montresmecaniques

Roger Dubuis : la sympathie

cisco
cisco

Roger Dubuis : la sympathie Empty Roger Dubuis : la sympathie

Message par cisco le Ven 07 Oct 2011, 20:36

On parle trés peu de Roger Dubuis, pourtant il y a des montres intéressantes et c'est toujours avec une finition de haut vol. Les première étaient trés classiques, notamment les formes rondes.

J'avais pu essayer exactement celle ci (lors d'une soirée Vacheron pig )
C'est superbe mais ca manquait un peu de personnalité à mon gout.
Roger Dubuis : la sympathie 10475-1
credit:europeanwatch

Ensuite il y eut des modèles souvent gigantesque au design très fort, qu'on aime ou pas.
La King Square de Groumpf est un exemple, son saphir facetté, sa construction étonnante, son cadran impressionant.
Ca sprt des sentiers battus.

Mais la pièce fondatrice de la marque est la Sympathie.
Un peu comme la Turn O Graph de Rolex, le design est particulier mais je dois dire qu'aprés avoir détesté j'aime de plus en plus.
C'est baroque à l'excès, un peu oriental même je dirai. Et si en grande taille (43 et 46) ce n'est pas du tout pour moi, les premières en 37mm ne manquent pas de charme.
Deux générations, la première avec le saphir taillé à la forme du mouvement, la deuxième avec le saphir rond.

Roger Dubuis : la sympathie 64351d1191068510-fs-roger-dubuis-sympathie-r3
credit: Frank A

Un chrono QP retrograde, le credit gache la photo mais on peut avoir une bonne idée de la finition sur ce chrono QP retrograde sur base Lemania. (je crois par contre qu'ici c'est une 40mm)
Roger Dubuis : la sympathie 8152-RD1

Un métal blanc, un cadran saumon des aiguilles bleuies en 37mm. charmante non?
Roger Dubuis : la sympathie Img3876sc1
credit: Kld

En chrono or fond noir, j'adore
Roger Dubuis : la sympathie 30_rogerdubuissympathie_01_s
Roger Dubuis : la sympathie 30_rogerdubuissympathie_03
credit: kinama sennin

Roger Dubuis : la sympathie Home_image.770592
credit:Mel purists

Roger Dubuis : la sympathie Market_image.2206298
credit: rubisky

Sur cette dernière photo on se rend mieux compte du charme que peut exercer cette montre quand elle est de taille raisonnable.

Roger Dubuis : la sympathie Picture
credit: whichwatch

On peut détester cette montre pour sa forme bizarre et son typage très fort mais elle est souvent oubliée et c'est une belle montre par sa finition. Very Happy
foversta
foversta

Roger Dubuis : la sympathie Empty Re: Roger Dubuis : la sympathie

Message par foversta le Sam 08 Oct 2011, 00:19

J'aime beaucoup la Sympathie. Je m'en souviens très bien à l'époque de la boutique Roger Dubuis à Paris, un autre siècle j'ai l'impression...

Et moi aussi, j'aimais beaucoup le chrono noir.

La dernière photo est amusante, sur un autre sujet elle permet de voir que le boîtier de la DB10 réédition est bien plus fin et subtil que celui des premières de Bethune.

Merci François pour cet excellent post!
cisco
cisco

Message par cisco le Dim 09 Oct 2011, 11:35

Merci FX. J'imaginais vien que le post ne déclencherai pas les passions. Mais bien des années après c'est intéressant de revoir ces montres qui ont une vraie personnalité. Very Happy
Ed the Grocer
Ed the Grocer

Message par Ed the Grocer le Lun 10 Oct 2011, 18:53

François,

Tu pourrais nous dire un peu les calibres des Sympayhie simple ( 3 aiguilles ) ?

Je comprends ton attirance !
moonphase
moonphase

Message par moonphase le Lun 10 Oct 2011, 19:52

Merci d'avoir exhumé cette belle marque avec ces magnifiques modèles , marque à laquelle
j'ai porté grand intérèt il y a quelques années, notamment au chrono base Lemania mais qui DMHAG
a dévié sa trajectoire en oubliant quelques fondamentaux .

Et en jetant aux orties un certain classissisme pour faire place à une modernité plus , disons, , extravagante comme par exemple ces chronos Excalibur de 45 mm.

