montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+7
Jean-Marc
cisco
damien colas
MattS
samos
leo
alain2701
11 participants

    Mini revue de mon IWC Cal 83

    alain2701
    alain2701


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par alain2701 Dim 13 Jan 2013, 17:33

    J'ai profité de quelques rayons d'un soleil hivernal pour photographier ma petite dernière, une IWC calibre 83.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01095

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00985_zpsaaf1af83
    Au regard de ses numéros (Mouvement n°1045737 et Boite n°1122872), la montre a été produite en 1946.

    Le calibre 83 est la version petite seconde du légendaire calibre 89 (seconde centrale) produit par l'illustre manufacture IWC.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 Ml_image584481_zps60a3b647

    De nombreuses versions du modèle ont été produites durant les années 30, 40 et 50; avec un nombre insoupçonnable de déclinaisons différentes de boites et de cadrans.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 IWCCatalogPage9_zps39905208

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00967_zpsa81951f5

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00990_zps14e06166

    Quelques exemples issus de time514.com :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_13b

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_25a

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_07a

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_23c

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_10a

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_22d

    Mini revue de mon IWC Cal 83 83_19a

    Ma montre dispose d'une boite de 35mm fort bien finie. Un profil à la Calatrava :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01087

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00989_zps8f3d69b4
    La petite couronne est d'origine :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00986_zps1f851faf

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01093
    La cadran a été nettoyé par un professionnel allemand dernièrement.
    Il propose lui aussi une présentation calatravesque !

    Ce qui est appréciable visuellement :
    - Le cadran argent qui prend très bien la lumière.
    - La grande ouverture.
    - Les index arabes dorés.
    - La grande petite seconde.
    - Le double cerclage du cadran.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00974_zps2b220e8d
    L'ensemble est très harmonieux et la lecture parfaite grâce à de fines et longues aiguilles or.
    Ma version dispose de deux aiguilles heures / minutes qui me sont apparues incompatibles au début mais toutes les deux ont une origine IWC.
    Après quelques recherches, il semblerait cependant que cette configuration ait finalement existé sur d'autres versions des modèles à calibre 83 ou 89.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00984_zps8ccb2ba7

    La grande taille de la petite seconde fait beaucoup dans l'équilibre et la beauté de l'ensemble.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01090

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01092
    Le fond (clipsé) reste vierge de toute inscription coté extérieur.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00982_zpsd4518eff

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01089

    Mais le plus beau reste caché. Ouvrons le fond pour découvrir ce fameux calibre IWC :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00996_zps189c7a39

    Le calibre 83 est considéré par beaucoup d'amateurs d'horlogerie comme un des plus beaux mouvements à remontage manuel qui a été produit entre les années 30 et 50.
    Il s'inspire largement des calibres IWC conçus pour les montres de poche de la marque.

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC00999_zps2964247f

    Mini revue de mon IWC Cal 83 IMG_2660_zps646d61ea

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01009_zps189eb411

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01002_zpsaa034c8a

    Mini revue de mon IWC Cal 83 IMG_2659_zpsccd71622
    Quelques macros pour apprécier la découpe des ponts, les anglages et la finition :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01006_zps2050e959

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01003_zps9aa3ac7e

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01005_zpsb1576cc2
    Le calibre 83 a eu plusieurs configurations de finition au fil des années : 15 ou 16/17 rubis (rubis central notamment) et avec ou sans antichoc.

    Ici ma version "15 rubis" :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 F6_p3dd_zpsf9414918
    Et la version "16/17 rubis".

    Mini revue de mon IWC Cal 83 F6_p3d_zps846f7d12
    Le détail des pièces composant le mouvement :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 0700054a_zps7984715e

    Mini revue de mon IWC Cal 83 0700054b_zps7daee77a

    En synthèse, une montre qui m'a plu au premier coup d'oeil.
    J'aime en effet beaucoup les configurations de boites acier avec des index et aiguilles dorés.

    Ici avec ma Minerva Grande Pythagore Anniversaire :

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01073

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01098

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01079

    Mini revue de mon IWC Cal 83 DSC01075
    Au poignet, le cadran de couleur argentée et l'ouverture amplifient la taille de la montre de façon incroyable. On a l'impression d'une montre de 37 ou 38mm !

    Mini revue de mon IWC Cal 83 IMG_2638_zps198dba83

    Merci de votre lecture.


