montresmecaniques

• Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Heuer Autavia protype "Exotic Dial"

Noodia
Noodia
Admin

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Empty Heuer Autavia protype "Exotic Dial"

Message par Noodia le Dim 03 Juin 2012, 17:12

Il y a quelques années, le fameux dealer munichois Meertz World of Time proposait une curieuse Autavia des années 70 dans son inventaire.
Cette pièce jamais vue par les collectionneurs ni discutée sur aucun forum est restée un bon moment dans le stock, il faut dire qu'un certain nombre d'éléments n'étaient pas dans la droite ligne des codes stylistiques de la maison de Bienne et que les fausses Autavia en tous genres sont légions.

Des recherches menées par quelques collectionneurs de OnTheDash ont rapidement permis de confirmer la légitimité de cette pièce. La confirmation est venue de Tag Heuer qui en possède deux, une dans son musée, l'autre dans son Customer Service, nous l'avions bien repérée lors de notre récente petite virée

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img8622u

Personne en revanche chez Tag Heuer n'a été capable d'en dire plus, pour qui ou pour quoi elle avait été réalisée, etc...
Le consensus général s'est donc formé autour du fait qu'il s'agissait d'un prototype que Heuer avait bien réalisé au milieu des années 70 et c'est tout.

De là toutes les hypothèses sont plausibles mais passons à la montre elle-même

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0451lw

Cette Heuer utilise une boite d'Autavia Viceroy 1163 au diamètre de 42mm

Pour ceux qui ne connaissent pas, Viceroy est une fameuse marque de cigarettes américaines très en vogue dans les 70s qui avait mis en place une campagne de promotion commune avec Heuer en 1972.
Pour l'achat d'une cartouche de clopes, le client pouvait accéder à une Autavia vendue 200$ en boutique au prix de 88 €

la campagne

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Viceroyad
Credit : OTD

une 1163 Viceroy

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" 42aut1163v
Credit : OTD

quelques niveaux subtils de finition avaient bien été rognés pour réduire le prix de revient mais globalement, il s'agit d'une vraie Autavia Calibre 12 et tout et tout, une belle ref d'ailleurs
L'opération a connu un succès retentissant, a coûté cher à Heuer mais lui a permis de gagner un temps considérable sur sa pénétration du marché US

Il en restait certainement sur étagères, utiliser une boite au coût de fabrication plus économique fait du sens pour réaliser un proto.

Les aiguilles H/M font partie de la famille des "Orange Boys", elle sont utilisées sur un certain nombre d'autres ref.

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0465wg

La petite seconde décentrée à 10h est caractéristique des Cal. 15 de Heuer, un mouvement soi-disant économique permettant surtout à Heuer de repositionner ses prix au détriment de sa marge sans faire de casse sur le reste de la gamme.

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" 3662722189d3773f40b7o00

Idem pour le sous compteur de 30mn.

Au final, l'ensemble déboîte fort

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0470s

Mais cette montre porte sur son cadran des particularités qui lui sont propres et donc uniques

La présentation du compteur de seconde permanente

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0462rmx

celle du compteur de 30 mn

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0461m

et ses index très caractéristiques

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0463m

ces 3 éléments donnent une forte personnalité à la montre

je ne me souviens pas non plus n'avoir jamais vu ce type de chemin de fer sur un dial d'Autavia, je me gourre peut-être scratch

en tout cas, l'ensemble est saisissant

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0447nu

Cette Autavia exotic puisqu'elle n'a pas d'histoire a suscité quelques élucubrations,

Andreas Tiga, qui en possède une l'a surnommé l'Autavia "Le Mans" en s'appuyant sur ses gros index tritium et sa couleur orange très présente car Au Mans, on roule 24 heures et disposer d'une bonne lisibilité nocturne devait être capital en ce milieu des années 70

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" 499026634762b10a039do
Credit : Andras Tiga @ OTD

une hypothèse pas dénuée de sens

Pour ma part, plus je la regarde

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0428rh

plus je vois une référence directe à ça

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" 70312g

c'est à dire une Tudor Monte-Carlo 7031 dite "homeplate" du nom de ses index caractéristiques

Je la surnomme donc affectueusement Autavia Monte-Carlo

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Img0357g

cela n'a évidemment aucune légitimité et n'est qu'une pure élucubration de ma part

Au poignet, c'est un régal, le cadran est totalement hypnotique cyclops Shocked

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Imag1828y

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Imag1827

c'est enfin le souvenir d'une belle virée pleine d'émotions avec des bons potes,

bref, une montre que j'aime

Heuer Autavia protype "Exotic Dial" Imag1838k

Commentaires ICI !
  • Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

La date/heure actuelle est Mar 16 Juil 2019, 17:21