montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 22:00

    Bonjour à tous,

    Cela fait de nombreux mois que je prends plaisir à surfer sur le forum "Montres mécaniques", en effet, les revues et différents post sont de grande qualité...

    A présent, je vais vous présenter ma nouvelle trouvaille, une Universal Genève Golden Classic Tradition 69 neuve de stock. clown
    Cela fait de nombreuses années que ce modèle me fait rêver, il est tellement rare que je ne pensais même pas en voir un de ma vie...

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) 6670BB05-F053-4AC2-8B86-A2A1FA017811-3005-000002DD9ECF1B03

    La ligne Golden Classic tradition 69 est une serie néo-vintage fabriquée dans les années 90 avec un stock de calibres anciens, en l’occurrence le fameux calibre 69 à microrotor avec un fond transparent pour admirer le mécanisme.

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) CFE9C97F-26C7-4359-8100-B02E8DE9915E-11186-000009F5B48E7E31

    Il s’agit d’un modèle rare puisque produit à environ 1000 exemplaires en or jaune et autant en or blanc.
    On trouve relativement peu d’information sur ce modèle, voici mes seules sources :

    http://nakahiro.parfait.ne.jp/moji2/universal2.html

    http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=264&auctionid=15

    J’ai découvert ce modèle il y a plus de 3 ans par hasard chez mon ami JB à l’ocasion d’une soirée sur les microrotors et qui a eu le bon goût de me le faire découvrir sur une revue en Japonais.
    Après le Grand Seiko, l’ami JB m’a mis en tête de nouvelles idées, merci JB Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) 954980
    Voir le post sur mon Grand Seiko :

    http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=163588#p163588

    Ce modèle est une parfaite vintage tant dans les côtes de son boitier que l’utilisation du calibre 69.
    Il s’agit d’une petite boite en or jaune de 34,5 mm de diamètre sur 8 mm d’épaisseur avec une ouverture de cadran de 31 mm.
    Cette taille peut paraître diffcile à porter à notre époque, il n’en est rien, en effet, il y a une harmony entre le diamètre, l’épaisseur et d’ouverture de cadran qui donne l’impression que cette montre est bien plus grande.
    On oublit souvent que ce qui fait la beauté et l’équilibre esthétique d’une montre c’est le respect du ratio diamètre/épaisseur/ouverture du cadran.
    Chose que l'on maitrisait bien autrefois

    Le cadran :
    Le cadran est en argent et bénéficit d’un guillochage complexe avec trois types de guillochages :
    - vague à la périphérie : alternance de grandes vagues et de petites vagues qui manquent les ½ heures
    - chemin de fer : séparation entre la périphérie et le centre
    - bandes : au centre le guillauchage est réalisé par une alternance de grandes bandes et de 2 petites bandes
    Admirez ce travail

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) 96214341-63A8-412B-BDB8-C49AC2383948-614-0000004FCC81184C

    Ce cadran est tout simplement magnifique et à la hauteur de ce qui se fait chez breguet, à chaque angle de vue on à l’impression de découvrir un nouveau cadran.
    Les index et cerclage du dateur sont appliqués et sont en or jaune.
    De même, les aiguilles sont également en or jaune.
    Le tout est poli miroir pour un plus bel effet.
    La littérature sur le cadran est relativement sobre à l’instar des montres vintages et on retrouve le logo Universal Genève en or jaune stylisé (version année 80/90).

    La boite :

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) 5CA1C91B-624C-4AA7-A659-429BD0D1384A-11186-000009F5EE682707

    La boite est du type Polerouter deluxe des année 60 en or jaune 18K, elle est relativement lourde malgré sa petite taille.
    La boite est entièrement poli miroir.
    La couronne est également en or jaune avec le logo stylisé.

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) 482CB47A-281E-4F77-B3EB-F9193B668953-11115-000009EF4271B919

    La glace avant est en plexiglass bombé du plus bel effet notamment par sa transparence et le fait qu’il est moins soumis aux reflets que les vitres en saphir.
    Le fond est clippé serti d’une vitre en saphir qui laisse découvrir le magnifique mouvement.
    Quel amateur n’a pas rêvé d’avoir un fond transparent sur sa montre vintage (Omega Constellation, Zenith 135, IWC Pellaton...) pour admirer le beau mouvement ?

    Le mouvement :

    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) 226D32FA-BB1A-46DC-B660-EEFC5B78223F-11186-000009F63666C80B

    Le calibre 69-1 est le digne héritier du calibre 215, premier mouvement automatique à microrotor apparu en 1955.
    La particularité du microrotor est d'avoir le rotor de remontage intégré dans la platine du mouvement ce qui réduit l’épaisseur totale du mouvement.

    Le calibre 69-1 est le dernier de la lignée, il a été produit à partir de 1962 et bénéficit de nombreuses améliorations techniques dont un nouveau rotor limitant le risque de casse et des engrenages « stop oil » sans graissage et à remontage dans les 2 sens.
    Ce calibre mesure 28mm de diamètre pour 4,7 mm de haut avec le mécanisme de la date rapide.
    Le balancier oscille à 21 600 alternances par heures et la réserve de marche est de 55 heures (ce qui est rare pour les mouvements de cette époque), le mécanisme bénéficit de 28 rubis afin de limiter les frotements des pivots.
    La roue d’échappement ainsi que le pivot du balancier bénéficient tout deux d’un système antichocs.

