montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques


+6
plibou
pablo
thomasm
p@trice
le plombier
foversta
10 participants

    Hublot: Classic Fusion Squelette

    foversta
    foversta


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par foversta Mar 10 Juil 2012, 23:22

    En 2012, Hublot a proposé un véritable feu d'artifices de nouveautés occupant ensemble des segments de sa collection. Cette stratégie vise à réduire petit à petit l'influence de la Big Bang mais également, par le rajout de complications et de mouvements exclusifs d'augmenter significativement le prix moyen par montre vendue et d'apporter une certaine crédibilité horlogère.

    La Classic Fusion Squelette s'inscrit totalement dans cette stratégie en donnant un coup de projecteur global sur la ligne Classic Fusion et à travers le mouvement exclusif, en renforçant son contenu horloger. Dans le contexte d'une offre 2012 extrêmement large à la qualité très hétérogène (le pire côtoyant le très convainquant), Hublot nous propose son meilleur côté avec cette montre qui séduit par son coté élancé et par sa cohérence d'ensemble.

    Hublot: Classic Fusion Squelette Abbase10


    Evidemment, le terme de "squelette" est utilisé abusivement si nous nous plaçons du point de vue du purisme horloger. Dans ce cas précis, le mouvement n'a pas été travaillé, décoré, réduit à sa structure la plus fine pour dévoiler et mettre en valeur les pièces nécessaires à son fonctionnement. La platine et les ponts ont été usinés tels quels et cela se voit. Nous ne sommes clairement pas au même niveau d'exclusivité et d'excellence qu'une Audemars Piguet 15305 par exemple qui est un festival de techniques décoratives. Nous ne sommes pas non plus au même niveau de prix d'ailleurs. Cependant, le côté plus basique, plus simple de la Classic Fusion Squelette lui va particulièrement bien. Et c'est pour cela que cette montre est réussie: le cadran est en harmonie avec le boîtier. L'aspect industriel du mouvement répond à la géométrie du boîtier et à ses vis pour créer une sorte d'atmosphère très contemporaine, aux antipodes des montres squelette baroques.

    Hublot: Classic Fusion Squelette Abbase11

    L'ensemble est très agréable à regarder car Hublot a su rehausser la qualité perçue grâce aux index appliqués et aux aiguilles qui donnent du relief et qui contribuent à maintenir la lisibilité de façon tout à fait irréprochable. Malgré le fouillis du cadran, les aiguilles polies se détachent parfaitement et font apprécier leur forme et leur accord avec les index.

    La petite originalité est évidemment le placement à 7 heures de la petite seconde. L'asymétrie qu'elle provoque est la bienvenue car elle s'adapte aux motifs du mouvement en dégageant le mécanisme de remontoir, les roue des heures et de minuterie.


    Hublot joue la même partition côté ponts: la présentation reste sommaire mais elle est intelligemment faite. J'apprécie notamment la façon dont les roues et rochet se détachent, les légers effets de profondeur et la petite ouverture du pont du balancier qui donne une belle vue sur l'organe régulant. Cela ne dégage pas un charme fou, c'est même une esthétique assez froide mais bien pensée et encore une fois en harmonie avec le boîtier et le style général de Hublot.

    Hublot: Classic Fusion Squelette Closeu12

    Le principal atout de cette montre demeure la présentation élancée du boîtier qui donne le sentiment d'une très grande fluidité malgré certains détails très anguleux. Le diamètre important (45mm) peut surprendre dans un tel contexte. Après tout, Hublot veut jouer la carte d'une certaine élégance et une montre à 3 aiguilles ne nécessite généralement pas une telle taille.

    De façon surprenante, la taille ne m'a pas posé de problème et l'effet "oeuf sur le plat" a même été évité. L'ouverture du cadran reste mesurée compte tenu de l'épaisseur de la lunette mais est suffisamment importante pour profiter de la présentation du mouvement. Compte tenu de son côté détaillé, une plus petite taille aurait nui à l'atmosphère géométrique de cette Classic Fusion. La montre est de plus très confortable ce qui demeure une constante chez Hublot. Je dois me résoudre à l'avouer: même les montres les plus critiquables qu'ils ont pu réaliser étaient confortables. Voilà au moins une qualité que je ne pourrai pas leur retirer.

