montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+5
cisco
manu
Groumpf
p@trice
foversta
9 participants

    François-Paul Journe: Octa UTC

    foversta
    foversta


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par foversta Lun 17 Oct 2011, 23:09

    Avec l'Octa UTC, François-Paul Journe souhaite apporter une dimension supplémentaire aux montre affichant les heures d'au moins deux fuseaux différents et qui indiquent aussi le second fuseau horaire auquel elles font référence. Pour faire simple, nous rencontrons deux types de montres qui correspondent à cette description:

    * Les montres dites à heures universelles qui permettent d'avoir une lecture directe du temps sur les 24 fuseaux horaires (voire même plus avec notamment la Vacheron Constantin Patrimony World Timer). Elles se caractérisent par la présence d'un anneau des fuseaux autour du cadran qui permet la lecture instantanée de l'heure pour chaque fuseau

    Une montre Heures Universelles, la Patek 5130:

    François-Paul Journe: Octa UTC Sarpan12


    * Les montres à double fuseau "complexes" qui outre l'affichage de l'heure locale et de l'heure de domicile indiquent, généralement dans un guichet (par exemple la Harry Winston Z5) ou par de nouveau l'anneau des fuseaux (la Lange 1 Timezone) la référence du second fuseau.

    Une montre double fuseau permettant l'affichage de la référence du second fuseau, la Lange 1 Timezone:

    François-Paul Journe: Octa UTC Alang_image.959006

    Vous comprenez donc qu'à travers le descriptif de ces montres, quelque soit le système utilisé, l'écart qui existe entre des villes de deux fuseaux reste immuable. Si vous prenez une Word Timer de Patek, vous aurez par exemple constamment 3 heures d'écart entre Paris et Dubai et 6 heures entre Mexico et Londres.

    Or cet écart peut évoluer du fait du passage aux heures d'été. Tout d'abord, tous les pays ne sont pas dans ce système. Ensuite, il existe des pays qui changent d'heure à des dates différentes. Le décalage horaire entre deux villes de fuseaux différents peut fluctuer plusieurs fois dans l'année.

    L'objectif de l'Octa UTC est justement de permettre à la fois l'affichage des fuseaux de référence mais également de pouvoir gérer les fluctuations des décalages. L'astuce? Elle est simple finalement. L'Octa UTC donne une "liberté" au second fuseau de référence en lui permettant d'être à +1/0/-1 par rapport à l'écart "classique" avec le fuseau de l'heure de domicile. Les 24 fuseaux ne sont pas affichés à travers un guichet ni un anneau des villes mais par le biais d'une projection du Globe divisée en fuseaux horaires. Afin de facilité la lecture, les fuseaux sont indiqués par succession de couleurs. L'utilisateur doit bien maîtriser la couleur de son fuseau de domicile et celle du fuseau du pays qui l'intéresse car, autant le dire tout de suite, la lisibilité n'est pas le point fort de cette zone de la montre. Retrouver la France dans ce monde coloré de quelques mm de diamètre relève de l'examen ophtalmologique... mais avec de la pratique, on peut s'y habituer. En ce qui me concerne, j'utilise la partie centrale de l'Afrique, de couleur marron, comme repère pour la France. Mais cela surprend beaucoup au départ.

    François-Paul Journe: Octa UTC Asept237

    Lorsque nous prenons possession de l'Octa UTC pour la première fois, nous devons initialiser le fuseau de domicile. Grâce à un petit outil, nous actionnons le poussoir à 4h00 pour que le bon fuseau soit aligné. Puis si nous nous déplaçons, nous utilisons la couronne en position 1 pour que le fuseau où nous nous rendons soit positionné en face du zéro: l'aiguille en or affiche donc automatiquement le temps local par le biais d'un cadran 24 heures (attention à bien lire les chiffres correspondant à cette aiguille et non pas les chiffres principaux).

