montresmecaniques.forumactif.com ( montres mécaniques, horlogerie, mouvement )

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

montresmecaniques

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

+5
Alfred
p@trice
Z'
le plombier
cisco
9 participants

    Patek philippe 130 en acier chronographe

    cisco
    cisco


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par cisco Lun 20 Mai 2013, 20:31

    Quand on la voit et si on peut faire abstraction de la marque (ce qui est très difficile d'ailleurs), on se dit, c'est un joli chrono, c'est équilibré, le dessin est simple mais impeccable, la lunette concave apporte un petit plus, les cornes osnt plus épaisses que sur l'or lui donnant un coté moins habillé, renforcé par l'acier.
    Le cadran est beau, vraiment trés beau. C'est impeccable sans manquer le charme du vintage.

    Rien qu'au premier coup d'oeil on sent que c'est déjà bien au dessus de la moyenne, quand on la passe au poignet, il se passe quelque chose, c'est vraiment très trés réussi dans ce genre pourtant commun, le cadran se détache des autres piéces du même genre par sa finition brossé argenté très fine. C'est quasi impossible à discerner en photo, il faut l'avoir en main comme souvent. Ca monte progressivement à la tête avec cette échelle tachy qui lui ajoute du charme.

    Je n'ai pas pu ouvrir la montre mais à l'intérieur c'est le calibre 13-130 avec sa finition de dingue. Agréable à manipuler évidemment.
    Après on regarde l'étiquette à 6 chiffres, la marque et on prend peur.
    Mais mêmee en faisant abstraction de la marque et du prix, ce chrono est tout simplement parfait.

    ...
    Une vacherie cet essai, totalement hors de portée, finalement semblable à beaucoup d'autres chronos mais en mieux, beaucoup mieux.

    Patek philippe 130 en acier chronographe 3ktl5k74axqupl1mfe82k-img_1454r
    Patek philippe 130 en acier chronographe Jqvorw1ukjgk81z5cart-img_1455r
    le plombier
    le plombier


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par le plombier Lun 20 Mai 2013, 22:03

    C'est marrant même en ayant lu le texte avant de descendre la page pour voir la photo, ma première pensée est allée dircetement sur une VACHERON ..... geek

    Je lui trouve une petit air de VC. Tout ça pour dire que c'est une belle pièce, après c'est sur qu'il faut pas voir l'étiquette car à ce tarif il y a plus que le choix.......et des pièces non dénuées d'intérêts.

    Merci pour tes photos François......manque un petit cliché de profil pour voir cette lunette concave drunken
    avatar
    Z'


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par Z' Lun 20 Mai 2013, 23:13

    Merci Cisco,
    Vraiment magnifique en tous points ce chrono PP. Très très habillé avec ce cadran crème et les index chiffres romains.
    La date? Asurément les années 40? La taille? Elle te va si bien...ca ne me semble pas si petit... Serait-ce une de ces rares références avec +40mm de carrure?
    Enfin, qu'il est bon de voir une PP en acier.

    Pour paraphraser le plombier, je suis sûr que la qualité reste mais je ne suis pas si sûr qu'à ce niveau (6chiffres) le prix s'oublie.
    Z'

    cisco
    cisco


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par cisco Mar 21 Mai 2013, 07:14

    le plombier a écrit:C'est marrant même en ayant lu le texte avant de descendre la page pour voir la photo, ma première pensée est alléé dircetement sur une VACHERON ..... geek

    Je lui trouve une petit air de VC. Tout ça pour dire que c'est une belle pièce, après c'est sur qu'il faut pas voir l'étiquette car à ce tarif il y a plus que le choix.......et des pièces non dénuées d'intérêts.

    Merci pour tes photos François......manque un petit cliché de profil pour voir cette lunette concave drunken

    La 4072 chez Vacheron est très proche Smile (en dehors du petit détail tarifaire...). La question du tarif ne se pose pas et si je pouvais ce genre d'excentricité, sur quoi irai-je? Je n'en sais fichtrement rien.
    Ca c'est toujours très beau, impeccable en toute circonstance et c'est ma taille Smile

    Z' a écrit:Merci Cisco,
    Vraiment magnifique en tous points ce chrono PP. Très très habillé avec ce cadran crème et les index chiffres romains.
    La date? Asurément les années 40? La taille? Elle te va si bien...ca ne me semble pas si petit... Serait-ce une de ces rares références avec +40mm de carrure?
    Enfin, qu'il est bon de voir une PP en acier.

