montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

2 participants

    Revue de la Techné Goshawk

    yoli
    yoli


    Revue de la Techné Goshawk Empty Revue de la Techné Goshawk

    Message par yoli Mar 08 Fév 2011, 10:37

    Bonjour,

    Tout comme je l'avais fait pour la Sparrow Hawk, je vous propose une revue du deuxième modèle de la marque, la Goshawk.

    Revue de la Techné Goshawk Mci9fxhw80k8gwmnp4-img_1742


    Introduction

    Reprenant le célèbre cadran Altitude de Techné, cette montre se base sur les principes de l’ergonomie et l’avionique afin de permettre une lecture en toutes circonstances. Les indexes et les aiguilles sont remplis avec du NewLite, un composé photo-luminescent non radioactif et non toxique à base d’alumine de strontium fabriqué par le leader Tritec.
    La carrure en acier 316L microbillé abrite le calibre Miyota 8217 concu et fabriqué par Citizen, le numéro 3 mondial d'horlogerie. Ce calibre battant les 21'600 alternances par heure utilise un échappement à ancre avec système de protection Parashock . Avec une autonomie de plus de 40 heures, ce calibre bénéficie d'un remontage automatique uni-directionnel et d'une indication de l'heure militaire (24h).
    C'est ainsi que Techné présente sa nouvelle montre Goshawk sortie en décembre dernier.
    Ce nouveau modèle fait suite à la Sparrow Hawk sortie un an plus tôt, et que vous ai déjà présentée.

    La Sparrow Hawk est une montre très sympathique qui a reçue plutôt bon accueil en général, j'en suis le premier partisan malgré quelques défauts.
    On peut imaginer qu'elle a connue un petit succès puisque la montre est désormais épuisée, Techné étudiant en ce moment une deuxième version.

    Cette nouvelle Goshawk va-t-elle suivre le même chemin ? Possède-t-elle des atouts aptes à être appréciés ? C'est ce que nous allons voir.


    Présentation

    Voici les caractéristiques données par Techné :

    * largeur de bracelet 20 mm
    * calibre Miyota 8217
    * calibre - empierrage 21
    * calibre - autonomie 42 h
    * calibre - fréquence de marche 21,600 A/h
    * boîtier - glace silica
    * boîtier - longueur (d'un bout de corne à l'autre) 48.7 mm
    * matériau du boîtier stainless steel
    * boîtier - étanchéité 5 BAR
    * boîtier - largeur totale (couronne incluse) 44.5 mm
    * diamètre 41.4 mm
    * garantie 12 mois
    * luminosité NewLite by Tritec
    * épaisseur 12.5 mm
    * tour de poignet 15 à 19 cm

    Techné a donc fait le choix d'une montre plus grande, peut être plus adaptée à la demande car la marque semble sensible aux remarques de ses clients.
    Afin de réduire les couts, c'est un mouvement automatique Japonnais qui fait son apparition, un Miyota connu et fiable.
    Enfin, le boitier est présenté en finition micro-billé, afin de lui donner un aspect plus toolwatch, voir plus militaire.


    La commande

    Tout comme avec la Sparrow Hawk, tout s'est très bien passé.
    Montre reçue une semaine après la commande, via "Swiss Post Priority" pour 14€.Pas de TVA et de frais de douane à déclarer.
    Les échanges avec Techné sont tous aussi agréables et bien suivis.

    A noter que désormais la montre vient dans un étui identique à celui utilisé par de grandes marques comme étuis de service, à l'instar d'Omega par exemple.

    Revue de la Techné Goshawk Ifqj94lffrfignq6gw-img_1786

    C'est bien mieux que la pauvre pochette en simili-velours qui contenait la Sparrow Hawk.
    Au vu du prix de la montre, cet étui est parfait, je n'en demande pas plus.


    Le boitier

    Revue de la Techné Goshawk J2h4qdjiljr8n90jm0-img_1773

    Il est fabriqué en acier 316L en finition micro-billée.
    Bien que son dessin soit un peu simple et brut, il est parfaitement réalisé.La finition par micro-billage est excellente, et le tout respire la qualité.

    Revue de la Techné Goshawk J1bdlrn63mx3hzfjl5-img_1754
    Revue de la Techné Goshawk Hpo00mh98yg1mu25rm-img_1757

    Le fond vissé propose une gravure sur son pourtour, avec les indications habituelles.
    C'est bien plus qualitatif que la gravure au laser de la Sparrow, et elle est très bien effectuée, un bon point de ce coté la.

    Revue de la Techné Goshawk I0p9e7ibh6kflu1dc9-img_1789
    Revue de la Techné Goshawk Gtwciuj815w9kvg8p3-img_1806
    Revue de la Techné Goshawk Krpo8gmvur6iho0mtv-img_1752

    A noter que la montre est numérotée, et que l'indication de l'étanchéité propose 10 BAR au lieu des 5 présentés dans les caractéristiques de la montre.
    C'est bien mieux que la Sparrow, cette Goshawk peut prétendre un peu plus à être une vraie baroudeuse.