    Imaginons maintenant que vous habitez Paris, que vous voyagez à Tokyo mais que la France soit passée à l'heure d'été (elle avance d'une heure) alors que le Japon ne l'a pas fait. Si vous positionnez le Japon sur "0", vous êtes dans la situation "normale". Or du fait du passage, vous devez positionner le fuseau du Japon sur +1 car le décalage horaire s'est réduit. Ainsi, vous aurez bien les 7 heures d'écart entre les deux pays. Imaginons qu'une semaine plus tard, le Japon passe également à l'heure d'été: vous remettez le Japon sur "0" et l'écart repasse à 8 heures.

    Changeons de sens. Vous habitez Tokyo et vous vous rendez à Paris. Même situation, la France passe à l'heure d'été mais le Japon ne bouge pas. Vous positionnez le fuseau de la France sur -1 et vous aurez les 7 heures d'écart au lieu des 8.

    En fait, la montre s'adresse avant tout à des personnes ayant une parfaite connaissance des pratiques horaires du pays visité. Car si vous ne savez pas si le pays passe à l'heure d'été et le cas échéant, quand il le fait, vous ne pourrez pas ajuster le fuseau. L'Octa UTC ne gère pas évidemment automatiquement cette problématique mais elle vous donne la possibilité de le faire.

    François-Paul Journe a utilisé l'organisation traditionnelle des cadrans Octa pour insérer cette complication: le cadran horaire décentré libère ainsi un espace pour l'affichage du système des fuseaux tout en maintenant la date et l'indicateur de la réserve de marche. Fidèle à ses principes, la complication est logée dans le même espace afin de préserver la finesse du boîtier. Le mouvement 1300 servant de base, l'Octa UTC présente le même rendu visuel en la retournant que d'autres Octa. Nous retrouvons en toute logique les performances traditionnelles du 1300 avec une fréquence de 3hz et une réserve de marche de 5 jours. La finition du mouvement est elle aussi conforme à nos attentes et réalisée avec soin.

    François-Paul Journe: Octa UTC Asept238

    L'originalité réside dans les détails du cadran que ce soit par le biais de la représentation du Globe utilisant une projection de Peirce Quincuncial (l'hémisphère nord est situé au centre alors que l'hémisphère sud est réparti à la périphérie) ou de l'aiguille en or du second fuseau et de sa graduation associée.

    Comme toute Octa, l'UTC se porte avec grand confort car épousant parfaitement le poignet que ce soit dans sa version 38 ou 40mm. Le boîtier est disponible soit en platine soit en or rouge.

    Innovante, réinterprétant la complication de l'affichage des deux fuseaux avec le standard de qualité Journe, l'Octa UTC a tout pour séduire. Cependant, il y a un signe qui ne trompe pas: j'ai commencé l'article en décrivant longuement la complication. Car si elle est astucieuse, elle nécessite une certaine gymnastique intellectuelle car le positionnement du second fuseau en +1/0/-1 se fait en fonction de plusieurs paramètres: heures d'été ou pas, second fuseau situé à l'est ou à l'ouest du fuseau de référence. Compte tenu de sa complexité, il y a finalement plusieurs cas de figure. Soit le client finit par ne plus se préoccuper de l'heure d'été et il conserve le second fuseau sur zéro. La montre fonctionne comme une Dual Time à écarts constants. Soit il gère vraiment le changement d'heure mais il ne le fera que sur son second fuseau de préférence car la lisibilité du globe permet difficilement de jongler entre différentes zones. Soit il ne rentre pas dans l'esprit de la complication et préfèrera une Octa plus simple proposant un contenu horloger similaire, le cachet d'aspirine en moins.

    François-Paul Journe: Octa UTC Asept239

    L'Octa UTC m'a donc provoqué un sentiment mitigé. Je salue l'idée de faire bouger les décalages horaires sur une échelle de deux heures. Je reconnais la qualité du travail et cette faculté à insérer une nouvelle complication dans cet infime espace situé entre le cadran et le 1300. Mais pour profiter de l'intérêt de la complication, il faut à la fois connaître les passages aux heures d'été des pays et également lire sans difficulté la représentation des fuseaux. Ces deux contraintes font qu'une Dual Time simple, sans représentation de la référence du second fuseau, donnera la même liberté à l'utilisateur. Et une montre Heures universelles sera plus lisible. Certes, il n'y aura plus le plaisir d'avoir une complication inhabituelle au poignet. Mais le côté pratique, sur une montre de voyages, est primordial. Quoi qu'il en soit, que nous soyons séduits par la complication ou totalement réfractaire à son fonctionnement, François-Paul Journe aura de nouveau imaginé une montre suscitant le débat.
    p@trice
    p@trice


