montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+19
thomasm
caput
Karupat
rafiki
pablo
Tonton
quentin
PE
FGB
kjeldor
AlexG
alain2701
fantaspip
DrStrong
Dang
le plombier
moonphase
gautier
foversta
23 participants

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    foversta
    foversta


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par foversta Dim 28 Aoû 2011, 22:51

    Enfin pas si petite que ça, elle a un bon 42mm de diamètre.

    Je souhaitais depuis longtemps succomber à une montre d'"indépendant". Car cela me semblait une évolution logique dans ma collection. La question était donc de savoir laquelle.

    Et puis l'opportunité s'est présentée par hasard en début d'année, pendant le SIHH. Lors de la présentation au 4 Seasons, je fus très surpris de découvrir la DB10 Réédition. Surpris car ce n'est pas une montre que l'on attendait d'eux, tournée en partie vers le passé alors que la marque est connue pour être un laboratoire d'idées (un vrai celui-là) permanent.

    Et la voyant, je fus immédiatement surpris par la beauté de son cadran, de son boîtier et de son mouvement.

    Par rapport à la première DB10, nous avons deux différences majeures:
    - l'affichage de la date par une petite aiguille rendant le cadran plus complexe
    - et surtout un mouvement maison alors que la DB10 d'origine utilisait un mouvement Schild revu et corrigé par Denis Flageollet.

    Le mouvement de la DB10 réédition est très spécial. C'est une sorte de synthèse entre un hommage à l'horlogerie traditionnelle (regardez le régulateur à colimaçon) et la présentation très technique typique de la marque. Si les brevets de la marque ne sont pas repris, nous retrouvons en revanche les caractéristiques habituelles: double-barillet, réserve de marche de 6 jours, 4hz.

    La finition du cadran est superbe (les chiffres sont peints avec plusieurs couches, différents type de guillochage) et le cadran à cornes coniques est particulier et donne beaucoup de caractère à la montre.

    LA DB10 est une montre de grande élégance mais qui ne succombe pas dans un côté très formel grâce à sa dose d'originalité. Mais le plus surprenant, c'est le contraste entre la présentation du cadran et celle du mouvement.

    Mon choix s'est porté sur la version en or rose de cette série limitée (20 or rose, 20 or gris, 10 platine). C'était pour moi une opportunité à ne pas rater d'acquérir une De Bethune dans un segment de prix encore accessible...

    Le proto vu à Genève pendant le SIHH:

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Ahci_image.2282153

    La montre à mon poignet:

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Home_image.2418358

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Home_image.2418403

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Ahci_image.2419463

    Quelques photos prises rapidement:

    J'ai pris la dernière du lot, je trouvais sympa d'avoir la dernière du lot!

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Ahci_image.2419468

    La beauté du cadran:

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Ahci_image.2419478

    Voilà une belle façon d'aborder la rentrée!

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 23:06

    Splendide !!!.... Je sais, c'est un peu court, mais c'est un cri du coeur...

    Merci <:i
    gautier
    gautier


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par gautier Dim 28 Aoû 2011, 23:15

    Comme tu le dis, un indépendant était une suite logique étant donné ton affectation pour ce monde particulier de l'horlogerie... et qui mieux de DB pour représenter ce monde à la fois innovant et respectueux des traditions.

    Félicitations FX, elle est vraiment magnifique

    (et égoïstement j'espère pouvoir la croiser prochainement Embarassed )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Invité Dim 28 Aoû 2011, 23:39

    Superbe FX cette 20/20. Une montre extraordinaire au sens 1er du mot. Un aboutissement.
    Tu ne la croiseras à tous les coins de rue.
    Compliments.
    +
    moonphase
    moonphase


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par moonphase Lun 29 Aoû 2011, 00:59

    Magnifique prise , félicitations FX , cette DB est splendide accord

    Un choix qui n'est pas tout à fait pour me surprendre , tellement j'avais dans l'idée qu'une
    De Béthune te titillait et en particulier celle là que tu nous avais présentée en début d'année Wink
    le plombier
    le plombier


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par le plombier Lun 29 Aoû 2011, 02:01

    Tout es dit, elle est splendide et comme le dit Guyton choix coule presque de source quand on sait que tu es très attiré par la marque et que tu en parles avec passion (comunicative il faut bien le dire).Un virage parfaitement effectué dans ta collection dèja très bien fourni.

    Une petit photo de la famille au grand complet (du moin pour le moment Wink.



    Une bien belle rentrée et tu la commences avec une très bonne note 20/20 Wink

    Dang
    Dang


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Dang Lun 29 Aoû 2011, 02:29

    Félicitation F.X , elle est sublime cette montre , j'ai eu l’occasion de la voir l'admirer chez Emmanuel à Bruxelles !!!
    elle est vraiment très belle accord
    DrStrong
    DrStrong


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par DrStrong Lun 29 Aoû 2011, 07:53

    Wow félicitations Shocked cheers
    fantaspip
    fantaspip


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par fantaspip Lun 29 Aoû 2011, 08:33

    Bravo. accord
    Une très belle montre assurément.
    La maturité horlogère en quelque sorte.
    L'aboutissement, peut etre...?
    alain2701
    alain2701


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par alain2701 Lun 29 Aoû 2011, 09:21

    Bonjour FX

    Content pour toi que tu l'ai enfin réceptionnée. Magnifiques wristshots que tu nous offres là !

