montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

5 participants

    Ma sélection de l'année

    foversta
    foversta


    Ma sélection de l'année Empty Ma sélection de l'année

    Message par foversta Mar 27 Déc 2011, 23:31

    2011 s'achève, il est donc temps de revenir sur les nouveautés de cette année à travers ma sélection des montres qui m'ont le plus marqué, séduit. Il est évident illusoire de vouloir désigner une montre de l'année. Un tel exercice n'a selon moi aucun sens. Comment comparer une montre à trois aiguilles avec une Grande Sonnerie? Une montre à quelques centaines d'euros avec une de plusieurs centaines de milliers d'euros? Une montre à large diffusion avec une produite à quelques exemplaires? C'est pour cela que je préfère vous présenter mes coups de coeur, sans classement particulier si ce n'est celui de l'ordre chronologique.

    Le SIHH 2011 a été plutôt sage avec une prise de risque très contrôlée de la part des marques et un retour au classicisme bon teint et aux complications "utiles" comme l'affichage des seconds fuseaux. J'ai trouvé la qualité d'ensemble de ce SIHH plutôt bonne mais il a quand même manqué trop de surprises et d'éléments excitants pour en faire un cru remarquable.

    Cependant, une montre m'a particulièrement séduit par son originalité, son contenu horloger, son design. Il s'agit de la Millenary 4101 d'Audemars Piguet. Audemars a su enfin utiliser le potentiel du boîtier Millenary et le travail sur le mouvement est à la fois pertinent et séduisant esthétiquement.

    Ma sélection de l'année Ap_image.2554533

    Ma Lange préférée de l'année est incontestablement la Saxonia Thin. Lange s'aventure avec ce modèle dans le domaine de la finesse et de la simplicité. Le cadran est pur et le mouvement à remontage manuel dévoile bien plus d'éléments que les traditionnels mouvements à platine 3/4.

    Ma sélection de l'année Alang_image.2218728

    Comme toujours, la Foire de Bâle présente un plateau bien plus hétéroclite que le SIHH: le sublime y côtoie le plus effroyable nanar. Dans ce maelström horloger, c'est surtout vers les indépendants que mon coeur a penché.

    Comment ne pas citer cette superbe De Bethune DB25 Tourbillon fascinante par le contraste qu'elle crée entre sa seconde morte et la haute fréquence de son mouvement. J'y reviendrai dessus en détails.

    Ma sélection de l'année Home_image.2097898

    J'ai eu de plus la chance de porter pendant plusieurs semaines l'Urwerk 202-S qui m'a charmé grâce à son design abouti, son affichage du temps réinterprétant avec bonheur le vieux concept de l'heure vagabonde et par le confort procuré par le bracelet. Une montre qui se remarque, qui se sent et qui provoque de fortes émotions.

    Ma sélection de l'année Acolog15

    J'ai également beaucoup apprécié la One Hertz des frères Grönefeld par sa capacité à mettre au centre de notre attention cette grande trotteuse et par la présentation inhabituelle de son mouvement.

    Ma sélection de l'année Home_image.2200163

    Comment ne pas souligner le talent de Eva Leube qui a littéralement subjugué tous les visiteurs du stand de l'AHCI grâce à la forme du mouvement et du boîtier de son Ari? Une montre d'une rare maîtrise.

    Ma sélection de l'année Home_image.2200223

    Harry Winston a présenté au cours de la même Foire une nouvelle collection visant à combler un trou dans son catalogue: la collection Midnight, plus fine, plus épurée tirant partie de l'élégance du boîtier Midnight. Parmi cette collection, c'est la Midnight Grande Date qui présente le meilleur compromis entre classicisme et caractère.

    Ma sélection de l'année Home_image.2200148

    Les marques ont bien compris qu'il fallait occuper le terrain médiatique tout le long de l'année car la portée de la présentation d'un nouveau modèle au cours d'un des deux Salons majeurs pouvait être estompée du fait de la richesse de l'actualité. Difficile de faire entendre sa petite musique lorsque l'ensemble de l'orchestre joue. C'est la raison pour laquelle chaque mois est propice à la découverte de nouveautés. Et la fin de l'année fut très riche. Je retiendrais 3 montres qui, chacune dans leur domaine, ont agité le microcosme horloger et qui m'ont plu par leur audace.

    La première est la LM1 de MB&F. Eh oui, Max Büsser a de nouveau réussi son coup en donnant une nouvelle impulsion créatrice et en inventant un nouveau concept: le rétro-néo! La LM1, c'est l'ovni tel qu'il aurait pu être conçu par les horlogers du XIXième siècle.

    Ma sélection de l'année Aoct2024

    La deuxième est la Greubel Forsey GMT. Nombreux étaient ceux qui attendaient les deux compères au tournant. Inventer les Tourbillons les plus complexes, c'est bien. Mais finalement, allaient-ils être capables de réinterpréter une complication différente? La réponse est oui en donnant une nouvelle dimension, tant réelle avec la Terre sphérique que conceptuelle par la qualité de l'exécution, à la complication traditionnelle de l'affichage du second fuseau horaire.

    Ma sélection de l'année Abm20117

    La dernière est plus qu'une montre. C'est une histoire, c'est un hommage au travail difficile des horlogers indépendants en temps de crise. C'est aussi un message d'espoir dans la faculté qu'ont ces horlogers à rebondir, à mener à bien des projets réalisés dans des contextes délicats. Il s'agit de la Peter Speake-Marin Spirit Pioneer. Ce n'est sûrement pas sa montre la plus impressionnante mais c'est assurément la plus chargée d'émotions.