Suffit de comparer leur production d'il y a 7/8 ans à celle d'aujourd'hui pour comprendre ce que
je veux dire .

J'ai un peu la mème perception vis à vis de RD dans l'évolution de leur gamme que celle que j'ai vis à vis de Girard Perregaux,
à tort sans doute ....
cisco
cisco

Message par cisco le Lun 10 Oct 2011, 20:48

Ed the Grocer a écrit:François,
Tu pourrais nous dire un peu les calibres des Sympayhie simple ( 3 aiguilles ) ?
Je comprends ton attirance !

Le RD57 qui a équippé ces modèles (tous j'imagine dans les tailles raisonnable) est sur une base Lemania 8815 (lui même d'Origine Longines c'est celui là Tac?), joliement traité.
Roger Dubuis : la sympathie 63007d1189987150-fs-roger-dubuis-sympathie-r9
credit

Le magnifique automatique maison RD14 n'est arrivé que bien plus tard là ou la maison faisait déjà des montres "différentes" (easy diver) Sad
Roger Dubuis : la sympathie Ml_image.710911
credit sur la photo

Un petit HS sur les calibres Dubuis qui ont eu au vu de leur petite production et de la taille de la boite une offre pléthorique, notamment en chrono.
C'est assez hallucinant.

Pris sur une site Polonais zegarkiclub (je ne sais pas qui est à l'origine de ce joli travail visiblement en hollandais/flamand)
Le RD27 manuel, on le retrouve dans les hommages manuelles Observatoire de RD (La ronde classique)

Roger Dubuis (9)

RD01 (9): In-house dobbelt tourbillon automatic
RD02 (9): In-house tourbillon manuelt skeleton
RD 03 (9): In-house tourbillon
RD 08 (9): In-house tourbillon automatic
RD14 (Cool: In-house automatic time-only
RD27 (7): Tavannes Watch Co. of La Chaux de Fonds NOS cal. 507
RD28 (Cool: In-house manuelt 2-counter kolonnehjulskronograf
RD54 (Cool: In-house manuelt time-only
RD56 (Cool: Lemania 2320 manuelt 2-counter kolonnehjulskronograf. Variant RD 10
RD57 (Cool: Lemania 8815 automatic. Variant RD 39, RD 40
RD82 (Cool: In-house manuelt time-only
RD98 (Cool: In-house manuelt time-only
RD 8230 (9): ??? Manuelt 8-days kronograf
RD´s 01 in-house dobbelt tourbillon automatic er et imponerende værk.

dans la liste, il manque les plus récents mouvements chronos.

le RD31 qui est un hallucinant chronographe maison à moitié rectangulaire, à moitié rond.
http://www.photos-de-montres.com/galeriemontres/albums/rogerdubuis/mouvements/chronoforme.jpg
Le RD78 qui est leur chronographe automatique à microtor.
http://thegioidongho.vn/albums/albums/donghodeotay/Roger%20Dubuis/Mouvements%20Roger%20Dubuis/RD78-chrono.jpg
Le RD79 version rattrapante (un des plus beuax mouvements chronos qui soit)
http://thegioidongho.vn/albums/albums/donghodeotay/Roger%20Dubuis/Mouvements%20Roger%20Dubuis/RD79-rattrapante.jpg

Et j'oublie les différente répétitions des minutes.
Complètement dingue.

moonphase a écrit:Merci d'avoir exhumé cette belle marque avec ces magnifiques modèles , marque à laquelle
j'ai porté grand intérèt il y a quelques années, notamment au chrono base Lemania mais qui DMHAG
a dévié sa trajectoire en oubliant quelques fondamentaux et en jetant aux orties un certain
classissisme pour faire place à une modernité plus , disons, , extravagante comme par exemple
ces chronos Excalibur de 45 mm.

Suffit de comparer leur production d'il y a 7/8 ans à celle d'aujourd'hui pour comprendre ce que
je veux dire .

J'ai un peu la mème perception vis à vis de RD que celle que j'ai vis à vis de Girard Perregaux,
à tort sans doute scratch

Ben Girard Perregaux n'a pas sacrifié au "modernisme fort" comme Dubuis et ce sont deux très belles marques.
GP a une belle entrée de gamme avec un automatique sympathique.
Un haut de gamme qui ne souffre aucune concurrence, à part JLC récemment (gyrotourbillon/grande sonnerie) qui peut se vanter d'avoir des oeuvres comme les Opéra ou la Jackpot? Ni Patek, ni Vacheron par exemple malgré toute l'estime que j'ai pour ces deux marques à l'image bien plus grande.

