montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+4
fenndalton
cisco
p@trice
alain2701
8 participants

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    alain2701
    alain2701


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par alain2701 Mar 12 Juil 2011, 23:55

    Bonsoir à tous

    J'ai eu la chance d'essayer aujourd'hui une montre d'exception... la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute qui rend hommage au fondateur de cette belle et respectueuse maison horlogère.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1196

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1197

    Il s'agit d'une montre de poche ... de poignet clown

    Cette pièce horlogère est en effet assez extraordinaire. Mais au delà de la qualité de finition proposée et de la beauté de l'ensemble, un ingénieux système de fixation sur un support permet de transformer la montre de poche en montre de poignet.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1194

    La montre est proposée en étroite collaboration avec l'Ecole d'Horlogerie de Genève. La montre est en fait assemblée par les élèves en fin de cycle.

    Le boîtier est en or gris, sa taille est de 49.60 mm. C'est clair que c'est très grand au poignet !
    L'épaisseur sans le système de fermoir est de 11.27 mm, 14.45 mm avec le système de fermoir.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1184

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1191

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1192

    Le cadran blanc 'laqué céramique' est d'une grande pureté. Les fonctions sont classiques : heures, minutes et petites secondes à 6H.
    Les chiffres romains sont superbement équilibrés.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1168

    Dans sa configuration de poche, la montre est portée grâce à une chaîne en or.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1173

    Dans sa configuration de poignet, les cornes ont été remplacées par un système de brancard. La manipulation est assez aisée grâce à un disque sur la partie inférieure du brancard permettant l'ouverture et le serrage du chassis.
    Un système de sécurité au niveau du bracelet permet une tenue via la anse au niveau de la couronne de remontage.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1174

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1175

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1187

    Au poignet, la montre est ... incroyable. Limite importable, mais on s'en fout ! C'est beau et génial...

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1199

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1180

    Quelle présence !

    Le calibre est tout simplement magnifiquement fini et présenté. Il est mécanique à remontage manuel de manufacture L.U.C EHG de 43.20 mm x 5.50 mm. Sa fréquence 21'600 A/h et sa réserve de marche est donnée pour 80 heures.
    La montre est certifiée Chronomètre (COSC) et Poinçon de Genève.
    Ce calibre est visible à travers un magnifique fond saphir.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1171

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1172

    En configuration de poignet, il est malheureusement fortement caché par le chassis.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute IMG_1185

    Dernières remarques, la montre est proposée en édition limitée à 150 exemplaires (en correspondance aux 150 bougies de la maison Chopard). Et son prix est de 46350 CHF.

    Merci à la Boutique Chopard de Genève de m'avoir permis l'essai de ce modèle d'exception.

    (Photos Iphone)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par Invité Mer 13 Juil 2011, 10:59

    Merci Alain pour la revue.

    Importable, improbable sauf si tu es ex gouverneur de Californie voir acteur tueur de viet, faut avoir du poignet.

    J'aime beaucoup l'idée du berceau donc de la dualité de cette montre, au poignet la semaine, dans la poche le week-end.
    p@trice
    p@trice


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par p@trice Mer 13 Juil 2011, 11:30

    Merci Alain pour cette présentation !

    Tout est parfait sauf ... La taille bien entendu !!!

    Petit bemol aux indexes indiqués de rouge, avec le LUC, cela fait un peu trop visuellement !

    J'aimerai bien l'essayer celle ci pig
    cisco
    cisco


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par cisco Mer 13 Juil 2011, 12:44

    Mouvement sympa, joli cadran... je passe. Neutral
    fenndalton
    fenndalton


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par fenndalton Mer 13 Juil 2011, 15:01

    Grande taille, encore aggrandie par la couronne a 12h qui font qu'au poignet cela en impose vraiment. Un peut trop pour moi. Quid egalement des chocs lié au dépassement du poignet de la coutronne
    Le système de fixation semble ingénieux mais tant qu'a faire si j'étais intéressé par une montre de poche j'irai sur une montre de poche exclusive,
    Et si mon choix se porte sur une montre bracelet, je prendrai une véritable montre bracelet

    Comme souvent a vouloir contenter tout le monde, personne n'est satisfait, amha. Reste le travail du berceau de la montre sur le bracelet qui semble être une vraie réussite.