    Ma sélection de l'année Aqp20113

    Enfin, je souhaiterais délivrer une mention spéciale à De Bethune pour sa DB10 réédition. Voici typiquement une montre que je n'attendais absolument pas. Lors de mon rendez-vous avec De Bethune pendant la folle semaine genevoise du début d'année, je fus cueilli par surprise en découvrant cette montre surprenante. Ce n'était pas son design qui était surprenant s'agissant d'une réédition. Mais c'était bien la démarche de De Bethune qui était inhabituelle. Comment ce véritable laboratoire d'idée avait-il pu se pencher sur son passé? Qu'importe! Le résultat est bluffant et envoutant. Tellement d'ailleurs que j'ai succombé aux attraits de cette DB10!

    Ma sélection de l'année Home_image.2097988

    J'ai évidemment oublié des montres évidentes dans cette sélection. Mais si elles ne sont pas apparues dans mon esprit en même temps que celles qui sont présentées, c'est bien parce que c'est avant tout mon coeur qui s'est exprimé au-delà de toute approche plus rationnelle. L'horlogerie est une histoire de passion avant tout.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.com/2011/12/ma-selection-de-lannee-2011.html
    le plombier
    le plombier


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par le plombier Mer 28 Déc 2011, 00:52

    Merci pour ce petit rappel qe ce qu'a été l'année 2011 horlogèrement parlant.

    De très belles photos <:i

    alain2701
    alain2701


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par alain2701 Mer 28 Déc 2011, 10:33

    Très belle sélection. La Urwerk I love you

    J'ajouterai dans des marques plus classiques la 372 chez Panerai et la Deepsea Alarm chez JLC.

    Ma sélection de l'année DSC00232

    Ma sélection de l'année DSC03616
    cisco
    cisco


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par cisco Mer 28 Déc 2011, 12:22

    Joli texte et jolie sélection FX, il y a des montres qui parlent.

    Je retiens avant tout celle ci: oser le bracelet métal, aboutissement des différentes Urwerk à mon avis.
    j'adorerai essayer ce superbe monstre de métal. En photo je suis subjugué en tout cas.

    foversta a écrit:
    J'ai eu de plus la chance de porter pendant plusieurs semaines l'Urwerk 202-S qui m'a charmé grâce à son design abouti, son affichage du temps réinterprétant avec bonheur le vieux concept de l'heure vagabonde et par le confort procuré par le bracelet. Une montre qui se remarque, qui se sent et qui provoque de fortes émotions.
    Ma sélection de l'année Acolog15


    Sinon plus évidente, pas mieux qu'alain, la DSA, sûrement l'une des plus jolie JLC vintage, sa réédition a l'air très belle. Et la 372, LA bombe de chez Panerai que les afficionados n'espéraient plus.
    Je recite
    alain2701 a écrit:Très belle sélection. La Urwerk I love you

    J'ajouterai dans des marques plus classiques la 372 chez Panerai et la Deepsea Alarm chez JLC.
    Ma sélection de l'année DSC00232
    Ma sélection de l'année DSC03616

    J'ajoute ...rien du tout, en fait, merci pour la correction FX Embarassed


    J'attends 2012. Continuation d'un retour au classicisme amorcé l'année dernière (Patek JLC) et fin des monstres de 46mm par 16 d'épaisseur? J'attends Lange au tournant qui a été décevant l'année dernière après des années d'émerveillement.
    Vacheron aussi car j'aime beaucoup la marque. Mais je ne me fais pas d'illusion vu les tarifs neufs des pièces, je ne suis pas (plus) dans la cible.


    Dernière édition par cisco le Mer 28 Déc 2011, 20:34, édité 2 fois
    alain2701
    alain2701


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par alain2701 Mer 28 Déc 2011, 13:01

    cisco a écrit:"Mais je ne fais pas d'illusion vu les tarifs neufs des pièces, je ne suis pas (plus) dans la cible."

    Cette remarque est peut-être le meilleur bilan horloger 2011...bien malheureusement.
    dedune
    dedune


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par dedune Mer 28 Déc 2011, 13:50

    alain2701 a écrit:
    cisco a écrit:"Mais je ne fais pas d'illusion vu les tarifs neufs des pièces, je ne suis pas (plus) dans la cible."

    Cette remarque est peut-être le meilleur bilan horloger 2011...bien malheureusement.

    C'est pas prêt de changer (pour 2012 a minima) vu les déboires de l'EUR...
    Dommage que le made in swiss soit si incontournable, pourquoi certains groupes ne travaillent-ils pas a le diversifier... car a force de virer les nouveaux pauvres de la cible, qui restera-t-il?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par Invité Mer 28 Déc 2011, 13:57

    Salut F.X., merci pour ce beau bilan.

    Dans ta liste, je retiens la DB tourbillon. Je suis resté scotché par cette montre à Belles Montres.
    Ma sélection de l'année Home_image.2097898

    L'Eva Leube, je ne la connais qu'en image mais j'adore le concept "mouvement de forme" jusqu'au boutiste.
    Ma sélection de l'année Home_image.2200223

    La MB&F, comme la DB, grosse claque.
    Ma sélection de l'année Aoct2024

    Et pour finir, la PSM, la montre de Miyazaki.
    Ma sélection de l'année Aqp20113
    foversta
    foversta


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par foversta Mer 28 Déc 2011, 20:27

    Merci à tous pour vos commentaires!

    Par contre François, le QA de Patek n'est pas de cette année.

    Wink
    cisco
    cisco


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par cisco Mer 28 Déc 2011, 20:32

    Embarassed , en effet.
    Je suis resté en 2010 What a Face

    Contenu sponsorisé


    Ma sélection de l'année Empty Re: Ma sélection de l'année

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:22