montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+8
ztirual
sarsipius
cisco
moonphase
pablo
christo
lechneric
rogerw650
12 participants

    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Lun 29 Oct 2012, 14:06

    Salut à tous,

    Certains d'entre-vous connaissent déjà nos projets horlogers en petite série... d'autres non.

    Je suis en cours de finalisation d'un design de montres classiques à 3 aiguilles bleues.
    L'idée de départ est d'avoir un cadran super épuré, intemporel et classique et de l'utiliser avec des calibres et des aiguilles différentes pour avoir plusieurs designs et contenter un max de "followers".
    tongue

    Pour faire le tri dans les esthétiques possibles, un vote est ouvert depuis samedi dernier pour fixer le ou les choix de configuration de cette "3 aiguilles" sur le site de l'AHA !!! Pour information, nous avons déjà pré sélectionner ces 4 ensembles sur une douzaine de configuration ou aiguilles et lunettes ne s'harmonisaient pas à notre goût, ou le rendu était trop terne ou pas assez homogène...

    Vous trouverez ci-dessous une brève présentation des 4 configurations retenues (ci-dessous nommées 1 2 3 et 4...) potentielles de la classique 3 aiguilles sur base Unitas 6498-1 en finition chronomètre (vous pourrez apprécier la version Hamilton sur le site de l'association, cette dernière attend d'être lancée en souscription pour notamment voir comment on peut rationaliser avec l'alternative classique ici présentée).

    La 1ère : Modèle 1 Moderne dotée d'aiguilles dauphines et d'une lunette coupée
    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? IMG_5155b-1

    La 2ème : Modèle 2 Contemporain avec aiguilles bâtons et lunette coupée
    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? IMG_5146b-1

    La 3ème : Modèle 3 Art déco : aiguilles marine + lunette ronde
    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? IMG_5134b


    La 4ème version : Modèle 4 Classique : aiguilles Breguet (pommes évidées) avec une lunette godronnée
    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? IMG_5125b


    Vous trouverez d'autres photos (et d'autres projets) sur le site de l'AHA et pourrez voter pour votre configuration préférée...

    Attention, le cadran sera au final décoré d'un logo pour la version qui sera réalisée. Autre sujet et autre vote à venir rapidement.
    carton_rouge

    Merci de votre participation.
    lechneric
    lechneric


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par lechneric Lun 29 Oct 2012, 14:43

    Première, j'adore les dauphines

    A mon avis (pour faire le chiant de service) je pense que les aiguilles H et M devraient juste "effleurer" leurs index respectifs, comme la petite seconde


    Dernière édition par lechneric le Lun 29 Oct 2012, 14:49, édité 2 fois
    christo
    christo


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par christo Lun 29 Oct 2012, 14:44

    Voté pour la 1 aussi !

    Quid du tarif ?
    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Lun 29 Oct 2012, 14:57

    lechneric a écrit:Première, j'adore les dauphines

    A mon avis (pour faire le chiant de service) je pense que les aiguilles H et M devraient juste "effleurer" leurs index respectifs, comme la petite seconde

    Suis d'accord avec ce principe d'équilibre...
    il est devenu totalement impossible de faire fabriquer des aiguilles en petits volumes.
    il est encore possible de faire faire cadran boitier bracelets, mais le reste c'est fini.
    du coup le choix des aiguilles est lié à ce qui existe sur le marché. le pourquoi de l'Unitas, l'offre est vaste.
    Et faire son design, avec ces contraintes oblige aussi à cogiter autrement...
    Shocked

    christo a écrit:Voté pour la 1 aussi !

    Quid du tarif ?

    Merci pour vos votes. cheers

    On sera juste sous les 600e hors option pour la version Unitas et probablement pour l'Hamilton 917 (bracelet veau LIC (même tanneur qu'Hermès) et écrin inclus) les adhérents/membres bénéficient de 5% de réduc. Cool
    pablo
    pablo


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par pablo Lun 29 Oct 2012, 15:55

    Ca donnera quoi niveau mensurations? Je ne déteste pas mais malheureusement, 6498 = boite épaisse et large généralement.