    J'ai également du mal avec la forme caractéristique de leurs aiguilles, que Chopard semble être les seuls à utiliser.
    Karupat
    Karupat


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par Karupat Mer 13 Juil 2011, 16:03

    Merci alain pour cette présentation, je me demandais ce que pouvait donner cette pièce en main.

    J'aime le concept, le mouvement, le brancard qui semble pas mal fichu (un petit doute sur le long terme avec les patins anti rayures).

    J'aime pas la taille, les aiguilles, et les LUC à toutes les sauces sur le cadran.
    amanico
    amanico


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par amanico Mer 13 Juil 2011, 16:44

    Ca, cette montre, comme toujours, faut l'essayer pour la juger.

    La taille, 49, 2 mm, si je ne m'abuse, est, sur le papier, énorme.

    Sur le poignet, sur le mien, en tous cas, qui est de taille " normale " ( 17 cm, le poignet, eeeinh, qu'on se comprenne bien ) ces 49, 2 mm là passent. C'est gros, mais c'est pas plus gros, physiquement, qu'une Cali, par exemple.

    Ca remplit le poignet, ca ne depasse pas.

    Back to the watch: C'est la SEULE Chopard qui me fasse envie.

    J'avais dit à un des représentants Chopard que j'aimais bien leurs mouvements, mais que je ne pouvais pas piffrer leurs cadrans, et que je commencerais à m'y interesser DES QU'il auront viré le designer.

    J'aime pas les chiffres, j'aime pas cette fausse impression que la majorité de leurs cadrans dégage, faussement cool ou moderne.

    Par contre, cette montre, cette Tribute, j'aime tout:

    - Le concept: meem si j'avais quelques doutes au début, je trouve que le fait davoir une montre de poche, qui puisse se transformer en montre bracelet est suepr attirant.

    C'est un Tribute: Tribute à la belle horlogerie, aux montres de poche qui ont souvent accueilli de tres beaux mouvements, mais Tribute, c'est aussi le Présent, et le Présent, c'est une montre bracelet.

    Alors oui, pour cette raison, je suis ravi de ce concept.

    - J'aime le cadran émaillé, et pour une fois, ces chiffres. Jaime la profondeur d'un cadran émaillé.

    - J'adore le mouvement, classe, super agréable à admirer, bien fini, joliment décoré.

    - J'adore la sensation au poignet, cette présence incroyable, qui me fait penser que plus petite, elle n'aurait pas eu la meme saveur, ni le meme attrait.

    C'est définitivement une montre à essayer, à sentir physiquement, qui mérite plus que 2 lignes de commentaires aussi lapidaires que superficiels.

    A mon avis.

    amanico
    amanico


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par amanico Mer 13 Juil 2011, 17:09

    49, 6 mm, tu avais raison, Alain. Autant pour moi.
    foversta
    foversta


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par foversta Mer 13 Juil 2011, 18:49

    Ce qui est très étonnant est l'efficacité du système d'attache: on a beau secouer le bras, on ne la sens pas bouger.

    J'ai moi aussi une revue à préparer dessus mais j'ai un tel retard que je ne sais même pas quand je la ferai.

    Je partage vos points de vue: c'est vraiment la Chopard la plus "impactante" de ces dernières années.

    p@trice
    p@trice


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par p@trice Mer 13 Juil 2011, 19:50

    amanico a écrit:Ca, cette montre, comme toujours, faut l'essayer pour la juger.

    La taille, 49, 2 mm, si je ne m'abuse, est, sur le papier, énorme.

    Sur le poignet, sur le mien, en tous cas, qui est de taille " normale " ( 17 cm, le poignet, eeeinh, qu'on se comprenne bien ) ces 49, 2 mm là passent. C'est gros, mais c'est pas plus gros, physiquement, qu'une Cali,

    ...

