montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

+5
moonphase
cisco
Saniloc
manu
p@trice
9 participants

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    p@trice
    p@trice


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par p@trice Ven 01 Fév 2013, 11:14

    Tout d'abord le communiqué de presse officiel ...

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Captur20

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Captur21

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Captur22

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Captur23

    Mes photos ...

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel L1050914

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel L1050915

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel L1050916

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel L1050917

    Mon poignet ...

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel L1050918

    Celui de Dje ...

    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel L1050919

    Mes impressions sont mitigés, enfin un chronographe rattrapante quantième perpétuel chez Lange & Sôhne, un très beau visuel d'ensemble, on retrouve une présentation mécanique sans fautes et finalement assez convenu ...

    J'ai écris " sans fautes " mais je déplore la disparition de la grande date.

    Quelque soit la complexité du calendrier présenté sur une montre, l'indication la plus regardée reste la date dans le mois et pour le coup, peu intuitive sur ce modèle amha.

    En revanche, ce QP rattrapante récupère une indication de réserve de marche, plus que la grande date, serait ce devenu la marque de fabrique le Lange & Söhne ?

    Son défaut majeur de mon point de vue, son relatif inconfort pour ceux qui autour de moi on pu l'essayer, disons moins de 20 cm de tour de poignet ...
    manu
    manu


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par manu Ven 01 Fév 2013, 15:28

    d'un point de vue purement esthétique,je trouve le cadran vieillot(il me fait penser à une zenith des années 90(même fin 80 [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 195263 )ou à la movado el priméro de ed the grocer ex cisco,c'est bien fait,mais c'est sans relief,sans rien qui accroche esthétiquement mon regard repus [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 3759898362


    la patek 5970 a moins d'indication mais est autrement plus à mon goût(et elle est moins chère,ce qui ne gâche rien),dommage qu'elle ait été remplacée par la 5270 [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 665690

    pour revenir à cette Lange,techniquement c'est impressionnant;le mouvement à une profondeur incroyable comme souvent chez eux,les complications sont "chiadées",mais,elle n'est pas sexy pour un penny,amha.

    de plus,les photos montrent un triple cheese qui doit être très inconfortable au poignet.
    pour moi,c'est un résumé de ce que je n'aime pas: de la montre d'ingénieur(ou une vitrine technologique pour être plus consensuel),je ne donne pas mon avis sur la méga vitrine "grande complication",elle est juste pas possible(50 mm de diamètre,c'est .....rien clown )


    Dernière édition par manu le Ven 01 Fév 2013, 15:47, édité 2 fois
    Saniloc
    Saniloc


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par Saniloc Ven 01 Fév 2013, 15:44

    Effectivement P@t, on dirait un poignet de premier communiant avec cette montre au poignet !

    Le poussoir de gauche, c'est le traditionnel pour la date ?

    Ils vont s'amuser ceux qui achètent cette montre lorsqu'un couillon aura appuyé sur le poussoir pour voir ce que ça fait. La remise à jour du QP, ça risque de faire grincer des dents. Je n'en suis déjà pas fan sur une date simple mais là, ça ne me parait pas la meilleure solution si c'est bien pour régler la date.


    Sinon, le mouvement est magnifique comme toujours chez lange mais le cadran, je suis comme manu, ça ne me fait pas rêver et je lui préfère de loin le 5970 de PP.
    cisco
    cisco


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par cisco Ven 01 Fév 2013, 17:06

    Merci Patrice

    Je vous trouve assez dur sur ce que je pense être une merveille et la plus belle montre du SIHH (hors considérations financières). Le mouvement est bien sûr ce qu'on attend de Lange, tradtionnel, profond, superbe.
    Le boitier est massif mais ca fait partie de l'ADN de la marque maintenant. Je l'accepte plus chez Lange que chez d'autres.
    La Grande Date c'est pour un Datograph, on est ici sur un 1815, Lange a peut être éviter une difficulté mais vu que la montre est pas maigrelette je pense qu'au contraire c'est heureux.
    On voit bien la différence d'épaisseur entre un Dato et un 1815 Chrono, la Grande Date aurait accouché d'une baleine encore plus imposante que le Double split. On est ici un peu moins épais que le DS et c'est toujours ca de gagner amha
    Donc en taille c'est imposant mais pas déséquilibré.

