montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

4 participants

    Revue de ma JLC années 40

    damien colas
    damien colas


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Revue de ma JLC années 40

    Message par damien colas Ven 03 Fév 2012, 16:51

    Bonjour à tous!

    Après m'être fait rappeler à l'ordre à maintes reprises par certains, je me permets de vous présenter (enfin) ma première belle montre; achetée il y a plusieurs mois à un très sympathique membre du bar d'en face, que je salue au passage s'il me lit.

    La belle est donc une Jeager LeCoultre, datant de la fin des années 1940.

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 SAM_1338

    Ce qui m'a tout de suite séduit chez elle, ce sont ses jolies aiguilles; et surtout la patine superbe du cadran, mais j'y reviendrai plus en détail par la suite.

    Il est à noter que le même exemplaire a été vendu à la dernière vente JLC Artcurial fin 2011. Il s'agissait du lot n°31 pour être précis, qui est parti à un prix que je ne préfère ni commenter, ni même mentionner en fait... bon d'accord, je vous économise la recherche : 1275€ sans les frais. Dingue, non?


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 SAM_1334

    La boite de la petite est très simple, sans fioritures, chromée. Elle a pour avantage de n'avoir pas été trop rayée ou marquée par le poids des ans. Elle est de petite taille, 31mm sans la couronne. A ce propos, je ne sais pas si la couronne est d'origine, étant donné qu'elles n'étaient pas signées à l'époque.

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 00021

    L'ensemble est coiffé d'un joli plexi bombé, en très bel état, ne comportant ni rayures ni impacts (je ne sais pas s'il est d'origine, mais j'en doute).

    Les anses droites, comportant des découpes marquées à la jonction avec la carrure, avec des arêtes bien vives qui assurent une belle harmonie de l'ensemble. L'entre-corne est de 17mm.



    Passons maintenant aux éléments qui m'ont fait craquer pour cette petite.

    Le cadran est rempli de détails tout en finesse, subtils, qui rendent cette montre tout simplement craquante! Il comporte une petite seconde à 6h avec un délicat chemin de fer, légèrement en dessous de la surface du cadran. Il est signé à 12h, "Jeager leCoultre", puis "fabriqué en suisse", scellant les nobles origines de la belle. Le cadran comporte également un petit chemin de fer en périphérie, lui donnant plus d'ampleur. Seuls les chiffres pairs sont marqués en chiffres romains, laissant une belle place au cadran, sans qu'il ne paraisse trop vide pour autant. Ce sentiment est renforcé par la ligne parcourant le cadran de 7h à 5h et marquant d'un trait les heures impaires.

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 00022

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 IMGP0317

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 IMGP0315

    Et la patine... ah! cette patine! allant du jaune coquille au brun suivant la lumière, le cadran n'accroche pas la lumière uniformément. Son aspect moucheté est tout simplement envoûtant! La zone en périphérie parait tantôt plus claire, tantôt plus sombre que la partie centrale, animant le cadran et faisant joliment écho aux belles aiguilles.

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 00020

    Ce sont des aiguilles glaive en acier bleui, avec une surface non plane, dont l'arête centrale accroche la lumière tantôt dans le bleu de chine, tantôt bleu vif. L'allure des aiguille est très pure, très aérienne, les proportions sont juste parfaites!

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 00024

    Le fond clipsé laisse aisément apparaître la mécanique animant (bruyamment) la belle.

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 JLC-463A

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Jaeger-lecoultre-463-watch-movement-no-reserve-nr_280657156697
    [Crédit Internet, si l'auteur se reconnaît...]

    Le mouvement est un 463A, en très bel état, avec des ponts immaculés et des rouages très propres. La réserve de marche est excellente, plus de 42h, et la tenue de l'heure très correcte eu égard à l'âge de la belle!


    Pour habiller cette délicate ingénue, j'ai choisi un bund marron foncé, cousu ton sur ton.
    Il va à ravir à cette petite, et permet de compenser sa petite taille et fait bien écho à la patine du cadran.

    La photo bling-bling :

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 IMGP0346

    Et le traditionnel wristshot de bûcheron pour finir :

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 00008

    Au total, une montre toute simple, très délicate, habillée mais pas trop, avec une patine hypnotisante, qui rend l'ensemble tout simplement divin!

    Si quelqu'un a des informations complémentaires sur cette montre, je suis preneur!

    En espérant que la lecture vous a été agréable.

    Damien
    alain2701
    alain2701


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par alain2701 Ven 03 Fév 2012, 20:55

    Merci Damien pour cette jolie revue bien complète.

    Une vraie petite et sympathique Jeager-Lecoultre.
    J'aime beaucoup le cadran et ces index romains si particuliers.

    Tu commences à te constituer une charmante collection, j'attends de voir la suite Very Happy
    damien colas
    damien colas


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par damien colas Ven 03 Fév 2012, 21:38

    Merci Alain pour tes commentaires!

    il est vrai que le cadran de cette petite ne laisse pas indifférent!

    pour la suite, je ne sais pas... j'attends d'avoir des sous!! Twisted Evil
    thomasm
    thomasm


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par thomasm Sam 04 Fév 2012, 11:19

    Belle présentation Damien!

    Une montre vraiment belle, avec des lignes simples et épurées.

    Je comprends aisément que tu ais pu craquer!

    Ca commence à te faire une belle petite collec tout ça!

    A ce rythme!

    Merci beaucoup d'avoir pensé à nous!
    damien colas
    damien colas


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par damien colas Dim 05 Fév 2012, 15:45

    Merci Thomas!

    elle est vraiment craquant cette petite...

    rien que pour toi, j'ai refait des photos aujourd'hui!
    Il faut dire que la combinaison fatigue + grand froid + grand beau + rien à faire a fortement contribué à ce que je fasse quelques photos...

    enjoy!

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 IMG_0591

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 CopiedeIMG_0584

    JLC années - Revue de ma JLC années 40 IMG_0587
    christo
    christo


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par christo Lun 06 Fév 2012, 10:17

    Bravo Damien pour cette jolie revue !

    A mon avis, tu devrais mettre une autre bracelet, cela rendrai justice à cette jolie petite Wink

    Et la prochaine JLC ???
    damien colas
    damien colas


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par damien colas Lun 06 Fév 2012, 10:29

    christo a écrit:Bravo Damien pour cette jolie revue !

    A mon avis, tu devrais mettre une autre bracelet, cela rendrai justice à cette jolie petite Wink

    Et la prochaine JLC ???

    Merci!

    pour ce qui est d'un autre bracelet, j'ai djéà essayé, et je trouve qu'elle fait bien trop petite avec un bracelet "classique"... D'où mon choix (discutable, j'en conviens) pour un bund.
    Que me conseillerais-tu?

    La prochaine JLC? une memovox sans aucun doute! une speedbeat si possible, mais c'est pas pour tout de suite!
    ou alors une militaire, mais va falloir que je me documente sérieusement!!

    Contenu sponsorisé


    JLC années - Revue de ma JLC années 40 Empty Re: Revue de ma JLC années 40

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 17:03