    Hublot: Classic Fusion Squelette Closeu13

    Le côté élancé du boîtier est rendu possible par la finesse du mouvement d'une hauteur de 2,9mm. Le HUB1300 à remontage manuel possède une réserve de marche fort appréciable de 90 heures, surtout compte tenu de son épaisseur. Sa fréquence est de 3hz. Son remontage est tout à fait correct et la couronne se manipule bien. Il a été développé par Hublot mais ma compréhension est qu'il est actuellement produit par La Joux-Perret. Je suis dans la situation où j'ai du mal à vous expliquer qui a fait quoi autour de ce mouvement. Mais après tout, ce n'est pas très important. Seul le résultat compte et le résultat m'a plu.


    La Classic Fusion Squelette est produite en série limitée dans chacune de ses versions: 500 exemplaires en King Gold et 1000 exemplaires en titane. Je trouve cela dommage car au-delà des contraintes industrielles ayant pu conduire à ces limitations, cette montre avait toute sa place dans la collection permanente de Hublot. Mais Hublot fonde-t-il encore sa stratégie sur sa collection permanente? Je ne le pense pas puisque Hublot communique presque exclusivement sur ses séries limitées. La collection permanente donne l'impression d'être principalement là pour structurer l'offre autour de laquelle seront déclinées les séries limitées.

    Hublot: Classic Fusion Squelette Abbase12

    En tout cas, que ce soit en titane ou en King Gold, la Classic Fusion Squelette constitue une belle réussite. Le boîtier est très séduisant grâce à sa forme, son alternance de parties polies et brossées. Le mouvement squelette ne dégage pas le charme d'une montre squelette traditionnelle. Il est industriel et froid mais c'est loin d'être un défaut ici car il plonge paradoxalement la montre dans une dimension contemporaine qui colle à l'esprit de la marque. Au final, c'est cette cohérence qui la rend attirante. De mon point de vue, c'est sûrement la montre Hublot la plus intéressante depuis la Bullet Bang.

    Merci à l'équipe Hublot pour son accueil pendant la Foire de Bâle 2012.


    Texte original:
    http://equationdutemps.blogspot.fr/2012/07/hublot-classic-fusion-squelette.html
    le plombier
    le plombier


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par le plombier Mer 11 Juil 2012, 07:22

    Pour une Hublot je trouve qu'elle a un bon rendu.Malgré cela je lui trouve quelques détails comme l'effet "décalcomnanie" de l'inscription Hublot, du cerclage gris des secondes et la présence de ce très disgracieux ressort fil .

    Dernier point à l'instar de la RO les vis de la lunette auraient gagné à être dans le même sens, visuelement j'avoue que ça me chagrine.

    La taille reste à mon avis un peu grande, mais bien dans l'air du temps ...


    Merci pour ta revue François-Xavier.
    p@trice
    p@trice


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par p@trice Mer 11 Juil 2012, 07:56

    foversta a écrit:

    Hublot: Classic Fusion Squelette Abbase10


    L'ensemble est très agréable à regarder car Hublot a su rehausser la qualité perçue grâce aux index appliqués et aux aiguilles qui donnent du relief et qui contribuent à maintenir la lisibilité de façon tout à fait irréprochable. Malgré le fouillis du cadran, les aiguilles polies se détachent parfaitement et font apprécier leur forme et leur accord avec les index.


    Je dirais ... Pas désagréable !

    foversta a écrit:

    La petite originalité est évidemment le placement à 7 heures de la petite seconde. L'asymétrie qu'elle provoque est la bienvenue car elle s'adapte aux motifs du mouvement en dégageant le mécanisme de remontoir, les roue des heures et de minuterie.


    Cela reste quand même assez fade !

    Même le tour de seconde de la même couleur que le tour d'heure et les indexes appliqués n'arrivent pas à dynamiser ce cadran, à voir de plus près !

    Marci François-Xavier pour la présentation !
    thomasm
    thomasm


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par thomasm Mer 11 Juil 2012, 08:05

    Effectivement, cette version semble allégée par rapport à ce que l'on voit habituellement chez Hublot.

    Les aiguilles et les index me plaisent bien.

    En revanche, au final, j'ai du mal avec le "squelettage", même si ce dernier reste sobre.