    Le cadran je le trouve magique I love you , comme un 1815 chrono c'est superbe, traditionnel, tout ce que j'attends de Lange personnellement. Je vois pas trop en quoi il déplait, il est tyique amha.
    une photo d'Hodinkee
    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Lange1815RattrapantePerpetualCalendar-17

    On a largement le droit de préférer un Patek plus épuré ou les effets "art déco" (c'est mon impression) d'un Vacheron, mais sur une Lange c'est ce genre de cadran que j'attends.

    Et puis il ne faut pas comparer ce Dato avec un chrono QP mais avec un QP rattrapante, beaucoup moins courant déjà.
    Chez Vacheron c'est simple il n'y en a pas, chez AP rien qui soit comparable, pas chez Dubuis qui a pourtant un paquet de calibres, sans parler des autres marques.


    Il n'y a que chez Patek j'ai l'impression.

    L'ancien 5004 qui est amha un raté .
    Il est adulé par certains comme le "Saint Graal" mais pour moi c'est un petit gros avec un gros bubon qui sert de poussoir coaxial à la couronne What a Face . Evidemment techniquement c'est une grande complication avec un superbe mouvement etc
    On peut lui trouver beaucoup de personnalité, je le trouve moche avec des proportions impossibles.

    Toujours chez Patek le récent 5204, là il faut bien reconnaître que c'est une prouesse, technologiquement d'abord, Patek a mis un paquet d'innovation. Il faut saluer les superbes post de Jérôme "Dje" sur ce sujet ou il a pris le temps de s'intéresser à fond à ce modèle d'exception. (pour moiton plus beau post Dje si tu me lis).
    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Patek_image.2847443
    credit: Dje donc
    Techniquement
    http://patek.watchprosite.com/show-forumpost/fi-11/pi-5328108/ti-794113/s-0/
    les photos
    http://patek.watchprosite.com/?show=forumpost&fi=11&pi=5359958&ti=798573&msid=&s=

    Ensuite on est sur des codes Patek, épuré, un mélange de classicisme (le boitier) et de modernisme dans certains détails du cadran. Patek fait un peu mieux en terme d'épaisseur avec 14.25 mm d'épaisseur contre 14.7 pour le Lange et de plus Patek a un don unique de faire paraitre des montres bien plus fines et portables que leurs dimensions pourraient faire croire, c'est moins le cas chez Lange en général.



    Si je dois comparer au 5004 je préfère largement le Lange (même si je n'aurai ni les moyens, ni le poignet), si il faut comparer au 5204 , là je mettrai un avantage à Patek... mais le tarif n'est pas le même. Lange annonce 180k€ pour sa version platine, il me semble que le Patek est bien plus haut (plutôt dans les 250k€ à la grosse louche , si quelqu'un a le tarif).

    Lange propose un produit typique de la marque amha , magnifiquement réalisé, tout ce que j'attends de la marque pour me faire rêver Smile
    moonphase
    moonphase


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par moonphase Ven 01 Fév 2013, 17:27

    Danké P@t <:i

    Bon : belle pièce IN.DIS.CU.TA.BLE.MENT.

    Mouvement magnifique , vue d'ensemble du cadran superbe et tout et tout , mais malheureusement question lisibilté , pour ce qui me concerne c'est rédhibitoire , et dieu qu'elle me parait balourde au poignet par rapport au Patek (quoique je préférasse la lune pointée coté nord que sud et que je ne sois pas fan de ses cornes crochues )....

    J'en suis encore à chercher ou se trouve l'indicateur leap year ...

    Quant à la date scratch je cherche mème plus !

    Alfred
    Alfred


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par Alfred Ven 01 Fév 2013, 18:22

    Merci pour ce partage P@trice Smile

    Pour ma part (mais on sait quoi penser des goûts et des couleurs...), j'aime beaucoup : les écritures et indications fines, réparties équitablement sur le cadran me plaisent énormément. C'est définitivement une affaire de subjectivité.

    La lisibilité n'est pas un problème pour moi.

    En revanche, deux choses me gêneront a priori (à valider quand j'aurais la chance de l'avoir entre mes mains): l'absence, semble-t-il, de système isolateur lié à la rattrapante (pour ce qu'on exigerait de Lange sinon c'est plutôt secondaire vu l'emploi qu'on en a) et le poids/inconfort.