Par contre le milieu de gamme mériterait un chrono plus sympathique que le modulaire au niveau mécanique amha ainsi qu'un manuel de haut vol.
Au niveau design, leur boitier classiques et le classieux 1945 n'ont pas pas à souffrir, c'est juste un peu de mécanique qui manque et parfois un peu de folie/personnalité.

Pour RD, la folie/personnalité c'est (malheureusement ici) pas ca qui manque, la mécanique ils ont plus qu'il ne faut, c'est une des plus belles offres du marché, et le RD14 est un des plus jolis automatique à rotor central.
Par contre niveau design c'est compliqué pour pas mal d'Européens. Je leur souhaite de bien se cendre ailleurs mais mon poignet refuse du 45mm avec des cornes immenses.
Leurs carrées passent un peu mieux (c'est relatif Rolling Eyes ).
Ils commencent à repartir sur des bases plus douces (chrono Monaco en 42mm) mais ca vient lentement et je ne sais pas si ils ressortiront une piéce bourrée de charme en 37mm comme les premières sympathies. (avec le RD14 drunken )
moonphase
moonphase

Message par moonphase le Lun 10 Oct 2011, 22:18

cisco a écrit:

moonphase a écrit:Merci d'avoir exhumé cette belle marque avec ces magnifiques modèles , marque à laquelle
a dévié sa trajectoire en oubliant quelques fondamentaux et en jetant aux orties un certain
classissisme pour faire place à une modernité plus , disons, , extravagante comme par exemple
ces chronos Excalibur de 45 mm.

Ben Girard Perregaux n'a pas sacrifié au "modernisme fort" comme Dubuis et ce sont deux très belles marques.
GP a une belle entrée de gamme avec un automatique sympathique.
Un haut de gamme qui ne souffre aucune concurrence, à part JLC récemment (gyrotourbillon/grande sonnerie) qui peut se vanter d'avoir des oeuvres comme les Opéra ou la Jackpot? Ni Patek, ni Vacheron par exemple malgré toute l'estime que j'ai pour ces deux marques à l'image bien plus grande.Par contre le milieu de gamme mériterait un chrono plus sympathique que le modulaire au niveau mécanique amha ainsi qu'un manuel de haut vol.
Au niveau design, leur boitier classiques et le classieux 1945 n'ont pas pas à souffrir, c'est juste un peu de mécanique qui manque et parfois un peu de folie/personnalité.]
"

Quand j'écris ça :
"J'ai un peu la mème perception vis à vis de RD que celle que j'ai vis à vis de Girard Perregaux,
à tort sans doute "

c'est surtout pour souligner que ces 2 marques , pour ce qui me concerne , se plaisent à brouller leur image
avec une gamme de modèles que je trouve pour le moins hétéroclites . Dommage Wink

Bien évidemment , je vise pas là des modèles comme les 3 ponts d'or, mas certaines Seahawk
ou Laureato ......

et si je fais le raprochement entre ces 2 marques manufacturées , c'est plutot en pensant à ceci:

Roger Dubuis : la sympathie W610

Crédit Thepurists
cisco
cisco

Message par cisco le Lun 10 Oct 2011, 23:27

Ha oui Sad , j'aime bien les deux marques mais les plongeuses à tourbillon on pourrait s'en passer.

Mais c'est plus le volume général des Dubuis qui me gênent. Elles sont vraiment monstrueuses, alors qu'elle pourrait garder cette belle personnalité dans des tailles plus adaptés aux européens (et aux asiatiques amha). Crying or Very sad
moonphase
moonphase

Message par moonphase le Mar 11 Oct 2011, 00:23

cisco a écrit:Ha oui Sad , j'aime bien les deux marques mais les plongeuses à tourbillon on pourrait s'en passer.

Mais c'est plus le volume général des Dubuis qui me gênent. Elles sont vraiment monstrueuses, alors qu'elle pourrait garder cette belle personnalité dans des tailles plus adaptés aux européens (et aux asiatiques amha). Crying or Very sad

On peut pas dire pour autant que certaines GP actuelles sortent tout droit du rayon fillette,
si tu considères les 44 mm d'une WWTC , ou d'une Laureato, dont certaines font 46 mm, ou bien encore
les EVO3 comme celle-ci : 50 X 44

Roger Dubuis : la sympathie 17809410

D'ou ma remarque sur ces 2 marques pour une partie de leur gamme .

