montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+14
8ball
le plombier
Venompower
Alfred
lechneric
cisco
cda
manu
nikos
Cedipro
pablo
christo
Wizir
p@trice
18 participants

    Modernité et plexi ...

    Sondage

    Une nouveauté horlogère peut elle être présentée ujourd'hui avec un verre plexi ?

    [ 34 ]
    Modernité et plexi ... Corner1085%Modernité et plexi ... Corner10 [85%] 
    [ 3 ]
    Modernité et plexi ... Corner108%Modernité et plexi ... Corner10 [8%] 
    [ 0 ]
    Modernité et plexi ... Corner100%Modernité et plexi ... Corner10 [0%] 
    [ 3 ]
    Modernité et plexi ... Corner107%Modernité et plexi ... Corner10 [7%] 

    Total des votes: 40
    p@trice
    p@trice


    Modernité et plexi ... Empty Modernité et plexi ...

    Message par p@trice Lun 20 Fév 2012, 10:04

    ESE 2A a écrit:
    Et puis, on est en 2012, je ne comprends vraiment pas le choix des florentins de revenir en arriere (en tout cas sur les materiaux utilisés), je n'ai rien contre le look, bien au contraire, je la trouve sublime.
    Bref, chacun se fera son idée, mon intervention n'a pas le but de faire naitre une polemique, mais comme tu l'a dit plus haut, imagine si PP, AP, VC, et meme la couronne, ressortaient un modele avec plexi, ce serait renoncer au progres.
    affraid affraid affraid

    Aucunes polémiques deans tes propos, juste un avis que certainement d'autres partagent, mais pas moi Modernité et plexi ... 390961

    Panerai est une marque qui ne vit que sur ses cendres, les Luminor 44mm les ont fait renaitre de façon moderne, le saphir colle absolument à l'esprit.

    Il n'y a qu'à voir la SLOB, il y a un truc qui cloche !

    Toutes les Panerai vintage possédaient un plexi, c'est pas idiot de temps en temps, de proposer des modèles/hommages plexi, la majorité de la production se faisant de toutes façons en verre saphir.

    Après, d'autres marques proposent ou ont proposé des modèles modernes surfant sur le revival vintage, s'adressent elles aux consommateurs Lambda, je ne le pense pas.

    Quelques modèles en commençant par un eréf. de 2000, l'IWC Portugaise 5000 ...

    Modernité et plexi ... Wristscan_image.1894586

    C'est un exemple frappant, j'ai possédé au même moment une Portugaise 5001 saphir, elle n'a pas tenue la distance la malheureuse !

    Les hommages tels que les Polaris 65 ...

    Modernité et plexi ... Wristscan_image.1930531

    Et Polaris 68 ...

    Modernité et plexi ... Wristscan_image.1993787

    Deep Sea US ...

    Modernité et plexi ... Wristscan_image.2464738

    Deep Sea Europe ...

    Modernité et plexi ... Wristscan_image.2625283

    Radiomir PAM 249 ...

    Modernité et plexi ... Panerai_image.2169158

    Et aujourd'hui PAM 372 ...

    Modernité et plexi ... L1010838

    ALors 2012 et plexi, WHY NOT ?
    Wizir
    Wizir


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par Wizir Lun 20 Fév 2012, 10:30

    il ne s'agit pas en effet d'opposer saphir et plexi

    les 2 sont dans des créneaux différents et avec des rendus différents

    la modernité actuelle impose AMHA le saphir sur la quasi totalité de la production moderne ; mais idéalement en version bombée (même légèrement) parce que le saphir plat des Rolos actuelles (et sans anti reflet) par exemple ne me plait pas du tout

    par contre sur des rééditions et sur le créneaux des montres hommages : alors c'est plexi quasi obligatoire pour être dans l'esprit d'origine et surtout pour la chaleur du rendu visuel du cadran

    je n'aurais pas imaginé un seul instant les Tribute to Deep Sea avec un saphir ...

    le plexi peut paraître anachronique de nos jours mais il s'adresse à une niche bien particulière qui nécessite justement un plexi

    si les gens de chez Rolo étaient malins ils nous ferraient une réédition de 5513 avec cadran mat, peint et plexi ... et ça cartonnerait ... un peu dans le style des DSA justement mais pas en série limitée

    my 2 cts


    christo
    christo


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par christo Lun 20 Fév 2012, 10:35

    Oui, pourquoi pas.