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par p@trice Mar 18 Oct 2011, 14:51

    foversta a écrit:

    L'Octa UTC m'a donc provoqué un sentiment mitigé. Je salue l'idée de faire bouger les décalages horaires sur une échelle de deux heures. Je reconnais la qualité du travail et cette faculté à insérer une nouvelle complication dans cet infime espace situé entre le cadran et le 1300. Mais pour profiter de l'intérêt de la complication, il faut à la fois connaître les passages aux heures d'été des pays et également lire sans difficulté la représentation des fuseaux. Ces deux contraintes font qu'une Dual Time simple, sans représentation de la référence du second fuseau, donnera la même liberté à l'utilisateur. Et une montre Heures universelles sera plus lisible. Certes, il n'y aura plus le plaisir d'avoir une complication inhabituelle au poignet. Mais le côté pratique, sur une montre de voyages, est primordial. Quoi qu'il en soit, que nous soyons séduits par la complication ou totalement réfractaire à son fonctionnement, François-Paul Journe aura de nouveau imaginé une montre suscitant le débat.


    Merci François-Xavier pour cette présentation !

    J'ai opté comme toi pour une 5130 qui même imparfaite invite aux rêveries et aux voyages en un coup d'oeil !

    J'apprécie les montres de FPJ, avec ses 5 jours de réserve de marche, l'Octa automatique avait des prédispositions naturelles pour accueillir une fonction UTC.

    Cette fonction est présenté de façon assez différente et finalement, après un réglage quelque peu fastidieux peut être, c'est le plaisir d'avoir une montre qui se révèle être la plus pratique car tout est réglable là ou avec les WT, le disque HU est bien entendu gravé dans le marbre !
    Groumpf
    Groumpf


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par Groumpf Mar 18 Oct 2011, 18:37

    Merci pour cette présentation !

    J'avoue que je n'ai jamais bien compris pourquoi les marques s'échinent à sortir des "Worldtimer", toutes plus sophistiquées les unes que les autres, et qui, au final, se révèlent toutes compliquées à utiliser, et dépendantes de la représentation du monde au moment de leur création. La Rolex GMT, la Blancpain Villeret ou la Parmigiani Hemisphères sont des montres qui répondent idéalement à cette problématique, loin de ces chipotages.

    Nicolas


    Dernière édition par Groumpf le Mar 18 Oct 2011, 19:54, édité 1 fois
    manu
    manu


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par manu Mar 18 Oct 2011, 19:14

    l'idée est bonne,la lecture semble possible avec une loupe François-Paul Journe: Octa UTC 2847651729 les 3 vis qui se balladent sur le cadran font bricolage(pas celle qui tiennent le "bloc" H/M/S,les autres) François-Paul Journe: Octa UTC 1951120258
    cisco
    cisco


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par cisco Mar 18 Oct 2011, 19:26

    Bravo FX pour t'être attaqué aux montres les plsu compliquées de chez Journe.
    Eviter la résonnance, le Chronométre et le tourbillon Souverain ou bien L'Octa Lune c'est s'aventurer en terre inconnue clown

    Une Worldtime est une complication "compliquée" pour une marque. Car se pose l'une des plus belle réussite de Patek avec une histoire, une tradition une réussite d'un point de vue du design, de cadran ou du calibre.

    Cette Journe est esthétiquement particuliére. J'aime bien les couleurs mais là sur fond gris je suis moins convaincu.

    Je passe mais sur une Worldtime que c'est compliqué de trouver une alternative à PP.
    VC est l'un des rare à avoir proposer un très beau produit concurrent.

    my 2 cents
    moonphase
    moonphase


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par moonphase Mar 18 Oct 2011, 19:35

    Astucieuse , comme tu dis FX , on peut pas dire le contraire Wink

    Mais ce modèle me gène pour 2 raisons :

    Son méga rotor qui bouffe la moitié du mouvement

    Le cadran des secondes qui mutile royalement le chiffrage des fuseaux et qui doit pas rendre
    leur lecture aisée.