    La couronne est cette fois vissée.

    Revue de la Techné Goshawk Jivqwbjepvxsmcxth0-img_1761
    Revue de la Techné Goshawk Ls8f6sjghhuzgw58ck-img_1764

    Le moletage est toujours aussi bien réalisé, le remontage/réglage est ainsi très agréable.
    Le logo gravé au laser est bien moins qualitatif que la gravure du fond du boitier, c'est dommage.
    Visser et revisser la couronne ne pose aucuns soucis, pas de point faible ressenti au niveau du pas de vis, même si on sent que ça frotte un poil.


    Le bracelet

    Outre les classiques Nato, Techné à toujours su proposer des bracelets de qualité, des Hirsch en particulier, c'est un plus appréciable.
    Sur cette Goshawk la marque présente en particulier un bracelet en toile beige doublé de cuir.Il me semble important d'en parler, car je trouve agréable qu'une marque porte une attention particulière aux bracelets.

    Celui ci est d'excellente qualité, et ressemble fortement à ce que Seiko propose parfois.
    Sa finition est parfaite, la boucle et la doublure signées sont des détails très sympathiques.

    Revue de la Techné Goshawk H8ti3ygw5wqbma3qpk-img_1748
    Revue de la Techné Goshawk Grzmq3hh1ihkh22qzw-img_1749
    Revue de la Techné Goshawk I0vdubkgsjpllzmpw6-img_1747



    Le cadran

    Revue de la Techné Goshawk Gyeqfqkmlhf5lombm7-img_1771

    Il reprend les codes de la Sparrow.A savoir un cadran bien contrasté, noir mat et luminova blanc/crème, de larges aiguilles, des chiffres imposants, et les indications des minutes placés au delà des index.Ceci permet de réduire un peu l'ouverture du cadran.
    C'est propre et sans bavures, les inscriptions sont bien réalisées.
    A noter que le noir des aiguilles est laqué, j'aurais largement préfère un noir mat allant de concert avec le cadran, cela dénote un peu.De plus, il semblerait que les dernières versions proposent un pourtour de l'indication 24H lui aussi laqué, comme le montre cette belle photo de Deniz :

    Revue de la Techné Goshawk Techne_goshawk_cadran1

    Je pense que c'est mieux ainsi, l'ensemble laqué des aiguilles et de ce cerclage participent à une meilleure unité du cadran.

    Deux nouvelles complications apparaissent.

    Revue de la Techné Goshawk Kmw67kh9eorxjguc51-img_1779

    La date, assez bien intégrée, sera un plus pour certains.Même si je n'en suis pas particulièrement fan sur une montre dite typée militaire.L'entourage blanc du guichet est aussi discutable pour ma part, mais ne constitue toutefois pas un défaut choquant.Ceci étant, une date blanche sur fond noir sans entourage se serait peut être mieux intégrée.

    Revue de la Techné Goshawk Gsds5viy1s2ln79wkd-img_1766

    L'indication 24H s'intègre dans l'index 9, tout comme chez Sinn avec leur 756.Les couleurs orange/grise et la forme de l'aiguille seront certainement sujet à discution.
    Bien que je n'accroche pas trop à cette aiguille, c'est tout de même visuellement assez réussi.

    Revue de la Techné Goshawk Huo9mlhmefxeiy7wz6-img_1784

    On s'interrogera bien sûr quand à l'utilité de cette complication, supposée donner au propriétaire une indication jour/nuit.
    Elle est bien entendue très limitée, mais s'intègre bien dans l'idée baroudeuse et militaire de la montre.

    Ce cadran est tout de même assez spécial.Alors que la Sparrow présentait un bicompax très équilibré, celui ci me semble l'être beaucoup moins.
    La date et l'aiguille 24H, bien qu'étant respectivement utile et originale, viennent un peu casser l'équilibre général.
    Toutefois, l'aspect toolwatch est indéniable, et plutôt réussi de ce coté la.


    La glace

    Rien de spécial à son sujet, un verre minéral simple et plat.
    Sachant que Techné proposait un saphir sur la Sparrow, il est dommage qu'ils n'aient pas fait de même pour cette montre, sachant que le surcout de 17€ était modique.


    Le mouvement

    C'est donc un Citizen Miyota 8217, mouvement automatique à remontage manuel, choisi pour réduire les couts de production.

    Revue de la Techné Goshawk Keiyuam9mzgegyjh0u-img_1807

    Visuellement, rien de transcendant, c'est du brut de fonderie.Aucune finition particulière n'est proposée, à l'exception de simple côtes de Genève sur la platine principale ainsi que sur le pont de balancier.
    Pour nous, amateurs éclairés, c'est pas très joli à voir.Mais dans l'optique d'une montre à prix modique, et aussi destinée aux non connaisseurs, cela reste un choix raisonnable.
    Toutefois, un fond plein eut été je pense très préférable.