    C'est définitivement une montre à essayer, à sentir physiquement, qui mérite plus que 2 lignes de commentaires aussi lapidaires que superficiels.

    A mon avis.


    Un petit wristshot Nicolas ?
    foversta
    foversta


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par foversta Mer 13 Juil 2011, 19:59

    Je ne suis pas Nicolas mais j'ai un wristshot, je regarde si je n'en ai pas un pris de plus loin:

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Chopard_image.2287658
    foversta
    foversta


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par foversta Mer 13 Juil 2011, 20:02

    Voilà, c'est mieux:

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Madrid10

    Karupat
    Karupat


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par Karupat Mer 13 Juil 2011, 20:58

    amanico a écrit:C'est définitivement une montre à essayer, à sentir physiquement, qui mérite plus que 2 lignes de commentaires aussi lapidaires que superficiels.

    A mon avis.
    lapidaires soit, mais superficiels tu ne peux en être certain.

    Que veux-tu, parfois, on tente d'approfondir une idée ou un détail sans avoir le moindre écho ou si peu.
    Parfois on réagit à l'instinct à ce que l'on voit sans pouvoir forcément prendre le temps de développer les arguments du pourquoi.
    Prendre le temps mais aussi prendre conscience de ce qui peut relever de l'intuition sans pouvoir clairement la caractériser.
    Cette intuition peut-être confortée ou ébranlée par l'essai, qui reste la sentence subjective ultime.

    C'est en cela que les retours de personnes ayant eu la pièce en main sont toujours intéressants et permettent parfois de formaliser certaines intuitions.
    Ca ne rend pas pour autant les réactions des autres nécessairement superficielles même si elles sont peu argumentées.
    A mon avis.

    En revanche, vu ta réaction sur ce modèle, tu m'a l'air bien piqué... Twisted Evil Wink

    Pour en revenir à la montre, nous avons la même interprétation de ce concept (je ne sais si c'est la version "officielle marketing").
    Je note avec intérêt le rapport que tu introduis entre la taille et la cohérence de l'ensemble, c'est effectivement une idée plus difficile à appréhender avant l'essai.
    En revanche, j'ai vraiment du mal à trouver une quelconque justification au LUC rouge (je ne vois que lui, ça m'énerve!), même sans avoir eu l'occasion de la passer au poignet. Cela dit, je reste ouvert à toute explication sur ce point.
    Quant au brancard, les premiers visuels laissaient apparaître de petits patins transparents uniquement au niveau des "griffes". Ceux-ci ont été remplacés par des patins noirs et d'autres, plus conséquents pour caler la montre sur le fond, d'où la question de la durabilité des ces éléments.

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute LUC-The_Tribute-ouverte
    moonphase
    moonphase


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par moonphase Mer 13 Juil 2011, 21:35

    merci aLAIN pour cette belle découverte : magnifique ! et qui nous rappelle que Chopard sait faire
    de très belles choses ...
    dommage qu'ils la sortent pas en 39 mm
    fenndalton
    fenndalton


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par fenndalton Jeu 14 Juil 2011, 00:18

    Je ne remet pas en cause la réalisation de la montre, la qualité du cadran, du mouvement, du système d’attache et les codes « tribute »inhérent à cette réalisation. Le produit semble être abouti.

    Chopard est une maison réalisant de beaux produits de bonne qualité, je le vérifie régulièrement à mon poignet Very Happy

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Dsc00512

    Je suis également conscient que voir et essayer les montres est également nécessaire pour se faire réellement son idée. En passant, merci aux différents contributeurs qui me permette d’apprendre régulièrement sur des marques et modèles que je ne soupçonnais pas.

    Je suis simplement dubitatif sur le concept du 2 en 1.

    Car souvent dans ce type de réalisation d’une part des concessions sont faites pour l’une ou l’autre des utilisations, d’autre part l’utilisation se fera majoritairement dans une seule configuration. Tout est une question de priorisation de critères de choix.

