montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+5
le plombier
p@trice
cda
nikos
alain2701
9 participants

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    alain2701
    alain2701


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par alain2701 Sam 11 Fév 2012, 16:15

    J'ai reçu il y a quelques jours ma petite dernière.
    Il s'agit d'une Jaeger-Lecoultre Memovox E875... tout simplement la deuxième de ma collection.

    Après le modèle cadran argent réceptionné en fin d'année dernière, j'ai eu la possibilité d'acquérir un des modèles les plus emblématiques de l'histoire de la Memovox, un modèle à cadran bicolore.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01621

    Je ne vais pas représenter les caractéristiques de la montre ... cela a déjà été fait ici. Logo JLC appliqué à 9 heures, double couronne permettant le réglage du réveil notamment, calibre automatique 916...

    Mais revenons à mon exemplaire qui propose un cadran de toute beauté et d'un bleu très pur.
    Il date certainement du début des années 70.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01618

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01585

    Les couronnes signées, le plexi et ses cornes joliment découpées ajoutent au charme de ce modèle.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01586

    Le fond est vierge, seul son numéro apparait sur le fond.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01620

    Cette nouvelle recrue a souhaité se confronter à sa petite soeur, la version cadran argent. L'occasion de se tester au jeu des 7 erreurs.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01630

    C'est parti !

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01592-7erreurs

    Première évidence, le cadran central n'est pas de la même couleur. Cela est assez facile à voir. Cela genère un effet visuel différent mais surtout la taille de la bicolore semble plus restreinte face à la cadran argent. Etonnant de constater réellement que les cadrans de couleurs claires proposent une impression d'ouverture plus grande malgré des boites de taille strictement identique.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01631

    Deuxième différence, les aiguilles des heures et des minutes. Leur découpe est la même mais la matière luminescente est positionnée en leur centre de manière différente.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01648

    Troisième erreur, les index diffèrent.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01650

    Appliqués de couleur anthractite entourés de deux séparations métal sur la version cadran argent...

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01635

    Et appliqués et striés de 6 barres de métal usiné sur la version bicolore.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01636

    Quatrième différence, les boites sont presque identiques. Cependant, en les inspectant plus attentivement, une différence apparaît au niveau des découpes des cornes.
    La version bicolore propose en effet une découpe des cornes plus fine au niveau du raccord à la boite.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01597

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01595

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01594

    Cinquième différence, le caseback. Il existe un fond gravé sur certaines E875. Ici, le fond reste neutre. Cependant, la version argent dispose de son numéro d'identification précédée du numéro de modèle. Sur la version bicolore, pas de numéro de modèle...

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01600

    Sixième différence, elle est personnelle car elle est liée aux habits... Elles sont parées toutes les deux de bracelets alligator. Mais cuir de couleur grise sur la version blanche, et de couleur bleue pour la bicolore. L'idée, évidemment, était de recréer une association visuelle cadran/bracelet agréable au premier regard.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01598

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01633

    Septième constatation, l'impression au poignet... très différente. Evidemment, l'impression de taille donnée par le cadran argent est étonnante. A contrario, le cadran bicolore donne l'impression d'une montre plus petite que sa taille réelle.
    Les deux modèles restent dans l'ambiance des montres habillées. Mais la version blanche donne un petit coté sportif plus prononcé. La version bicolore propose un esprit plus affirmé, plus pausé, plus vintage aussi.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC00625

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01589

    En conclusion, une montre très séduisante... Et ce n'est pas Claude Brasseur qui va me démentir.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... 243n9lz

    Mais la plus belle des différences reste le passé de ces deux montres. Malgré des états excellents pour leur quarante années, leurs histoires respectives les séparent. Elles ont connu certainement des années de production différentes, des circuits de distribution peut-être très éloignés et des anciens propriétaires multiples. Aujourd'hui, elles sont réunies pour mon plus grand bonheur.
    Il me reste à trouver la version à cadran bleu pour parfaire ce thème de collection... et lancer un nouveau jeu à trois.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01578

    Merci de votre lecture.


    Dernière édition par alain2701 le Mar 14 Fév 2012, 14:41, édité 3 fois
    nikos
    nikos


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par nikos Sam 11 Fév 2012, 16:39

    merci !!!! bounce

    superbe ces deux soeurs !!

    tu pourrais peut être amelioer la cosmétique des boites avec un choulliat de cap cod...
    cda
    cda


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par cda Sam 11 Fév 2012, 18:47

    Beau jeu des sept erreurs.

    Pour avoir eu les diverses versions, je dirais que plus que les variantes dues au cadran cadran, ce sont avant tout les périodes de production qui déterminent les différences du coté de la boite (on pourra trouver notamment également des boites avec les couronnes légèrement rentrantes dans la carrure, et encore des versions avec un fond entierement gravé GT Speedbeat, sans que l'on puisse associer clairement ces petites différences à un cadran particulier).

