montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+7
cisco
Karupat
Wis
alain2701
p@trice
gautier
8ball
11 participants

    Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    8ball
    8ball


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par 8ball Dim 06 Mai 2012, 00:49

    Dans la gamme Memovox, les versions WorldTime (aussi appelée International) et Parking sont sorties en 1958 avec les références 3160 et 3161.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_MemovoxSpecialDials_03


    Ces 2 versions se distinguent des modèles standard de Memovox par le disque mobile du réveil qui affiche des inscriptions spécifiques :
    - marquage des durées limites de stationnement : 30, 60 minutes et 2 heures sur la Parking,
    - inscription des 24 heures/villes du monde sur la WorldTime.

    Il n'y a aucune complication mécanique supplémentaire par rapport à la Memovox classique. Dans les 2 cas, la fonctionnalité repose sur la rotation manuelle du disque du réveil, qui permet de faire coïncider une de ces indications avec l'aiguilles des heures de la montre.
    -> La Memovox Parking évite juste à son propriétaire de faire un calcul mental, du type "ajouter 30 minutes à l'heure actuelle" pour régler son réveil.
    -> La Memovox WorldTime permet à son propriétaire de connaitre l'heure dans une autre ville du monde, mais cela implique de dérégler son réveil.

    Pas de quoi s’enthousiasmer ? Et pourtant...

    Et pourtant, ces 2 modèles ont fait l'objet de dépot de brevet et d'un effort de communication particulièrement important.

    Ci-dessous le brevet de la Parking

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P MemovoxParkingPatent


    Et voici le brevet de la WorldTime

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P MemovoxWTPatent


    Évidemment, comme rien ne différencie ces versions des Memovox classiques d'un point de vue mécanique, il suffit de changer le disque du réveil pour transformer un modèle standard en une version Parking ou WorldTime. Il est donc fréquent de retrouver des disques réimprimés par des faussaires afin de "surclasser" un exemplaire standard de Memovox.

    Cette facilité de bidouillage m'a tout d'abord convaincu d'éviter ces 2 versions.

    Paradoxalement, c'est ce même argument qui m'a ensuite amené à m'intéresser à ces modèles avec l'objectif de trouver des originaux.


    Objectif atteint !


    Les voici côte à côte :

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_MemovoxSpecialDials_01



    La Parking est un modèle JLC en or rose (ref 3161) avec boite française et dans un état remarquable.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_MemovoxSpecialDial_P01

    Ce même modèle était représenté dans un livret qui détaillait la collection "Jubilé" de 1958. La Parking fut souvent mise en avant dans les publicités de l'époque.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_memovox_parking_booklet parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_memovox_parking_ad2 parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_memovox_parking_ad


    Ma WorldTime n'est pas un modèle européen : c'est une Lecoultre (ref 2671) avec boite en plaquée or qui a plus vécu.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_MemovoxSpecialDial_WT01

    Cette WorldTime Lecoultre U.S. se distingue de la référence JLC européenne 3160 par :
    - un mouvement automatique avec quantième.
    - une date de production plus tardive : ma worldtime est datée de 1966.
    - un disque de réveil avec un agencement des villes différent : Shanghai est remplacée par Hong-Kong et le disque de réveil pointe vers New-York à la place de Genève.
    En revanche, tout comme la version européenne, ce modèle a bien le nom des villes écrit de manière tangente à l'extérieur du disque de réveil, et non de manière radiale comme on le retrouve très/trop souvent.

    Ce modèle est visuellement très proche de la Memovox WorldTime du 36ème président des Etats-Unis de 1963 à 69, Lyndon B. Johnson.
    Voici 2 photos de cette Memovox WorldTime historique, qui est exposée au "Lyndon Baines Johnson Museum". On devine une belle gravure au dos.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P MemovoxWTLyndonBJohnson

    Parmi les quelques différences entre les 2 montres, il y a cette lettre "S" qui est imprimée sur le disque de ma Memovox, que je n'avais jamais vue auparavant, et sur laquelle j'ai donc fait quelques recherches.

    Je pense avoir trouvé l'explication suite à la lecture de ce court article publié dans "Popular Mechanics" en 1932. "S" pour temps Standard.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P SforStandard

    Après recherche, le temps Standard était encore utilisé dans les années 60 aux Etats Unis. Il faut dire qu'une référence était bien utile dans un contexte où le calendrier de passage à l'heure d'hiver/été variait d'un canton à un autre. Et ce, jusqu'au "U.S. federal Uniform Time Act" de 1966. Wikipedia donne l'exemple des chauffeurs de bus de la 'West Virginia Route 2' qui devaient régler leur montre à 7 reprises sur un trajet de seulement 35 miles.