    Sinon, je vous trouve assez dur. Peut-etre est-ce la en raison de l'attente que suscite Lange mais on a l'impression qu'elle est ratée pour certains. D'ailleurs cette montre doit etre comparer à la 5204 et non à la 5970, à complication identique. Dans ce cadre le prix n'est pas le même non plus 240 K€ vs 160 K€ pour l'or.

    Ensuite concernant la grande date, il y a de nombreuses Lange dont les Tourbograph, Richard Lange Tourbillon Pour le Merite, Double Split etc qui n'ont pas de grande date et on ne lui a fait aucun reproche à ce titre. D'ailleurs sur une telle montre la grande date la ferait grossir encore un peu.

    Si on veut comparer un QP/Chrono, alors il y a le Dato QP (chrono+QP+grande date).

    Donc je ne peux m’empêcher de me poser la question de ce qui déchaîne autant de "haine" (je caricature mais disons que c'est l'idée qui en ressort un peu), et je dois dire que c'est un avis que j'ai vu sur Pp aussi (donc surement justifié d'une certaine maniere) mais qui me gâche mon plaisir au sujet de cette montre.


    Enfin bon il faudra laisser tout ça mûrir, reparlons en dans 1 an avec plus de recul et d'experience !

    Merci P@trice :<i
    manu
    manu


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par manu Ven 01 Fév 2013, 18:44

    Alfred a écrit:
    Donc je ne peux m’empêcher de me poser la question de ce qui déchaîne autant de "haine" (je caricature mais disons que c'est l'idée qui en ressort un peu), et je dois dire que c'est un avis que j'ai vu sur Pp aussi (donc surement justifié d'une certaine maniere) mais qui me gâche mon plaisir au sujet de cette montre.


    Enfin bon il faudra laisser tout ça mûrir, reparlons en dans 1 an avec plus de recul et d'experience !

    Merci P@trice :<i


    pas de "haine",je n'aime simplement pas cette montre dont je trouve le cadran trop chargé et l'esthétique vieillotte(il y a déjà un sous compteur de trop,3,ça va:4...bonjour les dégâts rétiniens),je trouve la phase de lune banale( limite moche)alors que d'autres sont créatifs ou/et poétiques(VC,Sarpaneva et d'autres que j'oublie)....pour la mécanique,par contre,c'est un vrai plaisir visuel,quant à la prouesse technique(si la montre est fiable),c'est brillant.

    par dessus tout,j'espère sincèrement que des avis négatifs ne gâchent pas votre plaisir,ce n'est pas le but recherché en ce qui me concerne,c'est juste un avis de petit amateur,qui sait aussi qu'en réel,la montre peut être beaucoup plus plaisante qu'en photo(mais en général,je n'accroche pas avec les Lange,elles ne sont pas assez "sensuelles").
    Dje
    Dje


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par Dje Dim 03 Fév 2013, 18:50

    cisco a écrit:Ensuite on est sur des codes Patek, épuré, un mélange de classicisme (le boitier) et de modernisme dans certains détails du cadran. Patek fait un peu mieux en terme d'épaisseur avec 14.25 mm d'épaisseur contre 14.7 pour le Lange et de plus Patek a un don unique de faire paraitre des montres bien plus fines et portables que leurs dimensions pourraient faire croire, c'est moins le cas chez Lange en général.

    Si je dois comparer au 5004 je préfère largement le Lange (même si je n'aurai ni les moyens, ni le poignet), si il faut comparer au 5204 , là je mettrai un avantage à Patek... mais le tarif n'est pas le même. Lange annonce 180k€ pour sa version platine, il me semble que le Patek est bien plus haut (plutôt dans les 250k€ à la grosse louche , si quelqu'un a le tarif).

    Lange propose un produit typique de la marque amha , magnifiquement réalisé, tout ce que j'attends de la marque pour me faire rêver Smile

    Bonjour Cisco,

    Merci pour tes commentaires. J'espère avoir l'occasion de faire de telles revues techniques dans l'avenir. Ce sont toujours de belles occasions de voir de la (très) belle horlogerie qui me fait elle encore rêver, et de rencontrer ceux qui sont derrière, ce qui est encore plus important, comme M. Barat pour cette 5204.

