montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

4 participants

    Les forces constantes

    cisco
    cisco


    Les forces constantes Empty Les forces constantes

    Message par cisco Mer 10 Avr 2013, 15:05

    La dernière nouveauté GIrard Perregaux mérite un petit point sur ce qui a été fait ces dernières années dans le domaine des forces constantes car il y a eu beaucoup de choses dans ce domaine.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t7472-nouveaute-girard-perregaux-echappement-constant

    un article intéressant ici
    http://www.horlogerie-suisse.com/articles/DavidChokron/chronometrie/Chronometrie-nouvelles-solutions-de-precision-2eme-partie-16151903.html

    Il y a plusieurs sortes de systèmes, en particulier les chaines fusées et ceux qui donnent des impulsions constantes.

    Les chaines fusées ompense progressivement la baisse de couple du ressort de barillet par un bras de levier plus important. Encore fallait il miniaturiser la fusée jusqu'á la montre de poignet, ce qui n'était pas une mince affaire.
    Les forces constantes 20199

    Dans les chaines fusée, Lange aura fait sa piéce maitresse en 1993 avec le Tourbillon pour Le Mérite
    Les forces constantes Alang_image.3237788
    credit. GaryG

    Chez Zénith ce système se retrouve dans la Christophe Colomb Hurricane (L'échappement Culbuto+fusée chaine)
    Les forces constantes DSC1071-1024x683
    credit: Watch insider

    Et chez Romain Gauthier dans la Logical One, ou les maillons de la chaine sont des rubis.
    Les forces constantes Romain-Gauthier-Chain-and-Snail-Constant-Force-System-553x1000
    Les forces constantes Home_image.3160218
    credit: Foversta

    Dans les modèles à iumpulsions, le remontoir d'égalité est un système.
    qeulques explications ici: un "ressort", lame ou spiral est chargé de fournir toujours la même force à chaque fois, au lieu du ressort de barillet qui fournit son énoergie de façon décroissante.
    Journe lance le sien avec son Tourbillon en 1999
    (Y'a t'il eu d'autres exemple avant?)
    Les forces constantes Home_image.2074433
    Le principe est repris dans le chronomètre optimum avec en plus un échappement double très semblable à celui qu'utilisera Girard Perregaux.
    Les forces constantes Journe_chronometre_optimum_escapement-600x383


    DeWitt avec son tourbillon academia en 2007 a créé et breveté un novueau système de force constante utilisant un ressort spiral plat visiblement
    voir la vidéo ici
    https://www.youtube.com/watch?v=ji5gNeV-lJA

    Et enfin Girard Perregaux dont on a déjá parlé.
    https://montresmecaniques.forumactif.com/t7472-nouveaute-girard-perregaux-echappement-constant


    C'est en regardant celà que je trouve que Lange et Journe ont vraiment été des précurseurs et permet de mieux apprécier la valeur d'une pièce comme le tourbillon "Pour le Mérite" ou le "tourbillon souverain à remontoire d'égalité"


    Dernière édition par cisco le Ven 12 Avr 2013, 19:35, édité 1 fois
    damien colas
    damien colas


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par damien colas Mer 10 Avr 2013, 15:24

    Superbe synthèse! merci!

    dans les systèmes à chaine, tu as oublié la breguet tradition tourbillon 7047 :

    Les forces constantes 22798_zpsaa26f60d

    Les forces constantes Breguet_tradition_tourbillon_7047_rosegold_3_zpsa6130bf6

    [crédit breguet]

    il y a d'ailleurs une excellente revue ici :

    http://forums.watchuseek.com/f381/xmas-topic-new-breguet-7047-tourbillon-rosegold-ultimate-tradition-788826.html
    cisco
    cisco


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par cisco Mer 10 Avr 2013, 16:14

    Ha mais oui !
    Merci du complément, si t'en vois d'autres n'hésite pas. Very Happy
    le plombier
    le plombier


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par le plombier Mer 10 Avr 2013, 20:38

    Merci pour ce petit florilège.

