montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+2
le plombier
foversta
6 participants

    Badollet: Ivresse

    foversta
    foversta


    Badollet: Ivresse Empty Badollet: Ivresse

    Message par foversta Jeu 26 Avr 2012, 22:55

    Une de mes coups de coeur de l'année 2011 fut Ari de Eva Leube, une montre qui proposait une vue spectaculaire sur son mouvement incurvé. Je ne m'attendais pas en 2012 à connaître une surprise similaire même si la pièce qui fut présentée par Badollet au cours de la Foire de Bâle 2012 est radicalement différente. J'aurais dû me douter qu'un projet d'envergure se tramait chez Badollet. En décembre dernier, pendant le Salon Belles Montres, j'avais en effet croisé Eric Giroud qui m'avait chaudement recommandé de prévoir la visite du stand Badollet à la Foire de Bâle. Connaissant sa créativité et sa capacité à secouer le cocotier, je ne pouvais qu'être intrigué et excité à l'idée d'en savoir plus.

    Badollet: Ivresse Abasel47

    Quelques mois plus tard, le voile est levé et Ivresse, car tel est son nom, s'est offerte aux regards des visiteurs. Et inutile de faire durer le suspens, je fus grandement séduit par sa beauté, sa cohérence, sa modernité intemporelle. Je place cette montre sur mon podium personnel de Bâle 2012.

    Ivresse, c'est tout d'abord le résultat d'une démarche créatrice peu fréquente. Alors que très souvent, le designer doit se plier aux contraintes liées à la construction du mouvement, Eric Giroud s'est senti totalement libre dans la création lui permettant d'exprimer des idées qui lui sont chères: la pureté des lignes, la subtile simplicité, l'harmonie des couleurs, la sensualité des courbes.

    Badollet: Ivresse Abasel48

    Nous parlons souvent du design classique comme étant le seul pouvant être réellement intemporel reléguant trop fréquemment l'originalité des créations contemporaines au rang des phénomènes éphémères. Et pourtant, à aucun instant avec Ivresse, nous n'avons un tel sentiment. Ivresse est résolument contemporaine et également capable de résister aux effets de mode:

    de par sa taille d'abord: 53,8mm sur 30mm, la dimension est imposante. Cependant elle ne se ressent absolument pas grâce au bombé du boîtier en platine et la relative épaisseur de la lunette.
    de par la couleur de son cadran brossé ensuite: d'un bleu profond, elle évoque plus un appareil high tech qu'une pièce mécanique traditionnelle.
    de par l'approche minimaliste du cadran: Eric Giroud a supprimé tout détail superflu afin de se concentrer sur l'essentiel, la lisibilité et la pureté adaptant la démarche similaire à celle d'un Philip Glass en musique contemporaine. Point de trotteuse. Point de chiffres, seuls de très discrets traits et points en creux dessinent la minuterie du cadran. Point de nom de marque, le griffon est apposé sur le cadran tel un bouton. Le bombé du cadran ainsi que la façon dont le cercle de métal y est inséré donnent un bel effet de volume alors que peu d'éléments pouvaient à la base y contribuer.
    de par la sensualité de ses courbes enfin. Ivresse est, plus qu'une autre une montre tactile. Elle se caresse y compris lorsqu'elle est mise au poignet pour apprécier pleinement la fluidité de ses lignes.

    Ivresse, c'est ensuite l'expression d'un grand talent horloger, celui de David Candaux qui travailla précédemment chez Jaeger-Lecoultre. La contrepartie de l'originalité de la démarche créatrice est que c'est au tour de l'horloger de subir un très grand nombre de contraintes, la plus délicate étant évidemment liée à la forme du boîtier. David Candaux a su relever le défi en construisant un mouvement ébouriffant à la fois complexe et d'une grande beauté, totalement cohérent avec le design de la montre.

    Badollet: Ivresse Abasel49

    La simplicité apparente d'Ivresse est trompeuse car en retournant la montre, nous découvrons un mouvement non seulement courbé mais à la forme inhabituelle qui presque pudiquement, met en scène un Tourbillon volant dont le pont dessine le symbole de l'infini. Le temps est évidemment infini mais le symbole en lui-même démontre que la notion de courbe se retrouve dans les moindres détails.

    Badollet: Ivresse Abasel50

    Le tourbillon volant n'est pas le seul élément remarquable car tel un effet miroir, le rochet en bronze est visible sous le système de remontage à cliquets en acier. La difficulté d'un mouvement avec une telle forme est la transmission entre les éléments. C'est la raison pour laquelle il utilise des pignons spécifiques qui autorisent l'architecture incurvée. Ce mouvement, à la finition irréprochable (le pont du tourbillon et le système de remontage du barillet sont d'une très grande netteté), à la belle mise en scène, aux contrastes de couleurs mettant en valeur les deux parties clé est aussi performant car ayant une réserve de marche de 5 jours.