    Le plexi s'accorde bien avec cette idée de modernité et de tradition.

    Chaque type de verre a ses points forts.

    A mon avis le plexi s'adresse en priorité a une certaine clientelle.

    J'aime I love you en plus c'est pratique, un coup de poly et basta.
    pablo
    pablo


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par pablo Lun 20 Fév 2012, 11:57

    1000 fois oui pour le plexi: son rendu très particulier est fabuleux avec certaines montres en particulier les domes. Ce n'est évidemment pas universel et un plexi plat n'offre AMHA pas grand intérêt mais autrement, vive les tribute. Wink
    Cedipro
    Cedipro


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par Cedipro Lun 20 Fév 2012, 12:09

    J'ai dit oui au pléxi. Bien qu'un saphir ne serait-ce que légèrement bombé et avec un bon anti-reflet est également très agréable et permet une bonne "plongée" dans le cadran.

    C'est le cas sur les Navitimer et sur pas mal d'IWC. Exemple avec cette Mark XV :

    Modernité et plexi ... L1000013

    Modernité et plexi ... P1040413
    nikos
    nikos


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par nikos Lun 20 Fév 2012, 12:14

    tout pareil que Wizir.....


    mais sur les montres sportives je préfère en toutes hypothèse le plexi.

    Je ne lui trouve aucun inconvénient, mais alors aucun.


    sur les rolex modernes c'est quand même frappant, elles sont déjà disons "mastoc" (par respect pour ceux qui aime ce genre de truc) le saphir "raplapla et bourré de reflets" manque qd même singulièrement d'intéret et de charme.


    Apres parler de modernité en horlogerie, c'est qd même marrant alors qu'on a rien inventé de bien nouveau depuis 40 ans......et le verre saphir existe depuis trés longtemps.......mais pendant trés longtemps on a privilégié le confort et l'esthétisme et surtout le côté outil des montres sportives au clinquant et a la "bijouterie" qu'est devenu l'horlogerie moderne même pour des modèles a la base utilitaire.

    Imaginer la 372 sans plexi n'est pas pensable.....c'est presque le principal interêt de cette pièce pig

    que l'utilisation de ce materiel, lignt, ne fasse pas baisser le prix de la montre est une autre histoire.....mais au moins c'est beau. pirat
    manu
    manu


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par manu Lun 20 Fév 2012, 13:44

    je n'ai que des vintages,à part une VC(saphir,elle),je ne me sens pas trop concerné par la question et n'ai pas d'avis.

    heureux d'avoir fait avancer la question clown
    cda
    cda


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par cda Lun 20 Fév 2012, 14:20

    Moi non plus je ne vois pas vraiment d'inconvénients au plexi (il faut dire que je n'ai quasiment que ça... à part sur deux Reversos qui ont justement des problemes de saphires rayés ! )

    Un des gros avantages du plexi, c'est qu'il permet par son mode de fixation et sa forme bombée d'avoir des montres donnant une impression d'épaisseur bien moindre que les versions saphirs (puisque visuellement le plexi qui dépasse ne compte pas vraiment). L'exemple de la portugaise 7 jours est d'ailleurs frappant

    Modernité et plexi ... P1010370editedzp6

    La version d'origine était visuellement relativement légère, la nouvelle version est une véritable enclume...
    cisco
    cisco


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par cisco Lun 20 Fév 2012, 14:32

    HS:
    Ha la finesse des portugaises... vintage 1-0 moderne
    Modernité et plexi ... 83_32635_5
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par Invité Lun 20 Fév 2012, 14:48

    Le saphir ...


    Modernité et plexi ... Pkspga0a


    ... c'est pour les Nerds !!!


    Ce message vous est offert par


    Modernité et plexi ... Plexicorp
    lechneric
    lechneric


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par lechneric Lun 20 Fév 2012, 14:55

    Le Plexi c'est fantastique Wink
    bien que je ne cours pas après les montres modernes, sur un de mes rares modèles neufs, c'est bien le plexi qui participe a son charme
    Modernité et plexi ... P1030679
    Alfred
    Alfred


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par Alfred Lun 20 Fév 2012, 17:04

    Pour moi, ce n'est pas un problème d'avoir du plexi aujourd'hui mais c'est effectivement quelque chose que je réserverais à une réédition.

    A priori, comme beaucoup je pense, je n'apprécierais pas de plexi sur un modèle actuel, moderne.