    Dernière édition par alain2701 le Dim 13 Jan 2013, 20:29, édité 2 fois
    leo
    leo


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par leo Dim 13 Jan 2013, 17:48

    Superbe revue ! ( qui n' a rien de mini mais tout de maxi, quel travail !! ....)

    Merci pour la présentation de cette pièce que je ne connaissais pas et qui est aussi belle à l' extérieur (très beau cadran argent, très belle silhouette du boitier, quel équilibre !) qu' à l'intérieur ( superbe découpe des ponts )...

    35 mm pour moi c' est peu, mais avec cette ouverture de cadran et cette façon d' accrocher et de jouer avec la lumière, je pense qu' en effet la montre gagne en présence .

    Y a pas à dire "ils" savaient faire à l 'époque chez IWC ! Dommage qu' "ils" aient perdu le coup de main (enfin selon moi) ............
    samos
    samos


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Bravo!

    Message par samos Dim 13 Jan 2013, 18:32

    Une montre magnifique! Bravo Alain!
    MattS
    MattS


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par MattS Dim 13 Jan 2013, 18:34

    très jolie petite vintage "habillée" Alain!

    Matthieu
    damien colas
    damien colas


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par damien colas Dim 13 Jan 2013, 19:04

    Superbe Alain! Elle est vraiment belle cette IWC! une ouintage comme on les aime, avec un superbe mouvement!
    bravo!
    cisco
    cisco


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par cisco Dim 13 Jan 2013, 19:26

    Tout ce que j'aime, un diamètre idéal pour mes standards, un magnifique calibre (J'ai croisé un 89 pendant mes vacances, je trouve le 83 encore plus sympathique meme si moins connu), un joli cadran, et celà en toute discrétion.

    Merci Alain pour cette revue. Smile
    alain2701
    alain2701


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par alain2701 Lun 14 Jan 2013, 10:04

    leo a écrit:35 mm pour moi c' est peu, mais avec cette ouverture de cadran et cette façon d' accrocher et de jouer avec la lumière, je pense qu' en effet la montre gagne en présence .

    Y a pas à dire "ils" savaient faire à l 'époque chez IWC ! Dommage qu' "ils" aient perdu le coup de main (enfin selon moi) ............
    Merci de ton commentaire sympathique.
    Un 35 mm qui en vaut 37 à mon avis.
    Pour IWC, la marque est en effet capable du meilleur et du pire de nos jours et semble s'éloigner des préoccupations des collectionneurs..

    samos a écrit:Une montre magnifique! Bravo Alain!
    Merci :-)

    MattS a écrit:très jolie petite vintage "habillée" Alain!
    Merci !
    J'ai le vilain défaut d'aimer les montres sports (plongeuses) et les montres habillées. Je suis mal barré ...

    damien colas a écrit:Superbe Alain! Elle est vraiment belle cette IWC! une ouintage comme on les aime, avec un superbe mouvement!
    Le calibre vaut en effet le détour. Une ouintage comme on les aime en effet !

    cisco a écrit:Tout ce que j'aime, un diamètre idéal pour mes standards, un magnifique calibre (J'ai croisé un 89 pendant mes vacances, je toruve le 83 encore plus sympathique meme si moins connu), un joli cadran, et celà en toute discrétion.
    Merci François.
    Je sais que c'est pour toi la taille idéale !
    C'est marrant, il y a encore quelques mois, c'était pour moi difficile d'imaginer une montre en dessous de 37 mm... Aujourd'hui, j'ai clairement changé d'avis avec des chronographes et des montres habillées de taille 33 à 36 mm.
    Mais pour les plongeuses, cela reste difficile d'accepter les petites tailles en raison de l'ouverture plus modeste liée à la présente d'une lunette tournante...
    Jean-Marc
    Jean-Marc


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par Jean-Marc Mar 15 Jan 2013, 22:55

    Très belle montre, harmonieuse et équilibrée dans son ensemble. Les aiguilles et la grande petite seconde, l'ouverture du cadran apportent beaucoup de présence au poignet et de luminosité pour cette montre d'un diamètre de 35 mm. Très belle vintage comme on les aime (dixit damien colas).
    Alfred
    Alfred


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par Alfred Mar 15 Jan 2013, 23:21

    Je trouve vraiment que cela rappelle le chic et l’élégance de l’époque.