Et ce que je regrette c'est que GP , par exemple, ne capitalise pas de temps en temps
sur leur histoire , comme a su le faire Vacheron ,en faisant revivre leurs chronos
des années 60 .
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Mer 12 Oct 2011, 11:25

moonphase a écrit:

Et ce que je regrette c'est que GP , par exemple, ne capitalise pas de temps en temps
sur leur histoire , comme a su le faire Vacheron ,en faisant revivre leurs chronos
des années 60 .

On ne peut pas dire que GP oublie son histoire ...

Ligne vintage 45 ...

Roger Dubuis : la sympathie Gp_image.1248186
Credit Frederics/ThePurist

Ligne GP 66 ...

Roger Dubuis : la sympathie 02_01
credit gressive

Ligne Vintage 70 ...

Roger Dubuis : la sympathie Wristscan_image.1881986
credit Matts Wink

Plus quelques beaux spécimens ici de là ...

Roger Dubuis : la sympathie Gp_image.2278428
credit nomer/ThePurist
.
Roger Dubuis : la sympathie Gp_image.2274173
credit Vikcheng/ThePurist
.
Roger Dubuis : la sympathie Gp_image.2271513
credit hank/thePurist
.
Roger Dubuis : la sympathie Gp_image.1970076
.
Roger Dubuis : la sympathie Ml_image.961001
.
Roger Dubuis : la sympathie Gp_image.790811

'Scuse Franz, les GP me motivent plus que la Sympathie de Roger Dubuis Embarassed

Message par cisco le Mer 12 Oct 2011, 12:58

Patrice c'est une question de gout. Le Design des GP est parfaitement réussi et très classique.
Je ne l'ai pas toujours pensé mais la vintage 1945 est peut être de mon point de vue la plus intéressante, par son galbe , sa personnalité et la classe dégagé.
Les premières Dubuis était aussi extrêmement classique SAUF cette sympathie qui avec une taille menue et un design original sortait du lot.
Comme ne ce moment j'aime les montres qui ont une personnalité forte je m'y suis intéressé plutôt qu'aux "bulletins d'observatoire" et autres créations des débuts de la marque, montres dans lequel tu te retrouveras certainement plus.
cf
http://ninanet.net/watches/others02/Mediums/mdubuis.html
Et puis j'avais envie de parler de Dubuis parcequ'on en entends presque plus parlé, que mécaniquement c'est splendide (surtout maintenant), et qu'elles méritent mieux que l'anonymat.

Pépé : GP est une marque sortie du trou par un Monsieur génial et regretté.
Certes GP a un passé, notamment dans les montres de poches, mais c'est toute la volonté de M.Macaluso qui a permis de sortir ces modèles qui font rêver Patrice dans son poste. Au niveau historique au niveau des montres de poignet, si l'Olympico et la Gyromatique sont bien lá c'est pas d'une richesse extraordinaire en haut de gamme en fait.
Après l'augmentation des tailles est regrettable pour beaucoup mais malheureusement ils ne sont pas les seuls.
Dubuis est parti de rien (un avantage et un inconvénient)
moonphase
moonphase

Message par moonphase le Mer 12 Oct 2011, 13:15

P@t "On ne peut pas dire que GP oublie son histoire ...: "

Oui , mais il n'empèche , comme je l'évoque qu'ils ne capitalisent pas bézef dessus ,
notamment question marketing /comunication Wink
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Mer 12 Oct 2011, 16:29

cisco a écrit:

Certes GP a un passé, notamment dans les montres de poches, mais c'est toute la volonté de M.Macaluso qui a permis de sortir ces modèles qui font rêver Patrice dans son poste. Au niveau historique au niveau des montres de poignet, si l'Olympico et la Gyromatique sont bien lá c'est pas d'une richesse extraordinaire en haut de gamme en fait.
Après l'augmentation des tailles est regrettable pour beaucoup mais malheureusement ils ne sont pas les seuls.
Dubuis est parti de rien (un avantage et un inconvénient)

Partie de rien RD ?

Il a fait comme les autres et notamment son ex employeur, il a emboité du Lemania pour nombres de ses chronographes !