    Enfin, vous pourrez vérifier que les villes et les fuseaux associés tels qu'indiqués sur le disque du réveil de la WT correspondent bien aux zones "Standard Time"

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P StandardTimeZones


    Au final, voici donc réunies ces 2 Memovox, à la fois si banales - d'un point de vue mécanique - et si particulières de par leur genèse, leurs points communs, leur différences et leur part de mystère !

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_MemovoxSpecialDials_02

    Elles ont été l'occasion de nombreuses recherches. Au départ afin de distinguer les vraies des fausses, pour ne pas acheter une Memovox maquillée. Puis, très vite, pour explorer une époque et une histoire qui va bien au delà de l'horlogerie. Voilà aussi le plaisir que je me procure ces montres vintages.

    gautier
    gautier


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par gautier Dim 06 Mai 2012, 11:18

    Magnifique duo que tu as là I love you

    La Parking est effectivement dans un état exceptionnel cyclops
    Petite question: les couronnes sur la parking sont très fines et non signées.... est ce uniquement sur ce modèle ou était ce le cas sur toutes les mémovox de l'époque?
    8ball
    8ball


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par 8ball Dim 06 Mai 2012, 15:14

    gautier a écrit:Magnifique duo que tu as là I love you
    Merci Gautier !

    gautier a écrit:Petite question: les couronnes sur la parking sont très fines et non signées.... est ce uniquement sur ce modèle ou était ce le cas sur toutes les mémovox de l'époque?

    Concernant la finesse des couronnes, elle est spécifique à la version "boite française" de la Memovox Parking. Comme on peut le voir sur les documents d'époque que j'ai mis en illustration, les Memovox Parking "boite suisse" ont des couronnes plus larges que la version "boite française". Les anses sont aussi différentes.

    La non signature est bien commune à toutes les Memovox des années 50. Plus globalement, aucune JLC des années 30/40/50 n'a de couronne signée, ni de boucle signée. Le logo "JL" n'apparait d'ailleurs qu'assez tard, autour de l'année 1960.
    p@trice
    p@trice


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par p@trice Dim 06 Mai 2012, 15:15

    Superbe duo de Memovox spéciales 8ball !

    Merci beaucoup pour ces présentations toujours pointues et argumentées d'excellents documents !

    gautier a écrit:
    Petite question: les couronnes sur la parking sont très fines et non signées.... est ce uniquement sur ce modèle ou était ce le cas sur toutes les mémovox de l'époque?

    Je pense qu'elles ne doivent pas être signées ...

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Dsc00240

    La mienne a des couronnes signées, je pense qu'elles sont de service !
    gautier
    gautier


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par gautier Dim 06 Mai 2012, 15:17

    Merci à tous les 2 pour vos réponses <:i

    et Patrice, la tienne n'est pas mal non plus drunken
    alain2701
    alain2701


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par alain2701 Dim 06 Mai 2012, 17:05

    Un magnifique sujet drunken

    Deux montres magnifiques et pleines d'histoires, des documents incroyables. Bravo et merci du partage !
    Wis
    Wis


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par Wis Lun 07 Mai 2012, 17:05

    Merci beaucoup pour ce sujet. Extrêmement intéressant et très documenté.

    p@trice a écrit: La mienne a des couronnes signées, je pense qu'elles sont de service !
    C'est à dire? Rajoutée par le SAV?
    Karupat
    Karupat


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par Karupat Lun 07 Mai 2012, 20:10

    Superbe sujet, magnifiques montres, merci 8ball!

    Je reviens juste sur cette histoire de disposition des noms sur le cadran.
    Les WT avec inscription radiale des villes sont plus courantes que les versions tangentielles comme la tienne?
    D'où vient cette autre version? Evolution du modèle dans le temps?
    Vu le brevet, tu aurais donc une version "primitive", ou les deux versions ont-elles cohabité?
    8ball
    8ball


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par 8ball Lun 07 Mai 2012, 23:15

    Karupat a écrit:Je reviens juste sur cette histoire de disposition des noms sur le cadran.
    Les WT avec inscription radiale des villes sont plus courantes que les versions tangentielles comme la tienne?
    D'où vient cette autre version? Evolution du modèle dans le temps?
    Vu le brevet, tu aurais donc une version "primitive", ou les deux versions ont-elles cohabité?
    Etant donné le peu de documentation sur le sujet, il est risqué de répondre par des affirmations fermes et définitives. Mais, après quelques recherches, je me suis forgé les convictions suivantes :

    1/ En version signée Jaeger-Lecoultre, il n'a pas existé de version World Time avec inscription radiale des noms de villes. Pas de version automatique non plus. Toutes les JLC avec inscription radiale qui circulent sont des memovox world time maquillées.

