montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+2
cisco
cda
6 participants

    Jardur, les experts au crachoir >>>

    Anonymous
    Caius
    Invité


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par Caius Mar 10 Juil 2012, 14:49

    cda a écrit:Petit essai de porté de bracelet OTAN aujourd'hui, sur la 'grande soeur' de Ludi

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Wrist20120710JardurNumber2

    Je déteste la sensation de ces bracelets et la surépaisseur, mais il y a des montres pour lesquelles le rendu est plutot bon, donc je me fais violence. Au fait comment s'appelle ce type de bracelet Ludi? (je pense que ça serait un bon compromis pour moi: pas de surépaisseur ni de longeurs excessives à replier)

    LuDi a écrit:
    cda a écrit:Petit essai de porté de bracelet OTAN aujourd'hui, sur la 'grande soeur' de Ludi


    Je déteste la sensation de ces bracelets et la surépaisseur, mais il y a des montres pour lesquelles le rendu est plutot bon, donc je me fais violence. Au fait comment s'appelle ce type de bracelet Ludi? (je pense que ça serait un bon compromis pour moi: pas de surépaisseur ni de longeurs excessives à replier)

    Il s'agit d'un bracelet en coton type "canvas".

    "Le terme "canvas" désigne une manière de tisser les fils de chaine et de trâme sur une matière textile.

    Plus précisément il s'agit d'un croisement de 2 fils de chaine et de 2 fils de trâme qui forment une armure dite carrée très résistante.

    Pour les bracelets de montre, les bracelets textiles type canvas peuvent être en coton mais plus souvent en matière synthétique comme le polyester." (source blackeyed / FAM)

    Très bel exemplaire que le tien !!! Vu le type de poussoirs, je penche pour un Val 72 également à l'intérieur ?

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande la lecture du site www.jardur.com ... une mine d'informations Wink

    p@trice a écrit:
    LuDi a écrit:Bezelmeter

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> 09072010

    Coolwatch Fred !

    Tu avais me semble t il des réticences sur les aiguilles ...

    Tu pense qu'elles devraient être comme sur l'exemplaire de Nicolas ?

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Home_image.1764196
    credit amanico/ThePurist


    LuDi a écrit:
    p@trice a écrit:

    Tu avais me semble t il des réticences sur les aiguilles ...

    Tu pense qu'elles devraient être comme sur l'exemplaire de Nicolas ?


    Salut Patrice,

    Effectivement, en Val 72, je pense que les aiguilles devraient être comme sur la montre de Nicolas ci-dessus ... même si on retrouve la configuration des aiguilles heure / minutes de la mienne sur d'autres exemplaires plus anciens (voir celui de Clavi)

    Qui plus est le relumage est positivement affreux, virant beaucoup trop sur le jaune ... mais là rien de rédhibitoire.

    Je fais une croix sur l'aiguille originale du compteur de chronographe, hélas quasi introuvable, à moins ->qu'une épave sur la baie<- scratch (m'enfin, 513 roros déjà Rolling Eyes )...., mais voilà la config' que j'aimerais avoir à terme

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Jardur1-1024x680

    A suivre donc Wink

    cda a écrit:
    LuDi a écrit:Très bel exemplaire que le tien !!! Vu le type de poussoirs, je penche pour un Val 72 également à l'intérieur ?
    Les miens sont des reférence 960 (plus anciens ~1942-1950, poussoirs champignons et Valjoux 22/71 donc 14 lignes), qui possèdent une boite plus large et plus ronde que ton modèle (ref 995 / valjoux 72 - 13 lignes).
    Le 960 est la version initiale du Jardur. (c'est notamment ce chrono que portait le fameux lieutenant James Doolittle)


    LuDi a écrit:Pour ceux qui veulent en savoir plus, je recommande la lecture du site www.jardur.com ... une mine d'informations Wink
    J'ai fourni quelques docs à Chris ainsi que des infos sur l'InterAmerican Squadron Wink
    Pour info, il a racheté le nom Jardur et lance une production de Jardur modernes - une présérie de 20 montres devrait arriver cet été. Bon, ça sera un modèle auto / 7750 inside, mais il a pour objectif de produire une version manuelle plus fidèle par la suite si l'intérêt est là.

    LuDi a écrit:Merci beaucoup pour toutes ces informations accord ... Elles sont plutôt rares sur le net

    A noter également ce type de poussoir ci-dessous, à priori sur les modèles les plus anciens (?), val 71 également

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> DSCF2657
    (credit milwatch)

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> DSCF2665
    (credit milwatch)

    ... et cette remarque intéressante d'un certain "Clavi" Wink : "En tous cas, le cadranier de l'époque qui a pondu les cadrans noirs d'origine n'était pas tres au point, c'est le moins qu'on puisse dire, en ce qui concerne l'impression de la marque.

    la majorité des Jardur cadran noir que j'ai vu ont ce même défaut de lettres pleines !
    (au début, j'ai même cru à un travail de restauration de cadran bâclé sur les premières que j'ai vu passer, mais vu le nombre il faut se rendre à l'évidence, le défaut est d'origine)"

    Choix stylistique effectivement ... surprenant !!!