La montre de forme est un exercice particulièrement périlleux, rectangle, carré, ovale ... La sympathie est un exercice de style qui ne m'en touche pas une, alors que chez Patek, VC, même Cartier, il y a eu quelques belles réussite !

L'arrivee de ses mouvements à coïncidé avec le changement radical de ligne, boitiers plus important, rectangles, carrés ... Misère !

Tiens, comme l'Arkade, elle fait partie dans mes gouts des ratés de l'horlogerie Wink

Ps: si 8ball passe par ici avec sa GP gyromatic HF ... Ou plutôt sur un post dédié Wink

Message par Groumpf le Mer 12 Oct 2011, 16:32

cisco a écrit:Roger Dubuis : la sympathie 30_rogerdubuissympathie_03
credit: kinama sennin

Je suis amoureux ! Twisted Evil

Sinon, je me joins à toutes les louanges qui sont faites à propos de la GP Vintage 45. Et je me permets de préciser que la nouvelle RD Monégasque en 3 aiguilles est très portable avec ses 42mm. Certains diront qu'il y a encore quelques mm de trop, mais elle m'a fait forte impression. C'est juste assez décalé comme il faut pour mon goût.

Nicolas
cisco
cisco

Message par cisco le Mer 12 Oct 2011, 16:49

C'est vrai que cette version fait mal I love you

p@trice a écrit:
Partie de rien RD ?
Il a fait comme les autres et notamment son ex employeur, il a emboité du Lemania pour nombres de ses chronographes !
Pas mieux que d'autres en effet, mais il n'a pas d'histoire comme GP.

p@trice a écrit:
La montre de forme est un exercice particulièrement périlleux, rectangle, carré, ovale ... La sympathie est un exercice de style qui ne m'en touche pas une, alors que chez Patek, VC, même Cartier, il y a eu quelques belles réussite !

Je la trouvais sacrément moche il n'y a pas si longtemps, trop torturée, trop baroque.
Mais en la revoyant dans une taille contenue, je lui trouve du charme et de la personnalité maintenant. J'aurai pu rester sur mon premier avis aussi et ne rien poster du coup Laughing , juste un gout personnel qui a évolué sur cette montre, je me suis surpris moi même Smile . Par contre en 46mm comme tu dis... misère Crying or Very sad
Je pense qu'une majorité continue de la trouver moche dans toutes les tailles Laughing

C'est compliqué la montre de forme en effet, Cartier est maître en la matière c'est plus sur les rondes ou ils ont oujours eu du mal et ou ils ont amha trouvé quelque chose qui leur convient avec la Ballon Bleu.

HS:
En design, le plus dur amha, c'est les montres avec bracelet intégré, ou pire , bien intégrer un bracelet à une montre concue sans. Urwerk l'a réussi récemment, c'est amha une des grandes forces de Rolex par rapport aux autres marques. VC en renouvelant son Overseas et quelques détails est passé d'une montre avec peu d'attraits à une montre qui a pris beaucoup de présence et d'intérêt.
manu
manu

Message par manu le Mer 12 Oct 2011, 17:48

"c'est amha une des grandes forces de Rolex par rapport aux autres marques."

affraid ben!mon ami françois!une des plus belle réussite en bracelet intégré,c'est quand même AP.

la RD,j'avoue l'avoir regardé avec sympathie(elle est bonne celle là Embarassed ),mais,plus je la regarde,plus je la trouve torturée et dur à porter;pour le reste,les 45 mm et plus des RD m'apparaissent ridicule.

GP,un des grands mystère de l'horlogerie pour moi,une marque qui fait de tout et du grand n'importe quoi,sans image avec pourtant un vrai savoir faire horloger(et un des pires pansement qui soit à la revente No )
cisco
cisco

Message par cisco le Mer 12 Oct 2011, 18:37

HS: En intégré c'est certain AP est splendide (La Nautilus aussi évidemment, et pour Rolex les Oysterquartz sont pas mal dans le genre niveau design Wink ).
Je pensais surtout aux bracelets qui s'adaptent sur une montre à la base sans bracelets (Datejust etc).

Manu: charmante mais en effet il faut pouvoir la porter, en 37mm ca ne me gênerait pas, mais en Jeans et T shirt c'est pas évident je suis bien d'accord boulet

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juin 2019, 17:00