    Badollet: Ivresse Abasel51

    Mettre Ivresse au poignet est une expérience unique. Tout d'abord, l'absence de corne surprend et nous ne savons pas si le boîtier possède un godron ou une lunette. Le bracelet grâce à sa couleur et à sa parfaite intégration prolonge le cadran. Le confort d'Ivresse est idéal grâce à la courbure du boîtier et très vite la taille s'oublie. C'est peut-être là la plus grande réussite du design d'Eric Giroud: la montre se fond sur le poignet tel un bracelet...

    Badollet: Ivresse Abasel52

    Réussite technique et visuelle, Ivresse est incontestablement une des pièces remarquables et remarquées de la Foire de Bâle 2012, son prix de 180.000 CHF hors taxes n'ayant pas constitué un frein dans la prise de commande. Elle marque évidemment une étape importante pour le développement de Badollet qui y trouve un vecteur d'image fort. Mais plus que cela, Ivresse constitue pour moi une définition de ce que doivent être les canons esthétiques des montres contemporaines en inscrivant l'originalité dans la pérennité grâce à un mélange subtil d'audace et de pureté.

    Enfin, notons qu'Ivresse a également son pendant féminin, lui aussi en courbes... mais qui effectuent une rotation complète autour du poignet puisqu'il s'agit d'un bracelet en or gris de 18 carats composé de 40 bandes serties de diamants et de saphirs créant un majestueux arc en ciel de couleurs.

    Badollet: Ivresse Abasel53

    Un grand merci à l'équipe Badollet, à Philippe Dubois et à Eric Giroud pour leur accueil.

    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/04/badollet-ivresse.html
    le plombier
    le plombier


    Badollet: Ivresse Empty Re: Badollet: Ivresse

    Message par le plombier Ven 27 Avr 2012, 07:26

    Chaque élément pris à part me plait énormément , les aiguilles sont superbes, le brossé du cadran et le cerclages des heures minutes ....et ce mouvement dont le barrilet me fait penser à un duomètre ou une RL PLM de Lange et le pont du tourbillon cyclops bref des morceau de folie mais bizzarement la montre entière ne m'emballe pas et je pense que l'abscence de cornes n'y est pas indifférente et peut être aussi la "bouée" qui entoure la montre.

    c'est sur qu'il faudrait là voir en vrai .En tout cas elle est à la fois bourrée d'originalité sans tomber dans le "n'importe quoi".

    Merci pour ta revue FX.

    cisco
    cisco


    Badollet: Ivresse Empty Re: Badollet: Ivresse

    Message par cisco Ven 27 Avr 2012, 14:19

    C'est kustement son absence de cornes qui la rend d'une portabilité surprenante, celà accentue son côté épuré et sa beauté.

    J'ai déjà écrit dessus: LA tuerie de Bâle amha. I love you
    Alfred
    Alfred


    Badollet: Ivresse Empty Re: Badollet: Ivresse

    Message par Alfred Ven 27 Avr 2012, 16:13

    C'est très particulier et c'est en vrai que la montre doit donner tout son potentiel j'imagine.

    Une montre que je porterais pas mais que j'aimerais bien admirer et étudier avec attention en revanche.

    Merci pour cette longue lecture Fx Smile.

    Mark
    p@trice
    p@trice


    Badollet: Ivresse Empty Re: Badollet: Ivresse

    Message par p@trice Jeu 10 Mai 2012, 01:51

    Merci François-Xavier, vraiment une montre étonnante ...

    Etonante et de façon finalement surprenante, élégante !!!

    thomasm
    thomasm


    Badollet: Ivresse Empty Re: Badollet: Ivresse

    Message par thomasm Sam 19 Mai 2012, 16:12

    Je me garde bien de me prononcer sur le plan esthétique.

    En revanche, sur le plan technique, c'est réellement admirable.

    Je pense qu'à ce titre, ta phrase:

    "le designer doit se plier aux contraintes liées à la construction du mouvement, Eric Giroud s'est senti totalement libre dans la création lui permettant d'exprimer des idées qui lui sont chères"

    résume bien les choses.

    Merci Fx pour cette belle présentation.

    Contenu sponsorisé


    Badollet: Ivresse Empty Re: Badollet: Ivresse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 09:23