    Sinon, au sujet des rééditions, ça ne me générait pas d'avoir du verre non plus en général. Je pense que l'aversion du verre pour les rééditions tient surtout au fait qu'une personne peut avoir l'habitude de les voir équipées plexi et reste amateur ou connaisseur de ces anciennes pièces : le passage au verre devient plus difficile à avaler je pense.
    Venompower
    Venompower


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par Venompower Lun 20 Fév 2012, 19:36

    Je pense que la plupart des gens s'imaginent que le plexi est trop fragile par rapport au saphir et ils en oublient le côté esthétique.
    Il n'y a qu'à voir la différence entre une Speedmaster moderne en plexi à côté de la même en saphir, certains diront que c'est la même montre sauf que l'une est plus chère que l'autre, moi je trouve la version saphir bizarre tandis que la version plexi est quasi-parfaite.
    Avant de fendre le plexi, il faut tout de même y aller fort et les rayures peuvent s'effacer alors que le saphir "inrayable" de mon Explo II est rayé à 5h depuis plus d'un an et la rayure restera probablement dessus jusqu'à ma mort. (Oui, la mienne parce-que la mort de ma montre, elle, n'est pas prête d'arriver. A voir avec mes futurs enfants Wink )

    Bref les deux ont leurs avantages et inconvénients. À mon goût le plexi devrait rester destiné à des montres autres que les toolwatches mais en dehors de là, je ne vois pas de raisons de s'en priver.
    cisco
    cisco


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par cisco Lun 20 Fév 2012, 20:22

    Bah dans un cadre historique oui et puis si il y a un coté chaleureux à donner à un verre pourquoi pas.

    La 5000 est un bon exemple amha
    le plombier
    le plombier


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par le plombier Lun 20 Fév 2012, 21:03

    Je ne possède pas de montres à verre plexi, mais j'espère bien un jours passer le cap What a Face , en fait je ne suis ni pour ni contre (bien a contraire).

    Pour moi le plus important c'est que le verre (ou son matériaux) colle avec l'esprit de la montre, je n'imagine pas une seconde un Lange avec un verre pléxi affraid

    Pour ce ui est des rayures faut pas non plus exagérer est il faut rendre à César ce qui est à César le pléxi à certe la facilité de polissage pour lui (micro rayure ou superficiel) mais au moment ou tu as rayé un saphir, le pléxi lui aurait franchement morfler, limite pas récupérable.










    Dernière édition par le plombier le Lun 20 Fév 2012, 21:16, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par p@trice Lun 20 Fév 2012, 21:06

    le plombier a écrit:Je ne possède pas de montres à verre saphir, mais j'espère bien un jours passer le cap What a Face , en fait je ne suis ni pour ni contre (bien a contraire).


    Modernité et plexi ... 195263

    cisco a écrit:HS:
    Ha la finesse des portugaises... vintage 1-0 moderne
    Modernité et plexi ... 83_32635_5

    Quelle carrure mes alleux drunken
    8ball
    8ball


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par 8ball Lun 20 Fév 2012, 22:21

    Du plexi sur une moderne ???


    affraid


    Et pourquoi pas du saphir sur une vintage !!!!


    geek


    Et bien justement, dans sa version "Luxe", c'était bien du saphir en 1931 ... Rolling Eyes

    Modernité et plexi ... JLC_Reverso1931_01


    Vite oublié ce saphir utilisé dès les années 30. Et pour du plexi ! Shocked

    Ils en ont même mis 2 couches l'une au dessus de l'autre !!!

    Modernité et plexi ... JLC_Mysterieuse_01


    Et je dois admettre que j'aime beaucoup... I love you C'est pourquoi l'utilisation du plexi sur une moderne ne m'a pas freiné. Au contraire !

    Modernité et plexi ... JLC_TTP65_01


    Bien que je dois reconnaitre que le saphir est très pratique pour enlever d'un coup rapide de tissus toute trace, comme une trace de doigt par exemple...

    Modernité et plexi ... Ef5c8630


    Pour conclure, saphir ou plexi ... sur une vintage ou une moderne ... tout dépend de la montre.

    Même les mélanges ne me font pas peur. flower

    Saphir derrière
    Modernité et plexi ... OmegaSpeedPro_01

    Plexi devant !
    Modernité et plexi ... OmegaSpeedPro_02


    Dernière édition par 8ball le Lun 20 Fév 2012, 23:24, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par p@trice Lun 20 Fév 2012, 22:46

    Une photo un peu spéciale pour moi ce soir ...