    Mais n'as-tu pas également un autre modèle avec l'échelle du "degreemeter" en rouge ???

    D'ailleurs pour ceux qui se demandent, car c'est une échelle peu fréquente, le "degreemeter" est une échelle qui permet de mesurer ce qu'on appelle en aviation le virage au taux standard (voir ->ici<- ), soit un tour complet de 360° en 2 min, soit 15° toutes les 5s. Ce sont ces mêmes 2 minutes que l'on retrouve totalisées en gris, ou en rouge sur celle de Nicolas, sur le compteur auxiliaire totalisateur des minutes. Bref, un vrai chrono d'aviateur.Fin de l'aparté Wink

    Pour revenir au sujet, une phrase m'a particulièrement interpellé sur le site jardur.com, concernant la série des Bezelmeter ref 960: "JARDUR sales and distribution were specifically directed to Post Exchanges and Ships Service Stores. Thus, virtually every one of these original chronographs has a guaranteed history of military service."

    Je serai preneur de plus amples renseignements... si quelqu'un en possède ?!?

    cdt Smile
    cda
    cda


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par cda Mar 10 Juil 2012, 15:46

    LuDi a écrit:A noter également ce type de poussoir ci-dessous, à priori sur les modèles les plus anciens (?), val 71 également
    Effectivement, il y a aussi des poussoirs olive sur la génération des Jardur en R71.
    En toute logique, on peut penser que ces versions sont les toutes premières produites (ce n'est qu'un hypothèse, mais ces poussoirs olive ne sont pas étanches, on peut donc penser que les poussoirs champignons - qui sont étanches - sont apparus lors d'une mise à jour du boitier). A noter que l'exemplaire du lieutenant Doolittle, qui date de 1942, est déja équipé des poussoirs champignons étanches.

    Pour ce qui est du logo Jardur avec lettrage plein, il semble depuis acquis que c'est bien un effet stylistique voulu et non un problème d'impression, car la documentation trouvée récemment ainsi que certains navigateurs la portent (mais pas tous)

    Exemple de composition où l'on voit les deux typographies:

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> JardurC

    LuDi a écrit:Pour revenir au sujet, une phrase m'a particulièrement interpellé sur le site jardur.com, concernant la série des Bezelmeter ref 960: "JARDUR sales and distribution were specifically directed to Post Exchanges and Ships Service Stores. Thus, virtually every one of these original chronographs has a guaranteed history of military service."
    Je serai preneur de plus amples renseignements... si quelqu'un en possède ?!?

    cdt Smile

    Ce qu'on appelle Post Exchange (PX - pour l'US Army), Base Exchange (BX - pour l'US Air Force), ou Navy Exchange (NEX - pour la Marine) sont en fait des magasins intégrés dans ces bases, dans lesquelles les militaires pouvaient acheter un certain nombre d'articles pour leurs besoins personnels.
    On trouvait dans ces magasins de la marchandise courante, mais également des produits spécialement destinés à ce public militaire.
    Le fait que les montres Jardur aient été distribuées quasi exclusivement par ce créneau suggère que toutes les montres ont eu une histoire 'militaire civile', c'est à dire que toutes les montres ont été vendues à des militaires, mais sans etre des montres de dotation.
    C'est notamment le cas de la montre de Doolittle qui lui a été offerte le 1er Juin 1942 par James Kindelberger (le concepteur de l'avion de chasse Mustang P51 et du bombardier B25) au lendemain du célèbre raid aérien sur Tokyo (réponse américaine aux attaques sur Pearl harbour, un raid désormais connu sous le nom de 'Doolittle raid').

    Le chrono Jardur a donc beaucoup d'histoire militaire derrière lui, et peut etre considéré comme une montre militaire, sans toutefois jamais avoir été un instrument en dotation dans l'armée de l'air américaine.
    cisco
    cisco


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par cisco Mar 10 Juil 2012, 20:44

    A titre informatif: pareil pour l'Air Command (du moins celle dont je connais la provenance).
    LuDi
    LuDi


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par LuDi Mar 10 Juil 2012, 20:49

    Une fois de plus, un grand merci pour cette avalanche d'informations <:i

    Assurément un chrono à posséder par tout amoureux de l'aéronautique.
    thomasm
    thomasm


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par thomasm Jeu 12 Juil 2012, 08:14

    Très intéressant tout ça.