    Edit: 42x11, c'est grand mais pas trop épais. Wink
    moonphase
    moonphase


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par moonphase Lun 29 Oct 2012, 18:37

    J'ai vraiment du mal à me décider entre la 1 et la 3 : un coup c'est l'une I love you un coup c'est l'autre I love you

    Mais au final , je trouve que les aiguilles de l'art déco matchent mieux avec la couronne Wink
    Les aiguilles dauphines, superbes stylisées comme ça , très modernes , choquent à bien y regarder avec
    la couronne , belle au demeurant , mais trop contrastée pour ces aiguilles , ce qui provoque , DMHAG une rupture d'harmonie qui me gène visuellement .
    cisco
    cisco


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par cisco Lun 29 Oct 2012, 18:50

    Pareil dauphine Smile

    rogerw650 a écrit:
    il est devenu totalement impossible de faire fabriquer des aiguilles en petits volumes.
    il est encore possible de faire faire cadran boitier bracelets, mais le reste c'est fini.

    Tu peux faire faire un boitier selon ton dessin? ou tu cohisis dans un catalogue prédéfini? (avec variation de lunette et de fond)

    Y'a une lunette que je ne vois jamais mais qui doit pas être si compliqué à trouver cu qu'elle est simple c'est la lunette plate. Elles sont quasiment toujours en angle et perosnnellement c'est moins mon gout qu'une "bête" lunette plate.
    sarsipius
    sarsipius


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par sarsipius Lun 29 Oct 2012, 19:07

    pour ma part c'est la 3ème sans hésiter qui est bien plus homogène avec cette couronne
    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Lun 29 Oct 2012, 19:18

    pablo a écrit:Ca donnera quoi niveau mensurations? Je ne déteste pas mais malheureusement, 6498 = boite épaisse et large généralement.

    Edit: 42x11, c'est grand mais pas trop épais. Wink

    très portable surtout que de corne à corne il y a seulement 51mm...
    Smile

    moonphase a écrit:J'ai vraiment du mal à me décider entre la 1 et la 3 : un coup c'est l'une I love you un coup c'est l'autre I love you

    Mais au final , je trouve que les aiguilles de l'art déco matchent mieux avec la couronne Wink
    Les aiguilles dauphines, superbes stylisées comme ça , très modernes , choquent à bien y regarder avec
    la couronne , belle au demeurant , mais trop contrastée pour ces aiguilles , ce qui provoque , DMHAG une rupture d'harmonie qui me gène visuellement .

    Ce sont les Art Déco qui ont ma préférence aussi, pas seulement pour la taille "totalement adéquate", mais ça joue en leur faveur. Les dauphine apportent du "frais" dans le classique, du sport... la lunette coupée aussi.
    La couronne n'est pas imposée. 3 options possibles. mais la cylindrique me parait un peu triste.
    Rolling Eyes

    cisco a écrit:Pareil dauphine Smile

    rogerw650 a écrit:
    il est devenu totalement impossible de faire fabriquer des aiguilles en petits volumes.
    il est encore possible de faire faire cadran boitier bracelets, mais le reste c'est fini.

    Tu peux faire faire un boitier selon ton dessin? ou tu cohisis dans un catalogue prédéfini? (avec variation de lunette et de fond)

    Y'a une lunette que je ne vois jamais mais qui doit pas être si compliqué à trouver cu qu'elle est simple c'est la lunette plate. Elles sont quasiment toujours en angle et perosnnellement c'est moins mon gout qu'une "bête" lunette plate.

