montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

5 participants

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    foversta
    foversta


    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Empty M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    Message par foversta Dim 01 Mai 2011, 14:25

    Benjamin Muller est né en 1975 à Besançon. Très tôt, grâce à père, Jean Muller, qui avait lancé la marque de luxe Bugatti, il a baigné dans une ambiance qui ne pouvait que l'amener à choisir comme métier la création horlogère. Du fait de sa formation extrêmement complète, Benjamin Muller fait partie de ces rares personnes capables de maîtriser les différentes étapes qui conduisent à l'élaboration du produit fini. Il n'est certes pas un horloger mais ses connaissances lui permettent par exemple d'intégrer les contraintes liées aux mécanismes dans le design des éléments et de retravailler en conception les présentations des mouvements.

    Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale, sous-traitante pour des marques comme Girard-Perregaux, Louis Vuitton, Richard Mille, Van Cleef etc..., Benjamin Muller a souhaité créer sa propre marque, M. Benjamin, pour pouvoir exprimer ses idées dans un cadre plus libre et plus personnel.

    Le positionnement de la marque se veut résolument exclusif en proposant des montres à forte identité dans le cadre de séries limitées.

    Les premières montres qui ouvrent la collection M. Benjamin sont la Spyder Tourbillon et la Spyder Heures Minutes. Le choix du Tourbillon comme première complication n'est évidemment pas anodin:

    * il permet de clairement afficher les ambitions haut de gamme de la marque
    * il répond à une demande d'une partie de la clientèle à le recherche de Tourbillons présentés dans des contextes plus originaux que celui de la traditionnelle montre classique
    * son rendu visuel permet des audaces esthétiques.

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Home_image.2244928

    Le danger d'un tel choix est que le Tourbillon a tellement été mis à toutes les sauces ces dernières années qu'il ne faut pas céder à la facilité sous peine de présenter une montre banale. C'est la raison pour laquelle Benjamin Muller a particulièrement soigné la présentation de sa Spyder Tourbillon tout en travaillant sur le contenu horloger en partenariat avec Valérien Jaquet.

    Ce qui saute aux yeux de prime abord en examinant la Spyder Tourbillon est la forme des cornes du boîtier en titane: longues, anguleuses, elles contribuent fortement à donner du style et du piment au design. Elles ne sont pas là uniquement pour faire joli, elles rendent la montre plus confortable. Mais leur influence ne s'arrête pas là: elles se prolongent et se rejoignent dans le boîtier pour devenir, telles des barres de châssis, le support des éléments du mouvement.

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Home_image.2244933

    La Spyder Tourbillon n'a pas de cadran: ce sont ces fameuses barres ainsi que le mouvement qui habillent le boîtier. Nous avons l'impression d'être en face d'une évolution de la Golden Bridge, plus sportive, moins habillée, où le mouvement, en étant plus large, serait moins jusqu'au boutiste. Le travail de designer se retrouve dans son architecture toute en symétrie et en volume. J'apprécie notamment la façon dont le tourbillon et le barillet se font face, leurs ponts respectifs ainsi que les rouages visibles sous le pont horizontal.

    Lorsque nous retournons la montre, nous reconnaissons la forme particulière (en pieuvre) du pont principal du Tourbillon Concepto. Ce mouvement a été adapté au contexte de la Spyder Tourbillon, non pas tant par ses performances (fréquence de 3hz, 72 heures de réserve de marche) qui restent identiques mais par sa présentation. La finition est très propre, elle permet de bien détacher les différents éléments et donne un côté léger, pour ne pas dire aérien. Mon regret est inhérent au Tourbillon Concepto: j'aurais aimé dans le cadre du travail sur le mouvement qu'une des "tentacules" de la pieuvre suive parfaitement la courbure du barillet. Le danger de "coincer" le mouvement entre les deux barres aurait été de le rentre ramassé, confus: l'écueil est évité.

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Home_image.2244938

    C'est au poignet que la montre s'apprécie le plus: les fameuses cornes apportent confort en maintenant efficacement la montre. Le boîtier en titane est important (diamètre de 44mm et épaisseur de 14,6mm cornes comprises) mais sa taille ne m'a pas dérangé. De plus, le diamètre d'encageage du mouvement combiné à l'épaisseur de la lunette (requise par les cornes) conduit automatiquement à cette taille. La montre n'est donc pas déséquilibrée.

    Le contraste entre les aiguilles évidées et le mouvement n'est pas très élevé, la lisibilité n'est donc pas le point fort sous certaines conditions de lumière. La touche de rouge au bout des aiguilles améliore très peu la situation: mais heureusement, la partie hexagonale n'a pas été remplie car cela aurait gâché le design global de la Spyder.