    Pour paraphraser le plombier, je suis sûr que la qualité reste mais je ne suis pas si sûr qu'à ce niveau (6chiffres) le prix s'oublie.
    Z'


    On est sur du 34mm grosso modo, j'avais pu passer l'or jaune qui devait être en 33mm.
    Je pense qu'il y a un petit mm d'écart entre les deux versions. L'or jaune est en 33 avec des cornes fines, l'acier en 34 anha avec des cornes épaisses.
    J'ai un poignet de 15, ce qui fait que ce genre de chose me va bien et si je dois renoncer a des grandes tailles, je ne m'en sens pas (plus) malheureux Smile

    Pas sûr que le prix s'oublie en effet. Si je n'avais aucune limite ce serait vers son cousin le 1579 en acier que je me tournerai, je trouve la combinaison entre le dessin original et la boite en acier redoutable. De meme chez Vacheron pour le 4178 dans le même métal. Ca reste du rêve en tout cas et c'est bon le temps de quelques minutes Smile .
    p@trice
    p@trice


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par p@trice Mar 21 Mai 2013, 10:18

    cisco a écrit:

    ...
    Une vacherie cet essai, totalement hors de portée, finalement semblable à beaucoup d'autres chronos mais en mieux, beaucoup mieux.


    Une vacherie cette présentation Franz !

    Le Goldberger sur les Patek acier est mon livre de chevet depuis désormais plusieurs mois, on y trouve quelques réf. de rêve. Il est clair q'un 130 en or est presque abordable en regard de la rareté d'une déclinaison acier.

    Son diamètre est parfait, il n'y a qu'à voir ton poignet pour s'en rendre compte, moins sportif qu'un 1463, il n'en reste pas moins d'une modernité sans faille plus de 60 ans après avoir été produit !

    Le VC 4178 reste une alternative plus qu'intéressante mais ...
    cisco
    cisco


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par cisco Mar 21 Mai 2013, 12:42

    Merci Patrice et désolé pour la vacherie Very Happy

    Le 1463 joue un autre registre plus épais et sportif mais c'est bon de passer ce genre de pièce quelques instants.

    Ca n'aide pas mes envies de chrono, déjà avec tout le travail de sape que vous faites drunken
    Alfred
    Alfred


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par Alfred Mar 21 Mai 2013, 16:58

    Elle est superbe François, merci de la petite présentation.

    j’aime beaucoup ses fines inscriptions et la pureté du cadran, même si le fait de voir les 2 sous-cadrans centrés paraît un peu "haut" (peut-etre une question de symétrie par rapport à "Patek Philippe" ou alors l’habitude d'en voir aujourd'hui des légèrement décentrés vers le bas).

    Au bout morceau en tout cas Smile
    MattS
    MattS


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par MattS Mar 21 Mai 2013, 21:44

    Oui c'est beau, que dire d'autre!...

    Matt
    avatar
    Z'


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par Z' Mar 21 Mai 2013, 23:17

    Merci pour tes précisions sur la taille, Cisco.
    La classe pure à ton poignet. L'acier lui confère un petit plus, un côté plus relax, passe partout.
    Le cadran, XII et VI + les cabochons, est à tomber.
    Z'
    cisco
    cisco


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par cisco Mer 22 Mai 2013, 06:57

    Alfred a écrit:Elle est superbe François, merci de la petite présentation.

    j’aime beaucoup ses fines inscriptions et la pureté du cadran, même si le fait de voir les 2 sous-cadrans centrés paraît un peu "haut" (peut-etre une question de symétrie par rapport à "Patek Philippe" ou alors l’habitude d'en voir aujourd'hui des légèrement décentrés vers le bas).

    Au bout morceau en tout cas Smile

    Merci Mark , la présentation m'a paru naturelle en effet.

    MattS a écrit:Oui c'est beau, que dire d'autre!...