    2 carrures différentes, 5 ou 6 lunettes différentes me permettent déjà de bien jouer à la barbie.
    Reste que pour un projet de phase de lune en cours... je redessine la lunette.
    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Cadran_pdl_v7

    le modèle de lunette sur l'étagère qui a le visuel "plat" ne me plait pas, car elle donne un ensemble carrure un peu épais... elle est droite dans l'épaulement de la carrure avant d'être plate... à voir cela dit selon le projet.
    scratch
    christo
    christo


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par christo Lun 29 Oct 2012, 20:00

    Quel mouvement pour la PDL ?

    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Lun 29 Oct 2012, 20:07

    christo a écrit:Quel mouvement pour la PDL ?


    Calibre Isoprog, IP 15 modifié pour avoir uniquement la phase de lune, la seconde à 9h et H+M au centre.
    I love you
    ztirual
    ztirual


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Aucune,

    Message par ztirual Lun 29 Oct 2012, 22:01

    la 4eme pour le double rehaut MAIS avec heure et minute en feuille (pas pomme) pour un faux look retro Longines a 3 crans.
    Best- Z'
    foversta
    foversta


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par foversta Mar 30 Oct 2012, 01:19

    La première sans hésiter car les aiguilles collent mieux avec le cadran épuré. Cependant je trouve que la forme de la couronne ne va pas avec l'esprit de la montre et ce, dans aucun des cas.

    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Mar 30 Oct 2012, 08:00

    ztirual a écrit:la 4eme pour le double rehaut MAIS avec heure et minute en feuille (pas pomme) pour un faux look retro Longines a 3 crans.
    Best- Z'

    Les aiguilles feuilles sont réservées en quelque sorte à la même montre mais équipé d'un Hamilton 917 ou 921 des années 30-40. Ça simplifie peut-être le choix de certains hésitants. Et chaque calibre a comme cela une distinction.
    Smile

    foversta a écrit:La première sans hésiter car les aiguilles collent mieux avec le cadran épuré. Cependant je trouve que la forme de la couronne ne va pas avec l'esprit de la montre et ce, dans aucun des cas.

    Les couronnes sont toujours "optionnées" par les souscripteurs de l'AHA.
    Au choix ; oignon, tronconique, cylindrique, panier ou diamant (2 tailles), les goûts et les couleurs sont très subjectifs. Cool
    Noodia
    Noodia
    Admin


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par Noodia Mar 30 Oct 2012, 10:29

    Bien que je sois très fan des Dauphines en général je porterais plutôt mon choix sur les photos 3 et 4,
    je trouve ces aiguilles bien adaptées à la présentation générale de la montre, les dauphines présentant un aspect trop néo-classique pour moi.

    Globalement, je trouve la présentation générale de cette montre agréable et réussie.

    Je comprends et respecte le choix du diamètre même si cela reste trop grand pour moi.

    La boite semble belle, la couronne est un très beau détail, le cadran est réussi,

    au final, bravo !

    Le cadran du projet de phase de lune est très intéressant, je serai très heureux de l'observer en détail quand l'ensemble sera prêt.
    chycro34
    chycro34


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par chycro34 Mar 30 Oct 2012, 10:43

    ...je vote pour la 4eme version! mais j'emets aussi des reserves sur la taille et l'épaisseur du boitier (j'ai un petit poignet Wink
    je souhaitais également commenter le remontoir, qui de mon avis perso gagnerait a être plus fin, mieux intégré dans le boitier.
    Félicitations pour votre projet!
    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Mer 31 Oct 2012, 08:21

    Noodia a écrit:Bien que je sois très fan des Dauphines en général je porterais plutôt mon choix sur les photos 3 et 4,
    je trouve ces aiguilles bien adaptées à la présentation générale de la montre, les dauphines présentant un aspect trop néo-classique pour moi.

    Globalement, je trouve la présentation générale de cette montre agréable et réussie.

    Je comprends et respecte le choix du diamètre même si cela reste trop grand pour moi.

    La boite semble belle, la couronne est un très beau détail, le cadran est réussi,

    au final, bravo !