    Et enfin, avec la version cadran entièrement bleu, il manquera également la version or pour finir la thématique Smile

    alain2701
    alain2701


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par alain2701 Sam 11 Fév 2012, 19:09

    Pour les novices en la matière, voici la version entièrement bleue ...

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... E875clavi3
    (credit Photo Amanico - Montre de cda Rolling Eyes )

    Je n'ai pas trouvé de photos de la version or...
    p@trice
    p@trice


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par p@trice Sam 11 Fév 2012, 19:24

    alain2701 a écrit:

    Je n'ai pas trouvé de photos de la version or...


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... 648898
    credit Kaplans Auktioner

    le plombier
    le plombier


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par le plombier Sam 11 Fév 2012, 21:26

    Merci pour ta revue Alain.

    La différence d'épaisseur des cornes ne serait pas du à un polissage excessif par hasard ? 40 ans de porté ça laisse des traces.


    Jolies montres, à voir lors d'une prochaine rencontre, N'en amène pas trop la dernière fois, j'ai même pas eu le temps de voir tes Benrus.



    alain2701
    alain2701


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par alain2701 Dim 12 Fév 2012, 09:00

    le plombier a écrit:La différence d'épaisseur des cornes ne serait pas du à un polissage excessif par hasard ? 40 ans de porté ça laisse des traces.

    Non, Olivier.

    Pour preuve, une photo prise d'un modèle identique par LAO témoigne de la même caractéristique au niveau des cornes.

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Img_6350
    le plombier
    le plombier


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par le plombier Dim 12 Fév 2012, 09:19

    Effectivement c'est flagrant sur la photo.
    <:i

    Le bleu semble être soleillé est doit possèder de beaux reflets, et sur la photo du modèle TOUT bleu, seul le centre possède le même traitement.

    Noodia
    Noodia
    Admin


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par Noodia Dim 12 Fév 2012, 17:27

    Décidément, ces Memo à cadran bicolores sont des vrais bombes cyclops
    D’abord celle de Doug puis la tienne pour finir avec celle de CDA,
    une ref magnifique particulièrement mise en valeur dans ce sujet.

    J'aimerais beaucoup voir le traitement soleillé de ce cadran bleu à la lumière naturelle.

    Une superbe prise Alain, une de plus, bravo ! accord
    alain2701
    alain2701


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par alain2701 Dim 12 Fév 2012, 21:27

    Noodia a écrit:Décidément, ces Memo à cadran bicolores sont des vrais bombes cyclops
    D’abord celle de Doug puis la tienne pour finir avec celle de CDA,
    une ref magnifique particulièrement mise en valeur dans ce sujet.

    J'aimerais beaucoup voir le traitement soleillé de ce cadran bleu à la lumière naturelle.

    Une superbe prise Alain, une de plus, bravo ! accord

    Merci Laurent. J'espère pourvoir faire rapidement un cliché avec celle de Doug Wink
    8ball
    8ball


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par 8ball Dim 12 Fév 2012, 21:34

    Très sympa cette comparaison ludique pour parler d'une très belle montre dont on comprend bien pourquoi elle est devenue un classique.

    Après, bicolore ou monochrome. scratch Je vois mal comment j'échapperai un jour à cette E875 pleine de charme ! Rolling Eyes

    Merci pour cette partie de jeu !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par Invité Dim 12 Fév 2012, 21:39

    8ball a écrit:Très sympa cette comparaison ludique pour parler d'une très belle montre dont on comprend bien pourquoi elle est devenue un classique.

    Après, bicolore ou monochrome. scratch Je vois mal comment j'échapperai un jour à cette E875 pleine de charme ! Rolling Eyes

    Merci pour cette partie de jeu !

    Arf, je me pose la même question clown !.. Pour un même constat...


    Merci Alain pour cette belle présentation Smile
    Karupat
    Karupat


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par Karupat Lun 13 Fév 2012, 20:39

    Superbe Alain!

    C'est de loin ma version préférée.
    Il y a quelques années j'ai failli craqué mais ne pouvant l'essayer, sa "petite" taille sur le papier m'a fait renoncer au profit de la Master Réveil...
    alain2701
    alain2701


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par alain2701 Mar 14 Fév 2012, 17:16

    Merci à tous de vos commentaires.

    C'est clair que elle fait son effet au poignet, une montre à recommander !
    alain2701
    alain2701


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par alain2701 Sam 18 Fév 2012, 10:08

    Petite rotation de bracelets ...

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01701

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01704

    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... DSC01705
    cisco
    cisco


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par cisco Sam 18 Fév 2012, 11:18

    Merci pour la présentation Alain, elle est bien jolie la petite derniére. drunken

    Contenu sponsorisé


    Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ... Empty Re: Ma Jaeger-Lecoultre E875 bicolore à l'épreuve du jeu des 7 erreurs ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 18:49