    Matt

    Content que ca t'ait plu Matt Smile
    alain2701
    alain2701


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par alain2701 Mer 22 Mai 2013, 07:52

    Clairement une pièce superbe ... et de rêve !

    Cadran et aiguilles lui apportent une grosse modernité.
    Et la boite acier reste élégante ...
    Malheureusement, une montre inaccessible ... à l'essai (Bravo François du partage !) et à l'adoption.

    moonphase
    moonphase


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par moonphase Jeu 23 Mai 2013, 01:27

    Toujours un immense plaisir à contempler cette beauté , surtout sur un poignet ,François , ce qui en fin de compte est assez rare et qui la fait vivre ....

    MAIS ............. MAIS ...... comme dit P@t :

    " Le VC 4178 reste une alternative plus qu'intéressante mais ..."

    MAIS ....... ya pas écrit Patek dessus Wink

    That is the question , et pourtant !

    C'est bien dommage !

    Patek philippe 130 en acier chronographe 1000w10

    Crédit Hodinkee

    Pour ma part je considère de plus en plus intéressants certains chronos vintage VC qui non seulement
    sont tout aussi esthétiquement magnifiques , et avec des mouvements qui n'ont rien à envier à ceux de PP
    - ou si peu -

    Et à des prix , pour l'instant du moins , car je sens poindre quelques envolées dans
    certaines enchères , encore abordables ( comparées à PP bien sur , cuz en matière de prix tout est relatif Wink )
    p@trice
    p@trice


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par p@trice Jeu 23 Mai 2013, 03:03

    moonphase a écrit:

    MAIS ....... ya pas écrit Patek dessus Wink

    That is the question , et pourtant !

    C'est bien dommage !


    Pas que Guy, pas que ... VC, comme la plupart des horlogers ont connu de sacrés passages à vide, c'est un euphémisme.

    La plupart sauf Rolex et ... Patek Philippe, leurs catalogues au plus fort de la crise du quartz égrainaient les réf. mécaniques manuelles et automatiques.

    Cette confiance auprès des collectionneurs augmenté d'une qualité de fabrication sans faille en fait aujourd'hui des valeurs sûres, très sûres.

    moophase a écrit:

    Patek philippe 130 en acier chronographe 1000w10

    Crédit Hodinkee

    Pour ma part je considère de plus en plus intéressants certains chronos vintage VC qui non seulement
    sont tout aussi esthétiquement magnifiques , et avec des mouvements qui n'ont rien à envier à ceux de PP
    - ou si peu -


    C'est dans le " si peu " que toute la différence se fait, comme le 1/10 de seconde sur un 100m

    Wink

    moonphase a écrit:

    Et à des prix , pour l'instant du moins , car je sens poindre quelques envolées dans
    certaines enchères , encore abordables ( comparées à PP bien sur , cuz en matière de prix tout est relatif Wink )

    Je m'interroge forcement aussi, ces chronographes que l'on retrouve à chaque vente aux enchères ...
    cisco
    cisco


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par cisco Jeu 23 Mai 2013, 13:18

    alain2701 a écrit:Clairement une pièce superbe ... et de rêve !

    Cadran et aiguilles lui apportent une grosse modernité.
    Et la boite acier reste élégante ...
    Malheureusement, une montre inaccessible ... à l'essai (Bravo François du partage !) et à l'adoption.


    Je me doutais que ca allait te plaire aussi Smile

    moonphase a écrit:Toujours un immense plaisir à contempler cette beauté , surtout sur un poignet ,François , ce qui en fin de compte est assez rare et qui la fait vivre ....

    MAIS ............. MAIS ...... comme dit P@t :

    " Le VC 4178 reste une alternative plus qu'intéressante mais ..."

    MAIS ....... ya pas écrit Patek dessus Wink

    That is the question , et pourtant !

    C'est bien dommage !