    Les transmissions chaine/fusée augmentent peut-être la précision ....en vrai ou sur le papier; par contre cela augmente considérablement le plaisir d'admirer un calibre qui en est pourvu. C'est ce que j'appelle une complication esthétique cyclops .

    En ce qui concerne les remontoirs d'égalité, couplés à un tourbillon et à une seconde morte, là, on touche au Saint Graal avec cette Journe.
    cisco
    cisco


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par cisco Mer 10 Avr 2013, 21:36

    un peu comme le tourbillon, en théorie ca doit pouvoir marcher et si on règle ca aux petits oignons, peut être que ca peut avoir du sens dans un concours chronométrique.
    Mais on doit aussi bien augmenter la force du barillet pour tracter tout le système, un syseme plus complexe, ce qui ne va pas forcément dans un sens de plus grande précision si j'ai bien compris.
    Mais je ne veux pas trop me risquer sur la technique Embarassed
    Saturne
    Saturne


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par Saturne Jeu 11 Avr 2013, 22:18

    Bonsoir,

    Sujet passionnant auquel je me permets d'ajouter mon grain de sel (ça me permettra de réutiliser ce qui me reste d'une mini conférence que je fis sur le sujet).

    La difficulté de transmettre la force la plus constante possible à l'échappement est un des problèmes fondamentaux qui ont fait se creuser la tête aux horloger depuis des siècles. La première idée qui est apparue était de travailler à la source (au barillet) pour compenser la baisse de couple transmis au fur et à mesure du désarmage. Deux systèmes ont été imaginés: le stackfreed et la fusée.

    Les forces constantes Fusees10

    Sur les graphiques, j'ai schématisé ce qui se passe avec les deux systèmes. La courbe bleue est la courbe de force du ressort au fur et à mesure de son désarmage. On voit que la baisse de force n'est pas linéaire, elle est plus importante au début et à la fin du désarmage.
    J'ai supposé qu'on appliquait à un ressort identique le système à fusée et le stackfreed. On voit que dans les deux cas la force résultante est théoriquement constante ("courbes" vertes). Néanmoins, la force délivrée par la fusée est plus importante. En effet, son principe est de faire agir la force décroissante du ressort sur un bras de levier de plus en plus important pour que la force soit au final toujours identique (le barillet tourne plus lentement au début et plus vite vers la fin). Le stackfreed a une action toute différente, c'est un "écrêteur", il ne redresse pas la courbe de force, il se contente de consommer par friction toute l'énergie excédentaire. C'est l'action d'un fort ressort s'appliquant sur une came en escargot de diamètre décroissant qui consomme toute cette force en pure perte (on comprend qu'aucune marque ne s'amuse à ressortir un pareil machin!).

    Ces deux dispositifs, malgré les belles courbes que j'ai dessiné ne sont pas des "forces constantes". En effet, même en supposant une fusée parfaitement appairée avec son ressort et délivrant un couple constant (c'est déjà un doux rêve), la force avant d'arriver à l'échappement est employée à mettre en branle tout le rouage, plus éventuellement une date qui vient bouffer 30% de cette force pendant une heure tous les jours, ou quelque autre complication.


    On a donc imaginé de résoudre le problème plus près de l'échappement, en aval du rouage et de ses irrégularités. La solution trouvée était de mettre un second ressort moteur au bout du rouage et de le réarmer périodiquement (c'est Jost Burgi qui introduisit ce perfectionnement au début du XVIIème siècle). Pour illustrer, voici le mode de construction employé par Gafner:

    Les forces constantes Remont10
    j'ai emprunté le croquis du haut ici: http://forumamontres.forumactif.com/t5381p15-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres

    Dans ce système, le ressort (ici appelé "spiral constant") est réarmé toutes les secondes (5 alternances du balancier). Bien que ça soit pas mesurable en pratique, au cours de ces 5 alternances, la force délivrée par le ressort "constant" décroit en théorie. C'est le sens de mon petit graphique qui montre ce défaut en l'exagérant énormément.