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Home_image.2244953

    Cette concession à la lisibilité ne m'a pas franchement dérangé car la cohérence de la montre a été préservée. Enfin, même si les poils du poignet sont visibles sur les côtés, ils ne se mélangent pas avec le mouvement, ce qui arrive parfois avec certaines montres squelette.

    La Spyder Tourbillon est une belle entrée en matière pour Benjamin Muller: cette montre n'est pas un ovni horloger car ne proposant pas un affichage original de l'heure ou des fonctions exclusives. Elle est en revanche très bien conçue car son design est de caractère sans être agressif. Il évite même certains gimmicks horlogers bien présents dans la production actuelle. Elle dégage un sentiment d'harmonie, le mouvement étant bien à sa place dans ce contexte. C'est là la force de Benjamin Muller qui est capable d'appréhender la conception d'une montre dans sa globalité.

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Home_image.2244958

    La Spyder Tourbillon sera disponible en 12 exemplaires en boîtier titane, 12 exemplaires en boîtier titane noir et 1 exemplaire en boîtier serti.

    A noter que la montre photographiée n'a pas le bracelet final qui sera de deux types soit un caoutchouc avec un ajourage en nid d'abeille, soit un cuir avec motif nid d'abeille gauffré. Le bracelet sur les photos n'est qu'un bracelet de test.

    Je tiens à remercier Benjamin Muller et Allan Casale de m'avoir donné l'opportunité de découvrir les premiers pas de M. Benjamin.
    Neo[blue]
    Neo[blue]


    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Empty Re: M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    Message par Neo[blue] Dim 01 Mai 2011, 18:55

    Merci FX pour cette belle présentation,

    Tu résume pas mal ce que je pense de la montre, j'ai en effet eu l'occasion de la voir, de la toucher de la porter (ce qui fait que j'interviens peu sur ce forum, en général, je ne parle pas de ce que je n'ai pas vu)

    J'ai aimé, la démarche, le design, la finition, particulièrement les jeux de matière en fonction des traitements, comme l'intérieur des cornes etc...
    Je pense aussi que 44mm est la bonne taille, il ne faudrait pas plus, moins pourrait être ridicule (quoi que, en 42...)


    La montre est très confortable.

    La version que j'avais eu en main était dotée d'un cadran (temporaire, plexi) qui faisait le tour de la lunette, je pense que c'était la fausse bonne idée de benjamin, qui a été bien avisé de le retirer faisant agréablement ressortir le coté mécanique de la montre.

    En tout cas, le dessin de la boite est fabuleux, il me tarde de voir d'autres complications (surtout un chrono, j'avoue être plus sensible a un chrono qu'a un tourbillon, mais c'est un goût très personnel)

    je vous livre quelques photos histoire d'alimenter un peu le post Smile

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Mbenjamin1

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Mbenjamin2

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Mbenjamin3

    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Mbenjamin4
    thomasm
    thomasm


    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Empty Re: M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    Message par thomasm Lun 09 Mai 2011, 13:55

    Belle présentation FX, as usuel...

    Pas du tout fan de la boîte mais le mouvement est top!

    J'aime beaucoup cette conception "verticale"!

    Belle découverte!
    cisco
    cisco


    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Empty Re: M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    Message par cisco Lun 09 Mai 2011, 14:05

    Merci pour la présentation FX, une présentation moderne, un tourbillon, c'est cohérent bien fait, bravo pour la réalisation, mais on en a vu tellement ces dernières années que celle ci n'arrive peut être pas avec le meilleur des timings.

    My 2 cents
    p@trice
    p@trice


    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Empty Re: M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    Message par p@trice Lun 09 Mai 2011, 14:29

    cisco a écrit:Merci pour la présentation FX, une présentation moderne, un tourbillon, c'est cohérent bien fait, bravo pour la réalisation, mais on en a vu tellement ces dernières années que celle ci n'arrive peut être pas avec le meilleur des timings.

    My 2 cents

    Je relance de 2 cents ...

    Qu'est ce qui pousse aujourd'hui à créer sa marque sans vraiment se démarquer ou tout au moins apporter un plus, soit de par sa technique, soit de par sa présentation, soit de par sa finition !

    Reste peut être le combo boitier/anses ... Mais qui ne me fera me lever la nuit mettre un billet de 15000e sur une 3 aiguilles ... Si elle vient bounce

    Contenu sponsorisé


    M. Benjamin: Spyder Tourbillon Empty Re: M. Benjamin: Spyder Tourbillon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:33