    Notons que Techné propose depuis peu une masse oscillante dorée et décorée en option pour 23€ dans la finition "Primus" de la montre, toujours joliment photographiée par Deniz :

    Revue de la Techné Goshawk Techne_goshawk_mouvement3

    Un petit plus, mais pas forcément la meilleure couleur.Une version bien décorée de teinte classique aurait été je pense un meilleur choix.


    Fonctionnement

    Le Miyota démarre au quart de tour, que ce soit en secouant un peu la montre, ou en la remontant à la couronne.La précision de mon modèle est correcte, elle était à +10s aux dernières nouvelles.
    Notons toutefois le caractère bruyant du rotor.Mais la ou un 7750 siffle et vibre de façon agréable, le Miyota propose un bruit un peu moins flatteur, on est plus près du crissement.Rien de choquant cependant, juste un peu moins agréable à l'oreille.


    Conclusion

    Alors, que penser de ce nouveau modèle ?

    Je pense que cette montre souffle le chaud et le froid.Alors que le boitier est réussi, que le mouvement fait bien son travail, et que les gravures du fond sont qualitatives, je trouve que son cadran est un peu moins heureux.La date et l'aiguille 24H sont des éléments un peu rebutants, l'équilibre du cadran n'est pas forcément une réussite.

    Néanmoins, il faut prendre en compte un détail très important, son prix.
    Proposée à partir de moins de 200€ livrée dans sa finition "Basis" (masse oscillante standard), il est indéniable que Techné fait assez fort de ce coté la.On pourra arguer que Seiko par exemple présente nombre de belles montres dans ces tarifs, et des plus réussies.
    Ceci étant, cette Goshawk reste pour son prix une montre originale, qui s'éloigne un peu plus des inspirations de la Sparrow.

    C'est ce que j'aime chez Techné, une marque qui propose des montres sympathiques, peu chères, et avec une approche assez modeste.

    Pour qui veut une montre automatique abordable, et qui accrochera au design particulier du cadran, la Goshawk reste pour moi un excellent choix.
    En tout cas, elle fait le bonheur de la personne à qui je l'ai offerte.




    Ce que j'aime
    - Le prix
    - La qualité du boitier
    - Un cadran original, bien que déséquilibré
    - Le mouvement qui fait bien son boulot
    - Le bracelet en toile d'excellente qualité

    Ce que j'aime moins
    - Le fond transparent
    - Le cadran un peu trop déséquilibré



    La Goshawk sur le site Techné : http://www.technewatches.com/category.php?id_category=14

    De très belles photos de Deniz : http://www.phase-de-lune.net/techne_goshawk/1400/TechnE_Goshawk.html

    Et quelques WS :

    Revue de la Techné Goshawk Hbo27dk8uw0tiw0kyh-img_1793
    Revue de la Techné Goshawk Iq8tk6k1f4ztlksmc9-img_1798
    Revue de la Techné Goshawk Izarqmipi8r0jv3i69-img_1799


    Pour info, j'ai reçu un questionnaire de la part de Techné me posant diverses questions au sujet d'une éventuelle Sparrow Hawk deuxième version.
    J'ai hâte de voir ce que ça donnera.
    cisco
    cisco


    Revue de la Techné Goshawk Empty Re: Revue de la Techné Goshawk

    Message par cisco Mer 09 Fév 2011, 19:55

    Sympa dans osn genre mais je préfère ta derniér Omega en date flower
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Revue de la Techné Goshawk Empty Re: Revue de la Techné Goshawk

    Message par Invité Mer 09 Fév 2011, 22:18

    bonjour à tous, Smile cheers

    je suis novice en ce domaine(montres mécaniques) et me

    présenterais plus tard, mais me devais d'intervenir sur ce

    post concernant cette dernière montre de chez Techné que je

    viens d'acquérir: elle est fort sympathique et proposée à un

    prix à portée de presque toutes les bourses, je l'avais

    commandé comme Yoli avec le bracelet en toile avec regret

    d'ailleurs, car j'observe qu'il est salissant au fil des

    jours... Sad

    Techné propose une étanchéité à 5 bars, or une indication au

    dos de la montre en signale une à 10 bars... Puis-je me fier

    à cette dernière? Question
    yoli
    yoli


    Revue de la Techné Goshawk Empty Re: Revue de la Techné Goshawk

    Message par yoli Dim 13 Fév 2011, 20:34

    cisco a écrit:Sympa dans osn genre mais je préfère ta derniér Omega en date flower
    Celle la ?
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t4239-revue-de-mon-omega-memomatic

    Oh oui, j'adore ! flower

    Contenu sponsorisé


    Revue de la Techné Goshawk Empty Re: Revue de la Techné Goshawk

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 20:44