    Je prends exemple vélo, le vélo pliant. Différentes marques existent entre autres Brompton, Dahon , Birdy, Strida, Moulton, tous avec leurs spécificité. Le plus pliant est le brompton, petite roue de 16 pouces, un encombrement minime (pour ne pas dire une pliabilité extraordinaire), son utilisation première est l’usage en ville comme pendulaire. Point de vue roulant, c’est bien mais c’est tout d’abord un pliant. LE birdy avec ses roues de 18 pouces est plus rigide, utilise de meilleurs composants et a une meilleure roulabilité. C’est un vélo qui se plie avec un encombrement plus grand. Par contre pour faire du cyclo tourisme c’est très bien.


    Pour en revenir à la montre et à son concept. L’idée que je m’en fait est que son utilisation sera principalement celle d’une montre de poche vu les mensurations
    Diamètre total 49.60 mm
    • Epaisseur sans le système de fermoir 11.27 mm
    • Epaisseur avec le système de fermoir 14.45 mm
    • Couronne en or gris 18ct avec logo L.U.C 7.20 mm

    Une montre à gousset est, selon moi, une montre habillée. Avoir une montre de ce diamètre au poignet est, pour moi, trop importante, et c’est d’autant plus rédhibitoire pour une montre habillée. L’exemple de la Cali et de sa taille est, je crois, différent car son utilisation était celle d’une montre de plongée privilégiant la lisibilité.

    Si la montre est portée au poignet, je m’interroge sur la couronne à 12 heures qui semblent réellement dépasser du poignet et sensible aux chocs.

    foversta a écrit:

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Madrid10


    Enfin dans le cas d’une réelle double utilisation, les griffures me semblent inévitables à sa mise en place répétée sur le support. Un véritable crève-cœur, non !

    Par contre en taille 39-40, l’idée me séduirait plus car en mode bracelet elle serait réellement portable, sans dépasser du poignet, et en montre de poche, elle pourrait se glisser dans la petite petite poche à briquet des jeans. Mais alors le choix de son utilisation première serait la montre bracelet, et quid des griffures lors de la mise de la montre sur le support.

    Voili voilou, merci de m'avoir lu et bonne nuit Sleep
    p@trice
    p@trice


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par p@trice Jeu 14 Juil 2011, 01:39

    foversta a écrit:Voilà, c'est mieux:

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Madrid10


    Merci François-Xavier !

    Etant donné que mon poignet, plus étroit que le tien, mesure 17 cm, la messe est dite !

    Dommage car le concept est intéressant mais déjà bien utilisé ...

    Parmigiani transforma qui permet également d'utiliser le boitier en mode pendule de table, 43mm de diamètre ...

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Captur14

    Bovet ...

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute 003912-004.772

    Dans de nombreuses déclinaison et notamment ...

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute RTEmagicC_10_0115_Bovet1.jpg
    .
    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute 001957-007.772
    .
    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Fleurier-Amadeo-7-Day-Tourbillon-with-Double-Time-Zone-Orbis-Mundi.jpg.pagespeed.ce.7ZsDeif-cN
    .
    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Fleurier-Amadeo-Tourbillon-double-sided-time-indication-miniature-painting-Tiger.jpg.pagespeed.ce.jinU3ff4X-

    Bref le concept n'est absolument pas nouveau ...


    p@trice
    p@trice


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par p@trice Jeu 14 Juil 2011, 01:41

    fenndalton a écrit:Je ne remet pas en cause la réalisation de la montre, la qualité du cadran, du mouvement, du système d’attache et les codes « tribute »inhérent à cette réalisation. Le produit semble être abouti.

    Chopard est une maison réalisant de beaux produits de bonne qualité, je le vérifie régulièrement à mon poignet Very Happy

    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Dsc00512


    Une merveille de cadran ces Metalem !

    MAgnifique LUC Emmanuel !!!

    Contenu sponsorisé


    Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute Empty Re: Essai de la Chopard LUC Louis Ulysse The Tribute

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 06:04