une montre moderne voire futuriste, tu n'as pas trouvé ton bonheur chez AP ?
    Cdt.
    FGB
    FGB
    Admin


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par FGB Lun 31 Jan 2011, 17:10

    Merci pour ce post accord

    A titre personnel, même si les nouveaux poussoirs font plus qualitatifs que les anciens en caoutchouc, je trouve qu’ils déséquilibrent la montre.

    Par contre, j’apprécie beaucoup qu’ils aient enfin intégré celle belle aiguille avec son contrepoids en forme de spatule qui fait penser à celle de la 15300.

    La diver avec le 3120 maison est de toute beauté. J'ai eu l'occasion de l'essayer. Difficile à porter au quotidien, mais quelle belle bête !
    cisco
    cisco


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par cisco Lun 31 Jan 2011, 17:11

    Merci Dirost Smile
    Il y a des choses intéressantes dans cette marque en effet Basketball mais pas seulement Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 195263

    Florient: la Diver est amha l'une des plus adapté au gout européen, en gagnant en pureté elle gagne en "punch", tout en étant un peu plus discrète, enfin aussi discrète qu'une Offshore puisse l'être. Very Happy
    Pas pour moi non plus, mais une sacré bestiasse en effet. <:i


    Dernière édition par cisco le Lun 31 Jan 2011, 17:41, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par Invité Lun 31 Jan 2011, 17:33

    Hello Cisco,
    Merci pour ce reportage qui fait mon éducation sur cette montre que je trouve belle surtout sur le poignet des autres (des autres rappeurs Smile ). Ils ont poussé loin le concept de montre technique pseudo sportive, très bien finie, aux matériaux innovants. Pour ça c'était vraiment précurseur de la part d'Audemars.
    Je suis sur ma fin sur le fait qu'ils n'aient pas développé de calibre chrono. Je suis sceptique sur l'image club vip, governator, hip hop all stars qu'on trouve dans la com d'AP.
    Mais la dernière diver est très belle, même au poignet.
    +
    l'ébat de coin
    l'ébat de coin


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par l'ébat de coin Lun 31 Jan 2011, 18:06

    Merci pour cette revue des 18 ans ... Je ne connaissais pas la R.O. noire à chiffres jaunes , je la trouve d'enfer ...


    Dernière édition par l'ébat de coin le Lun 31 Jan 2011, 18:25, édité 2 fois
    cisco
    cisco


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par cisco Lun 31 Jan 2011, 18:17

    pankratov a écrit:Hello Cisco,
    Merci pour ce reportage qui fait mon éducation sur cette montre que je trouve belle surtout sur le poignet des autres (des autres rappeurs Smile ). Ils ont poussé loin le concept de montre technique pseudo sportive, très bien finie, aux matériaux innovants. Pour ça c'était vraiment précurseur de la part d'Audemars.
    Je suis sur ma fin sur le fait qu'ils n'aient pas développé de calibre chrono. Je suis sceptique sur l'image club vip, governator, hip hop all stars qu'on trouve dans la com d'AP.
    Mais la dernière diver est très belle, même au poignet.
    +

    Merci Pank Smile , même réserve que toi, mais je sais que dans ton milieu ce sont les version diamantées sinon rien clown
    Et en plus de la diver celle que je trouve très belle en photo ... c'est le chrono tourbillon 10 jours en or rose. Embarassed


    l'ébat de coin a écrit:Merci pour cette revue des 18 ans ... Je ne connaissais pas la R.O. noire à chiffres jaunes , je la trouve d'enfer ...
    Schwarzy s'est personnellement impliquée dans celle là. Il aimait les ROO, il avait un film à sortir, ca s'est fait tout seul.
    Merci Smile
    Une autre jaune et noire c'est la "bumblebee" (le bourdon) tout en carbone forgé avec lunette céramique, il parait qu'elle ne pèse rien, une montre surprenante. Problème du carbone forgé, malgré sa haute technicité il peut donner à certains une impressions de "plastic" moins qualitatif que le métal et ses effets.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. APBUMBLEBEE-02
    credit: Robert Maron
    fanfan
    fanfan


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par fanfan Lun 31 Jan 2011, 20:45

    La diver est vraiment étonnante. j'ai un poignet de poulet mais bon sang, quelle présence !
    Je n'arrivais pas à l'enlever...et je pense bien craquer !
    alexander.mahone
    alexander.mahone


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par alexander.mahone Mar 01 Fév 2011, 11:37

    Merci pour ce résumé ROO ;

    Il y a clairement plusieurs segments avec ces pièces : les tout métal , les rubber et maintenant les carbone forgé


    les tout métal : Mahone a l'acier , c'est vraiment trés inconfortable , la montre va surement partir sans regrets , trés ,trés , trés ,trés lourde Suspect , pas trés bien calée sur le poignet , avec les modèles or c'est la scoliose assurée ! Ne jamais acheter une ROO sans l'avoir essayer !


    les rubber : une autre montre , plus légère , beaucoup plus confortable ,la différence est gigantesque en terme de stabilité sur le poignet , même si la boucle siglé AP peu concave qui remonte sur le radius crée parfois des gênes lorsque la montre est ajustée , il faut parfois lacher un cran sous peine d'avoir une nécrose Sad

    c'est néanmoins une montre géniale qui a cassé les codes ,qui sait rester discrète malgré son épaisseur : le caout y fait beaucoup ; elle passe partout ,est trés fiable, Mahone fait du sport avec ,du choc thermique : sauna , hammam ,elle encaisse tout !

    les carbone : on a quand même l'impression d'avoir à faire à une swatch de luxe !