    Pour plus d’info :
    http://www.polerouter.de/index-english.htm

    http://nakahiro.parfait.ne.jp/moji/universal.html

    http://www.universal.ch/medias/mouvements/Universal_WEB.pdf

    La conception des ponts est harmonieuse, la décoration est au rendez-vous :
    - polissage du type côte de genève sur les ponts,
    - anglages des flancs des ponts,
    - rotor doré à l’or jaune,
    - polissage miroir de la platine,
    - inscriptions dorées à l’or jaune

    Conclusion :
    Cette montre est magnifique, élégante et supprenante par le recentie qu’elle procure.
    En effet, côté face on à l’impression d’avoir une Breguet avec le cadran guilloché et côté pile on à l’impression d’avoir une Patek Philippe avec le calibre microrotor.
    Cette montre compile une somme de détails tant techniques qu’esthétiques qui en font un « must have » pour amateur de vintage.
    cisco
    cisco


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par cisco Lun 03 Déc 2012, 10:09

    Merci JMR pour la revue et la découverte, la montre est intéressante et pétrie de qualité, une UG tardive avec un des plus jolis mouvementa automatique, un design simple et réussi, un cadran superbe.
    Une combinaison finalement assez rare et parfaitement réussie!
    p@trice
    p@trice


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par p@trice Lun 03 Déc 2012, 10:23

    Le meilleur du vintage dans un boîtier moderne mais conservant des mesures classiques, un très bel exemplaire d'UG avec des aiguilles Dauphines que j'adore !

    Merci pour cette très belle revue et merci pour la partager avec nous !
    jef33
    jef33


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par jef33 Lun 03 Déc 2012, 18:44

    Très intéressante revue, j'ai appris plein de chose sur le calibre qui est top niveau.

    Une question le fond est vissé?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par Invité Mar 04 Déc 2012, 08:48

    Salut Jef33

    Il s'agit d'un fond clippé ce qui est dommage car en terme d'étanchéité c'est moins bon qu'un fond visé...

    JMR
    thomasm
    thomasm


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par thomasm Mar 04 Déc 2012, 09:18

    Alors, déjà, j'entends UG, ensuite, j'entends or et finalement dauphine.

    Je ne parle même pas du micro-rotor..ou du logo appliqué.

    Une montre dont les codes sont les miens, dont j'ignorais l'existence même.

    Et, fait rare, le fond transparents a un réel intérêt.

    Merci pour la découverte de cette belle référence, ta joie est palpable, ca fait du bien.

    ps: tu parles de "JB".. JB, JB? MLP?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par Invité Mar 04 Déc 2012, 12:32

    Salut Thomasm,

    Non en fait il s'agit d'un ami qui s'appelle JB qui est amateur de montre comme moi sur la Côté d'Azur mais il ne post jamais.
    Dommage d'ailleurs car c'est un puis de science en matière d'horlogerie.
    Je dois avouer qu'avoir un ami comme lui a 10 min de la maison est une chance exceptionnelle, nous avons souvent l'ocasion de faire des rencontres horlogères (dans le dos de nos femmes qui sont curieusement jalouses de nos passions, jamais compris pourquoi?)
    D'ailleurs le sujet de conversation actuel et le 13zn compteur central depuis que j'ai acheté le bouquin de Goldberger sur Longines il y a quelques jours.
    Nous sommes a la recherche d'info car on n'arrive pas a savoir combien de pièces constituent ce mouvement? qui sont les concepteurs? Pourquoi a t-on arrêté sa production ?
    Peut-être as tu des info ?

    JMR
    thomasm
    thomasm


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par thomasm Mar 04 Déc 2012, 12:57

    JMR a écrit:Salut Thomasm,

    Non en fait il s'agit d'un ami qui s'appelle JB qui est amateur de montre comme moi sur la Côté d'Azur mais il ne post jamais.
    Dommage d'ailleurs car c'est un puis de science en matière d'horlogerie.
    Je dois avouer qu'avoir un ami comme lui a 10 min de la maison est une chance exceptionnelle, nous avons souvent l'ocasion de faire des rencontres horlogères (dans le dos de nos femmes qui sont curieusement jalouses de nos passions, jamais compris pourquoi?)
    D'ailleurs le sujet de conversation actuel et le 13zn compteur central depuis que j'ai acheté le bouquin de Goldberger sur Longines il y a quelques jours.
    Nous sommes a la recherche d'info car on n'arrive pas a savoir combien de pièces constituent ce mouvement? qui sont les concepteurs? Pourquoi a t-on arrêté sa production ?
    Peut-être as tu des info ?

    JMR

    Pas d'info non, mais je ne peux que t'encourager à initier un sujet sur le général, qui j'en suis sûr, en intéressera plus d'un (j'ai des noms Wink )!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par Invité Mar 04 Déc 2012, 15:37

    Bonne idée d'autant que le 13 zn suscitera l'intérêt de pas mal d'amateur...
    jef33
    jef33


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par jef33 Mar 04 Déc 2012, 17:34

    JMR a écrit:Salut Jef33

    Il s'agit d'un fond clippé ce qui est dommage car en terme d'étanchéité c'est moins bon qu'un fond visé...

    JMR
    :


    C'est effectivement dommage, les anciennes avaient le fond vissé


    Contenu sponsorisé


    Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare) Empty Re: Universal Genève Golden classic tradition 69 (très rare)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 21:03