montresmecaniques


Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ...

alain2701
alain2701

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Empty Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ...

Message par alain2701 le Sam 02 Fév 2013, 19:27

Après avoir présenté en 2004 le Gyrotourbillon 1, premier tourbillon sphérique composé de deux cages montées sur des axes à 90 degrés, le Gyrotourbillon 2 fut présenté en 2008 dans une boite de Reverso.

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Gyro2

Le calibre référencé Jaeger-LeCoultre 174 est constitué de 371 pièces. Il est rectangulaire pour épouser au mieux les formes de la Reverso.

La finition est superbes avec quelques angles entrants et sortants.
Les surfaces du calibre sont décorées en clous de Paris, côtes de Genève, perlage ou satinées.
Contrastes avec les mécanismes en acier et les rouages recouverts d'or jaune.

Fréquence 4htz (28800 oscillations par heure).
Réserve de marche : 50 heures.
58 rubis.
Nombre de barillets : 1.

La Reverso Gyrotourbillon 2 propose les fonctions suivantes : affichage de l’heure sur un cadran décentré, en saphir, à l’aide de deux aiguilles en acier bleuies à la flamme. Une fine gravure sur une roue située à gauche du cadran permet de lire l’heure sur 24 heures.
Quant à la seconde, elle est indiquée par un index bleu faisant partie de la cage extérieure du tourbillon.
Au dos, une aiguille intégrée dans le mouvement indique la réserve de marche sur un pont en forme de secteur.

Boite : 37 x 55mm en platine ou en ro rose.
Étanchéité : 3ATM

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Gyro

J'ai eu l'occasion durant le SIHH 2013 de profiter d'un horloger pour m'expliquer les éléments techniques de ce calibre de rêve.

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... IMG_2898

Le calibre :

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... DSC01505

L'une des caractéristiques présentées est le balancier cylindrique à section rectangulaire (pièce bleuie).

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Gyro3

Ce système fut inventé par l'horloger anglais John Arnold et fut breveté en 1782. En raison de sa complexité de fabrication et des difficultés posées par sa miniaturisation, cette ingénieuse découverte qui garantit un développement régulier et parfaitement isochrone du spiral était réservée aux chronomètres de marine et à quelques montres de poches de belles dimensions.
Ce spiral cylindrique est doté de deux courbes terminales, une à chacune des extrémités, ce qui lui procure un battement parfaitement concentrique. Cette double caractéristique, haute fréquence et spiral concentrique, permet ainsi une amélioration notable de sa précision.

Sur ce tourbillon sphérique, la cage extérieure (ultra-légère) accomplit un tour complet autour de son axe en soixante secondes.
La cage intérieure qui supporte le balancier, le spiral et l'échappement tourne nettement plus rapidement. Lorsqu'elle a effectué une rotation complète sur elle-même 18,75 secondes exactement se sont écoulées, soit 3,2 tours par minute.
Les horlogers n'ont pas adopté par hasard cette vitesse de rotation quelque peu curieuse au premier abord. C'est elle qui permet au balancier en or d'apparaître chaque minute dans toute sa splendeur sous les yeux de l'observateur.

Les 100 pièces du tourbillon pivotant ne pèsent en tout et pour tout qu'un tiers de gramme. La cage extérieure en forme de sphère est en aluminium et la cage intérieure est en titane et en aluminium.
Ce corps extérieur en aluminium (retenu en raison du rapport optimal entre sa densité et sa résistance, de sa stabilité et de sa résistance à la corrosion) ne pèse donc que 0,035 gramme. La même pièce confectionnée en acier représenterait en revanche un poids de 0,11 gramme.
De son coté, le balancier,avec ses masselottes de réglage, est confectionné en or 14 carats, pour donner un moment d'inertie particulièrement élevé, utile pour des schémas d'oscillation peu communs.

Le barillet est équipé d’un limitateur de couple, ce qui signifie que la régularité de sa marche est parfaitement assurée sur 50 heures : quand le couple devient insuffisant, le limitateur entre en action pour arrêter la marche de la montre. De même, ce limitateur bloque le remontage manuel quand il y a un risque de surplus d’énergie.

• Cage extérieure: aluminium, 60 secondes pour une révolution complète.
• Cage intérieure: 18,75 secondes pour une révolution complète.
• Balancier : inertie = 12,5 mg.cm2, 28 800 alternances par heure.
• Composants: 100.

Vues face et dos du calibre :

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Face

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Arriere

Et la vidéo permettant d'admirer les merveilleuses évolutions du tourbillon:


Merci de votre lecture.
le plombier
le plombier

Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ... Empty Re: Jaeger-LeCoultre Gyrotourbillon 2 sous les projecteurs ...

Message par le plombier le Dim 03 Fév 2013, 00:10

Merci pour ce petit moment de folie, la vidéo est hypnotique .....je pourrait rester des heures à regarder ce véritable "ballet mécanique" cyclops
Là on est dans du très lourd sous tout les sens du terme ......

Merci Alain accord


    La date/heure actuelle est Mar 20 Aoû 2019, 15:15