    Merci Messieurs pour vos lumières.

    Une sacrée montre, avec une sacrée histoire.
    p@trice
    p@trice


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par p@trice Jeu 12 Juil 2012, 12:59

    LuDi a écrit:Une fois de plus, un grand merci pour cette avalanche d'informations


    Absolument, un grand merci à vous tous !
    cda
    cda


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par cda Jeu 12 Juil 2012, 13:51

    Les chronos Jardur, un petit univers méconnu mais qui livre peu à peu ses secrets.

    Rien que sur le modèle à boite large, j'ai identifié 2 fonds et 4 cadrans (légèrement) différents...

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> 4earlyJardur4
    p@trice
    p@trice


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par p@trice Lun 23 Juil 2012, 21:52

    Croisée sur le net ...

    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> 403801_3549702629280_927698242_n
    credit Giovanni Florino
    Jardur
    Jardur


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par Jardur Mar 14 Aoû 2012, 00:04

    Hello,
    I have a few bits of information for you Jardur collectors.

    From 1937 to 1940, Jardur used both the Val 71 and the Val 72 movements. The Bezelmeter, model no 950, used the 71 Valjoux which included the oval pushers. Based on the lack of water protection, the 950 was labeled only as Shockproof.

    The Bezelmeter model no 960 contained the Val 72 which was labeled as Waterproof, Dustproof and Shockproof.
    In 1940 brochure Jardur also gave buyers the option to choose or incorporate other dials to suit an individual need. Unfortunately, Jardur only described or labeled this different dials with letters.

    A: Black radium dial with only the Degreemeter scale
    B: Black radium dial with all scales excluded.
    E: White radium dial with Telemeter and Tachometer scales. Also available with Tachometer scale only.
    F: White radium dial with all scales excluded.

    Between 1942 and 1945, Jardur changed the size and shape of their cases.
    Model number 995 S and G “Bezelmeters” were now available in “New Type Smaller and Thinner Case and Back” (Stainless and Gold).

    One of the most distinguishing changes one can see is viewing the lug designs. On the newer Jardur’s, the lugs seem to decline to a deeper angle towards the watch band pins. The cases are thinner as well. The hour and minute hands were also designed to be thinner, going away from the cathedral type hands.

    Hope this helps.

    Don't forget about the new Degreemeter line, "3712". Will be out in Novemeber. Give an email if anyone is interested.

    http://www.jardur.com/new-collection/

    CC
    Jardur
    Jardur


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par Jardur Mar 14 Aoû 2012, 00:05

    Bonjour,
    J'ai quelques bribes d'information pour les collectionneurs Jardur vous.

    De 1937 à 1940, Jardur utilisé à la fois du Val 71 et les 72 Val mouvements. Le Bezelmeter, modèle n ° 950, a utilisé le Valjoux 71, qui comprenait les poussoirs ovales. Basé sur le manque de protection de l'eau, la 950 a été étiquetés comme anti-choc.

    Le modèle Bezelmeter n ° 960 contenait le Val 72, qui a été étiqueté comme étanche à l'eau et antichoc.
    En 1940, la brochure a également donné Jardur acheteurs la possibilité de choisir ou d'incorporer d'autres cadrans pour répondre à un besoin individuel. Malheureusement, seulement décrit Jardur ou étiquetés ce cadrans différents avec des lettres.

    A: cadran noir avec du radium que l'échelle Degreemeter
    B: cadran noir avec du radium toutes les échelles exclues.
    E: cadran blanc avec du radium échelles télémètre et tachymètre. Egalement disponible avec échelle tachymétrique seulement.
    F: cadran blanc avec du radium toutes les échelles exclues.

    Entre 1942 et 1945, Jardur changé la taille et la forme de leurs cas.
    995 Numéro de modèle S et G "Bezelmeters" sont désormais disponibles en "Case New Type petit et plus mince et Retour" (inoxydable et or).

    L'un des changements les plus marquants, on peut voir est la visualisation des conceptions de roue. Le plus récent de la Jardur, les pattes semblent diminuer à un profond angle vers les broches bracelet. Les cas sont plus minces ainsi. Les aiguilles des heures et des minutes ont été également conçu pour être plus mince, va à l'écart des mains de type cathédrale.

    Hope this helps.

    Ne pas oublier la ligne Degreemeter nouvelle, "3712". Sera dans Novemeber. Donnez un email si quelqu'un est intéressé.

    http://www.jardur.com/new-collection/~~V

    CC
    thomasm
    thomasm


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par thomasm Mar 14 Aoû 2012, 19:57

    Thank you for these informations!


    Contenu sponsorisé


    jardur - Jardur, les experts au crachoir >>> Empty Re: Jardur, les experts au crachoir >>>

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 00:22