    Patek philippe 130 en acier chronographe 1000w10

    Crédit Hodinkee

    Pour ma part je considère de plus en plus intéressants certains chronos vintage VC qui non seulement
    sont tout aussi esthétiquement magnifiques , et avec des mouvements qui n'ont rien à envier à ceux de PP
    - ou si peu -

    Et à des prix , pour l'instant du moins , car je sens poindre quelques envolées dans
    certaines enchères , encore abordables ( comparées à PP bien sur , cuz en matière de prix tout est relatif Wink )

    Le 4178 est déjà nettement plus original par sa forme on quitte le côté très classique du Patek 130 ou 4072 chez Vacheron.
    Et c'est justement le genre de chrono que je trouve sublissime en acier tout comme le 1579 avec sa forme originale:

    dans le genre c'est vraiment ce que j'aimerai le plus:
    Patek philippe 130 en acier chronographe 486327-medvacheron-jpg_1069883
    credit: AlexG je crois

    Patek philippe 130 en acier chronographe Ehayyd
    credit: Trbslv
    Patek philippe 130 en acier chronographe D5130780x
    credit: Chrities
    moonphase
    moonphase


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par moonphase Jeu 23 Mai 2013, 15:49

    C'est vrai P@atrice que Patek eT Rolex ont pour eux le poids de l'histoire .....

    Mais honnètement , et pourtant suis plutot Patekofada , quand je regarde ça , VC VS PP , j'avoue que le 1/10 ème de seconde qui fait toute la différence au 100 mètres
    m'échappe un peu scratch

    Et quand le prix est 5 fois moins , mème si 1/10 ème de secondes il y a , si tant est qu'il y ait ,
    ça me fait pas tomber les dents pour autant Patek philippe 130 en acier chronographe 195263

    Bien sur , François, bien sur , si tu sors l'artillerie lourde ....

    Mais pour ma part je me contenterais de celui-ci que je trouve sublime I love you

    Patek philippe 130 en acier chronographe 16674310
    Chrono24

    Et ce V 492 n'a pas à rougir par rapport à ses collègues de l'époque non plus ........ d'autant que pas mal de marques concurrentes utilisaient la mème ébauche Laughing

    Patek philippe 130 en acier chronographe V49210

    Crédit Timelounge


    Dernière édition par moonphase le Jeu 23 Mai 2013, 16:15, édité 1 fois
    p@trice
    p@trice


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par p@trice Jeu 23 Mai 2013, 16:14

    Perso, je n'ai pas attendu une Dufour pendant quatre ans, c'est pour cela que je parle de 1/10s et non pas de 1/100s ...

    Patek philippe 130 en acier chronographe 195263
    8ball
    8ball


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par 8ball Sam 25 Mai 2013, 00:10

    p@trice a écrit:
    moonphase a écrit:

    MAIS ....... ya pas écrit Patek dessus Wink

    That is the question , et pourtant !

    C'est bien dommage !


    Pas que Guy, pas que ... VC, comme la plupart des horlogers ont connu de sacrés passages à vide, c'est un euphémisme.

    La plupart sauf Rolex et ... Patek Philippe, leurs catalogues au plus fort de la crise du quartz égrainaient les réf. mécaniques manuelles et automatiques.

    Cette confiance auprès des collectionneurs augmenté d'une qualité de fabrication sans faille en fait aujourd'hui des valeurs sûres, très sûres.
    Quelle profession de foi ! applauz

    Avec Patek, on parle vite de valeurs, comme en Bourse. Je rajouterais qu'il s'agit de valeurs à acheter, renforcer, conserver .... mais sous vide !

    Patek philippe 130 en acier chronographe Sealedpatek_zps756aa2e1

    p@trice
    p@trice


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par p@trice Sam 25 Mai 2013, 00:32

    Tiens, un quatuor de 5026 " millénaire " ... Au moins, il porte la platine !

    Patek philippe 130 en acier chronographe 195263
    le plombier
    le plombier


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par le plombier Sam 25 Mai 2013, 08:01

    Ca c'est le fin du fn , posèder la collection complète métal et cadran pour une même réf.
    scratch tiens ça me rappelle un chrono....... Patek philippe 130 en acier chronographe 61526

    Faire le même exercice pour la Lange 1 Patek philippe 130 en acier chronographe 511407


    Contenu sponsorisé


    Patek philippe 130 en acier chronographe Empty Re: Patek philippe 130 en acier chronographe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 07:04