    AM
    cisco
    cisco


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par cisco Mar 01 Fév 2011, 13:44

    Merci AM pour tes impressions. La Rubberclad est un des modèles qui a le mieu marché pour les Offshore et à raison, je sais que Valable était fou à l'essai de la version Or rose. Pas évident à porter mais visuellement ca cogne.

    Le carbone forgé a l'air de faire un peu plastique alors que c'est pourtant un matériau "hi tech" ultra léger et une spécificté d'AP.
    Mais on se prive des finitions si chatoyantes polis, brossées, sablées qui font la grande force des ROO amha.

    En plus des dernières La Trulli a l'air sympa quand même dans son genre
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Wristscan_image.2087418
    credit: vinontre

    T'as pensé à une version titane? La Chronopassion a l'air plus que sympathique en photo.
    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 27970
    credit dessus Virginius pour la cote des montres
    http://www.lacotedesmontres.com/No_7443.htm
    alexander.mahone
    alexander.mahone


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par alexander.mahone Mar 01 Fév 2011, 22:33

    cisco a écrit:T'as pensé à une version titane?

    Chez AP ,non , mais chez RM ,oui pirat tongue : montre trés agréable d'ailleurs, une 005 toute simple !

    celles que tu nous montres sont vraiment magnifiques l'esprit AP ROO de la rubber clad , la TRulli est vraiment trés belle !

    AM
    p@trice
    p@trice


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par p@trice Mer 02 Fév 2011, 12:04

    1993, Deux bombes furent présentées et de taille, la première fut l'Off Shore, une énorme claque la seconde, celle là à retardement, la Luminor 44mm !

    J'ai longtemps possédé une Off Shore mais contrairement à Mahone, je suis resté sur la présentation originale, Acier sur acier.

    Lorsqu'on possède une Jumbo, c'est amusant de la comparer à la ROO, tout y est mais de façon explosive, du joint de lunette à la forme des maillons, de la taille des vis au chanfrein des anses ... Bref, contrairement aux idées reçu, pas simplement du show off mais réellement un contenu stylistique ET qualitatif.

    Pourquoi est elle partie ?

    Un peu de lassitude, le fait de savoir que si d'aventure, j'en voulais un autre, cela ne poserait pas de problème d'en retrouver un ... L'arrivée de la 5980 chez Patek m'a fait mal, très mal.

    J'ai fait le choix du Datograph de Lange, mon objectif est désormais la 5980.

    Mon ex.

    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Blancpain_image.1015462

    cisco
    cisco


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par cisco Mer 02 Fév 2011, 12:43

    Merci Patrice, t'as lâché un futur collector amha mais il faut savoir aussi se recentrer parfois.
    Le 5980 est encore plus intéressant au niveau horloger c'est certain.

    HS: AM: Chez RM les trois métaux sont intéressants, le titane pour la cohérence avec le concept, sa légèreté délirante, l'or blanc pour sa finition poli brossée plus chatoyante et l'or rouge trés show off mais emblématique pour moi de RM.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par Invité Mer 02 Fév 2011, 14:44

    Tiens, j'ignorais que tu avais eu ça Patrice. Au fait tu as récupéré ta 15202?
    +
    Pank
    p@trice
    p@trice


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par p@trice Mer 02 Fév 2011, 23:13

    pankratov a écrit:Tiens, j'ignorais que tu avais eu ça Patrice. Au fait tu as récupéré ta 15202?
    +
    Pank

    Oui, j'ai eu ça et ce, pendant des années clown

    Et non, toujours pas mais cela ne devrait pas tarder cheers
    alexander.mahone
    alexander.mahone


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par alexander.mahone Jeu 03 Fév 2011, 10:01

    p@trice a écrit:
    pankratov a écrit:Tiens, j'ignorais que tu avais eu ça Patrice. Au fait tu as récupéré ta 15202?
    +
    Pank


    Et non, toujours pas mais cela ne devrait pas tarder cheers

    Un soucis sur ta jumbo , ou une simple maintenance ?

    AM
    p@trice
    p@trice


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par p@trice Jeu 03 Fév 2011, 10:34

    alexander.mahone a écrit:
    p@trice a écrit:
    pankratov a écrit:Tiens, j'ignorais que tu avais eu ça Patrice. Au fait tu as récupéré ta 15202?
    +
    Pank


    Et non, toujours pas mais cela ne devrait pas tarder cheers

    Un soucis sur ta jumbo , ou une simple maintenance ?

    AM

    Les deux mon général, Elle a près de 5 ans ... J'avais un décalage entre l'aiguille des heures et celle des minutes, lorsque mon aiguille des heures était parfaitement alignée sur 12 heures par exemple, l'aiguille des minutes indiquait ... 15mn !

    Visuellement c'était particulièrement gênant, nous avons l'habitude, d'un coup d'oeil d'avoir certains repaires visuels, ils étaient complètement chamboulés, cela a sonné le glas de l'heure de la révision à 1500e ht ... Il est d'est noootre Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. 390961

    Contenu sponsorisé


    Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà. Empty Re: Audemars Piguet Royal Oak Offshore, 18 ans déjà.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 09:16