    D'ailleurs l’inscription entière la marque est tellement plus jolie ici et sur d’autres vintage que j'ai pu voir que le IWC actuel.

    Merci pour cette revue aguichante Alain et bravo pour cette acquisition Smile

    Mark

    PS : mais ou trouves-tu cette doc que tu intègres dans tes revues ? Ca ne doit pas être evident.
    cisco
    cisco


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par cisco Mer 16 Jan 2013, 10:46

    alain2701 a écrit:
    Merci François.
    Je sais que c'est pour toi la taille idéale !
    C'est marrant, il y a encore quelques mois, c'était pour moi difficile d'imaginer une montre en dessous de 37 mm... Aujourd'hui, j'ai clairement changé d'avis avec des chronographes et des montres habillées de taille 33 à 36 mm.
    Mais pour les plongeuses, cela reste difficile d'accepter les petites tailles en raison de l'ouverture plus modeste liée à la présente d'une lunette tournante...

    Je ne peux qu'être d'accord à 200 % , les plongeuses n'ont de sens que dans une taille plutôt importante, pour des raisons évidentes de lisiblité, de la lunette tournante etc, c'est logique.
    Mais de 33 à 36mm je trouve un "confort" incomparable.
    Un de mes plus grands coup de coeur en récente fut l'historique 1955 de VC , je l'ai trouvé tellement parfaite à tout niveau.
    alain2701
    alain2701


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par alain2701 Mer 16 Jan 2013, 11:36

    Alfred a écrit:mais ou trouves-tu cette doc que tu intègres dans tes revues ? Ca ne doit pas être evident.
    Recherche...recherche... Very Happy
    p@trice
    p@trice


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par p@trice Dim 20 Jan 2013, 13:15

    Toutes mes félicitations Alain pour cette très belle IWC !

    Ayant eu la chance de pouvoir l'essayer ces derniers jours, son cadran silver est immaculé, ses chiffres appliqués en or sont particulièrement élégants drunken
    Cedipro
    Cedipro


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par Cedipro Dim 20 Jan 2013, 15:37

    Vraiment content pour toi Alain.

    Un calibre mythique IWC manquait dans ta collection.

    Je dirai même qu'il est encore plus beau que le calibre 89.

    Merci pour la revue.
    thomasm
    thomasm


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par thomasm Ven 25 Jan 2013, 08:16

    Une pièce très belle, j'apprécie énormément ce genre de modèle simple, ce n'est pas une nouveauté...

    Bon choix Alain!
    alain2701
    alain2701


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par alain2701 Lun 28 Jan 2013, 18:53

    Jean-Marc a écrit:Très belle montre, harmonieuse et équilibrée dans son ensemble. Les aiguilles et la grande petite seconde, l'ouverture du cadran apportent beaucoup de présence au poignet et de luminosité pour cette montre d'un diamètre de 35 mm. Très belle vintage comme on les aime (dixit damien colas).
    Merci Jean-Marc pour ton gentil commentaire !

    Alfred a écrit:Je trouve vraiment que cela rappelle le chic et l’élégance de l’époque.

    D'ailleurs l’inscription entière la marque est tellement plus jolie ici et sur d’autres vintage que j'ai pu voir que le IWC actuel.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. "IWC" est apparu a priori sur les cadrans à partir des années 50. l'inscription complète apporte un vrai plus en terme de charme.

    p@trice a écrit:Toutes mes félicitations Alain pour cette très belle IWC !

    Ayant eu la chance de pouvoir l'essayer ces derniers jours, son cadran silver est immaculé, ses chiffres appliqués en or sont particulièrement élégants drunken
    Merci Patrice. c'est sur que les index aplkqués or n'ont rien pour me déplaire...

    Cedipro a écrit:Un calibre mythique IWC manquait dans ta collection.

    Je dirai même qu'il est encore plus beau que le calibre 89.
    Merci Cédric. IWC proposait clairement de jolis calbres au milieu du XXème siècle, qui mérite d'être redécouverts. Et souvent à un prix intéressant ...

    thomasm a écrit:Une pièce très belle, j'apprécie énormément ce genre de modèle simple, ce n'est pas une nouveauté...
    Je te retrouve bien Thomas ! Une pièce simple et élégante, tout simplement.

    Contenu sponsorisé


    Mini revue de mon IWC Cal 83 Empty Re: Mini revue de mon IWC Cal 83

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 15:44