    Pour cette raison, les dispositifs à remontoir d'égalité diffèrent des dispositifs dit à force constante. Un échappement à force constante est un échappement où la force est transmise par un dispositif réarmé entre chaque impulsion.

    Un échappement à force constante selon le brevet de Xavier Theurillat (chez la défunte FDMN):
    Les forces constantes Rtemag10

    Après tout ça on voit que si tous ces dispositifs cherchent à atteindre le même but, les forces constantes restent assez rares. De toutes le montres citées dans ce sujet, seule la DeWitt et la Girard Perregaux utilisent un échappement à force constante. Et sur le marché, à part Heritage Watch Manufactory (K. Frasdorf, ex-FDMN) et quelques pièces uniques d'indépendants (par ex.: Müller et Daners pour Gübelin), je n'en vois pas d'autres. La plupart des montres annoncées à forces constante n'étant en réalité "que" des remontoirs d'égalité.
    cisco
    cisco


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par cisco Ven 12 Avr 2013, 14:54

    Merci beaucoup Benoit pour ton post de grande qualité !

    Pour le stackfreed et la fusée c'est clair dans ma tête.

    Pour le système de Gafner, je comprend le principe du remontoir d'égalié même si il faudrait une animation pour comprendre vraiment comment se propage l'énergie dans le système avec les rythmes des différents éléments.

    Par contre là ou je ne comprends pas c'est la différnce que tu fais entre échappement constant et remontoir d'égalité.
    Le ressort lame est aussi réarmé à chaque fois chez Journe? de même pour le ressort GP? (avec deux principes différents certes). Mais dans ma tête je vois un système fourni alimenté en énergie à chaque fois.

    J'ai retrouve un lien intéressant
    http://forum.chronomania.net/forum_entry.php?id=123289

    Saturne
    Saturne


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par Saturne Ven 12 Avr 2013, 19:04

    Salut Cisco,

    Je maintiens ce que j'ai dit:
    Saturne a écrit:De toutes le montres citées dans ce sujet, seule la DeWitt et la Girard Perregaux utilisent un échappement à force constante.

    Et je m'explique:

    La DeWitt utilise une force constante du type Jeanneret. Une "roue" à l'inertie importante est reliée à la roue de seconde par un spiral (ça pourrait aussi bien être au niveau de la roue d'échappement). Quand le balancier dégage l'ancre, l'impulsion a lieu uniquement avec la force de ce spiral car la roue supérieure à une inertie trop forte pour démarrer pendant le temps très court de l'impulsion. Une fois l'impulsion terminée, la roue d'inertie tourne et réarme le spiral exactement de la même valeur. On le voit dans cette vidéo.
    https://www.youtube.com/watch?v=s5cfmDueUnA

    Il est clair que le spiral est réarmé entre chaque impulsion.

    Pour L'échappement de Girard Perregaux aussi il y a un réarmage de la lame "flambée" entre chaque impulsion. C'est limpide à la seule vue de l'échappement (si ça ne l'est pas pour tout le monde, je peux développer).

    Par contre, sur la Journe, il s'agit d'un remontoir d'égalité (et c'est ce qui est écrit sur le cadran) car le spiral intermédiaire n'est réarmé qu'une fois par seconde, donc toutes les 6 impulsions (sa montre bat à 21600alt/h). C'est d'ailleurs pour ça qu'il peut mettre une aiguille de seconde morte sur sa roue de remontoir, parce que le système n'entre en fonction qu'une fois à chaque seconde.

    Pour résumer, on peut dire (en gros) qu'un échappement à force constante est un remontoir d'égalité qui est réarmé avant chaque impulsion.

    Pour le système de Gafner, j'expliquerai en détail le fonctionnement si tu veux mais ce soir je n'ai plus le temps. Demain sans doute.

    Bonne soirée
    cisco
    cisco


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par cisco Ven 12 Avr 2013, 19:33

    Merci pour tes éclaircissement Benoit. Je comprends ce que tu veux dire.
    Pour le système Gafner ce n'est pas très grave.

    Bon WE à toi Smile

    Contenu sponsorisé


    Les forces constantes Empty Re: Les forces constantes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 14:56