    Merci FX.
    pablo
    pablo


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par pablo Mer 11 Juil 2012, 09:18

    le plombier a écrit:Pour une Hublot je trouve qu'elle a un bon rendu.Malgré cela je lui trouve quelques détails comme l'effet "décalcomnanie" de l'inscription Hublot, du cerclage gris des secondes et la présence de ce très disgracieux ressort fil .

    Dernier point à l'instar de la RO les vis de la lunette auraient gagné à être dans le même sens, visuelement j'avoue que ça me chagrine.

    La taille reste à mon avis un peu grande, mais bien dans l'air du temps ...


    Merci pour ta revue François-Xavier.

    Comme toi, je suis agréablement surpris notamment par une certaine sobriété même si les mêmes détails me chagrinent et en plus l'aspect "jouet" du tout. Pas convaincu par la taille non plus mais pour une fois que j'ai globalement du plaisir à regarder une nouveauté chez eux, je ne vais pas bouder ce plaisir.

    Merci FX.
    plibou
    plibou


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par plibou Mer 11 Juil 2012, 09:44

    Hublot serait il sur la bonne route ?
    c'est plutôt joli comparé à ce que l'on voit d'habitude chez eux
    ça nous change des big bang séries spéciales ...

    Merci pour la revue
    alain2701
    alain2701


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par alain2701 Mer 11 Juil 2012, 10:21

    Je suis sous la charme, je dois bien l'avouer.
    Pas encore client, mais elle devient portable.
    La finition semble bonne malgré un aspect très simple du squelettage.

    A suivre donc ...
    p@trice
    p@trice


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par p@trice Mer 11 Juil 2012, 10:42

    alain2701 a écrit:
    La finition semble bonne malgré un aspect très simple du squelettage.


    Je me disais bien qu'elle me fesait penser à quelques chose, le caroussel en moins ... http://www.squiggly.com/swatch-news/wp-content/uploads/2010/03/oneeeee.bmp

    Hublot: Classic Fusion Squelette Oneeeee

    plibou
    plibou


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par plibou Mer 11 Juil 2012, 11:43

    p@trice a écrit:
    alain2701 a écrit:
    La finition semble bonne malgré un aspect très simple du squelettage.


    Je me disais bien qu'elle me fesait penser à quelques chose, le caroussel en moins ... http://www.squiggly.com/swatch-news/wp-content/uploads/2010/03/oneeeee.bmp

    Hublot: Classic Fusion Squelette Oneeeee


    Et boum Very Happy
    voila hublot habillé pour l'hiver
    Alfred
    Alfred


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par Alfred Mer 11 Juil 2012, 11:52

    Merci pour cet article Fx.

    Pour ma part j'ai beaucoup de mal avec Hublot. Le style (élément complètement subjectif) et la philosophie de la marque que je désapprouve totalement.

    Maintenant ce modèle apporte tout de même une originalité stylistique assez recherchée et différente de ce qu'elle nous propose d'habitude. C'est très particulier mais l'exercice vaut le coup d'œil. Techniquement je crois qu'Hublot évolue aussi et ce n'est pas un mal (je crois qu'ils ont une répétition minute de haute volée en terme de sonorité).
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 12:28

    Merci F.X.

    Belle réalisation d'Hublot.
    Ce calibre manuel plat met en exergue le boitier plateau.
    La finition du calibre n'est pas au top, voir froide mais la combinaison avec l'or apporte la chaleur qu'il faut, bonne combinaison à mon avis.
    Reste la taille, un peu trop grande, dommage...
    manu
    manu


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par manu Mer 11 Juil 2012, 18:50

    c'est gros,c'est pataud,c'est hublot

    foversta
    foversta


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par foversta Mer 11 Juil 2012, 19:25

    Merci à tous pour vos commentaires!

    cisco
    cisco


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par cisco Lun 16 Juil 2012, 09:18

    C'est propre, le "squelettage" (si on peut appeler ca du squelettage) va bien avec le style de la montre mais qu'est-ce que c'est basique... Une platine fine comme du papier à cigarette, pas un anglage.

    Montre agréable au regard néanmoins.

    Merci FX.

    Contenu sponsorisé


    Hublot: Classic Fusion Squelette Empty Re: Hublot: Classic Fusion Squelette

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 06:07