    Bref , les 5130/51110 , malgré les défauts qu'on leur reconnait , peuvent dormir tranquilles .
    le plombier
    le plombier


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par le plombier Mar 18 Oct 2011, 20:50

    moonphase a écrit:
    Bref , les 5130/51110 , malgré les défauts qu'on leur reconnait , peuvent dormir tranquilles .


    La messe est dite.

    Groumpf
    Groumpf


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par Groumpf Mar 18 Oct 2011, 21:30

    Les PP restent parce qu'elles sont simples, jolies, et qu'elles font partie du patrimoine, mais on ne peut pas dire qu'elles soient très utiles. Pour paraphrase quelqu'un : ce sont des montres "pour voyager dans sa tête". La Journe ou la Vacheron ont une toute autre ambition : elles se veulent pratiques, fonctionnelles - PP a eu l'intelligence d'abdiquer devant cette ambition. Elles se compliquent donc la vie pour pas grand chose, en attendant qu'un monde qui change ne les démode, et leur permette de rentrer dans la catégorie des montres pour globe-trotters rêveurs.

    Nicolas
    p@trice
    p@trice


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par p@trice Mar 18 Oct 2011, 22:49

    Au bureau, comme je l'ai écris, elle me permet de voyager dans ma tête, sinon à mon poignet ...

    François-Paul Journe: Octa UTC Img_1611
    .
    François-Paul Journe: Octa UTC Img_3610

    au pays de la neutralité ...

    François-Paul Journe: Octa UTC Img_6610

    10000 km plus loin ...

    François-Paul Journe: Octa UTC Img_7311
    .
    François-Paul Journe: Octa UTC Img_0711

    La date, je m'en passe, j'arrive encore à gérer ce paramètre clown , c'est vrai que la possibilité de régler une heure d'été/hiver est bien vu et c'est en cela que la FPJ est intéressante ...

    Après, de là à porter ma montre au dessus du poignet de ma chemise ...

    François-Paul Journe: Octa UTC Gianni-Agnelli-Patek-Philippe-Reference-1415HU

    Bon bref, de la 5110/5130, on va dire qu'elle reste un peu utile si tant est qu'elle soit utilisée, à suivre ... Wink
    foversta
    foversta


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par foversta Mar 18 Oct 2011, 23:02

    Merci à tous pour vos commentaires.

    Je pense sincèrement que pour ce type de montres, la simplicité est requise.

    La présentation de la Z5 par exemple permet d'afficher la référence du second fuseau tout en gardant la lisibilité:

    François-Paul Journe: Octa UTC Harrywinston_image.2394598

    Evidemment, il n'y a pas de gestion de l'heure d'été.

    8ball
    8ball


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par 8ball Mar 18 Oct 2011, 23:50

    FX, merci pour cette présentation.

    C'est généralement difficile de se prononcer sur une montre sans l'avoir vu en vrai, mais dans le cas de cette Octa UTC, je suis enthousiaste. sunny

    foversta a écrit:François-Paul Journe: Octa UTC Asept237

    Ma première attente avec l'affichage d'un second horaire est l'invitation au voyage. C'est vraiment réussi avec ce planisphère rotatif, qui tire pleinement partie de l'espace laissé libre avec le cadran typique des Octa.

    J'aime aussi l'idée de sortir des schémas traditionnels de la WT pour rendre possible une gestion des heures d'été et d'hiver. Le principe utilisé serait complexe ? C'est plutôt le principe des heures d'hiver et d'été qui est complexe en lui-même. Combien de réunions ratées avec des collègues de Singapour ou HongKong parce que je pensais qu'il y avait 6h de décalage horaire l'été ? ou 7h ? ou 6h l'hiver ? scratch
    Au moins, une fois le réglage effectué avec cette UTC, la lecture de l'heure est immédiate et correcte.