    Le cadran du projet de phase de lune est très intéressant, je serai très heureux de l'observer en détail quand l'ensemble sera prêt.

    Il semble effectivement assez clair que les 2 grosses tendances se jouent entre le côté moderne classique de la 1 et le classique de la 4... la 3 a perdu le contact.

    Un point que je n'ai pas expliqué (chaque chose en son temps), l'AHA fonctionne pour ses projets selon le principe de la souscription. Cela permet de financer avec l'aide des soutiens les projets et de mesurer sa popularité.
    Pour les calibres manufactures (pdl, régulateur...) plus encore qu'avec d'autres projets, le minimum de souscription (par ex. 25) doit être atteint sinon le projet ne peut aboutir.
    Rolling Eyes
    caput
    caput


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par caput Mer 31 Oct 2012, 18:08

    La version 1.
    Mais même remarque que Fx, cette couronne ne va pas avec le style du modèle.
    christo
    christo


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par christo Mer 31 Oct 2012, 20:18

    Et voteriez vous pour ce modele ?

    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? AC029A0F-00FD-405E-9FB3-D537B058DC82-2410-000001C8776FAD43

    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? 16C06175-5BC0-4C22-BE03-96DB46E69E10-2410-000001CA2543AC15


    Non?
    moonphase
    moonphase


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par moonphase Mer 31 Oct 2012, 22:53

    Très harmonieuse avec un coté vintage pas du tout déplaisant bien au contraire , du sans doute au guillochage et
    à son remontoir .
    Et puis , un cadran qui affiche tout à la fois des chiffres et aiguilles Breguet -bleuies qui plus est- ne peut me laisser indifférent Wink
    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Jeu 01 Nov 2012, 08:16

    il y a des détails bien vu.

    la typo des chiffres est bien (j'ai un projet en ce sens et ai déjà fait des marines comme ça)
    la couronne est très bien (re des marines à l'AHA).

    Sinon, le verre minéral non traité anti-reflet c'est quand même moins "qualitatif" que le saphir traité A/R 2 faces du boitier qu'on utilise.
    Le mélange chiffres peints noir et aiguilles bleues... affaire de gout.
    L'aiguille des secondes trop longue... affraid
    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Dim 18 Nov 2012, 15:34

    Un petit up pour répondre à quelques demandes quant aux 3 aiguilles.
    Merci de votre participation au vote qui se termine ce soir sur le site de l'A.H.A.
    cheers

    Dans la foulée, les souscriptions pour ce nouveau modèle seront ouvertes à la fois pour les 2 versions (retenues grâce au vote ) équipées d'un Unitas mais aussi pour la version "motorisée" par les Hamilton reconditonnés 917 et 921 (qui pourraient plus vous intéresser par son histoire et ses finitions).
    Le 921 est en série limitée et numéroté.
    I love you
    rogerw650
    rogerw650


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par rogerw650 Jeu 28 Fév 2013, 14:46

    Un petit up pour présenter ce modèle avec le logo enfin définitif de l'Assoce

    Sur la version Hamilton 917/921

    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Classique-H_LogoH_zps7beb8c73

    Et sur l'Unitas 6498-1 finition chronomètre

    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Classique-U_LogoH_zpsf45e9417
    ztirual
    ztirual


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par ztirual Jeu 28 Fév 2013, 21:10

    foversta a écrit:La première sans hésiter car les aiguilles collent mieux avec le cadran épuré. Cependant je trouve que la forme de la couronne ne va pas avec l'esprit de la montre et ce, dans aucun des cas.


    +1
    Je suis d'accord en tous points.
    Z'
    caput
    caput


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par caput Ven 01 Mar 2013, 07:24

    La 1er également avec des aiguilles feuille plus en adéquation avec le style du cadran.
    Une couronne classique serait plus appropriée.
    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? P1030810

    Contenu sponsorisé


    Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ? Empty Re: Les Classiques de l'A.H.A.. qu'en pensez vous ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 20:03