montresmecaniques

Post sur les couronnes et leur design

Partagez
cisco
cisco

Post sur les couronnes et leur design

Message par cisco le Ven 04 Nov 2011, 13:28

Les couronnes, un détail parfois oublié que j'aime bien quand c'est travaillé.
Cartier et son saphir emblématique est un exemple de couronne particulière

La Royal Oak de Gerald Genta a ouvert une voie amha avec ce "boulon", remarquablement osé et finalement si esthétique et bien intégré dans cette montre

Couronne pour le moins reprises, pour en pas dire copiée par ... Cartier sur la Santos 100. Le saphir est là mais tout de même... affraid

Genta qui restera un maitre du dessin des couronnes avec couronnes à picots ronds typiques de la marque portant son nom

Une ancienne Gefica

une récente

Remarque:
La Nautilus a manqué le coche à ce niveau même si les "oreilles" sont un éléments fort, la couronne reste terriblement simple. Surtout que PP par le passé a fait des choses remarquables comme cette 2526 aux P en miroir.

L'Overseas l'a bien repris ce détail en le retravaillant. (détail qui manque un peu de travail amha sur la QDI amha)

Les Offshore ont poussé un peu plus loin notamment sur les LE, que ce soit poussoir ou couronnes ils ont repensés ces détails.
La Montoya

La Barrichello II (et III) est assez impressionante dans le genre

Richard Mille a lancé quelque chose avec sa couronne facon pneu de F1.

modifié pour certaines séries comme la RM021 Aérodyne
http://www.lacotedesmontres.com/mesIMG/imgStd/32066.jpg
ou facon winch comme pour la 014 Perini
http://www.montres-modernes.com/images/stock/Richard-Mille-RM014-Perini-Navi-Cup-9434_4_zoom.jpg

Hublot avec cette couronne en forme d'engrenage qui s'Accomode bien du modèle

Dans le même gnere une nouveauté Harry Winston avec une couronne dans la mode actuelle

Pour ceux qui ont des gants
la Longines weems des années 30 avec sa couronne surdimensionnée (tout comme la montre d'ailleurs)
Une photo d ela réédition

IWC sur la Big Pilot avec la couronne typique des B Uhr

Si Panerai est plus connu pour son protège couronne que pour sa couronne, elle est quand même particulière avec son profil de galette en grand diamètre

Un peu plus de finesse avec Journe qui a réussi à se démarquer avec talent sur ses couronnes:

Pas très éloigné des Genta Halter, toujours dans ce style "steampunk".

Halter qui aura sorti pour Golfpfeil une couronne qui a de la gueule:

Un qui a marqué avec son premier modèle qui reste amha son meillleur Sarpaneva avec la Supernova, couronne et boitier raccord inspiré d'une piéce de Harley, très fort amha

J'en oublie plein n'hésitez pas à en rajouter de ces couronnes étonnantes ou travaillées Smile
MarcDeBeaucaire
MarcDeBeaucaire

Re: Post sur les couronnes et leur design

Message par MarcDeBeaucaire le Ven 04 Nov 2011, 17:28

cisco a écrit:Pour ceux qui ont des gants
la Longines weems des années 30 avec sa couronne surdimensionnée (tout comme la montre d'ailleurs)
Une photo de la réédition

(...)
J'en oublie plein n'hésitez pas à en rajouter de ces couronnes étonnantes ou travaillées Smile

Dans le même genre que la Longines, mais en plus compact et en rappelant les cannelures de la boîte:
Chronoswiss, avec la Delphis par exemple

De préhension pas très agréable d'ailleurs, mais bon.. ça venait peut-être plus de la résistance au remontage de l'Enicar Question
cisco
cisco

Message par cisco le Ven 04 Nov 2011, 17:30

En effet, pour le mouvement je ne sais pas mais pour la photo elle est toujours aussi belle drunken
Wizir
Wizir