    On peut mettre en avant la lisibilité des autres WT/GMT, mais il est bon de rappeler qu'elles sont fausses au moins 6 mois sur 12. What a Face

    Pour revenir à la Journe, je retrouve beaucoup d'éléments positifs dans cette montre :
    - l'élégance de la forme de boite, qui reste de taille contenue
    - l'originalité dans la manière de traiter la complication de manière ambitieuse
    - la cohérence dans l'organisation et l'occupation du cadran
    - l'invitation au voyage avec ce planisphère qui donne à voir le monde de manière différente

    Mon léger bémol porte sur l'absence d'indexes des heures à 6h et 24h, avec cette petite seconde qui s'impose... mais cela ne me semble vraiment pénalisant que pour la lecture du fuseau de 24h, l'autre lecture restant naturelle. Et j'apprécie malgré tout la synchronisation des 2 fuseaux à 12h en haut du cadran.

    A chaud, et en photos, c'est un vrai coup de coeur ! drunken
    cisco
    cisco


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par cisco Mer 19 Oct 2011, 09:08

    foversta a écrit:Merci à tous pour vos commentaires.
    Je pense sincèrement que pour ce type de montres, la simplicité est requise.
    La présentation de la Z5 par exemple permet d'afficher la référence du second fuseau tout en gardant la lisibilité:
    http://harrywinston.watchprosite.com/img/watchprosite/harrywinston/98/raw/harrywinston_image.2394598.jpg
    Evidemment, il n'y a pas de gestion de l'heure d'été.

    Dans la catégorie poids lourd j'aime beaucoup ces Harry Winston Wink

    8ball a écrit:FX, merci pour cette présentation.
    C'est généralement difficile de se prononcer sur une montre sans l'avoir vu en vrai, mais dans le cas de cette Octa UTC, je suis enthousiaste. sunny
    Ma première attente avec l'affichage d'un second horaire est l'invitation au voyage. C'est vraiment réussi avec ce planisphère rotatif, qui tire pleinement partie de l'espace laissé libre avec le cadran typique des Octa.

    J'aime aussi l'idée de sortir des schémas traditionnels de la WT pour rendre possible une gestion des heures d'été et d'hiver. Le principe utilisé serait complexe ? C'est plutôt le principe des heures d'hiver et d'été qui est complexe en lui-même. Combien de réunions ratées avec des collègues de Singapour ou HongKong parce que je pensais qu'il y avait 6h de décalage horaire l'été ? ou 7h ? ou 6h l'hiver ? scratch
    Au moins, une fois le réglage effectué avec cette UTC, la lecture de l'heure est immédiate et correcte.

    On peut mettre en avant la lisibilité des autres WT/GMT, mais il est bon de rappeler qu'elles sont fausses au moins 6 mois sur 12. What a Face

    Pour revenir à la Journe, je retrouve beaucoup d'éléments positifs dans cette montre :
    - l'élégance de la forme de boite, qui reste de taille contenue
    - l'originalité dans la manière de traiter la complication de manière ambitieuse
    - la cohérence dans l'organisation et l'occupation du cadran
    - l'invitation au voyage avec ce planisphère qui donne à voir le monde de manière différente
    Mon léger bémol porte sur l'absence d'indexes des heures à 6h et 24h, avec cette petite seconde qui s'impose... mais cela ne me semble vraiment pénalisant que pour la lecture du fuseau de 24h, l'autre lecture restant naturelle. Et j'apprécie malgré tout la synchronisation des 2 fuseaux à 12h en haut du cadran.

    A chaud, et en photos, c'est un vrai coup de coeur ! drunken

    Enfin un avis différent. A voir en vrai de toute façon sunny
    Yvan
    Yvan


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par Yvan Dim 06 Nov 2011, 23:29

    Merci FX !! accord
    p@trice
    p@trice


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par p@trice Mer 09 Nov 2011, 10:24

    cisco a écrit:
    8ball a écrit:
    A chaud, et en photos, c'est un vrai coup de coeur ! drunken

    Enfin un avis différent. A voir en vrai de toute façon sunny

    Vu en vitrine chez Dubail place Vendome en boitier or rose.

    Le globe multicolore des fuseaux s'acorde mal à mon gout avec l'or rose.

    La version platine s'impose donc à mon sens !



    Contenu sponsorisé


    François-Paul Journe: Octa UTC Empty Re: François-Paul Journe: Octa UTC

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:15