    Sauf évidemment la version moderne, Master Memovox, en série limitée cadran noir.

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Catalogue2010_p120-121


    2/ En version U.S. signée Lecoultre, tous les documents d'époque que je connais ne présentent des Memovox de poignet qu'avec l'inscription tangente. Aucune illustration d'époque avec l'inscription radiale.

    Quelques exemples :

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 3187479360_ba5707234e

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P LecoultreWorld-Time

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P MemovoxWT1967

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P MemovoxWTLecoultreBoitePapierZaf


    Cela suffit-il à disqualifier toutes les Lecoultre Memovox World Time avec inscription radiale ?

    Je n'ai pas réussi à me faire un avis.

    De manière générale, les documents d'époques ne sont pas fiables à 100%.

    Mais surtout, il existe bien une illustration d'époque de Lecoultre Memovox World Time avec inscription radiale. Sauf qu'il s'agit d'une Memovox de poche, en version "réveil de voyage".

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 3186664699_59788cef25


    Mais les cadrans/mouvements sont techniquement identiques d'une version à une autre.

    Et, concernant les WorldTime avec inscription radiale en version montre de poignet, Greg B, un collectionneur averti, défend les quelques modèles qu'il possède.

    Sauf que le disque de la première me parait repeint No

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Jlc_image1809481 parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Jlc_image1809471

    Autre point mystérieux, dans sa collection se trouverait une autre version de la Memovox présidentielle de Lyndon B Johnson :

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 8057 parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 8058

    Jaeger-Lecoultre a d'ailleurs utilisé ce même exemplaire en illustration du Year Book Three...
    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_YearBook3
    ... en exprimant quelques prudences sur l'origine de la montre "ayant probablement appartenu au président Lyndon B. Jonhson".
    Je comprends d'autant mieux la prudence qu'il existe déjà une autre Memovox WT présidentielle exposée au musée LBJ ! scratch

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P TintinOreilleCassee



    En conclusion, j'ai de gros doute sur ces Memovox World Time avec inscription radiale.

    Selon des sondages "sortie de la baie", 95% des disques avec inscription radiale sont maquillés. Chiffres confirmés par des estimations à partir de chrono24.

    Sur les 5% restant, rien ne me prouve que ces disques ont bien équipés à l'origine des Memovox en version montre de poignet...

    Finalement, beaucoup de recherches pour peu de certitude !
    Karupat
    Karupat


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par Karupat Mar 08 Mai 2012, 00:10

    Effectivement la question est plus que délicate... le dédoublement de la montre présidentielle, c'est quand même très fort.

    Ce qui m'étonne le plus, c'est ce choix de cadran pris pour la nouvelle... c'est aussi une certaine forme de légitimation de cette version radiale.
    Entre cette Mémo Internationale et les illustrations "officielles" comme celle du Year Book, j'étais persuadé que cette version avait une existence tout à fait reconnue!
    Je ne me souviens pas avoir lu de commentaire d'Amanico ou d'autres à ce sujet quand le modèle a été présenté.

    Quoiqu'il en soit, les illustrations des brevets sont sans appel quant à la disposition tangentielle ce qui t'évite les cas de conscience avec ton exemplaire.

    J'imagine que CDA doit aussi avoir son avis sur la question. De mémoire, je me souviens avoir lu de ses posts en d'autres lieux sur les parking et WT dans lesquels il n'était pas très tendre avec ces modèles au regard du flou artistique qui entoure leur production et d'une surcote difficilement justifiable.

    Je trouve quant à moi que c'est une belle quête qui nous permet de profiter d'un sujet intéressant et instructif!
    8ball
    8ball


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par 8ball Mar 07 Mai 2013, 05:19

    8ball a écrit:Autre point mystérieux, dans sa collection se trouverait une autre version de la Memovox présidentielle de Lyndon B Johnson :

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 8057 parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 8058

    Jaeger-Lecoultre a d'ailleurs utilisé ce même exemplaire en illustration du Year Book Three...
    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P JLC_YearBook3
    ... en exprimant quelques prudences sur l'origine de la montre "ayant probablement appartenu au président Lyndon B. Jonhson".
    Je comprends d'autant mieux la prudence qu'il existe déjà une autre Memovox WT présidentielle exposée au musée LBJ ! scratch
    Pour compléter ce sujet, la Memovox présidentielle de Lyndon B Johnson que je mentionnais ici se trouve actuellement en vente sur eBay.