    J'ai eu la chance de l'essayer sur Bâle (dans un autre métal). Une vraie tuerie. On retrouve l'ADN de De Bethune dans cette montre sans biensur les quelques dernières innovations de la marque que tu cites.

    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... DSC08638

    J'adore tout simplement. Le cadran est tout simplement somptueux. Et le calibre est un ovni au regard de la traditionnalité de nombreuses autres marques plus historiques.

    Encore bravo à toi pour ce choix judicieux !
    AlexG
    AlexG


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par AlexG Lun 29 Aoû 2011, 09:35

    Chapeau FX c'est une montre à la fois extrement traditionnelle par son habillage et particulièrement innovente par son moteur.

    Un choix de maître bravo trinque
    kjeldor
    kjeldor


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par kjeldor Lun 29 Aoû 2011, 10:30

    Elle est superbe bravo! accord

    Mais heureusement que tu n'as pris une DB avec PDL parce que là, je te jalousais pour de bon! lol!
    FGB
    FGB
    Admin


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par FGB Lun 29 Aoû 2011, 10:53

    Belle rentrée des classes avec tout de suite un 20/20 accord

    Superbe montre que j'espère pouvoir croiser car j'imagine que la réalité dépasse ces photos.

    J'ai découvert beaucoup "d'indépendants" grâce à toi et cette étape dans ta collection me semble dans l’ordre des choses.
    PE
    PE


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par PE Lun 29 Aoû 2011, 12:11

    félicitations!
    si tu passes au salon QP cette année, n'hésite pas à la mettre au poignet...
    jolie rentrée pour toi en effet <:i

    Un choix très original dans leur collection, bien en phase avec tes différentes interventions, Bravo.
    quentin
    quentin


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par quentin Lun 29 Aoû 2011, 14:02

    Superbe FX, et tellement logique.
    Very Happy
    Tonton
    Tonton


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Tonton Lun 29 Aoû 2011, 15:34

    Très très belle montre F-X , même si à mon goût elle a 3/4 mm de trop .

    Vraiment content pour toi .

    Amicalement,
    Tonton
    foversta
    foversta


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par foversta Lun 29 Aoû 2011, 19:15

    Merci à vous tous pour vos commentaires !

    Quel charme au poignet !

    pablo
    pablo


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par pablo Lun 29 Aoû 2011, 20:24

    J'arrive un peu tard mais félicitations. Quel choix tout en superlatifs mais je crois que tout a été dit par d'autres. Wink
    Et bravo pour le numéro... qui va parfaitement avec la note à attribuer.
    foversta
    foversta


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par foversta Lun 29 Aoû 2011, 22:20

    Lorsqu'elles résultent d'un choix personnel, toutes nos montres méritent le 20/20 Pablo!

    Wink
    rafiki
    rafiki


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par rafiki Lun 29 Aoû 2011, 23:28

    Bravo FX, malgré les "exotiques" et originales présentations dont tu nous régales souvent, ce retour aux valeurs classiques est SUBLIME.... Félicitations!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 14:39

    Bravo F.X.

    Une sacrée belle montre cette DB.

    On peut lui reprocher le downgrade du calibre mais c'est cracher dans la soupe au regard du résultat.

    J'adore le cadran, il est dans la même ligne que la superbe DB25.

    Vivement le test in the flesh.

    Enjoy

    Doug
    Karupat
    Karupat


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Karupat Mar 30 Aoû 2011, 15:03

    Voilà des montres que je n'ai pas encore eu l'occasion d'approcher de près, mais plus le temps passe, plus il me tarde.
    Concernant ces montres tout particulièrement, je pense qu'en main, elles doivent tenir les sublimes promesses qu'elles font sur l'écran de mon ordinateur.
    En plus le numéro est également de la partie... un sans faute, quoi!

    Félicitations François Xavier!
    caput
    caput


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par caput Mar 30 Aoû 2011, 16:17

    Un très bon choix , je la trouve superbe, félicitations FX.
    Je suis passé chez De Bethune cet été malheureusement la maison était fermé, mais je me suis consolé en faisant une visite chez François Junod.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Invité Mar 30 Aoû 2011, 19:18

    Bonjour FX,

    Bravo !
    Je ne suis pas outre mesure étonné que tu aies craqué pour une DB... J'ai découvert cette marque grâce à toi et en tant "qu'ouvreur de chemin", il me semble naturel qu'un indé (et quel indé) vienne prendre place dans ta collection.
    Un peu comme Tonton, probablement trop grande à mon goût mais il est vrai que chez DB, la taille participe aussi de la beauté de la bête.
    J'espère pouvoir le regarder de visu bientôt, lors d'une prochaine mousse.
    Cdt.
    foversta
    foversta


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par foversta Mar 30 Aoû 2011, 22:50

    Merci à tous pour vos commentaires!

    Je souhaite revenir sur le thème de downgrade qui ne me semble pas approprié ici.

    Lorsqu'on a un mouvement chrono d'un Lange 1815, oui, on peut "éventuellement" parler de downgrade par rapport à celui du Datograph (une fonction en moins). Mais ici qu'avons-nous? Une autre voie utilisée par De Bethune, une approche non pas innovante avec l'utilisation de nouveaux matériaux (dont certains éléments sont brevetés) mais traditionnelle dont le symbole le plus évident est l'organe régulant propre à ce mouvement. D'ailleurs, cette approche fait partie des raisons de mon choix.






    Contenu sponsorisé


    Laissez-moi vous présenter ma petite dernière... Empty Re: Laissez-moi vous présenter ma petite dernière...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:26