    Modernité et plexi ... Img_4212

    De nouveau réunies, moderne, vintage, moderne ... sunny
    leo
    leo


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par leo Lun 20 Fév 2012, 23:00

    Beau trio !

    Reste à acheter les bracelets Smile ...

    Sinon ai voté plexi, bien sur , plus chaud, plus "vintage" et donc plus raccord avec l' esprit d' une montre qui s' inspire de ses racines. Et pis, un plexi , c' est bien plus léger qu' un saphir, pas à négliger ce détail...

    D 'ailleurs je viens de plonger pour la 372 ( très content de l'avoir pêchée neuve, chez un AD, à 100 m de chez moi, habitant d' une petite île perdue, et sans réservation ni autre forme de procès que le fait d' avoir poussé la porte en passant par hasard (enfin presque Evil or Very Mad ) devant l' échoppe du marchand)....
    p@trice
    p@trice


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par p@trice Lun 20 Fév 2012, 23:11

    leo a écrit:Beau trio !

    Reste à acheter les bracelets Smile ...


    Exactement, on ne peut pas tout avoir d'un coup Wink

    leo a écrit:

    D 'ailleurs je viens de plonger pour la 372 ( très content de l'avoir pêchée neuve, chez un AD, à 100 m de chez moi, habitant d' une petite île perdue, et sans réservation ni autre forme de procès que le fait d' avoir poussé la porte en passant par hasard (enfin presque Evil or Very Mad ) devant l' échoppe du marchand)....

    C'est un excellent choix, malgré ses 47mm de diamètre, la 372 se porte assez facilement, la légèreté du plexi n'y est pas étranger et puis, quelle chaleur ...

    Modernité et plexi ... L1010841

    Encore à poil pig
    titof70
    titof70


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par titof70 Lun 20 Fév 2012, 23:26

    Le plexi sur une montre moderne ?
    Perso, j'adore.
    Mais essentiellement sur les sportives.

    J'ai mis du temps à y passer, mais je dois avouer que c'est devenu une vraie passion.
    Enfin presque.

    JLC y est pour beaucoup.
    D'abord avec les Polaris.

    Modernité et plexi ... P1010729

    Modernité et plexi ... P1010542

    Puis avec les Deepsea.
    Modernité et plexi ... P1020493

    Modernité et plexi ... P1020500

    Mais aussi avec Omega.
    Modernité et plexi ... P1020421

    Modernité et plexi ... 024

    Panerai aussi avec la 372.
    Modernité et plexi ... 2011-12-23160619

    Ou même chez Sinn...
    Modernité et plexi ... P1010359
    p@trice
    p@trice


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par p@trice Lun 20 Fév 2012, 23:42

    C'est fou le nombre de montre que nous avons en commun !

    Au fait, c'est encore permis ... Bon anniversaire Thomas sunny
    titof70
    titof70


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par titof70 Mar 21 Fév 2012, 00:28

    Eh oui Patrice. J'oserai dire que nous avons des goûts assez similaires.

    Et merci. Embarassed
    BLM
    BLM


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par BLM Mar 21 Fév 2012, 10:26

    Pour ma part je trouve toujours dommage de trop vouloir recopier le passé. D'une certaine façon il faut accepter le temps qui passe et composer avec son présent.

    Je laisse donc le plexi pour toutes les vintages, préférant le saphir pour les versions contemporaines.

    Après comme l'univers horloger est toujours plein de surprises et d'autres paradoxes il ne faut jamais dire jamais. Argument rédhibitoire cependant (et encore !) une allergie très marquée pour les microrayures.

    alain2701
    alain2701


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par alain2701 Mar 21 Fév 2012, 22:11

    Tout a été dit. Je ne pourrais que confirmer que le plexi propose un charme fou aux montres et que c'est une des raisons de mon attachement aux montres vintages.

    Evidemment, le verre saphir est un innovation obligatoire sur des montres modernes sans lien avec le passé...Mais pourquoi sur un hommage ou sur une réédition, un plexi si étonnant par ses reflets, son aspect, sa légèreté et sa découpe ne ferait il pas son effet ?

    Contenu sponsorisé


    Modernité et plexi ... Empty Re: Modernité et plexi ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:45