    En achat immédiat à 150 000 $ ... avis aux amateurs !

    http://www.ebay.fr/itm/Vintage-1960s-14K-Gold-LeCoultre-Memovox-Worldtime-LBJ-Presidential-Alarm-Watch-/200916643217

    La description de la montre aborde la question du doublon et donne plus d'informations sur l'origine de cet exemplaire, qui aurait été offert par le président LBJ à un candidat à la citoyenneté américaine d'origine mexicaine lors d'une campagne politique.

    it is conceivable that the first watch was originally intended for John F. Kennedy and may have come into LBJ’s possession upon the assassination of JFK. Perhaps this is why LBJ chose to use this watch as an important ceremonial gift. He publicly took the watch from his wrist and gifted it to a Mexican immigrant that he was personally sponsoring for citizenship in his hometown of Johnson City Texas during his campaign for Civil Rights. The watch was kept unworn by the family as a treasured heirloom until the immigrant’s death, whereupon it was sold by the family at an estate auction in Johnson City Texas.
    cisco
    cisco


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par cisco Mar 07 Mai 2013, 07:11

    Merci pour cet up et ces détails j'avais raté le sujet.
    Ta parking est vraiment superbe ! un duo... jubilatoire Smile

    Quant à la recherche documentaire c'est le supplice de Sisyphe ou on espére toujours entrevoir un morceau de vérité Smile
    karmin
    karmin


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par karmin Mar 07 Mai 2013, 09:41

    J'avais moi aussi raté le sujet qui a tout juste un an !

    Merci, avec retard, pour toutes ces infos, ces photos, et ces précieuses données sur le monde un peu trouble des memovox WT.

    En ce qui concerne la possibilité de présentation radiale des villes sur les modèles US, ne peut-on pas, toute précaution prise sur l'originalité des documents d'époque etc, déduire des exemples ci-dessous que, pour les modèles LC :

    - la norme était une présentation tangente quand le quantième est à 3 heures
    - l'exception est une présentation radiale quand le quantième est à 6 heures, monté en version de poche ou poignet

    Ca collerait avec la certitude de GregB sur Purists quant à l'orginalité de son deuxième modèle (et avec ton doute quant à l'originalité du premier de ses deux modèles), et serait en conformité avec les docs d'époque ?

    Le mystère est encore présent, c'est aussi le sel des vintages...

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 3186664699_59788cef25

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Jlc_image1809481 parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Jlc_image1809471
    p@trice
    p@trice


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par p@trice Jeu 07 Nov 2013, 13:21

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Lecoul10
    credit David Schank

    Une autre Lecoultre world time, étonnant le point sur la séparation entre NY et Calcutta !
    Noodia
    Noodia
    Admin


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par Noodia Jeu 07 Nov 2013, 19:30

    La précision du propos et de la démonstration, la richesse de la documentation et brochures venant les étayer, deux pièces incontestables,
    une remarquable revue traitée de manière passionnante, un délice ! king 

    Et aussi un remarquable revirement de situation.

    Bravo et merci 8Ball !
    8ball
    8ball


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par 8ball Jeu 07 Nov 2013, 23:24

    p@trice a écrit:
    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Lecoul10
    credit David Schank

    Une autre Lecoultre world time, étonnant le point sur la séparation entre NY et Calcutta !

    Mon attention est surtout attirée par ce disque réveil/worldtime dont les indexes - ceux qui séparent les fuseaux horaires - ne "touchent" pas le tour intérieur du cadran.

    Étonnant montage, plus que  Suspect 

    Noodia a écrit:La précision du propos et de la démonstration, la richesse de la documentation et brochures venant les étayer, deux pièces incontestables,
    une remarquable revue traitée de manière passionnante, un délice ! king 

    Et aussi un remarquable revirement de situation.

    Bravo et merci 8Ball !
    Et merci à toi pour ta réponse !
    moonphase
    moonphase


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par moonphase Jeu 07 Nov 2013, 23:38

    Un grand bravo et un grand merci pour cette étude remarquable et passionnante .

    Un vrai régal d'en apprendre autant et de progresser dans la connaissance de ces Memovox .

    On en redemande !
    cda
    cda


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par cda Ven 08 Nov 2013, 08:41

    A noter que la 'Lyndon Johnson' de GregB a finalement trouvé preneur à 40,000$ la semaine dernière

    Avec le scan en gros plan du fond, voila matière pour personnaliser un 3ème exemplaire pour un graveur habile Laughing 

    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P 8656633778_f965f7f02e_b

    Je partage par ailleurs les réserves d'8ball quant à l'exemplaire présenté par Patrice. Un disque Worldtime dans une configuration (boite) inconnue à ce jour, avec des index pas raccord, plus que louche Suspect

    Contenu sponsorisé


    parking - Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P Empty Re: Memovox WorldTime & Memovox Parking : un duo noté S&P

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:01