    Pour avoir vu les deux pièces, je suis assez d'accord avec tes commentaires et préfère de loin la Patek 5204, pour sa modernité esthétique et technique. Ceci dit la lange est aussi une très belle pièce, d'un grand classicisme mais très belle aussi. C'est avant tout une affaire de goût, et mon goût me porte à la 5204.

    Bonne fin de week end.

    Dje



    Alfred
    Alfred


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par Alfred Dim 03 Fév 2013, 19:31

    manu a écrit:
    ... par dessus tout,j'espère sincèrement que des avis négatifs ne gâchent pas votre plaisir,ce n'est pas le but recherché en ce qui me concerne,c'est juste un avis de petit amateur,qui sait aussi qu'en réel,la montre peut être beaucoup plus plaisante qu'en photo(mais en général,je n'accroche pas avec les Lange,elles ne sont pas assez "sensuelles").

    Nan il n'y a pas de problème Manu, j'espere juste que lorsque je la verrai en "live" tous mes doutes s'effaceront ! Mais je comprends parfaitement qu'elle ne puisse pas être au goût de tout le monde <:i
    cisco
    cisco


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par cisco Ven 08 Fév 2013, 09:13

    Un lien vers les magnifiques photos de Peter Chong sur cette montre

    Cliquer sur la photo
    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 1815-rattrapante-oblique2
    le plombier
    le plombier


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par le plombier Dim 10 Fév 2013, 10:33

    manu a écrit:d'un point de vue purement esthétique,je trouve le cadran vieillot(il me fait penser à une zenith des années 90(même fin 80 [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 195263 )ou à la movado el priméro de ed the grocer ex cisco,c'est bien fait,mais c'est sans relief,sans rien qui accroche esthétiquement mon regard repus [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 3759898362


    la patek 5970 a moins d'indication mais est autrement plus à mon goût(et elle est moins chère,ce qui ne gâche rien),dommage qu'elle ait été remplacée par la 5270 [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel 665690

    pour revenir à cette Lange,techniquement c'est impressionnant;le mouvement à une profondeur incroyable comme souvent chez eux,les complications sont "chiadées",mais,elle n'est pas sexy pour un penny,amha.

    de plus,les photos montrent un triple cheese qui doit être très inconfortable au poignet.
    pour moi,c'est un résumé de ce que je n'aime pas: de la montre d'ingénieur(ou une vitrine technologique pour être plus consensuel),je ne donne pas mon avis sur la méga vitrine "grande complication",elle est juste pas possible(50 mm de diamètre,c'est .....rien clown )


    Ici le poussoir à 10h sert à la rattrapante, donc pas de danger de le manipuler.

    Pour ma part je rejoint les pensées de François, avec un détails que je n'ai pas lu dans vos post alors ça vient peut être de moi.....Je trouve le réhaus bien trop large et du coup le cadran "principal" me parrait rédui, dommage.C'est aussi peut être un subterfuge pour que les sous-cadrans ne parraissent pas louché.


    Pour finir coté mouvement je trouve toujours un peut triste de ne pas voir l'organe réglant ici caché sous la roue à colonne de la pince, sur ce point Patek là aussi s'en sort mieux.....mais au prix d'un perte de profondeur si impréssionnante sur les Lange ( pas toute, coté profondeur la lange 1 c'est plutôt un pédiluve lol! )
    En tout cas j'aurais grand plaisir à la voir en vrai, pour coroboré mes pensées.

    Merci pour les différents liens
    MattS
    MattS


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par MattS Dim 10 Fév 2013, 11:46

    Bonjour,

    merci Patrice pour cette présentation. Que dire, c'est du Lange donc KOLOSSAL! Je trouve cela toujours très agréable à regarder, ou plutôt admirer, une pièce de mécanique magnifique, de la haute horlogerie sans toute l'exubérance d'autres, c'est comme une voiture allemande très haut de gamme, type Mercédès S 600, BMW 750 ou Audi A8 rien à dire, il y a une clientèle pour ça! Je n'ose pas imaginer le tarif, le même que les voitures citées plus haut en full option, au moins, de toute façon, comme ils disent au Maroc, regarde encore une fois petit gazou, c'est pour le plaisir des yeux!...
    Je retourne à mes vieilleries toutes simples qui font gentiment tic tac, tic tac, tic tac!...

    Matt

    Contenu sponsorisé


    [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel Empty Re: [SIHH2013] Lange chronographe rattrapante quantième perpétuel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 21:25