montresmecaniques

Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage.

cisco
cisco

Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage. Empty Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage.

Message par cisco le Ven 15 Avr 2011, 08:59

Je reprend certaines parties du reportage Vacheron Constantin avec deux photos d'Alain.

Dans les ateliers des métiers d'art il y a une partie guillochage. La partie cadran courante est sous traité et je rajouterai bien sous traité vu les cadrans chez VC, un de leur gros point fort !
Mais pour certaines séries spéciales, il y a un guillochage fait à Plan les Ouates.

C'est un guillochage machine. Tout de suite le mot machine fait penser à quelque chose d'automatique. J'en connais qui crachent sur l'anglage machine clown ... bref.

C'est quoi un guillochage machine?
C'est une personne qui va savoir se servir de cette machine. Cette machine ne fait que des droites et des arcles de cercles, tout celà est commandé à la main.
Un peu comme cette machine à dessin pour enfant ou on tourne deux boutons pour faire bouger un point qui dessine (si vous voyez de quoi je parle). On ne peut pas dire que ce soit vraiment automatisé.
Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage. DSC09296
credit Alain2701

Le résultat.

Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage. DSC09290
credit Alain2701

Très impressionant en vrai.
le plombier
le plombier

Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage. Empty Re: Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage.

Message par le plombier le Ven 15 Avr 2011, 21:25

Même si je partage l'idée de FX qui dit qu'il n'y a AUCUNE montre indispensable dans une collection j'avoue qu'avoir une montre avec un joli cadran guilloché ..... I love you

A voir en vrai c'est effectivement très inpréssionnant cyclops

Anonymous
Invité
Invité

Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage. Empty Re: Vacheron Constantin métiers d'art: le guillochage.

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011, 23:22

Salut Cisco,

Cool de mettre en exergue cet art du guillochage. Les métiers d'art dans l'horlogerie se perdent petit à petit (j'avais fait un post sur tous ces métiers passionnants sur un autre bar) et je trouve cela justifié de valoriser l'expertise du guillocheur.
Certes, la machine apporte quelque chose (notamment la régularité de la profondeur du sillon), mais c'est le talent et l'expérience de celui qui la conduit qui fait tout, de la conception à la réalisation.
Cdt.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juin 2019, 16:58