Message par Wizir le Ven 04 Nov 2011, 21:07

perso j'ai un gros faible pour les couronnes des rad chez Pam :

assez proches de celles de la Big Pilot

pour moi une couronne ça doit être beau mais surtout pratique/facile à manipuler ; lorsque l'on a une collection de montres et de surcroit sur une mécanique non automatique comme ma Rad ici par exemple

à contrario les couronnes des Rolo gmt anciennes trop petites ne me plaisent pas du tout
MattS
MattS

Mythique, la Big Crown

Message par MattS le Ven 04 Nov 2011, 22:27

Rolex 6538 couronne 8mm marquage Brevet dite "Big Crown"

Matt
cisco
cisco

Message par cisco le Ven 04 Nov 2011, 22:49

A part d'etre un peu grosse pour la montre et pour l'´ßepoque elle a rien de spécial cette grosse couronne Smile , ok c#est une légende tout ca tout ca... mais niveau design original je passe.

La Radiomir est déjà un peu plus intéressante, une sorte de montre de pilote atténuée.

Une autre couronne un peu travaillée celle de l'extrem Lab II,
(HS: montre qui m'a fait hurler car elle aurait pu amha enterrer les Richard Mille /Royal Oak Offshore et consort dans le style moderne mais s'est planté sur des des détails stylistiques au niveau de la lunette et du cadran, et de quelques milimètres en trop. Une belle concurrence pour les précités néanmoins.).

credit: Mamie Nico
p@trice
p@trice

Message par p@trice le Ven 04 Nov 2011, 23:39

Amvox 2 ...

En forme de bouchon de réservoir d'Aston ...

Message par fenndalton le Sam 05 Nov 2011, 00:23

cisco a écrit:Un peu plus de finesse avec Journe qui a réussi à se démarquer avec talent sur ses couronnes:

il semble que l'agreable et l'utile se rejoigne. Outre le fait que cela peut rappeler une corde de marin chère a nos amis marseillais, les deux petites asperités seraient utilisées pour je ne sais quelle opération de maintenance lors du SAV. Il est fort François Paul Laughing

Je trouve cette montre très réussie
FGB
FGB
Admin

Message par FGB le Sam 05 Nov 2011, 08:41

J'aime aussi beaucoup celle de Journe.

Celle de RG est très belle aussi :

cisco
cisco

Message par cisco le Sam 05 Nov 2011, 11:21

Journe a amha fait très fort en faisant une couronne classique mais complètement différente par ses proportions et son dessin.

L'Amvox 2 est un bon exemple moderne "mais pas trop" , un peu comme la montre Smile

Dans la Romain Gauthier, je me demande ce qui N'est pas beua dans cette montre drunken
J.B
J.B

Message par J.B le Sam 05 Nov 2011, 14:09

notre ami Maurice se défends bien aussi

cisco
cisco

Message par cisco le Sam 05 Nov 2011, 14:54

Jolie trouvaille J.B, je n'avais pas fait attention accord
l'ébat de coin
l'ébat de coin

Message par l'ébat de coin le Sam 05 Nov 2011, 16:17

J'ai été surpris ,en voyant la revue de Cisco , de lire que la Cartier "Santos" avait copié la "Royal Oak" pour la couronne-boulon . Dans mon esprit , la Santos remontait aux années 1915 ... Mais après vérification , il s'avère que la Santos de 1915 avait une couronne ronde avec un cabochon .Ce n'est qu'en 1978 que Cartier sort une version modernisée de la Santos , avec une couronne - boulon . Tandis que la Royal Oak a été créée en 1972 . C'est donc bien vrai ...
Voilà il fallait que cela fut dit .
cisco
cisco

Message par cisco le Sam 05 Nov 2011, 16:41

T'as bien fait de vérifier l'EBC accord
J'adore Cartier et la Santos qui es tune merveille de dessin, chic, masculin en étant dans les codes de la marque, mais là j'ai l'impression que ce détail a simplement et servilement été copié. Elle s'intègre bien au dessin il faut dire.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Fév 2019, 15:01